France insoumise: accords et désaccords en Seine-Saint-Denis

Dans plusieurs villes du 93, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a choisi de fusionner dès le premier tour des élections municipales avec le PCF. Des unions critiquées par les insoumis présents sur des listes citoyennes concurrentes, qui y voient des manœuvres politiciennes.

Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, a été arrêté

L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il a été placé en garde à vue ce samedi 15 février. Il était recherché depuis janvier pour des faits de violences volontaires.

Israël: la liste noire de l’ONU

La publication par les Nations unies d’une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie, en violation du droit international, a provoqué en Israël des réactions violentes, de la gauche à la droite. Qui révèlent l’adhésion de la majorité des Israéliens à la colonisation et à l’annexion des territoires occupés palestiniens.

Réforme des retraites: les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres

Depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au Palais de justice le mardi 11 janvier, la grève des avocats qui dure depuis six semaines, semble avoir pris un nouveau tournant. Les robes noires s’organisent pour faire profiter de leur mouvement contre la réforme des retraites les justiciables les plus faibles.

Benjamin Griveaux, les vidéos et Mediapart

L’activiste russe Piotr Pavlenski avait contacté Mediapart pour nous communiquer les messages et les vidéos porno attribués à l’ex-candidat. Nous avions refusé toute publication. Voici pourquoi.

Benjamin Griveaux renonce à sa candidature

Le candidat de LREM a renoncé à se présenter à la mairie après la publication de vidéos privées à caractère sexuel. « Il n’était plus en capacité de faire campagne », explique-t-on au sein du parti présidentiel.

L’iconomie ou les marchés des images

«Obsolete heroes», Martin Le Chevallier, 2020. «Obsolete heroes», Martin Le Chevallier, 2020.

Le Jeu de Paume présente jusqu’en juin, à Paris, « Le supermarché des images », une exposition consacrée à l’industrialisation du visuel, à la mise en lumière des échanges globaux, à l’inflation des circulations, en un mot à « l’iconomie » qui nous entoure. 

Galilée à l’épreuve des chercheurs

Par Dominique Goy-Blanquet (En attendant Nadeau)

Deux récents ouvrages, Moi, Galilée, qui ne suis quun homme, de Daniele Vegro, et SNML – Anatomie dune contrefaçon, prouvent que le savant mort en 1642 inspire encore des chercheurs assez insolites, qui ont dû passer une grande part de leur propre vie à étudier ses œuvres.

MediapartLive «hors les murs» avec ceux qui veulent sauver l’hôpital public

Dans les rangs de la manifestation du 14 février. © AFP Dans les rangs de la manifestation du 14 février. © AFP

En février dernier, Mediapart a diffusé une émission réalisée au cours de la manifestation parisienne en défense de l’hôpital public. De nombreux invités ont témoigné sur leur métier, les conséquences du manque de moyens et ce qu’ils attendaient du gouvernement.

«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème

La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.

Avec les municipales, la surenchère sur la vidéosurveillance repart

Par Maxime Fayolle, avec Emmanuel Riondé (Mediacités)

Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête menée par Mediacités sur plus de 200 communes. Des nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.

Comment filmer l’extrême droite

 © Mediapart © Mediapart

Peu de films racontent l’extrême droite en France. Le formidable documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry La Cravate, actuellement à l’affiche, parvient à déjouer les traditionnels écueils sur un tel sujet.

Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux

L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.

Djouhri: ses derniers mots avant la prison

La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.

Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle

Emmanuel Macron devant la mer de Glace, le 13 février 2020. © AFP Emmanuel Macron devant la mer de Glace, le 13 février 2020. © AFP

C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.

En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole

Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.

Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes

Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.

Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage

La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».

Ramadan mis en examen pour deux autres viols

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.

Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?

Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.

Les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel

Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.

L’Union peine à en finir avec le gaz

C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».

Patrick Balkany libéré pour raisons médicales

Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.

  • Podcast

A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’enquête d’Antton Rouget : A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales publiée sur Mediapart le 12 février 2020.

  • Enquête

Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg

Par

L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».

«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

« Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys « Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.

Affaire Matzneff: un éditeur de Gallimard dans le viseur de la justice

Les éditions Gallimard ont été perquisitionnées ce mercredi. Les enquêteurs, qui recherchent des passages censurés de ses livres, s’interrogent sur l’implication de son éditeur et compagnon de voyage aux Philippines, Christian Giudicelli.

Des soutiens de Matzneff confrontés à leur complaisance

Versé à la procédure pénale qui vise Gabriel Matzneff, un ouvrage hommage à l’écrivain publié en 2010 démontre la complaisance pendant des décennies de ceux qui l’ont entouré. Mediapart a confronté ces personnalités à leurs écrits passés.

Pourquoi Matzneff a été si mal lu

L’affaire Matzneff met au jour la vérité des faits, mais elle révèle aussi une vérité des textes. Alors que les livres pédocriminels ont longtemps joui d’un accueil bienveillant, il faut rappeler que qui s’occupe de littérature ne peut pas se dispenser de s’intéresser à la réalité de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées