- France
- Enquête
France insoumise: accords et désaccords en Seine-Saint-Denis
Dans plusieurs villes du 93, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a choisi de fusionner dès le premier tour des élections municipales avec le PCF. Des unions critiquées par les insoumis présents sur des listes citoyennes concurrentes, qui y voient des manœuvres politiciennes.
- France
- Enquête
Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, a été arrêté
L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il a été placé en garde à vue ce samedi 15 février. Il était recherché depuis janvier pour des faits de violences volontaires.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Israël: la liste noire de l’ONU
La publication par les Nations unies d’une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie, en violation du droit international, a provoqué en Israël des réactions violentes, de la gauche à la droite. Qui révèlent l’adhésion de la majorité des Israéliens à la colonisation et à l’annexion des territoires occupés palestiniens.
- Travail
- Reportage
Réforme des retraites: les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres
Depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au Palais de justice le mardi 11 janvier, la grève des avocats qui dure depuis six semaines, semble avoir pris un nouveau tournant. Les robes noires s’organisent pour faire profiter de leur mouvement contre la réforme des retraites les justiciables les plus faibles.
- France
- Parti pris
Benjamin Griveaux, les vidéos et Mediapart
L’activiste russe Piotr Pavlenski avait contacté Mediapart pour nous communiquer les messages et les vidéos porno attribués à l’ex-candidat. Nous avions refusé toute publication. Voici pourquoi.
Benjamin Griveaux renonce à sa candidature
Le candidat de LREM a renoncé à se présenter à la mairie après la publication de vidéos privées à caractère sexuel. « Il n’était plus en capacité de faire campagne », explique-t-on au sein du parti présidentiel.
L’iconomie ou les marchés des images

Le Jeu de Paume présente jusqu’en juin, à Paris, « Le supermarché des images », une exposition consacrée à l’industrialisation du visuel, à la mise en lumière des échanges globaux, à l’inflation des circulations, en un mot à « l’iconomie » qui nous entoure.
Galilée à l’épreuve des chercheurs
Deux récents ouvrages, Moi, Galilée, qui ne suis qu’un homme, de Daniele Vegro, et SNML – Anatomie d’une contrefaçon, prouvent que le savant mort en 1642 inspire encore des chercheurs assez insolites, qui ont dû passer une grande part de leur propre vie à étudier ses œuvres.
- Mediapart Live
- Live
MediapartLive «hors les murs» avec ceux qui veulent sauver l’hôpital public

En février dernier, Mediapart a diffusé une émission réalisée au cours de la manifestation parisienne en défense de l’hôpital public. De nombreux invités ont témoigné sur leur métier, les conséquences du manque de moyens et ce qu’ils attendaient du gouvernement.
«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème
La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.
- Libertés publiques
- Enquête
Avec les municipales, la surenchère sur la vidéosurveillance repart
Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête menée par Mediacités sur plus de 200 communes. Des nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.
Comment filmer l’extrême droite

Peu de films racontent l’extrême droite en France. Le formidable documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry La Cravate, actuellement à l’affiche, parvient à déjouer les traditionnels écueils sur un tel sujet.
- France
- Enquête
Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux
L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.
- France
- Enquête
Djouhri: ses derniers mots avant la prison
La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.
- France
- Parti pris
Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle

C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.
En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole
Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes
Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.
Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage
La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».
Ramadan mis en examen pour deux autres viols
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.
Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?
Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.
Les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel
Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.
L’Union peine à en finir avec le gaz
C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».
- Justice
- Reportage
Patrick Balkany libéré pour raisons médicales
Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.
- Podcast
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’enquête d’Antton Rouget : A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales publiée sur Mediapart le 12 février 2020.
- Enquête
Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg
L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».
- Terrorisme
- Enquête
«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Matzneff: un éditeur de Gallimard dans le viseur de la justice
Les éditions Gallimard ont été perquisitionnées ce mercredi. Les enquêteurs, qui recherchent des passages censurés de ses livres, s’interrogent sur l’implication de son éditeur et compagnon de voyage aux Philippines, Christian Giudicelli.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Des soutiens de Matzneff confrontés à leur complaisance
Versé à la procédure pénale qui vise Gabriel Matzneff, un ouvrage hommage à l’écrivain publié en 2010 démontre la complaisance pendant des décennies de ceux qui l’ont entouré. Mediapart a confronté ces personnalités à leurs écrits passés.
- Culture et idées
- Analyse
Pourquoi Matzneff a été si mal lu
L’affaire Matzneff met au jour la vérité des faits, mais elle révèle aussi une vérité des textes. Alors que les livres pédocriminels ont longtemps joui d’un accueil bienveillant, il faut rappeler que qui s’occupe de littérature ne peut pas se dispenser de s’intéresser à la réalité de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous, ancien·ne·s insoumis·es, dénonçons la trahison de la révolution citoyenne
La France Insoumise promettait d'être l'outil décisif de la prise de pouvoir populaire. Elle s'est transformée en boutique politique au service des plus influent-e-s. Tribune des insoumis-es déçu-e-s en Seine-saint-Denis. -
Abolir la dictature constitutionnelle!
Frontispice du Léviathan de Hobbes © Abraham Bosse, 1651
Une Constitution, qui a pour objet de définir le fonctionnement des institutions d’un État, doit contenir des dispositions qui permettent d’organiser des débats publics sur les questions relevant d’un projet de société. La contre-réforme des retraites est une belle illustration du contraire, attestant de la nature anti-démocratique de l’actuelle Constitution et de la loi électorale. -
Michel Lequenne (1921-2020): un trotskyste singulier
Michel Lequenne nous a quittés en février 2020, à l’âge de 99 ans. Ce fut un trotskyste singulier, atypique, un personnage hors pair, par sa force de conviction, sa verve polémique, son extraordinaire culture - autodidacte ! – politique, littéraire, artistique et historique, sa propension à la dissidence, sa fidélité à l’héritage de l’Octobre rouge. -
Retraites: janvier à inventer
Retour sur le mois de janvier 2020 au cours duquel Toulouse s'est mobilisé sans relâche contre la réforme des retraites, tout en cherchant à inventer de nouvelles formes d'actions, plus ciblées. Portfolio constitué de 18 images prises à Toulouse entre le 9 et le 24 janvier 2020. -
Sexe-trappe
La chausse-trappe était nommée aussi pied de corbeau. Une arme apparue dès l’antiquité. Les corbeaux ont désormais d’autres machines de guerre. Plus rapides et dégommant à distance. En se servant des erreurs de ses ennemis. Désormais les attaques sous la ceinture sont monnaie courante. L’entre-jambe comme théâtre d'opération. Et la sextape une arme de destruction. -
Loi retraites: prolongations peut-être, mais pas jusqu'aux calendes grecques
L'hémicycle du Palais-Bourbon en 2013. © Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche/Wikipedia Commons (via Flickr), lic. CC-BY-SA 2.0
La commission spéciale de l'Assemblée nationale a cessé ses travaux sans pouvoir examiner 14 000 amendements avant clôture, qui par un prompt renfort se retrouvèrent 40 000 avant d'arriver au port (de la première plénière). Pour autant, le Gouvernement a les moyens de contourner l'obstruction parlementaire. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Ve République. [MAJ 16/02/2020] -
L'association Pleine Mer publie une carte des circuits courts de la filière pêche
Cette carte des circuits courts de la filière pêche permet aux pêcheurs et aux consommateurs de poisson de mieux se connaître afin de s'engager ensemble pour une pêche équitable. -
Affaire Griveaux: la galerie des glaces
Charlie Chaplin - Le cirque (1928)
Quand Benjamin Griveaux est apparu pour annoncer son retrait de la course à la mairie de Paris, il m’a fait de la peine. C’est un homme visiblement sonné qui s’exposait alors, le visage exagérément pâle, la voix blanche. Pourtant, cet homme plongé dans le chaudron de la politique depuis près de vingt ans connaissait la dureté de la vie politique. -
Face à l’urgence écologique et sociale, un nouveau modèle d’aménagement est possible
Projets de rénovation urbaine portés par l’ANRU, construction du Village olympique et du Centre aquatique pour les JO, arrivée des gares du Grand Paris, besoin de logements… J'appelle les architectes, les urbanistes, les chercheurs et les associations à contribuer à imaginer le futur urbain de Saint-Denis. Par Bally Bagayoko, maire-adjoint de Saint-Denis. -
Problèmes de Santé
-
Nous refusons d'assister à l'effondrement planifié de l'hôpital public
À l’occasion d’une journée de mobilisation en défense de l'hôpital public, associations, usagers du système de santé et patients alertent sur la destruction d'un «système d’accueil universel et inconditionnel» qu'ils ont «co-construit». Ils refusent que les victoires issues de leurs combats, «acquises souvent dans la douleur et au détriment de la vie de certain·es soient balayées d’un simple revers budgétaire». -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #82 des minorités: l’autre est un je
Que ce soit pour des raisons ethniques, de genre ou liées à une situation de handicap, les vécus des personnes minorées restent marqués par les violences économiques, culturelles et symboliques. Des analyses, des témoignages, des tribunes publiés cette semaine montrent aussi l’étendue de leurs ressources et de leur vitalité pour rendre ce monde plus riche, sain, désirable… -
Réponse à Geoffroy de Lagasnerie sur l'«homophobie» dans l'émission Signe des temps
Cher Geoffroy de Lagasnerie, un défaut de patience m’empêche de lister ici chacune des insanités de votre blog du 11 Février dernier consacré à l’émission Signe des Temps, que je produis sur France Culture chaque dimanche à 12h45. Dans la mesure ou vous faites dire n’importe quoi à mes invitées du 9 Février, une courtoisie minimale m’oblige cependant à rectifier l’essentiel. -
Briançonnais: Grève nationale des saisonniers des stations de sports d'hiver
C'est un mouvement inédit qui a lieu ce samedi dans les stations de sports d'hiver : à l'appel de la CGT, FO et Solidaires, les travailleurs saisonniers, toutes et tous précaires s'il en est, sont appelés à la grève. Petit reportage photo dans le Briançonnais. -
«Vous avez perdu le pouvoir de gouverner»: lettre à nos gouvernants
Vous avez remplacé l’engagement par la posture. Votre parole est une parole pour gagner et non pour gouverner. Nous avons soif d’un nouveau pacte avec nos représentants car tout est à réinventer. La France mérite tellement mieux que le triste spectacle que nous lui donnons. -
Big Blanquer is watching you
En imposant la numérisation de la correction des épreuves de contrôle continu du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer franchit une étape dans la réalisation du rêve scientiste et managérial d'une automatisation de l'évaluation des élèves, qui s'accompagne d'une surveillance étroite du personnel enseignant. Ce projet rencontre les appétits des entrepreneurs de l'Edtech pour le grand marché éducatif. -
Occupation, dépossession, apartheid: le plan de Trump pour la Palestine
Rien n’est plus loin d’un effort de paix que le plan qu’Israël et l’administration Trump ont concocté pour la Palestine. Les administrations américaines avaient bien été, toutes, pro-israéliennes, et elles avaient tout mis en œuvre pour contourner le droit international. Mais elles n’avaient jamais officiellement défié le droit international, et continuaient à considérer que la Cisjordanie et Gaza étaient des territoires occupés. -
Parité complète : victoire historique des femmes au Chili
Article de Michèle Sarde - Au Chili après 17 ans de dictature, les femme obtiennent une victoire historique.Le 4 Mars Le sénat a voté la parité complète dans le processus constituant. 28 voix pour,4 abstentions,6 contre.Le 8 Mars manifestation massive encadrée par des policières et des carabineras. Les 8 et 9 Mars grève générale des femmes. -
Pourquoi nous sommes venus jusqu'à vous
Un camion, comme tant de camions qui ont transporté les voyageurs et les déplacés. / Illustration en couverture de l'album d'Abdel Gadir Salim, "Blues de Khartoum".
Par : Hamad GAMAL | Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qui peut bien justifier qu’on risque notre vie pour venir jusqu’ici, pourquoi donc on entreprendrait un voyage aussi dangereux vers l’Europe ? Pourquoi « on ne resterait pas » au Soudan ou en Afrique ? -
Taxation des multinationales: vers une réforme a minima
-
La démocratie: une rencontre entre producteurs et usagers?
-
Non à l'état policier: front uni syndical et climatique
-
Ecrivain + Gilet Jaune = prison
-
Secret défense contre l’histoire: fermeture des archives des répressions coloniales
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés