L’Union peine à en finir avec le gaz
C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».
- France
- Enquête
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales
Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.
- Justice
- Reportage
Patrick Balkany libéré pour raisons médicales
Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.
- Terrorisme
- Enquête
«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.
- Amériques
- Reportage
A la rencontre du peuple de «Bernie»

« Pourquoi lui ? » Depuis deux ans, Mediapart a posé la question aux supporters de Bernie Sanders. Pour eux, le sénateur du Vermont, qui arrive en tête de la primaire du New Hampshire du 11 février, est une évidence : un candidat qui parle de leurs problèmes concrets et tient le même discours depuis des décennies.
- Enquête
Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg
L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».
- Défense et diplomatie
- Chronique
Palestiniens : le piège de l’ONU
Les Palestiniens voulaient faire voter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant le « plan de paix » inacceptable que veut leur imposer Trump. Ils ont dû y renoncer face à l’offensive diplomatique déclenchée par Washington.
- Retraites
- Parti pris
Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement
En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.
Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants
Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.
Boris Johnson place la BBC sur la corde raide
Le groupe audiovisuel public britannique fêtera ses 100 ans en 2022. Mais le gouvernement de Boris Johnson, qui lui est hostile, envisage la suppression de la redevance, dont proviennent 75 % de ses revenus.
- Europe
- Analyse
Allemagne: la CDU en crise avec le départ surprise de sa présidente
Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé lundi qu’elle ne serait bientôt plus cheffe de la CDU. Perdue entre la ligne libérale d’Angela Merkel et la concurrence anxiogène de l’extrême droite.
L’opposante algérienne Louisa Hanoune est libre
Après neuf mois de détention, l’opposante algérienne Louisa Hanoune a été libérée. Sa peine a été ramenée à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Elle reste la victime d’un règlement de comptes au sommet de la « coupole » mafieuse.
Menacé de révocation, un policier musulman veut prouver sa bonne foi
L’administration lui reproche des propos tenus à l’école de police, il y a plus d’un an. Ce gardien de la paix conteste l’interprétation qui en est faite et se dit prêt à aller jusqu’au tribunal.
- Europe
- Reportage
En Irlande, le Sinn Féin arrive en tête des élections
Le parti républicain de gauche, favorable à une Irlande unifiée, est la force qui a remporté le plus de voix aux élections anticipées du 8 février. Il a su capter le mécontentement populaire vis-à-vis de l’austérité.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Japon, les espoirs d’un #MeToo tardif
Depuis avril 2019, des Japonaises se réunissent tous les 11 du mois pour réclamer une réforme de la loi sur les agressions sexuelles. Les espoirs sont relancés après la victoire judiciaire d’une des figures du mouvement, victime de viol.
- Culture et idées
- Parti pris
«Les Misérables»: en finir avec les vieilles lunes politiques du XIXe siècle
Le puissant film de Ladj Ly autour d’une bavure policière multiplie les clins d’œil à l’auteur des Misérables et prend même le parti de se conclure sur une citation de Victor Hugo. Au risque de sombrer dans un catéchisme républicain d’un autre âge.
Le calvaire des étrangers en préfecture
La nuit, des files d’attente interminables se forment devant certaines préfectures. Beaucoup d’étrangers devant renouveler leur titre de séjour ou déposer une demande n’arrivent plus à obtenir de rendez-vous. Conséquence : un marché parallèle est apparu.
La CGT Ville de Paris implose après une affaire de violences sexistes
Près de 500 militants ont été privés de leurs droits syndicaux par la puissante fédération CGT des services publics, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Ils dénoncent une « chasse aux sorcières ».
Les juges pointent la «manipulation de la presse» par Djouhri
Dans leur demande de placement en détention d’Alexandre Djouhri, les juges d’instruction ont relevé que l’intermédiaire, récemment remis par la justice britannique, « n’hésite pas à faire pression sur ses interlocuteurs », et à manipuler la presse. Exemples à l’appui.
- Podcast
Lycéens arrêtés: les familles dénoncent des gardes à vue «abusives»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello : Lycéens arrêtés: les familles dénoncent des gardes à vue «abusives» publié sur Mediapart le 9 février 2020.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’année du Rat ou l’année du Corona
Hier, on me disait encore «Retourne en Chine manger tes nems !» Aujourd'hui, on me dit «Retourne en Chine avec ton sale virus !» Dans tous les cas, je ne suis pas la bienvenue en France, pays où je suis née, où j’ai grandi et où j'ai mangé des nems pour la première fois. L’année du Rat commence bien… Journal de bord de la discrimination anti-asiatique en temps de coronavirus. -
Le Green deal de l’Union Européenne est une énorme manœuvre de greenwashing
Yanis Varoufakis, cofondateur de DiEM25 (Democracy in Europe Movement 2025) et David Adler, coordinateur politique du mouvement, alertent sur l'imposture du Green Deal européen porté par Ursula Von der Leyen, un «plan de conservation, et non de transformation». Le pacte vert de la Commission européenne «récupère les slogans de l’activisme pour le climat en les vidant de son contenu». -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Peter Szendy - Le peuple des drones
Festival Hors Pistes - La leçon des images - Peter Szendy © © Centre Pompidou 2020Philosophe, Peter Szendy est professeur en humanités et en littérature comparée à l’université de Brown, aux États-Unis, et conseiller pour les programmes de la Philharmonie de Paris. -
Les enfants ne rêvent plus d'être policiers, ils en ont des cauchemars!
Le calme d'un samedi après-midi en famille, l'attente d'un train dans les environs d'une gare. Et puis soudain, des individus en uniforme, armés, surgissent et se ruent sur un homme immobile, le bousculent, le frappent, le jettent au sol et brutalisent les témoins autour. Mais qui sont ces méchants ? C'est la police vue à travers le regard horrifié de deux enfants. -
Organiser la recherche, oui mais pour quels savoirs?
Dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), Sciences Citoyennes propose une autre lecture des axes des trois groupes de travail mis en place par le gouvernement (Financement – Carrière – Partenariat) et insiste sur l’urgence de réfléchir ensemble à la place et au rôle des Sciences dans nos sociétés. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #14
Mardi 11 février 2020 : et voici Le PodTract #14 celui d’une trêve active ! De France Musique à Radio Canada en passant par Nanterre et l’éducation nationale avec un petit détour par l’Acentrale; mais aussi l’épisode 4 de La Maison Ring bien sûr : le plein d’outils pour penser l’avenir autrement et résister ensemble ! -
Burkina, Instantanés d’un pays en guerre
Le Burkina subit une guerre dont il n'est en rien responsable. Cet article, fait suite à un séjour d'un mois, en octobre novembre 2019 et rend compte de la situation du pays, les réactions de ses habitants et questionne sur la politique française dans la région. -
Grève de dessins: dessiner utile, dessiner gréviste!
Depuis le 5 décembre, contre la réforme des retraites, il faut lutter, manifester, faire grève. Et il faut dessiner, aussi. Tantôt dessins de rue en manif’, tantôt dessins d’actualité en chambre… Oui, mais bon, quoi? Ça sert à quoi dans cette lutte, là? Alors on a fait Grève de dessins pour vendre des reproductions de ces dessins au bénéfice de Caisses de grève en soutien aux grévistes. -
Enseignants: les chiffres de la réforme des retraites à destination des députés
© Pascale Fourier
Une revalorisation des rémunérations des enseignants peut-elle compenser les pertes prévisibles de leur pension dans le système de retraites par points? Note à l'attention des députés devant examiner la loi instituant un « système universel de retraite ». -
Municipales et sénatoriales: deux élections en une
Cela fait des années que je vote, et des années que j’ignore comment est élu le Sénat. Les sénateurs sont représentés, dans l’imaginaire collectif, comme des représentants d’une politique ancienne. Ils seraient forcément de droite, voire réactionnaires, chenus, attachés à leurs avantages plus qu’à l'intérêt des citoyens. -
Elections au Malawi: à quoi servent les observateurs internationaux?
On ne parle pas souvent du Malawi, sauf pour dire que tout va mal dans ce petit pays pauvre. Cette fois, c’est une bonne nouvelle : la justice a annulé les élections de mai 2019 pour irrégularités. Pourtant un quarteron d’observateurs internationaux avait déclaré ces élections « bien organisées et transparentes ». -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: de la place pour tout le monde
Dans le cadre de la mission du groupe Communautés de repenser le participatif, nous vous proposons d’améliorer la charte de participation ensemble. Voici le second volet d’une série de billets pour recueillir vos avis, avant la ré-écriture de la charte. Aujourd’hui nous parlons inclusion. -
Joyeux anniversaire, jeunes pour le climat! #Blackrock
Lundi 10 février, des militants ont occupé les bureaux de Blackrock à Paris. Symboles d’une probable privatisation du régime des retraites et de l’investissement dans la destruction de la planète. Après avoir procédé à une redécoration des couloirs et d’un open space beaucoup trop triste, ils sont sortis du bâtiment encerclé par la police munis de bouteilles de champagne trouvées sur place. -
Conférence sur le Handicap: Tartufferie de Macron et de son ministre Blanquer
Faisant croire à la priorité de l’inclusion de l’élève alors qu’elles reposent sur une politique budgétaire quantitative et restrictive, le président Macron et son ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer se moquent des Accompagnants d’élèves en Situation de Handicap (AESH). -
#ici - Les containers ou la rue
Par : équipe | On est allés à la rencontre des demandeurs d'asile qui ont été transférés en décembre… Dans un parking de containers. La mascarade publicitaire faite par Bouygues Immobilier et Habitat et Humanisme ne semble pas bien coller avec les témoignages des habitants. -
Sommaire du numéro 97
-
E3C: Chronique d’une catastrophe annoncée
-
Alerte… enfance!
-
Tout est-il permis contre Edouard Louis?
-
Pourquoi la présence des artistes est vitale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés