• La Une
Mediapart Live

Notre émission «hors les murs» Aux côtés de ceux qui luttent pour l’hôpital public

Dans les rangs de la manifestation du 14 février. © AFP Dans les rangs de la manifestation du 14 février. © AFP

En février dernier, Mediapart a diffusé une émission réalisée au cours de la manifestation parisienne en défense de l’hôpital public. De nombreux invités ont témoigné sur leur métier, les conséquences du manque de moyens et ce qu’ils attendaient du gouvernement.

Avec les municipales, la surenchère sur la vidéosurveillance repart

Par Maxime Fayolle, avec Emmanuel Riondé (Mediacités)

Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête menée par Mediacités sur plus de 200 communes. Des nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.

«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème

La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.

La fabrique des images

Comment filmer l’extrême droite

 © Mediapart © Mediapart

Peu de films racontent l’extrême droite en France. Le formidable documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry La Cravate, actuellement à l’affiche, parvient à déjouer les traditionnels écueils sur un tel sujet.

Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux

L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.

Djouhri: ses derniers mots avant la prison

La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.

Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle

Emmanuel Macron devant la mer de Glace, le 13 février 2020. © AFP Emmanuel Macron devant la mer de Glace, le 13 février 2020. © AFP

C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.

En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole

Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.

Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes

Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.

Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage

La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».

Ramadan mis en examen pour deux autres viols

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.

Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?

Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.

Les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel

Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.

L’Union peine à en finir avec le gaz

C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».

A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales

Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.

Patrick Balkany libéré pour raisons médicales

Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.

Podcast

A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’enquête d’Antton Rouget : A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales publiée sur Mediapart le 12 février 2020.

Documentaire

«Swatted»: du jeu au chaos bien réel

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Swatted ». © Ismaël Joffroy Chandoutis Extrait de « Swatted ». © Ismaël Joffroy Chandoutis

Voici un film qui n’utilise que des images de jeux vidéo pour interroger les technologies. Et surtout une pratique prisée par certains joueurs : le « swatt », ou comment cibler une personne jouant en ligne et faire intervenir chez elle de vraies forces de l’ordre pour l’humilier en direct. Vingt et une minutes sidérantes signées Ismaël Joffroy-Chandoutis. 

Affaire Matzneff: un éditeur de Gallimard dans le viseur de la justice

Les éditions Gallimard ont été perquisitionnées ce mercredi. Les enquêteurs, qui recherchent des passages censurés de ses livres, s’interrogent sur l’implication de son éditeur et compagnon de voyage aux Philippines, Christian Giudicelli.

Des soutiens de Matzneff confrontés à leur complaisance

Versé à la procédure pénale qui vise Gabriel Matzneff, un ouvrage hommage à l’écrivain publié en 2010 démontre la complaisance pendant des décennies de ceux qui l’ont entouré. Mediapart a confronté ces personnalités à leurs écrits passés.

Pourquoi Matzneff a été si mal lu

L’affaire Matzneff met au jour la vérité des faits, mais elle révèle aussi une vérité des textes. Alors que les livres pédocriminels ont longtemps joui d’un accueil bienveillant, il faut rappeler que qui s’occupe de littérature ne peut pas se dispenser de s’intéresser à la réalité de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.

«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

« Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys « Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.

Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg

Par

L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».

A la rencontre du peuple de «Bernie»

Meeting de Bernie Sanders à Durham, New Hampshire, le 10 février. © Reuters Meeting de Bernie Sanders à Durham, New Hampshire, le 10 février. © Reuters

« Pourquoi lui ? » Depuis deux ans, Mediapart a posé la question aux supporters de Bernie Sanders. Pour eux, le sénateur du Vermont, qui arrive en tête de la primaire du New Hampshire du 11 février, est une évidence : un candidat qui parle de leurs problèmes concrets et tient le même discours depuis des décennies.

Palestiniens: le piège de l’ONU

Les Palestiniens voulaient faire voter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant le « plan de paix » inacceptable que veut leur imposer Trump. Ils ont dû y renoncer face à l’offensive diplomatique déclenchée par Washington.

Emprisonnés, torturés: le sort de Soudanais rejetés par l’Europe

Par Tomas Statius, Klaas van Dijken, Aziz Nour, Abdulmoniem Suleiman et The Migration Newsroom

Au terme d’une enquête entre l’Europe et le Soudan, Mediapart et ses partenaires du collectif The Migration Newsroom ont retrouvé la trace d’exilés soudanais expulsés de France, des Pays-Bas ou d’Italie. Tous racontent les menaces subies à leur retour, voire les tortures. De quoi interroger les relations privilégiées entretenues par plusieurs États de l’UE avec la dictature.

Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants

Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées