- Libertés publiques
- Enquête
Avec les municipales, la surenchère sur la vidéosurveillance repart
Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête menée par Mediacités sur plus de 200 communes. Des nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.
«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème
La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.
Comment filmer l’extrême droite

Peu de films racontent l’extrême droite en France. Le formidable documentaire d’Étienne Chaillou et Mathias Théry La Cravate, actuellement à l’affiche, parvient à déjouer les traditionnels écueils sur un tel sujet.
- France
- Enquête
Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux
L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.
- France
- Enquête
Djouhri: ses derniers mots avant la prison
La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.
- France
- Parti pris
Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle

C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.
En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole
Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes
Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.
Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage
La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».
Ramadan mis en examen pour deux autres viols
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.
Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?
Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.
Les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel
Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.
L’Union peine à en finir avec le gaz
C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».
- France
- Enquête
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales
Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.
- Justice
- Reportage
Patrick Balkany libéré pour raisons médicales
Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.
- Podcast
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’enquête d’Antton Rouget : A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales publiée sur Mediapart le 12 février 2020.
- Culture et idées
- Documentaire
«Swatted»: du jeu au chaos bien réel

Voici un film qui n’utilise que des images de jeux vidéo pour interroger les technologies. Et surtout une pratique prisée par certains joueurs : le « swatt », ou comment cibler une personne jouant en ligne et faire intervenir chez elle de vraies forces de l’ordre pour l’humilier en direct. Vingt et une minutes sidérantes signées Ismaël Joffroy-Chandoutis.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Matzneff: un éditeur de Gallimard dans le viseur de la justice
Les éditions Gallimard ont été perquisitionnées ce mercredi. Les enquêteurs, qui recherchent des passages censurés de ses livres, s’interrogent sur l’implication de son éditeur et compagnon de voyage aux Philippines, Christian Giudicelli.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Des soutiens de Matzneff confrontés à leur complaisance
Versé à la procédure pénale qui vise Gabriel Matzneff, un ouvrage hommage à l’écrivain publié en 2010 démontre la complaisance pendant des décennies de ceux qui l’ont entouré. Mediapart a confronté ces personnalités à leurs écrits passés.
- Culture et idées
- Analyse
Pourquoi Matzneff a été si mal lu
L’affaire Matzneff met au jour la vérité des faits, mais elle révèle aussi une vérité des textes. Alors que les livres pédocriminels ont longtemps joui d’un accueil bienveillant, il faut rappeler que qui s’occupe de littérature ne peut pas se dispenser de s’intéresser à la réalité de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.
- Terrorisme
- Enquête
«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.
- Enquête
Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg
L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».
- Amériques
- Reportage
A la rencontre du peuple de «Bernie»

« Pourquoi lui ? » Depuis deux ans, Mediapart a posé la question aux supporters de Bernie Sanders. Pour eux, le sénateur du Vermont, qui arrive en tête de la primaire du New Hampshire du 11 février, est une évidence : un candidat qui parle de leurs problèmes concrets et tient le même discours depuis des décennies.
- Défense et diplomatie
- Chronique
Palestiniens : le piège de l’ONU
Les Palestiniens voulaient faire voter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant le « plan de paix » inacceptable que veut leur imposer Trump. Ils ont dû y renoncer face à l’offensive diplomatique déclenchée par Washington.
- International
- Enquête
Emprisonnés, torturés: le sort de Soudanais rejetés par l’Europe
Au terme d’une enquête entre l’Europe et le Soudan, Mediapart et ses partenaires du collectif The Migration Newsroom ont retrouvé la trace d’exilés soudanais expulsés de France, des Pays-Bas ou d’Italie. Tous racontent les menaces subies à leur retour, voire les tortures. De quoi interroger les relations privilégiées entretenues par plusieurs États de l’UE avec la dictature.
Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants
Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous, ancien·ne·s insoumis·es, dénonçons la trahison de la révolution citoyenne
La France Insoumise promettait d'être l'outil décisif de la prise de pouvoir populaire. Elle s'est transformée en boutique politique au service des plus influent-e-s. Tribune des insoumis-es déçu-e-s en Seine-saint-Denis. -
Abolir la dictature constitutionnelle!
Frontispice du Léviathan de Hobbes © Abraham Bosse, 1651
Une Constitution, qui a pour objet de définir le fonctionnement des institutions d’un État, doit contenir des dispositions qui permettent d’organiser des débats publics sur les questions relevant d’un projet de société. La contre-réforme des retraites est une belle illustration du contraire, attestant de la nature anti-démocratique de l’actuelle Constitution et de la loi électorale. -
L'association Pleine Mer publie une carte des circuits courts de la filière pêche
Cette carte des circuits courts de la filière pêche permet aux pêcheurs et aux consommateurs de poisson de mieux se connaître afin de s'engager ensemble pour une pêche équitable. -
Décès de Michel Lequenne, un siècle d’engagement - Catherine Samary
Tous ceux et celles qui l’ont connu se souviendront de son rire et de son grand chapeau de poète à larges bords. D’accord ou pas avec lui et avec ses emportements, on apprenait toujours de lui. Il aidait à réfléchir. Tu nous manqueras, Michel/Hoffmann -
«Vous avez perdu le pouvoir de gouverner»: lettre à nos gouvernants
Vous avez remplacé l’engagement par la posture. Votre parole est une parole pour gagner et non pour gouverner. Nous avons soif d’un nouveau pacte avec nos représentants car tout est à réinventer. La France mérite tellement mieux que le triste spectacle que nous lui donnons. -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #82 des minorités: l’autre est un je
Que ce soit pour des raisons ethniques, de genre ou liées à une situation de handicap, les vécus des personnes minorées restent marqués par les violences économiques, culturelles et symboliques. Des analyses, des témoignages, des tribunes publiés cette semaine montrent aussi l’étendue de leurs ressources et de leur vitalité pour rendre ce monde plus riche, sain, désirable… -
Big Blanquer is watching you
En imposant la numérisation de la correction des épreuves de contrôle continu du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer franchit une étape dans la réalisation du rêve scientiste et managérial d'une automatisation de l'évaluation des élèves, qui s'accompagne d'une surveillance étroite du personnel enseignant. Ce projet rencontre les appétits des entrepreneurs de l'Edtech pour le grand marché éducatif. -
Occupation, dépossession, apartheid: le plan de Trump pour la Palestine
Rien n’est plus loin d’un effort de paix que le plan qu’Israël et l’administration Trump ont concocté pour la Palestine. Les administrations américaines avaient bien été, toutes, pro-israéliennes, et elles avaient tout mis en œuvre pour contourner le droit international. Mais elles n’avaient jamais officiellement défié le droit international, et continuaient à considérer que la Cisjordanie et Gaza étaient des territoires occupés. -
Parité complète : victoire historique des femmes au Chili
Article de Michèle Sarde - Au Chili après 17 ans de dictature, les femme obtiennent une victoire historique.Le 4 Mars Le sénat a voté la parité complète dans le processus constituant. 28 voix pour,4 abstentions,6 contre.Le 8 Mars manifestation massive encadrée par des policières et des carabineras. Les 8 et 9 Mars grève générale des femmes. -
Pourquoi nous sommes venus jusqu'à vous
Un camion, comme tant de camions qui ont transporté les voyageurs et les déplacés. / Illustration en couverture de l'album d'Abdel Gadir Salim, "Blues de Khartoum".
Par : Hamad GAMAL | Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qui peut bien justifier qu’on risque notre vie pour venir jusqu’ici, pourquoi donc on entreprendrait un voyage aussi dangereux vers l’Europe ? Pourquoi « on ne resterait pas » au Soudan ou en Afrique ? -
Taxation des multinationales: vers une réforme a minima
Alors que la réforme de la fiscalité des multinationales en négociation au sein de l'OCDE n'est pas de nature à résoudre le problème de l'évasion fiscale des multinationales, les Etats renoncent aux taxes GAFA nationales sous la pression des Etats-Unis. -
La démocratie: une rencontre entre producteurs et usagers?
L’éviction des actionnaires dans les entreprises ouvre le pouvoir aux salarié.es de celles-ci, pouvoir qui devra être partagé selon des modalités précises avec les usagers en cas de monopole ou d’oligopole. Ce pouvoir des travailleurs ne pourra que s’étendre aux administrations publiques. Est-ce que la démocratie de demain ne se définira pas comme une rencontre entre producteurs et usagers ? -
Non à l'état policier: front uni syndical et climatique
Deux autres responsables syndicaux au commissariat. La dérive vers un état de droit de plus en plus policier grâce aux dispositions législatives et réglementaires liberticides adoptées au fil des lois se confirme jour après jour. Un front uni des organisations syndicales et climatiques devient une riposte pour construire un avenir démocratique répondant aux défis de notre temps. -
Ecrivain + Gilet Jaune = prison
Ludovic Bablon, écrivain, a été incarcéré cinq mois pour organisation de manifestation Gilets Jaunes et publication de deux poèmes... -
Supprimer le CNU? Une attaque de plus contre la collégialité et les disciplines universitaires
Dans une contribution à AOC du 5 février, Christine Musselin, sociologue, se prononce pour la suppression du Conseil National des Universités, en justifiant notamment sa position par le fait qu’une telle mesure « n’est pas néo-libérale ». Argumentation sociologique ou posture managériale ? Réponse de la section 19 (sociologie-démographie) à Christine Musselin. -
David Wojnarowicz, l'art à tombeau ouvert
-
Secret défense contre l’histoire: fermeture des archives des répressions coloniales
-
Les ouvriers agricoles Martiniquais : premières victimes des inégalités néocoloniales
-
Office français de la biodiversité (OFB): un lancement sous haute tension
-
La Pousseuse d'eau
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés