Les pots-de-vin introuvables du chauffage de La Défense

Un trio d'entrepreneurs qui ne craint pas les conflits d'intérêts, un appel d'offres plein d'anomalies, des fausses factures au Luxembourg, et un escroc qui affirme avoir versé 760 000 euros de pots-de-vin à l'ex-maire de Puteaux Charles Ceccaldi-Raynaud : c'est le cocktail explosif de l'affaire du chauffage de La Défense, que quatorze ans d'enquête n'ont toujours pas permis d'éclaircir.

Chez les jeunesses de Syriza, c'est l'hémorragie

Yannos Giannopoulos et Kostas Karakitsas ont quitté les Jeunesses de Syriza à la fin de l'été © AP Yannos Giannopoulos et Kostas Karakitsas ont quitté les Jeunesses de Syriza à la fin de l'été © AP

La signature du troisième mémorandum d'austérité entre Athènes et ses partenaires européens n'a pas seulement déchiré le parti d'Alexis Tsipras. Il a aussi provoqué un départ massif – estimé à 60 % – au sein de l'organisation de jeunesse de Syriza. Alors que la Grèce s'apprête à voter ce dimanche, rencontre avec de jeunes militants qui ont rendu leur carte.

A Birmingham, Beza l'Erythréenne vit dans la crainte d'être expulsée

Par Julia Dumont et Mehdi Chebil (photos)

Ils sont des milliers en périphérie de Calais à attendre de rejoindre le Royaume-Uni où, pensent-ils, une vie meilleure, des papiers et un emploi les attendent. De l’autre côté de la Manche, la réalité est souvent dure et décevante pour les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions.

Webdocumentaire. « Sarcellopolis », le monde entier dans un bus

Webdocumentaire à voir dans l'article Webdocumentaire à voir dans l'article

Récompensé par le Visa d'Or 2015 du webdocumentaire, Sarcellopolis, de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, a été soutenu par Mediapart dès sa conception, il y a presque deux ans. Film interactif sur Sarcelles (Val-d'Oise, 60 000 habitants, 90 communautés arrivées au fil des immigrations), il propose de rencontrer des passagers du bus 368, celui qui traverse la ville. 

En Équateur, la rue rejette la « réélection indéfinie » du président

Par Camille Lavoix

Une partie de la gauche, les mouvements sociaux, écologistes et syndicalistes qui avaient porté Rafael Correa à la présidence s'opposent désormais à lui, unis à la droite pour dénoncer, notamment, une modification à venir de la constitution qui permettrait au président de se représenter indéfiniment.

Le Népal se transforme en république fédérale

La nouvelle Constitution, adoptée solennellement dimanche 20 septembre, découpe le petit pays himalayen en sept provinces. Les minorités ethniques ne s’y reconnaissent pas. Et pendant ce temps-là, la réparation des dommages causés par les séismes du printemps patine. Deux millions de personnes vont passer l’hiver sous la tente.

Coup d'Etat à l'ancienne au Burkina Faso

Alors que le pays était en pleine transition politique, des militaires proches de Compaoré ont pris le pouvoir à Ouagadougou. Les intentions des putschistes sont nébuleuses : restaurer l'ancien président Compaoré ou garder le pouvoir pour eux ?

En Europe, l’accueil des « réfugiés » se fait au détriment des « migrants économiques »

La diffusion du terme « réfugié » pour désigner les milliers de personnes remontant les routes européennes en quête de sécurité a pour effet d'améliorer la perception que l'opinion publique se fait de ces migrants. Mais cette distinction produit aussi des effets délétères, dans la mesure où l'accueil des uns est conditionné au rejet des autres.

Aux avant-postes de la tragédie des réfugiés, le HCR est démuni

Depuis deux semaines, António Guterres, le directeur du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, multiplie les propositions à destination de l'Europe. Témoin de la dramatique dégradation des conditions de vie de millions de réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, l'agence a longtemps prêché dans le vide. Elle demande des mesures urgentes et courageuses. Sans réels moyens de pression.

Hakan Günday: «A nous de savoir si nous allons devenir des murs»

Hakan Günday, romancier turc né en 1976, signe avec Encore (Éd. Galaade) un roman sous forme de confession d'un enfant devenu passeur esclavagiste. Entretien à propos du sort que nous réservons aux réfugiés. Paroles coups de poing d'un réveilleur de consciences…

Démocratie citoyenne : les “Pas sans nous” ne lâchent pas l’affaire

Après une fructueuse conférence de consensus, la coordination des quartiers populaires continue de mobiliser autour de l’idée d’un “fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne” abondé par un prélèvement sur le financement de la vie politique. Et mise sur la présidentielle de 2017 pour se faire entendre.

Tétanisée, la Fed choisit de ne pas bouger

Contrairement à ce qu’elle avait annoncé au printemps, la Fed a décidé de ne pas resserrer sa politique monétaire et de maintenir ses taux entre 0 % et 0,25 % en vigueur de 2008. Les financiers qui profitent tant de cet argent facile s’en réjouissent. Mais c’est un bien mauvais signe pour l’économie mondiale : la crise n’est toujours pas terminée.

Le Conseil d'Etat pourrait invalider la convention sur l'assurance chômage

Des associations de défense de chômeurs, d'intermittents et de précaires ainsi que des syndicats attaquent la convention d'assurance chômage, signée en 2014, devant le Conseil d'État. Si ce dernier suit les conclusions délivrées lundi 14 septembre par le rapporteur public, les partenaires sociaux seraient alors sérieusement désavoués. 

Entre passé étatiste et avenir libéralisé, la Chine bredouille

Le défi principal de la Chine n'est pas économique ou statistique, ni financier et encore moins monétaire. Il est politique.

La grosse pantoufle de Claude Evin

Ancien ministre, Claude Evin vient de quitter la direction générale de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pour rejoindre un grand cabinet d’avocats d’affaires. Ses futurs clients : des laboratoires, des complémentaires et des établissements de santé. Un joli pantouflage pour un homme dont la carrière est marquée par des allers et retours entre public et privé.

Jean-Luc Mélenchon : « La clarification politique n’a jamais été aussi avancée »

L'eurodéputé appelle à l'union avec les communistes aux régionales en Île-de-France, ainsi que dans les régions où le Parti de gauche est déjà allié aux écologistes. « On est en train d’atteindre notre but et on réussit à donner l’impression d’être complètement divisés », déplore-t-il. Il se prononce également pour la création de groupes parlementaires communs, en espérant qu'ils soient rejoints par des socialistes.

A la frontière serbo-hongroise, c’est le « grand bricolage »

Par Philippe Bertinchamps

Alors que Budapest a fermé hermétiquement sa frontière avec la Serbie, des milliers de réfugiés se trouvent bloqués là. Certains ont d’ores et déjà pris l’autre route qui mène à l’Europe, via la Croatie, mais d’autres attendent, incertains, une éventuelle brèche.

  • Portfolio
  • 24 photos

Dernier jour sur la frontière serbo-hongroise

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán l’avait annoncé : le 15 septembre, la frontière avec la Serbie a été définitivement fermée aux réfugiés. La veille, des milliers de migrants ont donc tenté leur chance, puis les passages se sont faits au compte-gouttes (lire ici notre reportage). Face au chaos sur sa frontière nord, la Serbie a décidé, mercredi 16 septembre, d'organiser les passages en Europe via la Croatie, sur sa frontière ouest.

Réfugiés : Valls a peur du Front national

Le débat à l'Assemblée sur les réfugiés s’est transformé en un échange terne et souvent sans intérêt. Mais avec, toujours, l’ombre du Front national. Manuel Valls a menacé de renforcer les contrôles aux frontières.

A Béziers, Robert Ménard aux marges de la légalité

Le maire de Béziers a multiplié les actions coups de com', jusqu'à tenter d'expulser des réfugiés syriens. Plusieurs opposants locaux, de droite comme de gauche, demandent aujourd'hui à l'État d'intervenir. 

Le lieu de vacances de Sarkozy en Corse est au cœur de plusieurs enquêtes

Nicolas Sarkozy y a passé ses vacances. Politiques, grands patrons et vedettes y séjournent régulièrement. Mais ils ne sont pas les seuls... La justice soupçonne le domaine de Murtoli d’abriter des figures du milieu corse. Son propriétaire vient d'être mis en examen pour “recel de malfaiteurs”.

Pour sauver le Tafta, la Commission propose une «cour des investissements»

La Commission européenne a proposé mercredi de remplacer l’une des clauses les plus controversées du futur traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe par une « cour des investissements » qu’elle promet plus vertueuse. Objectif : donner un nouveau souffle à des négociations dans l'impasse.

Accueil des étrangers en préfecture : «un fonctionnement anormal»

À Marseille, les étrangers qui veulent déposer une première demande de titre de séjour doivent souvent passer plusieurs nuits devant une annexe de la préfecture. Devant le tribunal administratif, le rapporteur public a estimé qu'il s'agissait d'un « fonctionnement anormal ».

Un été économique meurtrier (2/4). Pétrole : le pari perdu de l'Arabie saoudite

Riyad espérait mettre au pas les producteurs américains d’huile de schiste et reprendre rapidement le contrôle du marché pétrolier. Erreur ! Pour compenser la chute des cours, les producteurs n’ont jamais autant produit. Le marché souffre d’énormes surproductions et les cours du pétrole sont à 40 dollars le baril. La manne pétrolière s’est évanouie. Les dégâts financiers sont déjà considérables dans les pays producteurs, à commencer par l’Arabie saoudite.

Le drôle de jeu de Moscou en Syrie

À l'heure où la France va s'engager dans des bombardements sur la Syrie, la Russie renforce sa présence militaire sur le terrain. Est-elle prête à accepter l’effacement du dictateur pour faciliter la création, avec les Occidentaux, d’une vaste coalition contre l’État islamique ?  

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées