- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie : Erdogan attise la violence contre les Kurdes pour son gain personnel
Le chef de l'État turc, qui entend reconquérir à tout prix la majorité absolue au parlement pour installer un régime présidentiel fort, utilise les militants les plus radicaux de son parti pour s'en prendre aux militants nationalistes kurdes et au parti HDP qui le gêne dans ses ambitions.
Dépassée, l’Allemagne ferme ses frontières
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l'Autriche. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours (plus de 30 000 durant le week-end), les villes allemandes sont dépassées. La décision, qui pourrait durer « au moins quelques semaines » selon les autorités bavaroises, est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays de l'Union européenne, et en particulier ceux d'Europe centrale, à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
Le code du travail passera-t-il par la case prison ?
Travailler en prison, c'est bien sûr possible. Mais sans toucher le SMIC, sans arrêt-maladie, sans assurance chômage, sans être syndiqué, sans droit de grève, sans horaires de travail définis... Bref, sans les droits sociaux fondamentaux, et tout cela sans raison apparente. Le conseil constitutionnel examine la question mardi.
A Marseille, La Castellane était un «centre commercial de la drogue» bien géré
Ce mercredi 16 septembre commence au tribunal correctionnel de Marseille le procès de 28 prévenus d'un des réseaux de vente de cannabis de La Castellane, une cité marseillaise. Les livres de comptes saisis chez des nourrices révèlent une entreprise très lucrative… Sur l'ensemble de la ville, le chiffre d'affaires de la drogue est estimé à près de 150 millions d'euros par an.
- Justice
- Enquête
Corse : guérilla judiciaire entre l’Urssaf et des huissiers
Accusations de malversations financières d’un côté, procès pour chantage de l’autre : l’Urssaf et une grosse étude d’huissiers de Bastia s’étripent devant la justice. Le club de foot de Bastia est cité dans l'affaire.
- Europe
- Document
La Grèce dans un an (4). « Nous, nos vies elles s’envolent et flottent… »
Dans une semaine, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Dernier volet de notre série, avec un conte de Maria Efstathiadi.
- Droite
- Chronique
Au Touquet, la droite va au-delà du discours de Grenoble
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut, à moins que ce ne soit toujours plus bas : la double approche des régionales et de la primaire lance les ténors de la droite dans une foire aux surenchères. De Christian Estrosi à Xavier Bertrand, en passant par Nicolas Sarkozy, le campus des “Jeunes Républicains” qui s’est tenu au Touquet marque même une rupture dans la course à l’extrême droite.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Gauche(s)
- Reportage
A la fête de l’Humanité, la Grèce bouscule le Front de gauche dans ses incertitudes
Dans les allées, les points de vue divergent sur les enseignements à tirer de la crise grecque. Malgré la pluie, l’affluence a été nombreuse à la conférence « Pour un plan B en Europe », réunissant autour de Mélenchon les anciens ministres des finances Varoufakis, Lafontaine et Fassina.
- Portfolio
- 24 photos
Ceux qui font vivre la fête de l'Humanité

Ces photos ont été prises jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015, pendant la préparation de la fête de l’Humanité, avant son ouverture au public. Toutes les personnes photographiées passent plusieurs jours sur leur stand, certaines y sont depuis une semaine. Il s’agit de militants qui s’investissent pleinement dans la fête, participent au montage et/ou au démontage et qui, pour la plupart, campent sur place. Les plus jeunes assistent parfois à leur première fête, d’autres viennent depuis plus de quarante ans.
Après son triomphe, Jeremy Corbyn doit affronter son propre parti
Contre la guerre et contre l'austérité, le nouveau leader du parti travailliste a pris la tête du parti avec 59,5 % des voix. Mais avant même de convaincre l’électorat, il lui faudra rassembler un Labour en ébullition.
La carte, le territoire et la politique
Peu d’ouvrages de sciences sociales récents ont suscité autant d’intérêt médiatique et politique que ceux du démographe Emmanuel Todd et du géographe Christophe Guilluy. Alors que les essais font leur rentrée, comment comprendre cette nouvelle hégémonie de la cartographie et des problématiques territoriales dans la description de la société ?
- Migrations
- Reportage
Naufrage meurtrier entre la Turquie et la Grèce
Trente-quatre migrants, parmi lesquels 15 enfants, sont morts noyés dimanche 13 septembre au large de l'île grecque de Pharmakonisi, non loin des côtes turques, dans le naufrage de leur embarcation. Pharmakonisi est l'une des plus petites d'un chapelet d'îles situées à moins de 20 km de la Turquie. L'île grecque de Leros recueille habituellement les migrants échoués sur Pharmakonisi: Mediapart publie un reportage – paru avant le naufrage – du quotidien grec Efsyn, partenaire de notre projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope.
- France
- Reportage
Intégrations sans histoires à Joigny
Trois familles syriennes se sont installées en février dernier dans la petite ville de Joigny, dans l’Yonne. Un exemple d’intégration simple et réussie, que Mediapart est allé constater sur place. Les maires volontaires réunis à Paris ce samedi par le ministre de l’intérieur pourront s’inspirer de cet exemple.
- Amériques
- Analyse
La crise entre la Colombie et le Venezuela risque de durer
La décision de Caracas d'expulser des Colombiens illégaux plonge les deux pays dans une crise diplomatique profonde. Cette rupture qui menace les pourparlers de paix avec les guérillas démontre le manque d'efficacité des organisations de coopération continentales.
- Libertés publiques
- Note de veille
Une nouvelle loi de surveillance des communications internationales
Le 23 juillet dernier, le Conseil constitutionnel avait censuré un article de la loi renseignement consacré à la surveillance des communications électroniques internationales par la DGSE, jugé trop imprécis. La nouvelle version du dispositif déposé à l'Assemblée dévoile notamment un système d'espionnage de masse des câbles transatlantiques acheminant le trafic internet.
Comment Charles Martel devient « une figure du roman national de l'extrême droite »

Dans un ouvrage fouillé décortiquant la bataille de Poitiers et l'évolution de la construction mythique de Charles Martel, les historiens Christophe Naudin et William Blanc analysent la réalité des faits et leur interprétation au fil du temps, jusqu'à la récupération par l'extrême droite à la fin des années 1990.
- Europe
- Reportage
David Cameron est piégé par sa surenchère anti-migrants
Le premier ministre se contente du strict minimum envers les réfugiés syriens. Malgré les élans de solidarité d’une partie des Britanniques, le débat est miné, sous la pression des nationalistes du UKIP. Les demandeurs d'asile y sont parmi les plus stigmatisés en Europe. Mais les crispations politiques ne changent rien aux dynamiques de fond : Londres continue d’attirer massivement les migrants.
- France
- Analyse
Comment la France est devenue un pays de transit
Contrairement au fantasme brandi par l'extrême droite, la France ne risque pas d'être « submergée » par des flots de réfugiés. Sur les routes européennes de l'exil, le pays des Lumières a disparu des écrans radars. Même les francophones lui préfèrent l'Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne, signe de l'attractivité de ces destinations.
- International
- Parti pris
#OpenEurope. L’indignité française
La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
Jane Sautière, Laure Murat, deux Zazie dans le métro
En 1959, Raymond Queneau publiait Zazie dans le métro. La petite fille a ses épigones contemporains : Laure Murat « devenue plus enragée que Zazie » ou Jane Sautière, qui traversent rames et lignes pour nous offrir des tranches de vie sociale, des éloges de la lecture et un voyage intérieur.
- France
- Enquête
Attentats de Paris : l’énigme des armes de Coulibaly
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a opposé le secret défense aux juges lillois chargés de l’enquête sur un réseau de vente d’armes neutralisées, animé par un ancien militaire d’extrême droite. Selon les documents obtenus par Mediapart, les autorités slovaques ont formellement identifié, dès le 14 janvier, les armes achetées par ce réseau comme celles utilisées par Amedy Coulibaly lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
- Portfolio
- 22 photos
Tuées, parce que femmes

« Féminicide » est un mot utilisé pour décrire le meurtre d'une femme, parce qu'elle est femme. Les trois dernières années, quelque 200 cadavres de femmes ont été retrouvés au Chili, victimes de violence conjugale. En juin dernier, en Argentine, des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour que ne soient plus tus ces meurtres et assassinats. Tous ces crimes se ressemblent et sont bien vite rangés dans les statistiques. Avec ses triptyques et leurs froides légendes, le photographe chilien Cristóbal Olivares parvient à redonner à chacune de ces femmes sa propre histoire.
- Amériques
- Enquête
La société argentine dit basta aux violences machistes
Lassés par les violences faites aux femmes, les Argentins sont de plus en plus nombreux à dénoncer les féminicides, en faisant un sujet de la campagne présidentielle, même s'il reste encore du chemin pour que cela rentre dans toutes les têtes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marchés financiers : premières turbulences ?
Depuis la rentrée, les analystes s’interrogent sur les raisons de la baisse récente des marchés financiers. S’explique-t-elle par la forte chute de la bourse chinoise et la dévaluation surprise du yuan ou bien par la crainte d’une hausse des taux américains ? Peu d’entre eux imaginent que ce soit les fondamentaux de l’économie mondiale qui posent problème. -
Serge Merlin retrouve Thomas Bernhard : une amitié amoureuse de trente ans
C’est une histoire d’amour. Il y aura bientôt trente ans, l’acteur Serge Merlin lisait la traduction que vient tout juste d’achever Michel Nebenzahl de la pièce de Thomas Bernhard « Le Réformateur ». Et il tombe amoureux. Tout à la fois d’une pièce, d’une écriture, d’un rôle, d’un auteur. Merlin ne quittera plus Thomas Bernhard. -
Hommage public à François Maspero, le 19 octobre, au Théâtre de l'Odéon
Notre ami François Maspero est parti dans la discrétion le 11 avril dernier. La date de l’hommage public, souhaité par tous ceux qui l’ont aimé, est enfin connue : ce sera lundi 19 octobre, à 20 heures, dans la grande salle du Théâtre de l’Odéon, à Paris. Venez nombreux. -
Édition Les invités de Mediapart
Jean-Christophe Cambadélis, pour rassembler la Gauche, ouvrons le débat !
Guillaume Balas, député européen, membre du Bureau national du parti socialiste réagit à la lettre de Jean-Christophe Cambadélis « à la Gauche et aux écologistes ». Il propose de « prendre le problème à bras-le-corps et pour éviter le combat mortel entre deux gauches irréconciliables, construire un processus-double pour préparer les prochaines élections nationales », en créant les cadres d'un débat approfondi et en mettant en place « un processus de primaires de tous les progressistes pour les présidentielles. » -
Drame du petit Bastien : les « sociaux » témoignent de leur action
Le petit Bastien est mort martyrisé. Ses parents ont été lourdement condamnés. Les associations, qui se portent partie civile et utilisent ces procès en général pour se rappeler au bon souvenir de l'opinion publique et s'en prendre aux services sociaux, ont plutôt fait profil bas. Tandis que les trolls sur Internet dézinguaient les "sociaux" et en appelaient à la peine de mort pour les parents meurtriers. -
Une petite phrase qui en dit long
Dans l’édition du Monde datée du 10 septembre, on pouvait lire un long papier sur la réforme annoncée du marché du travail. L’article (disponible ici) confirme l’intérêt du gouvernement pour les propositions du rapport Combrexelle, qui suggère de faire descendre d’un cran le niveau des protections collectives pour les faire passer de la loi au niveau des accords de branches voire des entreprises. -
Édition "Même pas Peur !"
La bande-annonce de « Même pas peur » qui sortira le 7 octobre en salle
Même pas Peur ! - Bande annonce officielle © Même pas peur !"Même pas peur !" est un film documentaire signé Ana Dumitrescu qui sortira dans toutes les salles le 7 octobre 2015. -
Édition Entre République et Bastille
Plan B : dissuasion nucléaire ou redépart à zéro ?
Le plan B de la gauche européenne anti-austérité ne doit pas n'être qu'une force de dissuasion pour négocier. Au contraire il doit être un mode d'emploi pour rebatir une Europe Sociale, dans l'UE, si le rapport de force peut l'imposer, ou HORS de l'UE, dans une autre Europe, à coté de l'UE, (appelons la) l'UNION SOLIDAIRE, regroupant tous les pays qui ne veulent plus imposer l'austéritė de Merkel à leurs peuples. -
Il y a des femmes enceintes
Il y a, parmi les migrants qui fuient ce champ de mort et de désespoir qu'est devenue leur terre natale, des femmes enceintes. Qui embarquent sur des rafiots instables lancés sur une mer imprévisible, qui s'entassent dans des wagons pleins à craquer, qui marchent, marchent, marchent des dizaines, des centaines de kilomètres, et se cognent aux murs que les flics de toutes casaques dressent sur leur chemin. -
Édition Les invités de Mediapart
Les réfugiés syriens et l'oubli de l'hospitalité arabe
Au moment où les pays d'accueil et de transit des réfugiés syriens cherchent à trouver une solution commune, les Etats arabes semblent se désintéresser complètement de ce drame. Le Dr Abdelkader Latreche, démographe spécialiste des migrations internationales dans les pays arabes, décrypte l'évolution de la position des Etats arabes face à ce nouveau flux migratoire. -
Visa pour l'image 2015, au fil des photos
Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, avec Jean-François Leroy, Directeur du Festival Visa pour l'image, lors de l'ouverture de la table ronde "Elles ont l'oeil" organisée par le magazine Elle. © Geneviève Delalot. -
Migrations: 12 heures pour mieux comprendre!
-
« Tout seul, Khaled ? » Un texte de Claude Mouchard
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour en finir avec l'Europe forteresse
-
Bons baisers de Lesbos
-
Corbyn, un nouvel élan ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés