- Corruption
- Enquête
Puteaux, ton univers impitoyable
Marché présumé truqué, valises de billets, comptes off-shore : Mediapart révèle, dans une enquête en quatre volets, les dessous de l’affaire du chauffage de La Défense, qui met en cause les édiles Les Républicains (LR) de Puteaux Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, grands amis de Nicolas Sarkozy.
- Europe
- Reportage
A la frontière serbo-hongroise, c’est le « grand bricolage »
Alors que Budapest a fermé hermétiquement sa frontière avec la Serbie, des milliers de réfugiés se trouvent bloqués là. Certains ont d’ores et déjà pris l’autre route qui mène à l’Europe, via la Croatie, mais d’autres attendent, incertains, une éventuelle brèche.
- Portfolio
- 24 photos
Dernier jour sur la frontière serbo-hongroise

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán l’avait annoncé : le 15 septembre, la frontière avec la Serbie a été définitivement fermée aux réfugiés. La veille, des milliers de migrants ont donc tenté leur chance, puis les passages se sont faits au compte-gouttes (lire ici notre reportage). Face au chaos sur sa frontière nord, la Serbie a décidé, mercredi 16 septembre, d'organiser les passages en Europe via la Croatie, sur sa frontière ouest.
- International
- Reportage
En Autriche, la ruée vers l’ouest
Les réfugiés voient les frontières de l’Europe se fermer une à une. En Autriche, point de passage vers l’Allemagne, ils se bousculent. Le petit pays est devenu une salle d'attente de l’exil. Ils sont 18 000 à s’y presser dans l’espoir de gagner les pays du nord de l’Europe.
Réfugiés : Valls a peur du Front national
Le débat à l'Assemblée sur les réfugiés s’est transformé en un échange terne et souvent sans intérêt. Mais avec, toujours, l’ombre du Front national. Manuel Valls a menacé de renforcer les contrôles aux frontières.
Le lieu de vacances de Sarkozy en Corse est au cœur de plusieurs enquêtes
Nicolas Sarkozy y a passé ses vacances. Politiques, grands patrons et vedettes y séjournent régulièrement. Mais ils ne sont pas les seuls... La justice soupçonne le domaine de Murtoli d’abriter des figures du milieu corse. Son propriétaire vient d'être mis en examen pour “recel de malfaiteurs”.
A Béziers, Robert Ménard aux marges de la légalité
Le maire de Béziers a multiplié les actions coups de com', jusqu'à tenter d'expulser des réfugiés syriens. Plusieurs opposants locaux, de droite comme de gauche, demandent aujourd'hui à l'État d'intervenir.
Pour sauver le Tafta, la Commission propose une «cour des investissements»
La Commission européenne a proposé mercredi de remplacer l’une des clauses les plus controversées du futur traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe par une « cour des investissements » qu’elle promet plus vertueuse. Objectif : donner un nouveau souffle à des négociations dans l'impasse.
- International
- Analyse
Un été économique meurtrier (2/4). Pétrole : le pari perdu de l'Arabie saoudite
Riyad espérait mettre au pas les producteurs américains d’huile de schiste et reprendre rapidement le contrôle du marché pétrolier. Erreur ! Pour compenser la chute des cours, les producteurs n’ont jamais autant produit. Le marché souffre d’énormes surproductions et les cours du pétrole sont à 40 dollars le baril. La manne pétrolière s’est évanouie. Les dégâts financiers sont déjà considérables dans les pays producteurs, à commencer par l’Arabie saoudite.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le drôle de jeu de Moscou en Syrie
À l'heure où la France va s'engager dans des bombardements sur la Syrie, la Russie renforce sa présence militaire sur le terrain. Est-elle prête à accepter l’effacement du dictateur pour faciliter la création, avec les Occidentaux, d’une vaste coalition contre l’État islamique ?
Le sacre de Jeremy Corbyn prend le PS à contre-pied
Sur la forme comme sur le fond, la victoire de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste britannique prend les socialistes français à rebours. C’est le miroir inversé des années Jospin, quand le PS était hostile à la troisième voie de Tony Blair et Gerhard Schröder.
En Seine-et-Marne, l’incendiaire du FN écope de trois ans ferme
Adrien Desport, ancien cadre du FN en Seine-et-Marne, a été condamné ce mercredi 16 septembre à trois ans de prison ferme, pour avoir incendié des voitures, avant de communiquer sur la montée de l’insécurité dans le département.
Surveillance: Delarue remplacé par un homme de la défense
Le président de l'actuel organisme de contrôle des activités des services qui doit être remplacé par la CNCTR, n'était pas candidat à sa propre succession. Le nouvel organisme sera dirigé par Francis Delon, ancien secrétaire général de la défense nationale.
- France
- Chronique
Marine Le Pen et la langue des barbares
Ce n'est qu'une anecdote, mais elle révèle un symptôme alarmant. Marine Le Pen était mardi matin l'invitée de Patrick Cohen sur France Inter, et leur dialogue à propos d'un tweet en arabe, envoyé par Anne Hidalgo pour accueillir des réfugiés, résume l'étrange intimidation exercée sur les esprits par la patronne du Front national.
Un code du travail pour le numérique sur la table de la nouvelle ministre
À quoi ressemblera la future loi sur le travail de Myriam El Khomri ? Après les pistes esquissées par la mission Combrexelle, c'est au tour du DRH d'Orange, Bruno Mettling, de donner ses recettes pour allier « protection à la française » et « business model de l'économie numérique ».
- Travail
- Analyse
Code du travail: pas de recette miracle chez les voisins
Généralisée en Europe, la « décentralisation » de la règle, du socle législatif vers les échelons locaux, les branches professionnelles ou l’entreprise, fait peser un risque de fragilisation des droits des salariés, même au sein de démocraties sociales solides comme l'Allemagne.
Trafic de stupéfiants: comment la police enquête
S’ouvre ce mercredi, à Marseille, le procès des membres présumés d’un important réseau de vente de stupéfiants de la cité de La Castellane, démantelé en juin 2013. Comment la PJ a-t-elle enquêté dans cette cité « littéralement quadrillée par les guetteurs » ?
Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau contestée par des économistes
La démarche est sans précédent: 140 économistes et universitaires ont signé une tribune pour s’opposer à la nomination de l’ancien banquier de BNP Paribas, qui soulève un problème de conflits d’intérêts.
Patrick Savidan : « Voulons-nous vraiment l'égalité ?»

Étrange paradoxe : nous condamnons massivement et constamment l'injustice sociale, et pourtant les inégalités ne cessent de se creuser pour atteindre des niveaux records. Le philosophe Patrick Savidan creuse cette contradiction dans un ouvrage passionnant et pose la question dès le titre : « Voulons-nous vraiment l'égalité ? ».
Boltanski, une histoire si française

« La Cache », c’est l’histoire d’une famille, c’est aussi la France telle que nous l’aimons ou la rêvons (nous, venus d’horizons si divers), telle que nous la cauchemardons ou la vivons (nous, venus d’horizons si particuliers). « La Cache », c’est une Fiat 500 qui brûle les feux, une visite immobilière qui déménage. Extrait en fin d'article.
- Europe
- Analyse
Frontières, euro: l’Union en pleine déconstruction
La crise grecque menace l’avenir de l'euro, tandis que l’afflux de réfugiés met à mal un autre pilier de l’UE, Schengen. Les deux crises simultanées illustrent les ratés d’une intégration européenne bâclée.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le mécène de Sarkozy n’est pas près de revoir ses 500.000 euros
Mediapart s'est procuré le contrat de prêt confidentiel de 500 000 euros signé entre l'UMP et l'industriel Jean-Pierre Savare, soucieux de soutenir Nicolas Sarkozy. Les clauses sont ultra généreuses : pas de remboursement pendant plus de quatre ans, avec un taux d'intérêt minime de 0,536 %. Le trésorier du PS pointe un « contournement de la loi ». L'ex-trésorier d’Eva Joly veut vérifier qu'il ne s'agit pas d'« un don détourné ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie : Erdogan attise la violence contre les Kurdes pour son gain personnel
Le chef de l'État turc, qui entend reconquérir à tout prix la majorité absolue au parlement pour installer un régime présidentiel fort, utilise les militants les plus radicaux de son parti pour s'en prendre aux militants nationalistes kurdes et au parti HDP qui le gêne dans ses ambitions.
Le code du travail passera-t-il par la case prison ?
Travailler en prison, c'est bien sûr possible. Mais sans toucher le SMIC, sans arrêt-maladie, sans assurance chômage, sans être syndiqué, sans droit de grève, sans horaires de travail définis... Bref, sans les droits sociaux fondamentaux, et tout cela sans raison apparente. Le conseil constitutionnel examine la question mardi.
- Europe
- Document
La Grèce dans un an (4). « Nous, nos vies elles s’envolent et flottent… »
Dans une semaine, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Dernier volet de notre série, avec un conte de Maria Efstathiadi.
- Justice
- Enquête
Corse : guérilla judiciaire entre l’Urssaf et des huissiers
Accusations de malversations financières d’un côté, procès pour chantage de l’autre : l’Urssaf et une grosse étude d’huissiers de Bastia s’étripent devant la justice. Le club de foot de Bastia est cité dans l'affaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La sangle qui attache tue le lien humain qui soigne
Une pétition du Collectif des 39, signée par de nombreuses personnalités du monde intellectuel, du soin psychiatrique et des arts interpelle les parlementaires au sujet du retour de la contention physique dans les lieux sensés soigner des patients. « Proscrire la contention physique permettra aux patients, aux familles, aux soignants de retrouver une dignité nécessaire et indispensable pour traverser les dures épreuves de cette souffrance psychique inhérente à l’humanité de l’homme. » -
Pourquoi j’ai signé la lettre contre la nomination du président de la Banque de France
Le Monde l’a publié ce 15 septembre sous le titre : « la nomination d’un ex-dirigeant de la BNP dénoncée par 150 économistes ». Je ne suis pas économiste (comme quelques autres signataires, tous universitaires). J’ai signé parce que la lettre met en cause une incongruité (de plus) de la Ve République : le pouvoir de nomination du président de la République. -
Édition Educateurs prioritaires
Classe d'écueil
Scolariser des enfants réfugiés? L'Éducation Nationale « sait faire ». C'est par cette formule que le ministère a répondu aux interrogations légitimes concernant leur intégration au sein de l'école française, suite à l'annonce par François Hollande de l'accueil de 24 000 nouveaux réfugiés sur 2 ans. S'il existe effectivement un certain nombre de structures d'accueil pour les enfants allophones (qui ne parlent pas français), celles-ci sont déjà largement saturées et ont surtout connu une réforme en 2012 qui les a fortement déstabilisées. -
Témoignage sur les réfugiés arrivant en Grèce
En croisière en mer Egée, comme chaque année depuis que je suis retraité, nous avons fait escale à Lakki sur l'île de Leros dont on a beaucoup parlé ces jours derniers dans différents journaux, dont Mediapart. -
Édition Les invités de Mediapart
Aider les réfugiés : une question de responsabilité et de solidarité
André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée nationale appelle à un sursaut politique international pour faire face à la tragédie humaine vécue par les réfugiés. « La solution à court et long terme nécessite une mobilisation de la communauté internationale, incluant la Russie et l’Iran, et dont les négociations doivent être placées sous égide de l’ONU, seul cadre multilatéral de décision et d’action légitime et efficace. » -
La générosité du tamis
Après avoir quelque peu tâtonné, hésitant sur la posture qui siérait le mieux à leur image de marque et leur cote de popularité, après avoir ergoté sur la quantité de misère du monde qu'il reviendrait à chacun de se coltiner, après avoir rétabli ça et là les vieilles frontières abolies par l'espace Shengen, les dirigeants européens réinventent la générosité du tamis. -
Plongée dans l’univers rassurant et sexiste des vidéos de cupcakes
Je vous parle d’une addiction que les moins de 130 kilos ne peuvent pas connaître. Oh là vous, je vous entends déjà pointer mon racisme anti-gros ! Oh, et je l’entends le Huffington Post me parler de « grossophobie » ! (Mais remarquez, le Huffington Post nous conseille aussi de regarder cette vidéo d’un poulpe promenant sa noix de coco, je réfute donc légitimement tous ses arguments). -
Côte d’Ivoire : retour à la case départ !
A quelques semaines de la présidentielle de 2015, les esprits s’échauffent et les vieux démons entrent en activité. La cour constitutionnelle aux ordres du régime d’Abidjan a définitivement arrêté la liste des candidats à cette élection. Dix candidats parmi lesquels le président sortant. Grogne dans la population et l’opposition radicale et vague d’arrestations. Etat des lieux. -
Mascarade, 8e épisode du thriller documentaire l'Oracle
l'Oracle // Extrait 8 Mascarade (HD) - VOSTFR © Jupiter FilmsMartin Armstrong a été contacté à plusieurs reprises par des banquiers New-Yorkais à forte influence, afin de les rejoindre au sein du « Club ». Mais ses prévisions ne doivent pas servir à manipuler le marché financier… -
Maud Fontenoy, la surprise de la liste régionale de Christian Estrosi
Le Président-député-maire de Nice, tête de liste de Les républicains pour la région PACA, vient de publier la liste des candidats « éligibles » pour les départements qui composent la dite région. Cette liste réunit plusieurs partis : Les républicains, l’UDI, le MoDem, le CPNT (Chasse pêche nature et tradition), le CNI (Centre national des indépendants et paysans), le MPF (Mouvement pour la France) et le PCD (Parti chrétien démocrate). -
Une décision de justice anticipe le recul du droit du travail prévu par le gouvernement
9 intermittents du spectacle ont engagé une procédure en référé contre Pôle Emploi qui s'est livré à des retenues sauvages sur leurs allocations pour récupérer des indus contestés par ces intermittents. Ils viennent d'être déboutés par un jugement qui procède à une véritable inversion de la « hiérarchie des normes » qui veut que le droit l'emporte sur des accords défavorables aux salariés. -
La beauté d'Alain Delon ou la tragique colère des hommes français
Alain Delon
La Une du Libé d'hier doublement suspecte : avec Michel Onfray en vedette à abattre. Etrange procédé d'exégèse de Laurent Joffrin, qui nous inflige sa prose contournée en surimpression de celle, passablement vide, de M. Onfray. -
Édition Ecrire aujourd'hui
Ecrire n'est pas écrire, par Yannick Torlini
Ecrire n’est pas écrire. Ecrire n’est pas ça, n’est pas l’idée même d’écrire, de former des lettres, des mots, des signes. Lorsque je dis « écrire », je n’écris pas, je désigne un acte flou, mouvant, indistinct. -
Édition Les invités de Mediapart
Calais : la jungle non, la misère oui !
Daniel Keller, Grand Maitre du Grand Orient de France tire la sonnette d'alarme concernant la situation des réfugiés à Calais. « Il est temps que notre pays s'organise pour prendre la mesure de la catastrophe humanitaire dont Calais est devenu le symbole. » -
Édition "Même pas Peur !"
Didier Heiderich dresse un bilan politique de l'après-Charlie
Didier Heiderich, ingénieur CESI, président de l’Observatoire International des Crises (OIC) et fondateur du Magazine de la Communication de Crise et Sensible, il est l'un des inventeurs du concept de communication sensible développé par l'OIC dès les années 2000.Aujourd'hui ses travaux portent sur les Relations publiques de crise (RPcrise) et la décision en situation de crise. -
Édition «La Mort est dans le pré»
Le paradoxe européen face aux OGM
-
Hommage à Guy Béart
-
Europe et réfugiés : l’élargissement par Etienne Balibar
-
Remise de 70 cartables pour les enfants syriens scolarisés à Toulouse
-
Balkany et son ancien bras-droit flashés à Saint-Tropez
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés