Surveillance: Delarue remplacé par un homme de la défense
Le président de l'actuel organisme de contrôle des activités des services qui doit être remplacé par la CNCTR, n'était pas candidat à sa propre succession. Le nouvel organisme sera dirigé par Francis Delon, ancien secrétaire général de la défense nationale.
Un code du travail pour le numérique sur la table de la nouvelle ministre
À quoi ressemblera la future loi sur le travail de Myriam El Khomri ? Après les pistes esquissées par la mission Combrexelle, c'est au tour du DRH d'Orange, Bruno Mettling, de donner ses recettes pour allier « protection à la française » et « business model de l'économie numérique ».
Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau contestée par des économistes
La démarche est sans précédent: 140 économistes et universitaires ont signé une tribune pour s’opposer à la nomination de l’ancien banquier de BNP Paribas, qui soulève un problème de conflits d’intérêts.
Boltanski, une histoire si française

« La Cache », c’est l’histoire d’une famille, c’est aussi la France telle que nous l’aimons ou la rêvons (nous, venus d’horizons si divers), telle que nous la cauchemardons ou la vivons (nous, venus d’horizons si particuliers). « La Cache », c’est une Fiat 500 qui brûle les feux, une visite immobilière qui déménage. Extrait en fin d'article.
- Europe
- Analyse
Frontières, euro: l’Union en pleine déconstruction
La crise grecque menace l’avenir de l'euro, tandis que l’afflux de réfugiés met à mal un autre pilier de l’UE, Schengen. Les deux crises simultanées illustrent les ratés d’une intégration européenne bâclée.
En Allemagne, la crise des réfugiés relance le débat sur l'islam
Les musulmans d’Allemagne, majoritairement d’origine turque, sont eux aussi solidaires avec les réfugiés. Mais devant un tel nombre de migrants, la droite populiste allemande commence à ressortir les vieux fantasmes d’islamisation de l’Occident chrétien qui ont fait long feu cet hiver avec le mouvement Pegida.
- Migrations
- Reportage
En Bavière, les réfugiés sont stoppés à l'arrivée
Lundi soir, leur voyage vers l'Allemagne s'est interrompu temporairement. Depuis que l'Allemagne a rétabli ses contrôles aux frontières, les réfugiés sont arrêtés sur la route ou dans les trains, puis invités à déposer leurs demandes d'asile. Reportage à la gare de Freilassing (Bavière), important point de passage depuis l'Autriche.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le mécène de Sarkozy n’est pas près de revoir ses 500.000 euros
Mediapart s'est procuré le contrat de prêt confidentiel de 500 000 euros signé entre l'UMP et l'industriel Jean-Pierre Savare, soucieux de soutenir Nicolas Sarkozy. Les clauses sont ultra généreuses : pas de remboursement pendant plus de quatre ans, avec un taux d'intérêt minime de 0,536 %. Le trésorier du PS pointe un « contournement de la loi ». L'ex-trésorier d’Eva Joly veut vérifier qu'il ne s'agit pas d'« un don détourné ».
Patrick Savidan : « Voulons-nous vraiment l'égalité ?»

Étrange paradoxe : nous condamnons massivement et constamment l'injustice sociale, et pourtant les inégalités ne cessent de se creuser pour atteindre des niveaux records. Le philosophe Patrick Savidan creuse cette contradiction dans un ouvrage passionnant et pose la question dès le titre : « Voulons-nous vraiment l'égalité ? ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie : Erdogan attise la violence contre les Kurdes pour son gain personnel
Le chef de l'État turc, qui entend reconquérir à tout prix la majorité absolue au parlement pour installer un régime présidentiel fort, utilise les militants les plus radicaux de son parti pour s'en prendre aux militants nationalistes kurdes et au parti HDP qui le gêne dans ses ambitions.
Le code du travail passera-t-il par la case prison ?
Travailler en prison, c'est bien sûr possible. Mais sans toucher le SMIC, sans arrêt-maladie, sans assurance chômage, sans être syndiqué, sans droit de grève, sans horaires de travail définis... Bref, sans les droits sociaux fondamentaux, et tout cela sans raison apparente. Le conseil constitutionnel examine la question mardi.
- Europe
- Document
La Grèce dans un an (4). « Nous, nos vies elles s’envolent et flottent… »
Dans une semaine, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Dernier volet de notre série, avec un conte de Maria Efstathiadi.
- Justice
- Enquête
Corse : guérilla judiciaire entre l’Urssaf et des huissiers
Accusations de malversations financières d’un côté, procès pour chantage de l’autre : l’Urssaf et une grosse étude d’huissiers de Bastia s’étripent devant la justice. Le club de foot de Bastia est cité dans l'affaire.
- Droite
- Chronique
Au Touquet, la droite va au-delà du discours de Grenoble
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut, à moins que ce ne soit toujours plus bas : la double approche des régionales et de la primaire lance les ténors de la droite dans une foire aux surenchères. De Christian Estrosi à Xavier Bertrand, en passant par Nicolas Sarkozy, le campus des “Jeunes Républicains” qui s’est tenu au Touquet marque même une rupture dans la course à l’extrême droite.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
La carte, le territoire et la politique
Peu d’ouvrages de sciences sociales récents ont suscité autant d’intérêt médiatique et politique que ceux du démographe Emmanuel Todd et du géographe Christophe Guilluy. Alors que les essais font leur rentrée, comment comprendre cette nouvelle hégémonie de la cartographie et des problématiques territoriales dans la description de la société ?
- Portfolio
- 24 photos
Ceux qui font vivre la fête de l'Humanité

Ces photos ont été prises jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015, pendant la préparation de la fête de l’Humanité, avant son ouverture au public. Toutes les personnes photographiées passent plusieurs jours sur leur stand, certaines y sont depuis une semaine. Il s’agit de militants qui s’investissent pleinement dans la fête, participent au montage et/ou au démontage et qui, pour la plupart, campent sur place. Les plus jeunes assistent parfois à leur première fête, d’autres viennent depuis plus de quarante ans.
- Gauche(s)
- Reportage
A la fête de l’Humanité, la Grèce bouscule le Front de gauche dans ses incertitudes
Dans les allées, les points de vue divergent sur les enseignements à tirer de la crise grecque. Malgré la pluie, l’affluence a été nombreuse à la conférence « Pour un plan B en Europe », réunissant autour de Mélenchon les anciens ministres des finances Varoufakis, Lafontaine et Fassina.
Après son triomphe, Jeremy Corbyn doit affronter son propre parti
Contre la guerre et contre l'austérité, le nouveau leader du parti travailliste a pris la tête du parti avec 59,5 % des voix. Mais avant même de convaincre l’électorat, il lui faudra rassembler un Labour en ébullition.
- Migrations
- Reportage
Naufrage meurtrier entre la Turquie et la Grèce
Trente-quatre migrants, parmi lesquels 15 enfants, sont morts noyés dimanche 13 septembre au large de l'île grecque de Pharmakonisi, non loin des côtes turques, dans le naufrage de leur embarcation. Pharmakonisi est l'une des plus petites d'un chapelet d'îles situées à moins de 20 km de la Turquie. L'île grecque de Leros recueille habituellement les migrants échoués sur Pharmakonisi: Mediapart publie un reportage – paru avant le naufrage – du quotidien grec Efsyn, partenaire de notre projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope.
- France
- Reportage
Intégrations sans histoires à Joigny
Trois familles syriennes se sont installées en février dernier dans la petite ville de Joigny, dans l’Yonne. Un exemple d’intégration simple et réussie, que Mediapart est allé constater sur place. Les maires volontaires réunis à Paris ce samedi par le ministre de l’intérieur pourront s’inspirer de cet exemple.
- Amériques
- Analyse
La crise entre la Colombie et le Venezuela risque de durer
La décision de Caracas d'expulser des Colombiens illégaux plonge les deux pays dans une crise diplomatique profonde. Cette rupture qui menace les pourparlers de paix avec les guérillas démontre le manque d'efficacité des organisations de coopération continentales.
- Libertés publiques
- Note de veille
Une nouvelle loi de surveillance des communications internationales
Le 23 juillet dernier, le Conseil constitutionnel avait censuré un article de la loi renseignement consacré à la surveillance des communications électroniques internationales par la DGSE, jugé trop imprécis. La nouvelle version du dispositif déposé à l'Assemblée dévoile notamment un système d'espionnage de masse des câbles transatlantiques acheminant le trafic internet.
- International
- Parti pris
#OpenEurope. L’indignité française
La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Le Club
- Notre sélection
-
Balkany et son ancien bras-droit flashés à Saint-Tropez
Et de trois. Une fois de plus, Patrick Balkany et son ancien bras-droit, Jean-Pierre Aubry, tous les deux mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » (entre autres) et soumis à un strict contrôle judiciaire qui leur interdit de se rencontrer, se retrouvent au même moment, au même endroit, sur la même photo. Par hasard, sans aucun doute. -
Remise de 70 cartables pour les enfants syriens scolarisés à Toulouse
Une quarantaine de familles de réfugiés syriens occupent un immeuble désaffecté de Toulouse depuis 3 mois environ, dans le quartier des Izards. L'Office HLM de la mairie, propriétaire du bâtiment, a fait comparaître au tribunal d'instance 5 familles, en vue d'une expulsion prochaine. Mais la mobilisation se met en marche. -
Psychiatrie : « Mettons-nous à la place de nos patients »
Quarantenaire humaniste et infirmier en psychiatrie, Christophe plaide pour du soin sur mesure dans des institutions encore trop souvent rigides. Alors que la sécurité est régulièrement utilisée pour justifier des pratiques infantilisantes et des privations de liberté, il invite ses collègues à plus de souplesse dans le soin psychiatrique. -
Etats généraux LGBT en novembre !
Des Etats Généraux LGBT, http://manifestelgbt.com/, vont se tenir les 13,14 et 15 novembre à Avignon. Y sont conviées les associations LGBT de France, un ensemble disparate, éclaté, souvent en recul et sans consensus, qui a subi l’agression inouïe de la ci-devant Manif pour tous, n’a guère su faire preuve de vitalité contre, a vécu l’obtention du mariage comme une victoire octroyée avec réticence, et manque aujourd’hui cruellement de boussole pour ses actions futures. -
Édition Les invités de Mediapart
France télévisions : changer de politique
Jacques Kirsner, scénariste et producteur revient sur le refus du gouvernement d'augmenter les ressources financières de France Télévisions. « La télévision publique est évidemment l’axe d’une grande politique culturelle. En refusant d’accorder le financement pérenne et nécessaire à France Télévisions, François Hollande tourne le dos à l’ambition. Il est encore temps de changer de politique. » -
Jeremy Corbyn secoue les certitudes de la social-démocratie et de la gauche radicale
Quelle sera la portée de l’élection de Jeremy Corbyn à la tête d’un des plus grands partis sociaux-démocrates européens ? Nul ne sait dans quelle mesure le nouveau leader travailliste parviendra à mettre en œuvre son programme qui comporte deux axes principaux : d’une part, redonner la parole aux militants ; de l’autre, rompre avec les politiques de démantèlement de l’Etat social. -
La cérémonie
J'ai eu l'occasion, dans l'espace de quelques jours, d'assister à deux cérémonies sous le sceau de la République. La première au ministère de l’intérieur, plus précisément dans le bureau des naturalisations de la Préfecture de Police de Paris, rue des Ursins, dans l'île de la Cité. -
6e et 7e épisode d'une série de 12 extraits du film "thriller-documentaire" l'Oracle
Les prévisions de Martin Armstrong ne s’arrêtent pas seulement aux chutes ou reprises du marché. Il voit plus loin. Sa formule lui permet de comprendre la politique de certains pays, voir où et quand une guerre peut se déclarer… Cela a été le cas en 1975 au Liban, ou en 1990 lors de la guerre du Golfe… -
Édition "Même pas Peur !"
Rencontre avec Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec
© Ana Dumitrescu
-
Calques de Novembre, déjà et enfin
Il y a déjà quatre ans le jeune saxophoniste Antonin-Tri Hoang rêvait d'enregistrer avec le quartet Novembre, mais son producteur d'alors lui conseilla de commencer par un duo avec un pianiste, de préférence confirmé ! Ainsi naquit le délicat et subtil Aéroplanes, une petite merveille d'intelligence avec Benoît Delbecq au piano (souvent) préparé. -
Jeremy Corbyn, un caillou dans la chaussure socialiste
Alain Bergounioux a dit un jour : « Pour l’historien que je suis, il est déjà dur de prévoir le passé ! L’avenir est encore plus difficile ». Dommage qu’il oublie si souvent ses propres paroles. -
Europe et réfugiés : l’élargissement par Etienne Balibar
-
Les Républicains – Front National : la porte est grande ouverte !
Au cours du week-end du Touquet, un cadre de Les républicains déclarait : «Le programme de la droite en région PACA ressemble trait pour trait à celui du Front. Il n’y a pas de frontière de principes». En effet l’électorat voit difficilement la différence dans les messages qu’envoient les leaders des deux partis. Cela est d’autant plus sensible que la porte entre les deux n’est plus étanche en région PACA. -
La septième fonction du langage de Laurent Binet
Il faut être un dandy affublé d’une coiffure ridicule et se répandre dans les médias après avoir lu les livres en diagonale pour faire à cet ouvrage le coup du mépris. Autant j’avais été personnellement ébloui par HHhH, son livre sur la mort d'Heydrich, autant j’avais été déçu par le livre de Laurent Binet sur rien (François Hollande en campagne), Rien ne se passe comme prévu. Mais avec La septième fonction du langage, j’ai bu du petit lait. -
Édition Les invités de Mediapart
Habitat et Humanisme, l’hospitalité contre l’hostilité
Bernard Devert, président du mouvement de lutte contre le mal logement Habitat et Humanisme se ravit de l'accueil des réfugiés, à Bonelles, en région parisienne. « L’humanitaire est le temps de l’urgence; il sera suivi d’une approche humaniste, mobilisant l’ensemble des acteurs de la société. Tel est le défi que notre pays se doit de relever. Sa fierté d’être une terre d’accueil lui donnera l’audace de dépasser les incompréhensions et les clivages. » -
L’Histoire que l’on (mal)use, que l’on tord, que l’on dessert…
-
La sagesse, forme d’indifférence aux autres ?
-
Europe paradoxale et insoutenable : il y a urgence à déconstruire le mythe de la souveraineté nationale
-
Marchés financiers : premières turbulences ?
-
Hommage public à François Maspero, le 19 octobre, au Théâtre de l'Odéon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés