- Fiscalité
- Analyse
A quoi servira la «flat tax» de Macron sur les revenus du capital?
Pour faire repartir l’économie, Emmanuel Macron entend relancer l’investissement productif en introduisant un impôt à taux unique sur le capital de 30 %. Une solution qui va satisfaire les grands investisseurs et les marchés financiers, mais qui pourrait bien manquer sa cible principale.
Élections 2017
- Reportage
Dans le Nord, des candidats à couteaux tirés pour achever le PS
Département, région, fédération, les aubryistes multiplient les revers électoraux. Sur fond de déliquescence du Parti socialiste local, quatre candidats à la succession de l’ex-député Bernard Roman se disputent l’incarnation de la nouvelle politique contre l’ancien monde dans la 1re circonscription du Nord.
- France
- Enquête
Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007
L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.
- Europe
- Note de veille
Après Manchester, la bataille électorale entre Corbyn et May se tend
La campagne des législatives a repris depuis vendredi, sur fond d’inventaire de la politique extérieure britannique. « La “guerre contre le terrorisme” ne marche tout simplement pas », a lancé le candidat des travaillistes, Jeremy Corbyn, provoquant la colère des conservateurs.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord, le Sinn Féin bien parti pour renforcer son emprise
Le Sinn Féin espère accroître son influence en Irlande du Nord à l’occasion des législatives du 8 juin au Royaume-Uni. Reportage dans la circonscription de Belfast Nord, un bastion unioniste, où ce parti nationaliste et anti-Brexit pourrait remporter le scrutin.
- International
- Note de veille
Le voyage de M. Trump: les glissements progressifs de l’inaptitude
Retour sur les huit jours étranges de Donald Trump à l’étranger : une sorte de descente aux enfers politique et symbolique, pour un président américain dont le rapport au réel comme à autrui s’avère problématique…
Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise
Cerene Services a récemment remporté un marché de 10 millions d’euros attribué par le ministère de l’environnement de la République démocratique du Congo. Hasard, le frère de Ségolène Royal, ministre de l’environnement au moment de la signature, y est « directeur de l’innovation ». Ce contrat, qui a pour but de cartographier une partie de la forêt congolaise, reste en partie obscur.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs
Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.
Venezuela: les multiples visages de l’opposition à Maduro
Les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, les morts s’accumulent. Le président chaviste dénonce des actions « terroristes ». Le raccourci ne peut décrire l’ensemble des mouvements de contestation, tant ils sont multiformes, avec des acteurs aux stratégies et pensées politiques diverses.
Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»
L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.
- Corruption
- Enquête
Les 26 millions offerts au clan Erdogan
Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.
- Travail
- Reportage
A Poitiers, les victimes invisibles des plans sociaux du commerce d’habillement
Dans l’agglomération poitevine, les fermetures des enseignes du groupe Vivarte, de Mim ou de MS Mode passent quasi inaperçues. Campagne électorale ou non, la petite dizaine de salariées ainsi licenciées cette année n’existent pas aux yeux des politiques. Elles tentent pourtant, tant bien que mal, de se projeter vers l’avenir.
- Santé
- Enquête
Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral, dont les infirmières sont les premières victimes.
- Politique économique
- Entretien
Kaushik Basu: «Pour sauver la mondialisation, il faut passer du partage de la pauvreté à celui des profits»
Kaushik Basu, ancien économiste en chef de la Banque mondiale de 2012 à 2016, est un critique de l’économie libérale classique. De passage à Paris, il donne sa vision de l’économie, de la nécessité de la coopération et de l’importance de changer de logique pour la mondialisation.
Quand l’Histoire prend le large
L’historien américain Marcus Rediker publie un ouvrage qui synthétise ses travaux précédents et montre la manière dont le monde s’est façonné depuis l’océan, en dépit d’une approche sur le passé qui demeure « terra-centrée ».
Nathalie Sarraute, la tournée américaine
En 1964, Nathalie Sarraute est invitée pour deux mois aux États-Unis. Les lettres qu’elle écrit à son mari témoignent d’une joie constante, presque enfantine, à découvrir ce pays, à y être reçue et célébrée.
- France
- Enquête
Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets
Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.
- Corruption
- Enquête
Transfert de Pogba: la FIFA se dirige vers une amende ridicule
Grâce aux Football Leaks, nous dévoilons l'enquête menée par la FIFA sur le transfert record de Paul Pogba. Elle conclut que l'agent Mino Raiola et la Juventus de Turin ont agi illégalement. Mais la seule sanction envisagée est une amende dérisoire de 60 000 euros, ce qui démontre le laxisme de la politique antifraude de la fédération internationale.
- International
- Reportage
Au Niger et au Mali, avec les migrants de retour de Libye
L'envoi de fonds européens aux pays d'Afrique subsaharienne a pour effet d'accroître le nombre de migrants retournant dans leur pays d'origine. Mais les départs ne se tarissent pas pour autant : sous l'effet du renforcement des contrôles, les exilés empruntent des routes plus dangereuses. Reportage à Niamey et Agadez au Niger, ainsi qu'à Bamako au Mali.
L'OPEP a perdu la main sur le marché du pétrole
Rarement l’OPEP a réuni autant de soutiens. Onze pays producteurs de pétrole non membres de l’organisation, à commencer par la Russie, sont d’accord pour poursuivre pendant neuf mois la politique de diminution de production, dans l’espoir de faire remonter les prix. Pourtant, le cartel pétrolier n’a jamais été aussi affaibli : le marché du pétrole lui a échappé.
- Europe
- Analyse
Réforme de la zone euro : le risque du retour à « Merkozy »
Bruno Le Maire a confirmé, lors de son premier voyage à Berlin, ce lundi 22 mai, sa proximité de vue avec Wolfgang Schäuble. D’ores et déjà, la France semble accepter de donner la priorité à la logique économique actuelle de la zone euro, faite de consolidation budgétaire et de dévaluations compétitives.
- Extrême droite
- Enquête
Au Parlement européen, le groupe du FN épinglé pour des dépenses «non conformes»
D'après nos informations, le rapport d'audit du groupe que Marine Le Pen co-préside au Parlement européen, l'ENL, pointe plusieurs irrégularités. Près de 54 000 euros de dépenses non justifiées, et des procédures d'appels d'offres non respectées de plus de 492 000 euros concernant dix prestataires de services.
- France
Prolongation de l’état d’urgence, sixième
Après avoir répété, en campagne, vouloir sortir de l’état d’urgence dès que « possible », Emmanuel Macron a choisi de le proroger jusqu’au 1er novembre. Le temps d’examiner un nouveau projet de loi antiterroriste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le naufrage de l’écologie politique
René Dumont (1904-2001) À sa naissance, l’écologie politique avait pour haute ambition de "prendre en charge les défaillances du socialisme" (Philippe Lebreton) et d’"amélior[er] la condition humaine" en s’appuyant sur "les connaissances apportées par l’écologie" (Pierre-Jean Dessertine). Depuis, beaucoup d’eau sale et de gel douche Ushuaïa ont coulé sous les ponts, mais René Dumont a toujours raison. -
Réconcilier la France
Le Conseil économique social et environnemental vient de publier son rapport annuel sur l'état de la France. S'il est justement censé aborder l'ensemble des questions économiques, sociales et environnementales, il met particulièrement l'accent sur les inégalités, d'où son titre : "Réconcilier la France". -
La guerre des droites de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes.
-
Le renouvellement, c’est maintenant !
Une partie des citoyens qui, au premier tour, ont voté pour Macron pensaient voter pour un renouvellement des pratiques politiques. Ils n’ont pas eu à attendre longtemps pour être ramenés à la réalité par l’affaire Ferrand. -
L’ubérisation en roue libre
Courbés sous leurs énormes sacs isothermes, les livreurs à vélo Deliveroo sont un exemple de la flexibilité poussée à l’extrême. Enquête sur un des acteurs de l’ubérisation du marché du travail. -
Rencontre Poutine / Macron à Versailles
-
Donald s’en va-t-en guerre…
Le seul bilan positif de la visite de Donald Trump en Belgique: le mouvement pacifiste se réveille. La menace de guerre contre l'Iran ne sert qu'aux marchands d'armes. -
Suède: les femmes ont perdu la garantie d’une place en maternité
La Suède a longtemps été un exemple pour la qualité de son système de soins mais la fermeture des petites maternités et la transformation des hôpitaux sur le modèle de l’entreprise ont mis à mal le service offert au public, au point qu’aujourd’hui, l’accès à la maternité n’est plus garanti pour toutes. Explications. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons la vérité sur l’affaire Audin : lettre ouverte au Président de la République
Il y aura bientôt soixante ans, dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien membre du Parti communiste algérien, était arrêté à Alger par une unité de parachutistes, avant de disparaître à jamais. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, plusieurs personnalités demandent au nouveau Président de la République de se saisir de ce triste anniversaire pour illustrer son engagement à « prendre des actes forts sur cette période de notre histoire », en faisant en sorte que la vérité historique sur cet assassinat soit enfin connue. -
L'insoutenable légèreté de la marche
Définir le Macronisme est une tache qui s'avère ardue. La pensée d'un homme semble tenir lieu de définition. Entre le personnalisme d'Emmanuel Mounier et un libéralisme décomplexé, Emmanuel Macron a réussi à imposer une nouveau centrisme. Le plus remarquable dans le débat actuel est cette façon d'être partisan sans le paraître en donnant à penser que cette ligne politique est la seule possible. -
Mohamed Jelloul, grand ami de Nasser Zafzafi, a été interpellé
Le moment d'arrestation de Mohamed Jelloul © Chouf NadorMohamed Jelloul, un des cerveaux du "Hirak" du Rif marocain, a été arrêté hier dans les rues d'Al Hoceima par des policiers en civil. Le gars venait à peine de sortir de prison que déjà il y retourne...Condamné en 2012 à 8 ans de prison ferme, il a été libéré le 11 Avril 2017 grâce à une remise de peine. -
Pour s'accrocher au pouvoir, Michel Temer livre le Brésil au lobby de l'agrobusiness
Acculé par la population qui exige son départ et l'organisation d'élections anticipées, Michel Temer tente de s'acheter des soutiens au Congrès, donnant encore plus de pouvoirs au lobby de l'agro-business, aux dépens de l'environnement, des petits paysans et des indigènes. A la campagne, cette alliance se manifeste par le massacre de dizaines de travailleurs ruraux. Dans le silence et l'impunité. -
Demandeurs d'asile à Nice : la dangereuse stratégie de l'Etat
Le périple niçois des demandeurs d'asile venus avec Cédric Herrou le mercredi 24 mai 2017 est révélateur à bien des égards. Une stratégie dangereuse, en trois temps, a été sciemment mise en œuvre par les pouvoirs publics : le pourrissement, le défaussement et le harcèlement. L'État doit assumer ses responsabilités et ne pas laisser les citoyens gérer seuls cette crise humanitaire. -
Les États généraux de la Poésie
Du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017 à Paris (35e Marché de la Poésie) Et dans toute la France du 10 mai au 1er juillet 2017 L’année 2017 fera date dans l’histoire de la poésie, et singulièrement de sa forme qui est sans doute la plus intemporelle et universelle, puisque pour la première fois depuis plusieurs décennies, seront convoqués de véritables États généraux de la poésie. -
Le travail, bientôt
La flexibilité, nous les traducteurs, nous connaissons. Cela ne va pas vous plaire. -
Sur la Défense française
Malgré le peu d'éléments nouveaux concernant la Défense française et les moyens qui lui sont consacrés, le lecteur trouvera ici deux articles récents qui lui sont consacrés, ainsi que notre point de vue sur ce sujet. Déjà souvent exposé ici, il n'est pas inutile de le résumer une nouvelle fois. -
Haïti: grèves et manifestations pour un salaire de 10 Euros par jour
Les mobilisations entamées pendant la semaine vont reprendre pour obtenir de sortir du régime de surexploitation imposé par les industriels de la sous-traitance, un pilier de la dictature du capital puisque ce secteur représente 40 000 emplois et 80% des exportations d'Haiti. -
Extradition de Mario Sandoval, présumé tortionnaire argentin, résident en France
Mega Causa Esma III: Caso Abriata © actavideos10 ans après la publication, entre autres sur Mediapart, des articles qui ont dénoncé la présence de Mario Sandoval dans l’Intelligence économique et l’Université française et 5 ans après que le juge Torres a adressé à la France une demande d’extradition, le décret d’extradition vers l’Argentine a été signé le 21 août 2018 par le premier ministre Édouard Philippe. -
Meilleur jeune économiste: un prix décidément très politique
-
S'il ne restait qu'un chien
-
Édition Hôpital et Territoires
Livre : Karel Čapek – La maladie blanche
-
Henri Duparc: de «La Difficulté d’être…» un compositeur
-
Jean-Luc Outers, fabricant de tombeaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier