- Travail
- Reportage
A Poitiers, les victimes invisibles des plans sociaux du commerce d’habillement
Dans l’agglomération poitevine, les fermetures des enseignes du groupe Vivarte, de Mim ou de MS Mode passent quasi inaperçues. Campagne électorale ou non, la petite dizaine de salariées ainsi licenciées cette année n’existent pas aux yeux des politiques. Elles tentent pourtant, tant bien que mal, de se projeter vers l’avenir.
- Politique économique
- Entretien
Kaushik Basu: «Pour sauver la mondialisation, il faut passer du partage de la pauvreté à celui des profits»
Kaushik Basu, ancien économiste en chef de la Banque mondiale de 2012 à 2016, est un critique de l’économie libérale classique. De passage à Paris, il donne sa vision de l’économie, de la nécessité de la coopération et de l’importance de changer de logique pour la mondialisation.
- Corruption
- Enquête
Transfert de Pogba: la FIFA se dirige vers une amende ridicule
Grâce aux Football Leaks, nous dévoilons l'enquête menée par la FIFA sur le transfert record de Paul Pogba. Elle conclut que l'agent Mino Raiola et la Juventus de Turin ont agi illégalement. Mais la seule sanction envisagée est une amende dérisoire de 60 000 euros, ce qui démontre le laxisme de la politique antifraude de la fédération internationale.
- Santé
- Enquête
Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral, dont les infirmières sont les premières victimes.
Quand l’Histoire prend le large
L’historien américain Marcus Rediker publie un ouvrage qui synthétise ses travaux précédents et montre la manière dont le monde s’est façonné depuis l’océan, en dépit d’une approche sur le passé qui demeure « terra-centrée ».
Élections 2017
- Entretien
Motchane, contempteur des sociaux-démocrates «virés libéraux»
Didier Motchane, cofondateur du CERES et du PS lors du congrès d’Épinay en 1971, revient sur la situation politique après l’élection d’Emmanuel Macron. Il reste fidèle à son diagnostic, selon lequel la nation est l’espace à privilégier pour une activité civique susceptible de peser sur le cours de l’Histoire.
- France
- Enquête
Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets
Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.
L'OPEP a perdu la main sur le marché du pétrole
Rarement l’OPEP a réuni autant de soutiens. Onze pays producteurs de pétrole non membres de l’organisation, à commencer par la Russie, sont d’accord pour poursuivre pendant neuf mois la politique de diminution de production, dans l’espoir de faire remonter les prix. Pourtant, le cartel pétrolier n’a jamais été aussi affaibli : le marché du pétrole lui a échappé.
- Corruption
- Enquête
L'incroyable fortune offshore du premier ministre turc: 140 millions d'euros
Les documents Malta Files révèlent que la famille du premier ministre turc Binali Yildirim détient un patrimoine d’au moins 140 millions d’euros logé dans des paradis fiscaux, dont onze navires et sept propriétés néerlandaises. Une richesse d’autant plus suspecte qu’elle a été accumulée en seulement dix ans.
- Extrême droite
- Enquête
Au Parlement européen, le groupe du FN épinglé pour des dépenses «non conformes»
D'après nos informations, le rapport d'audit du groupe que Marine Le Pen co-préside au Parlement européen, l'ENL, pointe plusieurs irrégularités. Près de 54 000 euros de dépenses non justifiées, et des procédures d'appels d'offres non respectées de plus de 492 000 euros concernant dix prestataires de services.
- France
Prolongation de l’état d’urgence, sixième
Après avoir répété, en campagne, vouloir sortir de l’état d’urgence dès que « possible », Emmanuel Macron a choisi de le proroger jusqu’au 1er novembre. Le temps d’examiner un nouveau projet de loi antiterroriste.
- Travail
- Reportage
GM&S obtient un sursis d’un mois
Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 23 juin sa décision de prononcer ou non la liquidation de l’entreprise. Trois offres de reprise sont sur la table, et les salariés se mobilisent encore.
- Europe
- Analyse
Réforme de la zone euro : le risque du retour à « Merkozy »
Bruno Le Maire a confirmé, lors de son premier voyage à Berlin, ce lundi 22 mai, sa proximité de vue avec Wolfgang Schäuble. D’ores et déjà, la France semble accepter de donner la priorité à la logique économique actuelle de la zone euro, faite de consolidation budgétaire et de dévaluations compétitives.
- International
- Analyse
Une loi d'amnistie parasite la lutte contre la corruption en Tunisie
La société civile a entamé un bras de fer avec la présidence de la République, porteuse d’un projet de loi de « réconciliation » qui veut pardonner la plupart des corrompus. Quatre hommes ont toutefois été arrêtés en début de semaine.
Contrôles au faciès: six Français saisissent la Cour européenne des droits de l'homme
Cinq ans après leur action collective auprès de la justice française, six citoyens ont attaqué le 8 mai 2017 l'État français devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour des contrôles d'identité jugés discriminatoires et attentatoires à leurs libertés fondamentales.
- France
- Analyse
Entre racisme et sexisme: retour sur la polémique de La Chapelle
Le quartier de La Chapelle à Paris serait-il devenu un coupe-gorge pour les femmes, au point que celles-ci n'oseraient plus sortir de chez elles ? Relayée par Le Parisien, une pétition suscite la polémique depuis plusieurs jours, rappelant les débats occasionnés à la suite de Cologne et Sevran.
Rythmes scolaires, allègement des classes, réforme du collège... sur le bureau du ministre de l'éducation
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'éducation nationale, a effectué son premier déplacement dans une école ce mardi. Sans vouloir tout réformer, il a promis de prendre le temps d'évaluer les réformes et les dispositifs initiés par ses prédécesseurs. Revue des chantiers qui l'attendent.
- France
Voyage, achat d'une télé…: un député proche de Macron abusait de son indemnité
Mediapart révèle que le député Alain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron, a utilisé son indemnité IRFM, censée couvrir des frais de mandat, à des fins beaucoup plus personnelles. À la suite de nos questions, l'élu nous a fait savoir qu'il remboursait d'ores et déjà plus de 16 000 euros.
L’attentat de Manchester bouleverse la campagne législative britannique
Les dirigeants politiques ont tous suspendu leur campagne, au lendemain de l’attaque la plus meurtrière sur le sol britannique depuis les attentats de Londres en 2005. C’est la première véritable épreuve politique pour Theresa May, qui a convoqué des législatives anticipées le 8 juin.
Droit de réponse de Christian Clavier
Nous publions ci-dessous le droit de réponse de Christian Clavier à un article du 24 mai 2017 intitulé « Christian Clavier, l’exilé qui veut toujours moins d’impôts ».
- Le Club
- Notre sélection
-
L’auteur de l’attentat de Manchester exporté depuis la Turquie
Le kamikaze qui a commis un massacre lundi soir à Manchester a transité par la Turquie, comme de nombreux autres auteurs d’attentats en Europe. -
Pourquoi je suis candidat «France Insoumise» sur la 5ème circonscription à Marseille?
Sur la 5ème circonscription des Bouches du Rhône à Marseille, Jean Luc Mélenchon est arrivé largement en tête avec 25.07% des voix. Avec Anne Mandine ma suppléante, nous sommes donc les mieux placés pour battre la droite et gagner l’élection législative. J’explique les raisons de ma candidature. -
«Le départ» de Mireille Bailly, une pièce ultra-moderne et sans chichis
DR ©Mireille Bailly Mireille Bailly va à contre-courant d’une dramaturgie actuelle parasitée par les tics venus des ateliers d’écriture, et de l’air du temps vicié par les petits marquis de la culture. -
Pour s'accrocher au pouvoir, Michel Temer livre le Brésil au lobby de l'agrobusiness
Acculé par la population qui exige son départ et l'organisation d'élections anticipées, Michel Temer tente de s'acheter des soutiens au Congrès, donnant encore plus de pouvoirs au lobby de l'agro-business, aux dépens de l'environnement, des petits paysans et des indigènes. A la campagne, cette alliance se manifeste par le massacre de dizaines de travailleurs ruraux. Dans le silence et l'impunité. -
Meilleur jeune économiste: un prix décidément très politique
L’attribution du prix du meilleur jeune économiste à Antoine Bozio, dont les travaux les plus connus portent sur les régimes de retraites à comptes notionnels ne doit rien au hasard. Il s’agit bien évidemment de préparer le terrain le plus favorable possible à la future réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron, alors même que ce type de régime comporte de nombreux dangers. -
Édition La France VUE D'ICI
Débat Edwy Plenel et Anne Nivat autour de La France VUE D'ICI
A Sète, le samedi du week-end de l'Ascension, rencontre entre le co-fondateur de Mediapart et l'auteur de «Dans quelle France on vit». -
Extradition de Mario Sandoval, présumé tortionnaire argentin, résident en France
Mega Causa Esma III: Caso Abriata © actavideos10 ans après la publication, entre autres sur Mediapart, des articles qui ont dénoncé la présence de Mario Sandoval dans l’Intelligence économique et l’Université française et 5 ans après que le juge Torres a adressé à la France une demande d’extradition, le décret d’extradition vers l’Argentine a été signé le 21 août 2018 par le premier ministre Édouard Philippe. -
Sur la Défense française
Malgré le peu d'éléments nouveaux concernant la Défense française et les moyens qui lui sont consacrés, le lecteur trouvera ici deux articles récents qui lui sont consacrés, ainsi que notre point de vue sur ce sujet. Déjà souvent exposé ici, il n'est pas inutile de le résumer une nouvelle fois. -
Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?
Les jours qui viennent pourraient se révéler décisifs pour l’avenir du Président Zuma. Le comité national exécutif de l’Anc qui se réunit les 27 et 28 mai pourrait décider de son départ à la tête du parti après l’avalanche de scandales qui ont ponctué la vie politique sud-africaine depuis la dernière réunion de la direction du parti en novembre dernier -
S'il ne restait qu'un chien
S'il ne restait qu'un chien © Joseph Andras D' de KabalDans "S'il ne restait qu'un chien" (livre+CD) la ville du Havre parle avec les mots de révolte de Joseph Andras et la voix de basse gutturale de D' de Kabal. Accompagnant cette métonymie, Franco Mannara et Raphaël Otchakowsky rythment le slam de leurs tranchants ostinatos. La traite des Noirs, les luttes sociales et la guerre dessinent l'histoire terrible de la ville d'Édouard Philippe ! -
Les «devoirs faits» de Blanquer: bis repetita?
«Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l'établissement grâce à un temps d'étude accompagnée». D'où l'annonce d'un dispositif «devoirs faits» . Mais cela a déjà un passé voire un passif (personnel?). -
Édition Hôpital et Territoires
Livre : Karel Čapek – La maladie blanche
Cette petite pièce de théâtre (150 pages) est un raccourci exemplaire du génie littéraire de Karel Capec. -
Sophie Wahnich III: mélancolie de Lévi-Strauss, canaillerie psychanalytique, Histoire
La Révolution française n’est pas un mythe, car elle a bien existé. Elle doit donner du courage, et rappeler dans ces temps d’effroi où l’on veut faire disparaître jusqu’à l’idée de liberté, de réciprocité, que oui, des hommes ont été libres et que donc sans doute, ils pourront l’être à nouveau. -
Le chef de l’État intérimaire, Michel Temer, accusé de corruption : où va le Brésil ?
Suite à la révélation de corruption accusant le président brésilien Michel Temer, oppositions, grande presse et bourse réclament sa démission. L’analyse de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS. Ce scandale pourrait-il mener à la destitution ou à la démission du président Michel Temer ? Quelle serait alors l’alternative politique envisageable ? -
An insignificant man, film engagé, présenté lors du Festival DOC-Cévennes 2017
À l'occasion des rencontres de l'IRIS lors de la 16e édition de DOC-Cévennes, retrouvez le film de Khushboo Ranka & Vinay Shukla, An insignificant man. Ce film engagé dresse le portrait d'un homme qui, depuis 2012, a pris la tête d’un mouvement de contestation dont l’objectif essentiel est de mettre fin à la corruption en Inde. Il risque d'ailleurs d'être censuré dans son pays... -
Henri Duparc: de «La Difficulté d’être…» un compositeur
Damien Bigourdan (Tenor) -
La ville de Bordeaux cherche-t-elle à cacher sa misère?
L'équipe de la Gamelle Bordelaise, dans le centre de Bordeaux. © Tony Hoffmann C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée dans les rues de Bordeaux le 17 Mai dernier. Des bénévoles d’un collectif à but caritatif se sont vu administrer une «magistrale » leçon de morale par le maire de la ville, alors qu’ils distribuaient des repas aux plus démunis. La mairie parle d’un malentendu regrettable, l’opposition d'une politique assumée. Décryptage. -
Jean-Luc Outers, fabricant de tombeaux
Avant de laisser place au croque-mort, dans « Le Dernier Jour » l’écrivain Jean-Luc Outers croque les ultimes heures et les premières post mortem d’artistes qui lui sont chers et qui, de Chantal Akerman à Henri Michaux, sont nés comme lui en Belgique. -
Il Bugiardo, une farce italienne façon Alfredo Arias
Au théâtre de l’Epée de bois, Alfredo Arias nous invite à Venise pour rencontre Il Bugiardo . © Tommaso Le Pera Dans la pure tradition de la Commedia dell’arte, Alfredo Arias ressuscite avec virtuosité le théâtre de Goldoni. Dépoussiéré de sa rigidité classique, l’ensemble retrouve sa puissance comique, son souffle burlesque. Emporté dans un tourbillon où pantalonnades et pantomimes se succèdent à un rythme effréné, le public conquis, hilare se régale et déguste avec un malin plaisir cette farce ubuesque. -
Pourquoi la mode fait partie des pires pollueurs au monde ?
La mode pourrait bien être la deuxième industrie la plus polluante au monde. Pourtant, on n’y pense jamais ! Sommes-nous aveugles ? C’est surtout que la pollution ne se cache pas toujours où on le pense. Un article d'Alexandra d'Imperio. -
Contrôles au faciès: la Cour européenne des droits de l’homme saisie
-
La critique sociale subvertie par l'extrême droite
-
Pétition: rendons visibles les prisonniers palestiniens en grève de la faim
-
Édition Les débats du Mucem
Penser la nature à l’heure de l’Anthropocène
-
Les migrations comme un des miroirs de notre monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier