- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A Washington, Erdogan mesure l’échec de sa politique syrienne
Le président turc n’est pas parvenu à convaincre Donald Trump de renoncer à armer les milices kurdes. Considérées par Ankara comme des adversaires de la Turquie, elles sont choisies par Washington pour mener l’assaut contre l’ÉI à Raqqa.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Deux visions pour l’Iran : Rohani gagne la présidentielle

Le scrutin qui s'est déroulé le 19 mai a opposé frontalement le président sortant Hassan Rohani (vainqueur avec 57 % des voix), négociateur de l'accord nucléaire et favorable à l'ouverture sur le monde, et son principal rival, Ebrahim Raïssi, conservateur et gardien de l'identité révolutionnaire du pays.
Une bouffée d'air pour Julian Assange
La justice suédoise a annoncé la suspension de l'enquête pour viol et l'abandon du mandat d'arrêt européen visant le fondateur de WikiLeaks. Celui-ci reste cependant sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique et est également visé par une enquête américaine pour espionnage.
L’Histoire et ses possibles
« L’Histoire à venir », une nouvelle manifestation qui se tient à Toulouse pendant quatre jours, creuse le sillon d’une histoire contrefactuelle qui cherche, en étudiant l’histoire des possibles, à élargir les potentialités de l’Histoire et « analyser ce qui n’est pas advenu ».
- Amériques
- Analyse
Trump: comment cela va-t-il finir?
Avec la nomination d'un procureur spécial chargé d'enquêter sur les affaires russes de Trump et de son entourage, le président est désormais à l'entrée d'une nasse qui peut aboutir à la destitution ou à la démission. Mais pour cela, il faudrait que ses soutiens républicains se décident à le lâcher.
- International
- Enquête
Dans le Sahel, un mirage nommé Barkhane
Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Gao (Mali), pour une visite auprès des troupes françaises engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes. Mais l’opération Barkhane n’est pas l’indéniable succès vendu depuis trois ans par le ministère de la défense devenu celui des armées.
Élections 2017
A l'Assemblée nationale, le renouvellement qui vient
Chute des deux grands partis, émergence de deux forces politiques inexistantes il y a cinq ans, loi sur le non-cumul: le Palais-Bourbon est à l’aube d’une petite révolution.
-
- Entretien
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement se rallie à une politique économique de droite
Moins d’une semaine après son investiture, l’équation économique tenue par Emmanuel Macron s’est déjà sérieusement simplifiée. En nommant deux ministres de droite à Bercy, le nouveau président de la République opte pour un programme classique de droite, fait de réformes structurelles et d’austérité budgétaire.
- Politique économique
- Analyse
Le soutien de l'Allemagne, indispensable au projet Macron
Emmanuel Macron a commencé à discuter de la réforme de la zone euro avec la chancelière Angela Merkel. Mais l’enjeu de cette évolution n’est pas seulement la survie de la zone euro à moyen terme, c’est aussi le succès de la politique économique « équilibrée » du nouveau président français.
- Justice
- Enquête
Adidas: la Cour de cassation condamne définitivement Bernard Tapie à payer
La Cour de cassation a définitivement condamné Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros, intérêts compris, issus de l'arbitrage frauduleux. Mais un jugement à huis clos, mis en délibéré au 6 juin, par le tribunal de commerce sur la sauvegarde du groupe Tapie pourrait encore faire entrave à l'exécution de l'arrêt rendu par la plus haute juridiction.
- France
- Analyse
Le gouvernement Philippe, une «petite coalition»

À un mois des législatives, l'arc politique du gouvernement Philippe, premier de l'ère Macron, reste étroit. Parcours, société civile, parité, diversité : le « renouvellement » promis est en demi-teinte.
Nicolas Hulot, la prise verte
Emmanuel Macron a réussi à convaincre l'écologiste de rejoindre le gouvernement, comme ministre de la transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot espère profiter de la « nouvelle donne politique », malgré la présence au sommet de l'exécutif d'anciens lobbyistes des industries de l'énergie.
“Philippe I”: 18 ministres, 4 secrétaires d'Etat, onze hommes, onze femmes
Un gouvernement (pour l'instant) resserré, avec beaucoup d'élus expérimentés aux postes clés, et aussi quelques surprises de la société civile. Panorama biographique de la nouvelle équipe gouvernementale.
Dans les archives de Mediapart: les casseroles des ministres de Macron
Mediapart a passé à la moulinette de ses archives les membres du premier gouvernement de la présidence Macron. Il en ressort une série d’histoires peu reluisantes pour au moins cinq ministres – et non des moindres.
Les ministres public/privé du gouvernement
À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d'intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.
- Travail
- Reportage
Le « cri d’alerte » de La Souterraine contre la fermeture de son usine
Les 283 salariés de l’usine GM&S, dans la Creuse, risquent de perdre leur emploi mais ne sont pas seuls. La journée d’action organisée mardi pour défendre ce sous-traitant automobile a largement mobilisé, jusqu'à Jean-Luc Mélenchon. Le tribunal de commerce se prononcera le 23 mai.
La France des plans sociaux attend le gouvernement
Ils travaillent pour des sous-traitants de l'industrie automobile, des fabricants de matériel pharmaceutique, des cigarettiers ou des enseignes spécialisées dans le commerce du textile. Et ont un point commun : leur activité ne tient plus qu'à un fil. Le gouvernement va devoir rapidement leur faire des signes pour qu'ils puissent espérer.
- Livres
- Entretien
Le saisissant «examen de conscience» d’un historien face au génocide des Tutsis

Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la Grande Guerre, a été ébranlé par ses séjours au Rwanda. Il livre un texte à la fois personnel, scientifique et cinglant sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis, qui résonne d’un poids particulier sous la plume de ce « conservateur », spécialiste de l’anthropologie du combat et des massacres de masse.
- Podcast
Autisme: une étude explique pourquoi les garçons sont plus touchés que les filles
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel de Pracontal.
- Asie et Océanie
- Analyse
Narendra Modi, «une variante très indienne de l’autocratie»
Le premier ministre nationaliste hindou a gagné les élections générales en Inde il y a exactement trois ans, le 16 mai 2014. Sa conception musclée du pouvoir inquiète, même si elle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Erdogan ou d'un Poutine.
- Afrique(s)
- Analyse
Les déboires économiques fragilisent la Tunisie
Entre la dépréciation du dinar, des mouvements sociaux qui continuent et le limogeage de deux ministres, la Tunisie souffre d’une crise économique et sociale qui, six ans après la révolution, prend le pas sur la transition démocratique du pays.
Autriche : des législatives anticipées avec une extrême droite en embuscade
Six mois après avoir échappé de justesse à l’élection d’un président d’extrême droite (FPÖ), l’Autriche se trouve à nouveau face au risque de l’arrivée de ce parti au pouvoir. Les principaux acteurs de la coalition gouvernementale lui offrent un boulevard en appelant à des élections anticipées.
- Terrorisme
- Enquête
Les confessions du «stagiaire» d’Al-Qaïda

Auteur d’un attentat en 2011 contre l’ambassade de France au Mali, un terroriste tunisien a raconté dans une audition fleuve comment il avait rejoint les rangs d’AQMI, sa vie quotidienne et ses combats au Sahara. Il a révélé comment est mort l’otage français Michel Germaneau. Des aveux pleins d’enseignements, alors que la filiale maghrébine d’Al-Qaïda est en train de se renforcer.
- Afrique(s)
- Analyse
Burkina Faso et Guinée-Bissau s’inquiètent des percées djihadistes
Les groupes djihadistes ont investi la région frontalière du Mali et du Niger, tandis qu’en Guinée-Bissau, les forces de sécurité se disent « démunies ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Nathalie Béasse : le chœur, la meute et l’enfant
Séance de répétition de "La meute" © dr
Le Théâtre de la Bastille continue d’interroger le chœur en invitant une fidèle du lieu : Nathalie Béasse. « La Meute », créé pour l’occasion, réunit seize individus volontaires et disparates. Ils mettent tout leur c(h)œur à l’ouvrage pour suivre les pistes sensibles, pour tous et pour chacun, de la mise en scène. -
Ô société civile, que de primes on commet en ton nom !
En usurpant la notion de « société civile », ce gouvernement se paie de mots détournés. Il tord le vocabulaire pour semer la confusion dans les esprits ainsi domesticables. Mal nommer, c'est déjà ruiner la vigilance démocratique... -
Destitution de Trump, encore loin du rêve à la réalité
Au rythme où vont les provocations et les gaffes en tout genre de Donald Trump, la procédure d’impeachment (destitution) commence à être suggérée, évoquée et même considérée par la presse américaine — le NYT, le Boston Globe et le Washington Post y ont fait référence dans quelques articles — et par le monde politique. -
Muriel Pénicaud, une DRH pour la France
-
«Monsieur le président, il n’appartient pas à l’Elysée de choisir les journalistes»
Vingt-six rédactions s'inquiètent de l’organisation de la communication présidentielle et s'opposent à la volonté de l'Elysée de choisir les journalistes qui accompagnent le chef de l'Etat lors de ses déplacements officiels. -
La Place est à nous: Samedi 20 mai à partir de 15h, Place Stalingrad à Paris
Préparons nous à 1826 jours de résistances et d'alternatives. -
«Black, chics et festifs ». Pour une critique du documentaire de M6 sans mépris de classe ni haine des cultures afros
Abdoulaye Gassama, Fania Noël et João Gabriell, trois «militant.e.s afrodescendant.e.s panafricain.e.s investi.e.s dans la lutte anti-négrophobie», réagissent au débat qui a agité les réseaux sociaux suite au documentaire d'Enquête Exclusive sur les «Africains de Paris». «Plutôt que de quémander d’être « bien représentés », nous n’avons pas d’autres choix que de soutenir les initiatives afros (journaux, revues, émissions etc.) en rupture avec les injonctions assimilationnistes des médias français. L’autonomie est notre seule option.» -
La lèpre lepéniste sous le futur règne du jeune monarque Macron: stop ou encore?
Si la nette victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, élu avec 66 % des suffrages exprimés, a permis de faire barrage à Marine Le Pen, pour le plus grand soulagement du peu que nous avons de démocratique dans le fonctionnement de nos institutions poussiéreuses et agonisantes d‘un pouvoir monarchique d‘un autre temps, le péril de l’extrême droite n’est pas pour autant écarté, loin s’en faut. -
Bordeaux, capitale de la Terre du Milieu?
À Bordeaux, ville de tradition gaulliste au temps de Jacques Chaban-Delmas et laboratoire municipal de la droite modérée, Emmanuel Macron arrive nettement en tête de la présidentielle. Portée par un vote dont la géographie épouse les zones de force de la droite, sa percée contribue à fissurer le bloc social dominant qui avait garanti à la droite son hégémonie locale jusque-là. -
Que pourrait bien être une présidence "jupitérienne"?
Dominique Ingres, "Jupiter et Thétis", 1811
Quand Emmanuel Macron a assuré vouloir être un "président jupitérien", tous les commentateurs y ont vu un retour à la tradition monarchique républicaine du chef au-dessus de la mêlée. Rien de neuf, en somme. L’humaniste Jean Dorat plaçait dans ce qualificatif "jupitérien" une exigence tout autre, celle de justice. Échos d’une époque où les poètes se jetaient dans la mêlée politique. -
Gouvernement Macron 1: prêt pour un nouveau dialogue?
La liste des ministres du gouvernement Macron fraîchement établie, une sempiternelle question revient à nos esprits dubitatifs : "que vont-il changer ?" Et si on leur demandait ? whyboOk.org, plateforme de démocratie directe, vous propose de leur poser vos questions dès maintenant. -
Édition La France VUE D'ICI
Toute la France VUE D'ICI se retrouve à Sète
Installation des contenaires dans la friche industrielle
Plus de 500 photos exposées et un débat entre Edwy Plenel et Anne Nivat, au programme du festival de Sète ImageSingulières qui s’ouvre le 24 mai. -
Jessica and me, les confessions burlesques d’une Pina Girl
Cristiana Morganti enflamme littéralement le théâtre des Abbesses dans un Jessica and me des plus piquants © Claudia Kempf
Brune, piquante, Cristiana Morganti, figure marquante du Tanztheater Wuppertal, se raconte sans fard dans un seul en scène clownesque entre danse et théâtre. Se libérant petit à petit de l’image tutélaire et omniprésente de Pina Bausch, elle se livre, avec beaucoup d’autodérision et malice à une introspection jouissive. Une madeleine de Proust acidulée et gourmande à déguster avec délice. -
À Cannes, la fête commence avec la compétition officielle
Le réalisateur, Todd Haynes, que nous avons eu la chance de croiser
Aujourd’hui, deux découvertes assurent l’entrée en matière. -
«Alien : Covenant»: la gauche française, la bête et les hybrides confusionnistes
En partant du dernier film de la saga des «Aliens», on peut éclairer opportunément les risques et les possibilités pesant sur une gauche en miettes et intellectuellement exsangue… -
Nicolas Hulot au gouvernement: de la confusion et des exigences politiques à clarifier
Nicolas Hulot a été nommé ministre d'Etat à la transition écologique et solidaire. Prise de guerre pour les uns, bonne nouvelle pour les autres, cette nomination, au moment où Areva et les lobbies fossiles réalisent une OPA sur Matignon, génère manifestement de la confusion. Confusion qui ne pourra se dissiper qu'à condition de clarifications politiques, tant sur le fond qu'en terme de stratégie. -
J-M Blanquer ministre: «la société civile a bon dos»!
On pourrait dire, au contraire, qu'il s'agit d'un membre éminent de la «technostructure» et d'un choix «petit bras» du président de la République Emmanuel Macron dans le domaine de la politique scolaire. -
Le management pédagogique est-il de retour?
Nous profitons de la nomination du nouveau ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer pour finaliser et réactiver certaines analyses personnelles déjà anciennes sur la notion de « management pédagogique». -
Ultime adresse pour des gauches unies
Jean Luc Mélenchon, Benoit Hamon, David Cormand, Pierre Laurent, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, depuis le mois de février nous n’avons cessé de vous inviter à travailler ensemble et ce par voies de tribunes, pétitions, actions symboliques (Logos Hamon Mélenchon, mariage Hamon Mélenchon), rencontres, négociations … A l’aube de la plus large défaite législative de la gauche, écoutez-nous -
«Combattre les idées reçues véhiculées par notre classe politique»
-
Big boys don’t cry: violence et virilité en Afrique du Sud
-
«La diplomatie au péril des valeurs» - 3 questions à Jean de Gliniasty
-
ACID Cannes 2017: 25 ans et toutes ses dents!
-
Viktor Krivouline, le sourcier de la «seconde culture» russe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés