Narendra Modi, la version indienne de l'autocratie

Le premier ministre nationaliste hindou a gagné les élections générales en Inde il y a exactement trois ans, le 16 mai 2014. Sa conception musclée du pouvoir inquiète, même si elle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Erdogan ou d'un Poutine.

Le vote Front national des périurbains n’est pas un geste de «petits Blancs»

Foule venue écouter Marine Le Pen en 2014 dans la Haute-Marne (Reuters) Foule venue écouter Marine Le Pen en 2014 dans la Haute-Marne (Reuters)

Le vote Front national des banlieues pavillonnaires en périphérie des métropoles n’est pas l’expression de « petits Blancs » déclassés mais le produit de leurs conditions sociales et de décennies de transformation du monde du travail, explique la sociologue Violaine Girard dans une passionnante enquête sur le vote FN.

Martin Schulz se heurte à l’effet Merkel

Les sociaux-démocrates ont connu dimanche en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus gros Land du pays, leur troisième défaite consécutive. Un signe de mauvais augure avant les législatives du 24 septembre, qui verront Angela Merkel briguer un quatrième mandat.

Jeremy Corbyn part en campagne avec un coup de barre à gauche

Jeremy Corbyn en 2013 Jeremy Corbyn en 2013

Le Labour veut renationaliser les chemins de fer et la poste, et supprimer les frais d’université. Pour ses adversaires, son positionnement très à gauche rappelle celui de Michael Foot en 1983, qui avait encaissé le plus mauvais score du parti depuis 1945. Le parallèle est-il pertinent ?

Élections 2017

  • Entretien

Le «jeu mortifère» des réformes d'Emmanuel Macron

Par

L’économiste Thomas Porcher, coauteur d’un ouvrage critique sur le programme d’Emmanuel Macron, revient sur la logique de la politique économique du nouveau président. Selon lui, cette politique est inadaptée aux défis de l’économie française.

Les confessions du «stagiaire» d’Al-Qaïda

Capture d'écran de l'annonce de la fusion des mouvements djihadistes de la zone sahélienne. © DR Capture d'écran de l'annonce de la fusion des mouvements djihadistes de la zone sahélienne. © DR

Auteur d’un attentat en 2011 contre l’ambassade de France au Mali, un terroriste tunisien a raconté dans une audition fleuve comment il avait rejoint les rangs d’AQMI, sa vie quotidienne et ses combats au Sahara. Il a révélé comment est mort l’otage français Michel Germaneau. Des aveux pleins d’enseignements, alors que la filiale maghrébine d’Al-Qaïda est en train de se renforcer.

Burkina Faso et Guinée-Bissau s’inquiètent des percées djihadistes

Les groupes djihadistes ont investi la région frontalière du Mali et du Niger, tandis qu’en Guinée-Bissau, les forces de sécurité se disent « démunies »

MediaPorte: «Macron a déjà ses grognards»

Par Didier Porte
mediaporte-15mai2017-image

Cette semaine, Didier Porte revient sur la cérémonie, ou plutôt la journée d'investiture du nouveau président.

Cité du cinéma: l’ancien directeur de la CDC plaide l’impunité

Actuellement président d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet a été traduit le 12 mai devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour son rôle, en tant que directeur de la Caisse des dépôts, dans l’affaire de la Cité du cinéma. Son avocat plaide l’incompétence de la Cour. Augustin de Romanet est déjà assuré de l’impunité, François Hollande l’ayant nommé le 9 mai par décret, en un dernier geste, responsable de Chambord. Récit de l’audience.

La piste russe des «Macron Leaks» mène à un sous-traitant du FSB

Par et Anastasia Kirilenko

Pourquoi le nom d’un Russe s’est-il retrouvé dans les métadonnées des mails piratés du trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron ? Mediapart a suivi la piste de ce mystérieux personnage, employé d’Evrika, une grosse société russe de sécurité informatique, dont les liens avec les services secrets du pays sont indéniables. Les « Macron Leaks » n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.  

  • France
  • Note de veille

Une cyberattaque bloque des milliers d’ordinateurs dans le monde

Dans des dizaines de pays autour du monde, un virus a touché des dizaines de milliers d’ordinateurs, dont les propriétaires sont rançonnés. En France, où le constructeur Renault a été visé, la justice a ouvert une enquête.

Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités

À partir du 1er janvier, les indépendants travaillant grâce aux plateformes numériques pourront demander qu'elles leur remboursent les sommes qu’ils payent pour se protéger des accidents du travail. Un premier pas timide vers une protection sociale digne de nom. Mais les principaux concernés sont plus que méfiants.

Enquête sur les montages financiers d’une déléguée d’En Marche !

Déléguée nationale d’En Marche!, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.

« Le Destin de l’Occident » : une réponse libérale au populisme

Le livre de Bill Emmott recoupe les enjeux électoraux aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Pas d’ouverture sans égalité des droits et des chances.

Victor ou l’échec des idéologues

Par Catriona Seth (En attendant Nadeau)

Dans un bel essai, Jean-Luc Chappey examine le cas de Victor, l’enfant « sauvage » de l’Aveyron, entre Directoire et Empire. Ce moment où il ne s’agit plus d’inclure les marginaux, mais de les exclure du corps social.

Vivendi-Havas: Bolloré lance une concentration sans bornes dans la communication

Principal actionnaire d’Havas et de Vivendi, Vincent Bolloré a décidé de faire racheter le premier par le second. Ce rapprochement d’un groupe de publicité et d’un groupe de communication poursuit la construction d’un géant des médias et de la communication, qui représente une intégration verticale sans équivalent dans le monde. Et surtout une nouvelle menace pour les libertés.

  • France
  • Enquête

JO 2024: la candidature de Paris minée par les conflits d'intérêts

L’agence d’événementiel Keneo a déjà reçu plus de 2 millions d’euros de contrats de la candidature française aux Jeux olympiques, expertisée par le CIO durant cinq jours, du 13 au 17 mai. Cette agence a été fondée par l’actuel directeur général de Paris 2024. Et dispose d'une autre recrue de choix pour faire fructifier ses affaires: l’ancien responsable aux grands événements sportifs à Matignon, sous Valls et Cazeneuve.

Laurent Davezies: la politique et les territoires

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Quels facteurs font qu'un territoire décline ? Et comment y remédier ? Entretien vidéo avec Laurent Davezies, économiste et professeur au CNAM.

  • France

Les salariés de GM&S menacent de faire sauter leur usine

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine ont installé jeudi 11 mai des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l'inaction des constructeurs donneurs d'ordres pour sauver leur activité. Malgré près de six mois de lutte, aucune solution n'a été trouvée avant la décision du tribunal le 23 mai qui décidera du sort du sous-traitant automobile.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées