Dans la tête d’Emmanuel Macron

Qui est Emmanuel Macron ? Comment pense-t-il ? Tentative de plongée dans l’univers labyrinthique du président de la République, habitué à jongler aussi bien avec les références intellectuelles que les notes de synthèse.

Le nouveau président ou le stade spectral de la Ve République

Le nouveau président se dirige vers ses sympathisants esplanade du Louvre, le 7 mai 2017, à Paris. © Reuters Le nouveau président se dirige vers ses sympathisants esplanade du Louvre, le 7 mai 2017, à Paris. © Reuters

Le nouveau président est le prototype de l’homo politicus néolibéral dont le moteur est la promesse différée. L’important n’est plus de mettre en œuvre le programme mais de laisser penser qu’on est à l’orée de quelque chose.

L’Ode à la joie, une «musique d’Etat» aux usages sinueux

L’Ode à la joie, issue de la « Neuvième » de Beethoven, a été remise au goût du jour par Emmanuel Macron. Retour sur les usages – y compris sous la période nazie – d’un air plus trouble qu’il n’y paraît, avec l’anthropologue Esteban Buch.

Le moment 1958 d’Emmanuel Macron

Le président Macron se veut clef de voûte conquérante. À la de Gaulle. Il a créé un parti de toutes pièces. En 1958, Pierre Mendès France ne voyait là qu’« abdication permanente du peuple au profit d’un seul homme »…

La piste russe des «Macron Leaks» mène à un sous-traitant du FSB

Par et Anastasia Kirilenko

Pourquoi le nom d’un Russe s’est-il retrouvé dans les métadonnées des mails piratés du trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron ? Mediapart a suivi la piste de ce mystérieux personnage, employé d’Evrika, une grosse société russe de sécurité informatique, dont les liens avec les services secrets du pays sont indéniables. Les « Macron Leaks » n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.  

Une cyberattaque bloque des milliers d’ordinateurs dans le monde

Dans des dizaines de pays autour du monde, un virus a touché des dizaines de milliers d’ordinateurs, dont les propriétaires sont rançonnés. En France, où le constructeur Renault a été visé, la justice a ouvert une enquête.

Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités

À partir du 1er janvier, les indépendants travaillant grâce aux plateformes numériques pourront demander qu'elles leur remboursent les sommes qu’ils payent pour se protéger des accidents du travail. Un premier pas timide vers une protection sociale digne de nom. Mais les principaux concernés sont plus que méfiants.

  • Portfolio
  • 15 photos

En famille, chez le pasteur

Pour La France VUE D’ICI, Jacob Chetrit s’est intéressé aux familles, « comme cellules dans une société ». Il s’est ainsi immergé plusieurs mois dans le quotidien de la famille de Samuel Niblack, pasteur protestant qui officie depuis 2004 au sein de l’Église baptiste Toulouse-Métropole. Marié, Samuel Niblack a aujourd’hui six enfants. Le temps passé par Jacob Chetrit auprès de cette famille lui a permis de saisir les moments ordinaires, dans toute leur émotion.

En Allemagne, Martin Schulz est déjà sous pression lors des «mini-élections fédérales»

L’« effet Schulz » a disparu. Les sociaux-démocrates du SPD et leur candidat à la chancellerie sont sous pression pour remporter l’élection régionale décisive qui se tient dimanche dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne. En cas d’échec, les chances d’une victoire du SPD sur Merkel aux législatives de septembre seront minimes.

« Le Destin de l’Occident » : une réponse libérale au populisme

Le livre de Bill Emmott recoupe les enjeux électoraux aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Pas d’ouverture sans égalité des droits et des chances.

Victor ou l’échec des idéologues

Par Catriona Seth (En attendant Nadeau)
capture-d-e-cran-2017-05-13-a-12-45-49

Dans un bel essai, Jean-Luc Chappey examine le cas de Victor, l’enfant « sauvage » de l’Aveyron, entre Directoire et Empire. Ce moment où il ne s’agit plus d’inclure les marginaux, mais de les exclure du corps social.

Le juppéiste Edouard Philippe, mauvais élève de la transparence

D'après nos informations, le député Édouard Philippe, cité parmi les « premiers ministrables », a écopé d'un blâme sur sa déclaration de patrimoine de 2014 de la part de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Vivendi-Havas: Bolloré lance une concentration sans bornes dans la communication

Principal actionnaire d’Havas et de Vivendi, Vincent Bolloré a décidé de faire racheter le premier par le second. Ce rapprochement d’un groupe de publicité et d’un groupe de communication poursuit la construction d’un géant des médias et de la communication, qui représente une intégration verticale sans équivalent dans le monde. Et surtout une nouvelle menace pour les libertés.

JO 2024: la candidature de Paris minée par les conflits d'intérêts

L’agence d’événementiel Keneo a déjà reçu plus de 2 millions d’euros de contrats de la candidature française aux Jeux olympiques, expertisée par le CIO durant cinq jours, du 13 au 17 mai. Cette agence a été fondée par l’actuel directeur général de Paris 2024. Et dispose d'une autre recrue de choix pour faire fructifier ses affaires: l’ancien responsable aux grands événements sportifs à Matignon, sous Valls et Cazeneuve.

Syrie: les Kurdes ouvrent la voie vers Raqqa

Victorieuses à Taqba, à quelques dizaines de kilomètres de Raqqa, les Forces démocratiques syriennes, kurdes pour l'essentiel, bénéficient, dans leur avancée vers la « capitale » syrienne de l'État islamique, d'un soutien en armes des États-Unis, officiellement annoncé par Donald Trump. Et qui suscite la colère de la Turquie.

Élections 2017

  • Analyse

Elections législatives: Macron lance sa «recomposition»

Le mouvement d’Emmanuel Macron a présenté jeudi 428 de ses candidats aux législatives. La moitié est issue de la société civile. De grands élus LR « Macron-compatibles » n’ont pas d’adversaire. Manuel Valls est ménagé. François Bayrou n’est pas satisfait du sort du Modem.

Enquête sur les montages financiers d'une déléguée d’En Marche!

Déléguée nationale d’En Marche!, et patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder est parfois citée comme possible ministre. Elle se targue d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Des documents consultés par Mediapart prouvent toutefois que la cheffe d’entreprise a largement su optimiser la gestion de son groupe via le Luxembourg.

Laurent Davezies: la politique et les territoires

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Quels facteurs font qu'un territoire décline ? Et comment y remédier ? Entretien vidéo avec Laurent Davezies, économiste et professeur au CNAM.

Les salariés de GM&S menacent de faire sauter leur usine

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine ont installé jeudi 11 mai des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l'inaction des constructeurs donneurs d'ordres pour sauver leur activité. Malgré près de six mois de lutte, aucune solution n'a été trouvée avant la décision du tribunal le 23 mai qui décidera du sort du sous-traitant automobile.

La BCE pressée de revenir à une politique monétaire «normale»

Passé le risque de l’élection française, les adversaires de la politique actuelle de la Banque centrale européenne ont redonné de la voix. Il n’y a plus de raison, selon eux, de maintenir une politique non conventionnelle de taux zéro.

Zone euro: le chômage «caché», un défi pour la BCE

La BCE s’est interrogée sur les raisons de la faible croissance salariale en zone euro. Pour elle, le marché de l’emploi est plus préoccupant que ce que les chiffres du chômage laissent penser, notamment en raison du sous-emploi.

Devant le juge, Lula prend le Brésil à témoin

Rassemblement des partisans de Lula à Curitiba, mercredi 10 mai. © Reuters Rassemblement des partisans de Lula à Curitiba, mercredi 10 mai. © Reuters

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2018, l’ancien président brésilien a comparu mercredi 10 mai devant un tribunal fédéral pour répondre des soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Comme le juge qui le convoquait, il a donné à l'événement une tournure très politique.

Les crises internationales qui attendent le nouveau pouvoir (2/2)

Mediapart poursuit sa revue des douze situations de crise que le nouveau pouvoir devra affronter en priorité. Après les six crises liées à la présence des groupes djihadistes et du terrorisme, nous avons sélectionné six autres pays ou zones qui peuvent constituer un risque majeur pour la sécurité internationale.

Les «Macron Leaks» posent plus de questions qu'ils ne font scandale

La diffusion des mails de proches du nouveau président, à quelques heures de la fin de la campagne, a surpris de nombreux observateurs. Elle est pourtant le fruit d'une opération de longue haleine lancée il y a plusieurs mois par l'extrême droite américaine pro-Trump et pro-Poutine. De nombreux points restent à éclaircir, comme la participation éventuelle des services russes à cette opération qui semble, à première vue, être un fiasco.

Tchétchénie : la traque aux homosexuels montre un Kadyrov hors de contrôle

L’affaire a été révélée par le quotidien russe Novaïa Gazeta. Plus de 150 Tchétchènes soupçonnés d’être homosexuels ont été détenus de manière arbitraire depuis début mars. Les autorités russes ont à peine bougé le petit doigt, malgré les réactions internationales.

L'ancien chef de guerre Hekmatyar revient à Kaboul

Au terme d’un accord signé avec le pouvoir afghan, l'ancien chef de guerre, des plus sanguinaires, se retrouve blanchi de tous ses crimes. Des centaines de ses combattants emprisonnés vont être libérés, et son parti autorisé.

Lobbying: le gouvernement a édulcoré la réforme

Les lobbyistes devront bientôt déclarer leurs activités dans un registre public. Mais le gouvernement a renoncé in extremis, sous la pression du Medef, à exiger de ces professionnels de l'influence qu'ils dévoilent leurs cibles – élus ou fonctionnaires.

Les quartiers populaires et les syndicats face au président Macron

live

Lors de notre émission hebdomadaire « En direct de Mediapart », militants anti-discriminations et représentants des trois principaux syndicats expriment leurs attentes parfois, et leurs craintes, surtout, après l'élection d'Emmanuel Macron.

Les Allemands se divisent autour de «l’Europe de Macron»

À l’aube de la campagne législative, les partis allemands se divisent sur les propositions européennes du nouveau président français, que tous ont pourtant soutenu. Pendant que la droite rejette désormais toute idée de budget pour la zone euro, le SPD soutient les positions de Macron. Une seule chose est sûre : les Allemands ont besoin de la France pour réformer l’Europe.

Evasion fiscale: un document implique le Paris Saint-Germain

Angel Di Maria n'a pas répondu à nos questions © Reuters Angel Di Maria n'a pas répondu à nos questions © Reuters

L’attaquant argentin Angel Di Maria a créé une société dans un paradis fiscal pour y percevoir les millions d'euros gagnés grâce à ses droits à l'image. Non seulement le PSG savait, mais il a signé un contrat avec cette société pour toucher une partie des gains.

La Fifa enquête sur le transfert de Paul Pogba

La Fédération internationale de football a ouvert une enquête sur la vente de Paul Pogba à Manchester United par la Juventus de Turin pour 105 millions d'euros. Les documents Football Leaks révèlent que l'agent de l’international français, Mino Raiola, a perçu 49 millions d’euros sur ce seul transfert, grâce à un conflit d’intérêts hors norme : il était à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.

  • Podcast

Tafta: la Commission épinglée faute de «débat démocratique»

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Tafta: la Commission épinglée faute de «débat démocratique» publié sur Mediapart le 10 mai.

La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?

Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?

James Baldwin, l’écrivain qui n’appartient à personne

James Baldwin James Baldwin

À l’occasion de la sortie du film documentaire de Raoul Peck consacré à James Baldwin, I Am Not Your Negro, voyages dans les romans et les essais de cet écrivain majeur né dans une famille pauvre de Harlem, figure de l’activisme noir sans être affilié à aucun mouvement, et qui a achevé sa vie en France, loin d’une identité imposée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées