«En direct de Mediapart» Quartiers populaires et syndicats face à Macron

live

Lors de notre émission hebdomadaire « En direct de Mediapart », militants anti-discriminations et représentants des trois principaux syndicats expriment leurs attentes parfois, et leurs craintes, surtout, après l'élection d'Emmanuel Macron.

Evasion fiscale: un document implique le Paris Saint-Germain

L’attaquant argentin Angel Di Maria a créé une société dans un paradis fiscal pour y percevoir les millions d'euros gagnés grâce à ses droits à l'image. Non seulement le PSG savait, mais il a signé un contrat avec cette société pour toucher une partie des gains.

La Fifa enquête sur le transfert de Paul Pogba

La Fédération internationale de football a ouvert une enquête sur la vente de Paul Pogba à Manchester United par la Juventus de Turin pour 105 millions d'euros. Les documents Football Leaks révèlent que l'agent de l’international français, Mino Raiola, a perçu 49 millions d’euros sur ce seul transfert, grâce à un conflit d’intérêts hors norme : il était à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.

La France insoumise de Mélenchon vise l’hégémonie à gauche

Par

Fort de ses sept millions de voix au premier tour de la présidentielle, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon partira sans le PCF aux législatives. L’ancien candidat se présente à Marseille face au socialiste sortant Patrick Mennucci. La rupture avec l’allié communiste est consommée et le combat avec le PS est engagé.

Emmanuel Macron, bon client ou bon produit?

Par Usul et Thibault Jeandemange
usul-macron

Les médias, ces manipulateurs retors, auraient tenu leur agenda et gagné leur pari : le nouveau président serait l'homme qu'ils ont choisi et dont ils auraient, depuis la première heure, fait leur favori. À moins que…

10 millions d'électeurs FN: diaboliser ou entendre?

Par Osons Causer
osons-causer

Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle ? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration...

Tafta: la Commission épinglée faute de «débat démocratique»

L’exécutif bruxellois avait refusé en 2014 d’étudier une Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre-échange avec les États-Unis, signée par plus de trois millions de citoyens. Le Tribunal de l’UE a annulé cette décision mercredi.

La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?

Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?

James Baldwin, l’écrivain qui n’appartient à personne

James Baldwin James Baldwin

À l’occasion de la sortie du film documentaire de Raoul Peck consacré à James Baldwin, I Am Not Your Negro, voyages dans les romans et les essais de cet écrivain majeur né dans une famille pauvre de Harlem, figure de l’activisme noir sans être affilié à aucun mouvement, et qui a achevé sa vie en France, loin d’une identité imposée.

Le plan de Tapie pour ne pas rembourser tout de suite

Bernard Tapie va présenter vendredi à ses créanciers, et notamment à l’État, un plan de sauvegarde de son groupe passablement fantaisiste. Objectif : gagner du temps, pour ne rien rembourser à court terme des 440 millions d’euros liés à l'arbitrage.

La vie de diva du directeur de l’opéra de Lyon

Par Nicolas Barriquand (Mediacités-Lyon)
Serge Dorny, directeur de l'opéra de Lyon, en septembre 2014. © (dr) Serge Dorny, directeur de l'opéra de Lyon, en septembre 2014. © (dr)

Hôtels de luxe, grands restaurants et week-ends sans justification professionnelle… Nos partenaires de Mediacités ont épluché les notes de frais de Serge Dorny, directeur de l’opéra de Lyon, qui s'élèvent en moyenne à plus de huit mille euros par mois. Le résultat laisse pantois, alors que les personnels de l'institution subissent des baisses de budget. Révélations et documents.

Trump décapite le FBI pour convenance personnelle

En congédiant brutalement James Comey, directeur du FBI, mardi 9 mai, Trump s’est débarrassé du maître d’œuvre de l'enquête en cours depuis juillet 2016 sur sa possible collusion avec les Russes pendant la campagne présidentielle. 

Les douze crises internationales qui attendent le nouveau pouvoir (1/2)

Un quartier de Mossoul (Irak) détruit par les bombardements de la coalition, en février. © (JA) Un quartier de Mossoul (Irak) détruit par les bombardements de la coalition, en février. © (JA)

Il n’en a pas été question, comme de presque tous les problèmes de politique internationale, pendant la campagne électorale. Mais de nombreuses crises régionales menacent la stabilité de la planète. Emmanuel Macron devra en évaluer l’importance en tenant compte d’un facteur nouveau et déroutant : le caractère imprévisible des initiatives de Donald Trump.

Un cerveau des attentats européens tué en Syrie

Samir Nouad a été éliminé le 22 avril lors d’une frappe en Syrie. Comme l’avait révélé Mediapart, ce djihadiste était suspecté d’être l’un des principaux cerveaux de la vague d’attentats qui a touché l’Europe.

Yémen: menace de famine dans une «guerre oubliée»

Alors que la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite menace de détruire le port par lequel transite l’aide humanitaire, contrôlé par les rebelles houthistes, de nombreuses ONG craignent pour le sort de millions de Yéménites.

Arthur Miller en Chine: les terres de l’imagination

Par Liliane Kerjean (En attendant Nadeau)

Parti en Chine au printemps 1983 pour mettre en scène une de ses pièces majeures, Arthur Miller y écrit son journal de bord. Un commis voyageur à Pékin fourmille d’anecdotes sur les répétitions quotidiennes, le théâtre, la ville, les distances culturelles et politiques. Plus qu'un document littéraire inédit en France, c'est surtout un reportage d’artiste sur un voyage et une civilisation.

Georgette Elgey, vestale et vigie de la République

Quand un régime politique craque et se transforme, il est tentant de rencontrer l’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, notamment la fin de la IVe République.

Les alliés du Front national en Europe

snaps-ext-dte-europe

Les droites extrêmes sont déjà au pouvoir en Europe : en Hongrie, en Pologne. Elles se renforcent en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark. Comment gouvernent-elles, comment pèsent-elles sur les politiques publiques ? Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart.

Champagne et vins fins: Le Pen père fait payer le Parlement européen

Mediapart révèle que l’eurodéputé Jean-Marie Le Pen a utilisé une partie des fonds alloués à sa communication pour se faire livrer une centaine de bouteilles de grands crus dans son manoir de Saint-Cloud. Coût de l’opération : plus de 8 500 euros.

Six enquêtes judiciaires visent le FN et Marine Le Pen

Patrimoine, financement des campagnes, assistants au Parlement européen et au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : Marine Le Pen et/ou son parti sont visés par pas moins de six enquêtes judiciaires.

«Territory»: Gibraltar, planète des singes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Territory » © Eleanor Mortimer Extrait de « Territory » © Eleanor Mortimer

Gibraltar n’appartient pas seulement aux Britanniques. Une colonie de macaques l’habite depuis bien plus longtemps. Toute l’efficacité du court métrage d’Eleanor Mortimer est de renverser le décor et de nous montrer, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire.

Kazakhgate: le demi-aveu de Claude Guéant

 © Reuters © Reuters

L’ancien bras droit du président Sarkozy a reconnu mercredi devant une commission d’enquête parlementaire belge que l’Élysée s’est démené pour éviter à un oligarque un procès pour corruption en Belgique, afin que de juteux contrats soient signés entre la France et le Kazakhstan. Mais il a démenti avoir fait changer la loi outre-Quiévrain.

Un gérant de supérettes aux prud’hommes contre Casino

Thierry Gautier est responsable de deux magasins du groupe français dans le Nord. Comme bien d’autres gérants, il accuse le groupe de se livrer à des manipulations comptables et espère voir son contrat requalifié en contrat de travail. Il passait mercredi devant les prud’hommes.

La loi Macron, nouvelle brique qui éloigne les salariés des prud’hommes

L’entrée en vigueur, l’été 2016, du volet de la loi Macron consacré aux prud’hommes entraîne des interrogations sur la chute des saisines par les salariés ou les chômeurs observée dans plusieurs villes. Des avocats en droit social sont vent debout contre les nouvelles procédures, qui compliquent fortement l’accès aux juges. 

  • Podcast

Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg : Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière publié sur Mediapart le 3 mai 2017.

Un travailleur social sanctionné pour une manifestation

Sidi Boussetta a été menacé de licenciement puis s'est vu signifier une interdiction de remettre les pieds sur son lieu de travail après avoir déclaré en préfecture une manifestation le 22 avril 2017 en hommage à Angelo Garand, tué par les gendarmes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées