- Évasion fiscale
- Enquête
Evasion fiscale: un document implique le Paris Saint-Germain
L’attaquant argentin Angel Di Maria a créé une société dans un paradis fiscal pour y percevoir les millions d'euros gagnés grâce à ses droits à l'image. Non seulement le PSG savait, mais il a signé un contrat avec cette société pour toucher une partie des gains.
- Corruption
- Enquête
La Fifa enquête sur le transfert de Paul Pogba
La Fédération internationale de football a ouvert une enquête sur la vente de Paul Pogba à Manchester United par la Juventus de Turin pour 105 millions d'euros. Les documents Football Leaks révèlent que l'agent de l’international français, Mino Raiola, a perçu 49 millions d’euros sur ce seul transfert, grâce à un conflit d’intérêts hors norme : il était à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.
La France insoumise de Mélenchon vise l’hégémonie à gauche
Fort de ses sept millions de voix au premier tour de la présidentielle, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon partira sans le PCF aux législatives. L’ancien candidat se présente à Marseille face au socialiste sortant Patrick Mennucci. La rupture avec l’allié communiste est consommée et le combat avec le PS est engagé.
-
- Portfolio
Emmanuel Macron, bon client ou bon produit?

Les médias, ces manipulateurs retors, auraient tenu leur agenda et gagné leur pari : le nouveau président serait l'homme qu'ils ont choisi et dont ils auraient, depuis la première heure, fait leur favori. À moins que…
10 millions d'électeurs FN: diaboliser ou entendre?

Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle ? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration...
Tafta: la Commission épinglée faute de «débat démocratique»
L’exécutif bruxellois avait refusé en 2014 d’étudier une Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre-échange avec les États-Unis, signée par plus de trois millions de citoyens. Le Tribunal de l’UE a annulé cette décision mercredi.
- Politique économique
- Analyse
La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?
Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?
James Baldwin, l’écrivain qui n’appartient à personne

À l’occasion de la sortie du film documentaire de Raoul Peck consacré à James Baldwin, I Am Not Your Negro, voyages dans les romans et les essais de cet écrivain majeur né dans une famille pauvre de Harlem, figure de l’activisme noir sans être affilié à aucun mouvement, et qui a achevé sa vie en France, loin d’une identité imposée.
- Justice
- Enquête
Le plan de Tapie pour ne pas rembourser tout de suite
Bernard Tapie va présenter vendredi à ses créanciers, et notamment à l’État, un plan de sauvegarde de son groupe passablement fantaisiste. Objectif : gagner du temps, pour ne rien rembourser à court terme des 440 millions d’euros liés à l'arbitrage.
- Culture et idées
- Enquête
La vie de diva du directeur de l’opéra de Lyon

Hôtels de luxe, grands restaurants et week-ends sans justification professionnelle… Nos partenaires de Mediacités ont épluché les notes de frais de Serge Dorny, directeur de l’opéra de Lyon, qui s'élèvent en moyenne à plus de huit mille euros par mois. Le résultat laisse pantois, alors que les personnels de l'institution subissent des baisses de budget. Révélations et documents.
Trump décapite le FBI pour convenance personnelle
En congédiant brutalement James Comey, directeur du FBI, mardi 9 mai, Trump s’est débarrassé du maître d’œuvre de l'enquête en cours depuis juillet 2016 sur sa possible collusion avec les Russes pendant la campagne présidentielle.
- International
- Analyse
Les douze crises internationales qui attendent le nouveau pouvoir (1/2)

Il n’en a pas été question, comme de presque tous les problèmes de politique internationale, pendant la campagne électorale. Mais de nombreuses crises régionales menacent la stabilité de la planète. Emmanuel Macron devra en évaluer l’importance en tenant compte d’un facteur nouveau et déroutant : le caractère imprévisible des initiatives de Donald Trump.
- International
- Enquête
Un cerveau des attentats européens tué en Syrie
Samir Nouad a été éliminé le 22 avril lors d’une frappe en Syrie. Comme l’avait révélé Mediapart, ce djihadiste était suspecté d’être l’un des principaux cerveaux de la vague d’attentats qui a touché l’Europe.
Yémen: menace de famine dans une «guerre oubliée»
Alors que la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite menace de détruire le port par lequel transite l’aide humanitaire, contrôlé par les rebelles houthistes, de nombreuses ONG craignent pour le sort de millions de Yéménites.
Arthur Miller en Chine: les terres de l’imagination
Parti en Chine au printemps 1983 pour mettre en scène une de ses pièces majeures, Arthur Miller y écrit son journal de bord. Un commis voyageur à Pékin fourmille d’anecdotes sur les répétitions quotidiennes, le théâtre, la ville, les distances culturelles et politiques. Plus qu'un document littéraire inédit en France, c'est surtout un reportage d’artiste sur un voyage et une civilisation.
Georgette Elgey, vestale et vigie de la République
Quand un régime politique craque et se transforme, il est tentant de rencontrer l’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, notamment la fin de la IVe République.
Les alliés du Front national en Europe

Les droites extrêmes sont déjà au pouvoir en Europe : en Hongrie, en Pologne. Elles se renforcent en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark. Comment gouvernent-elles, comment pèsent-elles sur les politiques publiques ? Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart.
- France
- Enquête
Champagne et vins fins: Le Pen père fait payer le Parlement européen
Mediapart révèle que l’eurodéputé Jean-Marie Le Pen a utilisé une partie des fonds alloués à sa communication pour se faire livrer une centaine de bouteilles de grands crus dans son manoir de Saint-Cloud. Coût de l’opération : plus de 8 500 euros.
Six enquêtes judiciaires visent le FN et Marine Le Pen
Patrimoine, financement des campagnes, assistants au Parlement européen et au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : Marine Le Pen et/ou son parti sont visés par pas moins de six enquêtes judiciaires.
- Culture et idées
- Documentaire
«Territory»: Gibraltar, planète des singes

Gibraltar n’appartient pas seulement aux Britanniques. Une colonie de macaques l’habite depuis bien plus longtemps. Toute l’efficacité du court métrage d’Eleanor Mortimer est de renverser le décor et de nous montrer, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire.
Kazakhgate: le demi-aveu de Claude Guéant

L’ancien bras droit du président Sarkozy a reconnu mercredi devant une commission d’enquête parlementaire belge que l’Élysée s’est démené pour éviter à un oligarque un procès pour corruption en Belgique, afin que de juteux contrats soient signés entre la France et le Kazakhstan. Mais il a démenti avoir fait changer la loi outre-Quiévrain.
Un gérant de supérettes aux prud’hommes contre Casino
Thierry Gautier est responsable de deux magasins du groupe français dans le Nord. Comme bien d’autres gérants, il accuse le groupe de se livrer à des manipulations comptables et espère voir son contrat requalifié en contrat de travail. Il passait mercredi devant les prud’hommes.
La loi Macron, nouvelle brique qui éloigne les salariés des prud’hommes
L’entrée en vigueur, l’été 2016, du volet de la loi Macron consacré aux prud’hommes entraîne des interrogations sur la chute des saisines par les salariés ou les chômeurs observée dans plusieurs villes. Des avocats en droit social sont vent debout contre les nouvelles procédures, qui compliquent fortement l’accès aux juges.
- Podcast
Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg : Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière publié sur Mediapart le 3 mai 2017.
Un travailleur social sanctionné pour une manifestation
Sidi Boussetta a été menacé de licenciement puis s'est vu signifier une interdiction de remettre les pieds sur son lieu de travail après avoir déclaré en préfecture une manifestation le 22 avril 2017 en hommage à Angelo Garand, tué par les gendarmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour un 10 mai en paix et en lutte
Ni vulgaire marchepied, ni évènement médiatique trivial, des afrodescendants rappellent ici ce que pourrait être une commémoration du 10 mai digne et juste. «Nous voulons un 10 mai où enfin vous nous respectez, nous, nos ancêtres et notre descendance. Nous souhaitons pouvoir honorer nos mémoires, ces mémoires que vous continuez sans cesse à invisibiliser en nous reléguant dans cette fameuse citoyenneté de seconde zone.» -
Lettre ouverte d’habitant.e.s de la 18e circonscription à Jean-Luc Mélenchon
Plusieurs militants, dont un certain nombre de la France insoumise demandent à Jean-Luc Mélenchon de faire aboutir le rassemblement de la gauche dans le 18ème arrondissement de Paris autour de la candidature de Caroline de Haas. «Nous attirons votre attention sur notre circonscription car il nous paraît fondamental de parvenir à présenter une candidature unique, au service de nos valeurs communes. Nous ne parvenons pas à comprendre les blocages qui apparaissent sur cette voie.» -
Débat: reconnaître l’Etat palestinien, pierre angulaire de la paix
Deux tables rondes sur la reconnaissance de l'Etat palestinien et les pressions à exercer sur Israël, avec la participation d' Edgar Morin, Elias Sanbar, Yves Aubin de la Messuzière, Pascal Boniface, Esther Benbassa, Monique Chemillier-Gendreau, Gilles Manceron. -
L’Instance Vérité et Dignité (IVD), enjeu des cabales politiques
La justice transitionnelle progresse résolument malgré les obstacles. C’est un acquis de la Tunisie loué à l’échelle internationale, il est temps que les Tunisiens assument ce qui est un légitimement un objet de fierté. Au lieu de s’acharner à passer en force une loi sur le blanchiment de la corruption, il serait judicieux que les responsables de l’exécutif rectifient leur démarche et s’associent pleinement à assurer le succès de la justice transitionnelle. -
Effondrement sur le site nucléaire de Hanford (USA): une situation préoccupante
L'effondrement hier d'un tunnel qui contient des déchets radioactifs nous rappelle que la situation est particulièrement préoccupante sur le site nucléaire américain de Hanford, un des sites les plus contaminés des Etats-Unis. -
La frilosité du Parti Socialiste suisse
Minorisé dans un gouvernement de droite, le ministre socialiste suisse des affaires sociales, Alain Berset, présente au parlement une réforme des retraites, pas vraiment sociale, censée pérenniser une assurance, menacée par l'augmentation de l'espérance de vie. Le système de retraite suisse est basé sur une assurance publique par répartition et une assurance privée par capitalisation obligatoire. -
Ne nous lamentons pas, organisons-nous
Le Pen est battue et Macron est élu. Nous savons maintenant contre quel pouvoir lutter, même si nous devons dans le même temps trouver le moyen de réduire l’influence de l’extrême droite. Un front social, oui, c’est ce qu’il faut construire. Commençons d’abord par reprendre le problème à la base : comment on s’organise ? -
Songes et métamorphoses, un hommage au théâtre entre rêve et réalité
Dans Songes et métamorphoses aux Ateliers Berthier, Guillaume Vincent unit pour le meilleur et pour le rire Shakespeare et Ovide. © Elizabeth Carrecchio
S’affranchissant des codes, mêlant les styles, entrecroisant fantasme et réalité, Guillaume Vincent signe une pièce hybride, entre tragédie noire et comédie picaresque, unissant habilement Ovide à Shakespeare. Porté par une troupe de comédiens hauts en couleurs, ce spectacle intense, vibrant et hilarant séduit et fascine. Un moment hors du temps à découvrir sans tarder. Passionnant ! -
Sommaire du numéro 32
Au premier plan de ce numéro 32, un «grand entretien» très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan. Traducteur en arabe de «L’interprétation des rêves», à partir de l’allemand, et d’«Othello» en démotique, polyglotte, il se trouve à la croisée des langues. -
«C'est pour un changement? Repassez plus tard»
“On vous rappellera s’il y a du nouveau”. La réalité referme la porte de la salle d’attente. Rendez-vous a encore été pris avec le changement. J'ai reçu une fausse convocation. Je suis de la génération de l'impuissance. Je me sens la taille d’une comète à qui l’on offre l’étendue d’un bac à sable. J’ai soif d’un changement qui trépigne dans une chambre trop petite pour l’urgence de notre époque... -
Les prisonniers palestiniens et leur mouvement historique
Plus de 1600 prisonniers palestiniens poursuivent aujourd'hui leur 24ème jour de grève de la faim. Il s'agit d'un mouvement historique tant par son ampleur que par son impact sur la société palestinienne. Pourquoi ce mouvement a t-il été lancé? Quelles sont les revendications des prisonniers? Lumière sur la prison comme le premier outil d'oppression en Palestine. -
Medium n°51
Que faire en cette période de désespérance politique et de grande confusion alors que 10,6 millions de voix se sont portées sur le FN sinon de respirer à pleins poumons le «zéphyr au gai menton» que nous propose l'excellente revue de Régis Debray ? -
Germaine Tillion ou Notre Famille Humaine
© INA
En cette première semaine de mandat présidentiel, l'heure n'est pas aux "ouf", mais il n'est pas non plus aux "pfff". Soyons plutôt aux "bon !". Un peu d'humanisme ne va pas nous faire de mal ! En ce moment sur Tënk, nous vous proposons deux entretiens de l'ethnologue Germaine Tillion : un éloge tout en nuances de l’espèce humaine. -
Courts récits d’expériences mobiles par l’image
- Instants_Volés_IMG_0237.JPG -
Des voyages répétés entre la France et le Brésil sont à l’origine de ces recherches personnelles et artistiques. Comment rendre compte d’un déplacement, aujourd’hui, à l’heure de la mobilité généralisée ? Plus encore en compagnie de cette mobilité prothétique greffée à notre main, ce téléphone intelligent qui nous assiste au quotidien. Ecrit par Pauline Gaudin Indicatti -
Le long combat des Chibanis de la SNCF
La SNCF a discriminée plus de 800 cheminots en raison de leur origine marocaine, ils ont partagé avec les autres cheminots la dignité du travail mais ont eu un traitement inégalitaire. Appel à un rassemblement de soutien aux Chibanis de la SNCF, le 15 Mai, à 13h30, devant la cour d’appel de Paris. -
Présidentielle 2017. Les votes des grandes villes au microscope
Si la présidentielle 2017 a vu de nombreux commentateurs opposer les électeurs des périphéries et des grandes métropoles, ces dernières sont en réalité loin de former des espaces homogènes. En observant une dizaine de grandes villes à l’échelle très fine des bureaux de vote, ce dossier souligne combien les variations spatiales du vote s’articulent à la géographie des inégalités. -
Édition Les invités de Mediapart
Maurice, terre d’écueils
-
A la recherche de l'Europe perdue
-
Surveillance, lanceurs d’alerte et état d’urgence
-
Tchiriclif, Centre Artistique Tzigane, au campement tzigane des Romanès
-
Valérie Dréville, au-delà de Médée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés