- Analyse
La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?
Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?
- Portfolio
-
- Analyse
-
- Chronique
-
- Reportage
-
- Le JT de la Parisienne Libérée
- Chronique
-
-
- International
- Enquête
Un cerveau des attentats européens tué en Syrie
Samir Nouad a été éliminé le 22 avril lors d’une frappe en Syrie. Comme l’avait révélé Mediapart, ce djihadiste était suspecté d’être l’un des principaux cerveaux de la vague d’attentats qui a touché l’Europe.
Yémen: menace de famine dans une «guerre oubliée»
Alors que la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite menace de détruire le port par lequel transite l’aide humanitaire, contrôlé par les rebelles houthistes, de nombreuses ONG craignent pour le sort de millions de Yéménites.
MediaPorte: «Emmanuel, Brigitte, Stéphane et les autres...»

Didier Porte constate qu'à l'issue du second tour, Emmanuel Macron a bien suivi les conseils de ses communicants : « Cette fois, pas de triomphalisme ! »
Arthur Miller en Chine: les terres de l’imagination
Parti en Chine au printemps 1983 pour mettre en scène une de ses pièces majeures, Arthur Miller y écrit son journal de bord. Un commis voyageur à Pékin fourmille d’anecdotes sur les répétitions quotidiennes, le théâtre, la ville, les distances culturelles et politiques. Plus qu'un document littéraire inédit en France, c'est surtout un reportage d’artiste sur un voyage et une civilisation.
Georgette Elgey, vestale et vigie de la République
Quand un régime politique craque et se transforme, il est tentant de rencontrer l’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, notamment la fin de la IVe République.
Les alliés du Front national en Europe

Les droites extrêmes sont déjà au pouvoir en Europe : en Hongrie, en Pologne. Elles se renforcent en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark. Comment gouvernent-elles, comment pèsent-elles sur les politiques publiques ? Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart.
- France
- Enquête
Champagne et vins fins: Le Pen père fait payer le Parlement européen
Mediapart révèle que l’eurodéputé Jean-Marie Le Pen a utilisé une partie des fonds alloués à sa communication pour se faire livrer une centaine de bouteilles de grands crus dans son manoir de Saint-Cloud. Coût de l’opération : plus de 8 500 euros.
Six enquêtes judiciaires visent le FN et Marine Le Pen
Patrimoine, financement des campagnes, assistants au Parlement européen et au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : Marine Le Pen et/ou son parti sont visés par pas moins de six enquêtes judiciaires.
- Culture et idées
- Documentaire
«Territory»: Gibraltar, planète des singes

Gibraltar n’appartient pas seulement aux Britanniques. Une colonie de macaques l’habite depuis bien plus longtemps. Toute l’efficacité du court métrage d’Eleanor Mortimer est de renverser le décor et de nous montrer, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire.
Kazakhgate: le demi-aveu de Claude Guéant

L’ancien bras droit du président Sarkozy a reconnu mercredi devant une commission d’enquête parlementaire belge que l’Élysée s’est démené pour éviter à un oligarque un procès pour corruption en Belgique, afin que de juteux contrats soient signés entre la France et le Kazakhstan. Mais il a démenti avoir fait changer la loi outre-Quiévrain.
Un gérant de supérettes aux prud’hommes contre Casino
Thierry Gautier est responsable de deux magasins du groupe français dans le Nord. Comme bien d’autres gérants, il accuse le groupe de se livrer à des manipulations comptables et espère voir son contrat requalifié en contrat de travail. Il passait mercredi devant les prud’hommes.
La loi Macron, nouvelle brique qui éloigne les salariés des prud’hommes
L’entrée en vigueur, l’été 2016, du volet de la loi Macron consacré aux prud’hommes entraîne des interrogations sur la chute des saisines par les salariés ou les chômeurs observée dans plusieurs villes. Des avocats en droit social sont vent debout contre les nouvelles procédures, qui compliquent fortement l’accès aux juges.
- Justice
- Reportage
Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière
Said Ali est employé chez EDF. En janvier 2016, son casier a été ouvert, son fascicule avec des extraits de prières du Coran brûlé et recouvert de l’inscription « FN 2017 ». Aux prud’hommes, il reproche à l’entreprise de n’avoir rien fait contre un climat raciste et de l’avoir discriminé dans son évolution de carrière.
Un travailleur social sanctionné pour une manifestation
Sidi Boussetta a été menacé de licenciement puis s'est vu signifier une interdiction de remettre les pieds sur son lieu de travail après avoir déclaré en préfecture une manifestation le 22 avril 2017 en hommage à Angelo Garand, tué par les gendarmes.
- International
- Enquête
Un candidat du FN a supervisé la collaboration de Lafarge avec Daech en Syrie
L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris.
- Extrême droite
- Enquête
La vraie histoire du financement russe de Le Pen
Les financements russes de Marine Le Pen se sont organisés autour d'un conseiller de Vladimir Poutine, Alexandre Babakov. Des emails démontrent une ingérence politique de deux lobbyistes russes.
Comment la CIA s'attaque aux réseaux internes des entreprises
WikiLeaks publie plusieurs documents qui révèlent le fonctionnement d'Archimedes, un outil de la CIA visant à pénétrer les réseaux locaux des entreprises et organisations.
La douane décapite son service national d’enquêtes
Le patron de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a quitté son poste vendredi 28 avril, après l’annonce d’un « changement de l’équipe dirigeante » justifié par de « graves événements ». Enquêtes judiciaires sur plusieurs équipes, perquisition du siège et « dysfonctionnements » dans la « gestion des projets sensibles » : cinq cadres sont limogés.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Burkina, Blaise Compaoré échappe au procès de sa soif de pouvoir
Trente-deux ministres doivent être jugés à partir de lundi 8 mai, à Ouagadougou. La justice leur reproche d’avoir fait appel à l’armée pour mettre fin aux manifestations contre la volonté du président Compaoré de prolonger encore son mandat. La répression aurait fait jusqu’à une vingtaine de morts. Mais Compaoré, lui, coule des jours tranquilles en Côte d’Ivoire.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’école du nouveau président : l’égalité et l’inégalité en même temps ?
Avec ses trois mesures prioritaires pour l’éducation, le président Macron pratiquerait-il en même temps la lutte contre les inégalités scolaires et pour leur conservation ? -
Valls, back dans les bacs!
-
Le long combat des Chibanis de la SNCF
La SNCF a discriminée plus de 800 cheminots en raison de leur origine marocaine, ils ont partagé avec les autres cheminots la dignité du travail mais ont eu un traitement inégalitaire. Appel à un rassemblement de soutien aux Chibanis de la SNCF, le 15 Mai, à 13h30, devant la cour d’appel de Paris. -
Valérie Dréville, au-delà de Médée
Scène de "Médée-matériau" © Jean-Louis Fernandez
En 2001, Anatoli Vassiliev mettait en scène « Médée-Matériau » d’Heiner Müller avec Valérie Dréville. C’était extrême, incandescent. Le spectacle revient. Comme d’un long voyage. Même et autre à la fois. Il s’aventure plus avant encore, jusqu’au bord des gouffres. -
Présidentielle 2017. Les votes des grandes villes au microscope
Si la présidentielle 2017 a vu de nombreux commentateurs opposer les électeurs des périphéries et des grandes métropoles, ces dernières sont en réalité loin de former des espaces homogènes. En observant une dizaine de grandes villes à l’échelle très fine des bureaux de vote, ce dossier souligne combien les variations spatiales du vote s’articulent à la géographie des inégalités. -
Premières lézardes à la façade du FN
© Acé
Le Front national veut muer pour mieux se placer dans la recomposition de la vie politique française, comme l’a annoncé sa présidente, Marine Le Pen, dimanche soir. Mais le FN y laissera-t-il sa peau ? -
Manifestation du Front Social le 8 mai, 2017
Manifestation du Front Social : 8 mai, 2017 © Béatrice TurpinLors de la première manifestation du Front Social le 8 mai, 2017 au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, le ton est donné : répression et violences policières sans aucune justification comme au bon vieux temps du printemps contre la loi travail. -
Édition Les invités de Mediapart
Maurice, terre d’écueils
Maurice, qui fêtera ses cinquante ans d'indépendance l'an prochain, est en pleine effervescence politique avec son lot de désolation habituel : corruption, népotisme, règne effréné de l'argent, toute puissance de notre service offshore dans l'économie, surdité chronique du pouvoir envers les laissés pour compte du développement. Le cri d'alarme de l'écrivain et journaliste mauricien Alain Gordon Gentil. -
A la recherche de l'Europe perdue
© Ana Dumitrescu
Emmanuel Macron a été présenté comme le candidat de l'Europe, celui qui est amené à renforcer les relations européennes. Il a été salué et applaudi en Roumanie. La Roumanie est un des pays les plus favorables à l'Europe. -
Surveillance, lanceurs d’alerte et état d’urgence
Virage Citoyen
En avril dernier, les associations et ONG Aides, Greenpeace, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme et la Quadrature du net ont lancé un manifeste pour «garantir l’universalité, l’égalité et l’effectivité des droits fondamentaux». -
Tchiriclif, Centre Artistique Tzigane, au campement tzigane des Romanès
Le VENDREDI 19 MAI 2017, le Centre Artistique Tzigane européen TCHIRICLIF présente l'Exceptionnel danseur flamenca AMADOR ROJAS ! -
Un kWh aléatoire ne remplace pas un kWh garanti
Lors du débat de vendredi soir avec Emmanuel Macron, Jade Lindgaard a montré qu'elle ne faisait pas la différence entre une puissance électrique garantie et une puissance électrique intermittente. Son interlocuteur non plus, d'ailleurs. Dommage ! -
Les appareils politiques doivent se soumettre au peuple
Nous sommes le peuple. Nous refusons de voir détruites les chances que nos 7 millions de voix ont réunies de s'opposer efficacement aux malheurs qui nous attendent et de proposer un projet pour des "jours heureux". -
La refondation dans la refondation?
Il s'agit de «refonder l'Ecole» s'est exclamé Emmanuel Macron au soir du premier tour. Mais est-ce une refondation hors de la refondation en cours, en rupture avec elle ? Ou bien une «refondation dans la refondation ?», à l'instar du titre d'un célèbre ouvrage de Régis Debray : «Révolution dans la révolution ?» paru il y a tout juste 50 ans, en 1967. -
L'élection d'Emmanuel Macron à travers les titres de «une» de langue anglaise
Les journaux britanniques et américains ont, pour la plupart, consacré leur « une » à l’élection d’Emmanuel Macron, mais les choix sémantiques ont révélé des nuances qui s’avèrent des différences majeures. -
Le 2x1 argentin
-
Et maintenant? Osons les jours heureux!
-
Macron et la question démocratique: surprises?
-
Emmanuel Macron et l’état d’urgence: stop ou encore?
-
Alpes-Maritimes: la guerre Estrosi-Ciotti a démarré
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés