Élections 2017
Avant le vote du dimanche 7 mai Les deux campagnes des socialistes
Laminé au premier tour de la présidentielle, le PS s’est retrouvé pour appeler unanimement à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Mais avec deux versions contradictoires : les uns pour appartenir à une future majorité présidentielle, les autres pour figurer dans l’opposition.
-
- Parti pris
-
- Reportage
-
- Analyse
-
- Analyse
-
- Analyse
-
- Reportage
-
- International
- Enquête
Un candidat du FN a supervisé la collaboration de Lafarge avec Daech en Syrie
L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Burkina, Blaise Compaoré échappe au procès de sa soif de pouvoir
Trente-deux ministres doivent être jugés à partir de lundi 8 mai, à Ouagadougou. La justice leur reproche d’avoir fait appel à l’armée pour mettre fin aux manifestations contre la volonté du président Compaoré de prolonger encore son mandat. La répression aurait fait jusqu’à une vingtaine de morts. Mais Compaoré, lui, coule des jours tranquilles en Côte d’Ivoire.
La loi Macron, nouvelle brique qui éloigne les salariés des prud’hommes
L’entrée en vigueur, l’été 2016, du volet de la loi Macron consacré aux prud’hommes entraîne des interrogations sur la chute des saisines par les salariés ou les chômeurs observée dans plusieurs villes. Des avocats en droit social sont vent debout contre les nouvelles procédures, qui compliquent fortement l’accès aux juges.
- Justice
- Reportage
Racisme en entreprise: EDF refuse de faire la lumière
Said Ali est employé chez EDF. En janvier 2016, son casier a été ouvert, son fascicule avec des extraits de prières du Coran brûlé et recouvert de l’inscription « FN 2017 ». Aux prud’hommes, il reproche à l’entreprise de n’avoir rien fait contre un climat raciste et de l’avoir discriminé dans son évolution de carrière.
La douane décapite son service national d’enquêtes
Le patron de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a quitté son poste vendredi 28 avril, après l’annonce d’un « changement de l’équipe dirigeante » justifié par de « graves événements ». Enquêtes judiciaires sur plusieurs équipes, perquisition du siège et « dysfonctionnements » dans la « gestion des projets sensibles » : cinq cadres sont limogés.
Le Hamas annonce faire peau neuve
Le mouvement islamique qui dirige Gaza a publié un document politique infléchissant sa position sur les frontières de la Palestine et sa relation à l'Égypte. Au même moment, le président palestinien Mahmoud Abbas s'apprête à rencontrer Donald Trump. Véritable changement ou adaptation stratégique ?
- Amériques
- Analyse
Le parlement brésilien mène l'offensive pour accaparer l'Amazonie
Selon les défenseurs de l'environnement, qui tirent la sonnette d'alarme, la région vit sous la menace de projets de loi destructeurs pour les réserves naturelles et territoires indigènes : au Parlement, les défenseurs du lobby de l'agriculture constituent une force à laquelle le président par intérim, Michel Temer, ne peut rien refuser.
- Extrême droite
- Enquête
La vraie histoire du financement russe de Le Pen

Les financements russes de Marine Le Pen se sont organisés autour d'un conseiller de Vladimir Poutine, Alexandre Babakov. Des emails démontrent une ingérence politique de deux lobbyistes russes.
«L’ordre du jour», livre du jour
Nous sommes las de parler du fascisme. Ce qui est pour le moins étrange : l’extrême droite n’a jamais été aussi présente dans les scrutins électoraux, dans sa façon de polariser les débats. Mais il ne faut surtout pas céder à cette fatigue : c’est ce que rappelle Éric Vuillard dans son nouveau livre.
Echapper à la grande régression
Après la Grande Transformation décrite par Karl Polanyi voilà 70 ans, sommes-nous en train de vivre un tournant historique marqué par une « grande régression », où capitalisme néolibéral et post-fascisme s’alimentent mutuellement ? C’est ce qu’affirment quinze intellectuels marqués à gauche, dans un livre collectif et international, avec des arguments inégalement puissants et originaux.
La «saga Claudine» indigne les Malgaches
À Madagascar, le parti au pouvoir est empêtré dans une affaire qui défraie la chronique depuis des semaines : une conseillère spéciale du président, Claudine Razaimamonjy, doit être placée en détention pour corruption, mais a jusqu’ici réussi à échapper à la prison grâce à une succession de manœuvres étonnantes.
Les heures chaudes d’Albert Camus au parti communiste algérien
Entretien avec Christian Phéline et Agnès Spiquel-Courdille, auteurs de Camus, militant communiste. Alger 1935-1937 (Gallimard). Où l’on découvre, sous la chape coloniale, un foisonnement fraternel qui n’aura cessé de nourrir les combats de l’écrivain contre l’injustice.
Deux romans féroces signent la fin du travail
Le thème a fait un flop durant la campagne présidentielle. Pourtant, deux romans brefs et percutants, aux tons très différents, Le Chronométreur, de Pär Thörn, et La Disparition de la chasse, de Christophe Levaux, se rejoignent pour constater, non sans ironie, la vacuité du travail.
- International
- Analyse
Qui veut la guerre en Macédoine?

Jeudi après-midi, des gros bras du parti nationaliste se sont introduits dans le Parlement macédonien. Une centaine de personnes a été blessée, dont dix députés, avant que les unités spéciales de la police n’évacuent le bâtiment. Après des mois de crise politique, la Macédoine va-t-elle sombrer dans la guerre civile, au risque d’entraîner tous les Balkans ?
- Travail
- Entretien
«Les relations entre les organisations syndicales sont encore très tendues»
Maître de conférences à Lyon-II et spécialiste du monde syndical, Sophie Béroud rappelle les plaies laissées par la séquence de la loi El Khomri pour expliquer la difficulté à organiser un 1er Mai unitaire. En cas de victoire de Marine Le Pen, elle pense qu’un front syndical uni pourrait rapidement se constituer, alors que cela prendrait plus de temps pour contrer le programme social d’Emmanuel Macron.
La police se divise sur l’appel du syndicat Alliance contre le FN
Comme en 2002, le syndicat policier Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix et gradés, a appelé à voter contre le Front national au second tour de l’élection présidentielle. Selon une enquête inédite du Cevipof, 65 % des 308 policiers et militaires interrogés fin mars avaient l’intention de voter Marine Le Pen au second tour, en cas de duel avec Emmanuel Macron.
- Podcast
Les inégalités à l’origine du malaise social
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Les inégalités à l’origine du malaise social publié sur Mediapart le 27 avril 2017.
- Amériques
- Analyse
Cent jours de résistance à Donald Trump
Depuis trois mois, l’élection de Donald Trump a repolitisé l’Amérique. Les électeurs démocrates, loin de leur parti vermoulu, se mobilisent en des milliers de groupes d’intervention pour « résister » aux coups de force du 45e président et inventent de nouvelles formes d’action. Premier objectif : battre les républicains au Congrès en 2018 et attaquer en justice les mesures Trump.
Brexit: les Européens mettent en scène leur unité face aux «illusions» de May
Les dirigeants européens, réunis samedi à Bruxelles, se sont entendus sur les lignes directrices de la négociation du Brexit. Plusieurs d’entre eux s’inquiètent d’une Theresa May en plein « déni de Brexit », à l’approche des élections anticipées du 8 juin au Royaume-Uni.
La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec
Depuis le début de la campagne présidentielle, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable. La candidate du FN a assuré qu’elle ne serait « soumise absolument à personne ».
- International
- Analyse
En Egypte, Sissi bataille pour le contrôle du discours religieux
Le pape François se rend en visite officielle au Caire à partir de ce vendredi 28 avril pour relancer le dialogue islamo-chrétien, dans un pays où le débat sur la réforme du discours religieux et la lutte contre les idées extrémistes est devenu un terrain de tensions entre le pouvoir et la principale autorité religieuse du pays, l'université al-Azhar.
L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes
La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.
Scribbles, l'outil de la CIA pour piéger les lanceurs d'alerte
WikiLeaks diffuse le code source et la notice du logiciel développé par la NSA.
Pawn Storm: deux années de piratages très politiques
La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.
Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus
Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud.
- Le Club
- Notre sélection
-
Étrangers et intellectuels: les deux cibles de l’extrême-droite
Pavel Golovkin/AP/dpa
Constitution d’un corps national opposé à celui de l’étranger et se définissant par son opposition à lui, le fascisme est aussi, et peut-être surtout, le nom d’une politique contre la pensée, d’un discours érigeant la haine de la culture (de la critique comme de la vie sociale, des discussions du dimanche, au marché, dans les quartiers où les gens parlent) en principe d'organisation politique. -
Mon vote n'a pas la peau blanche
Le FN promeut un patriotisme extrémiste radical. Comme un « Djihad bleu, blanc et rouge ». Une sorte de « guerre sainte » au nom de la préférence nationale aux racines blanches et chrétiennes. Si pour vous le vote est un droit, pour nous il a le poids et la douleur d’un devoir : Celui de rester en vie ! -
Lutte contre le terrorisme: Madame Le Pen ne propose et ne protège rien
Dans cette tribune, 23 spécialistes de l’islamisme démontent le programme de Marine Le Pen et démontrent qu'elle ne propose aucun projet sérieux pour lutter contre le terrorisme. -
Dans le cortège marseillais du 1er mai 2017
Margot, Jade et Maïa, lycéennes à Saint-Charles. © LF
Ils ont manifesté lundi 1er mai 2017 à Marseille pour le progrès social mais surtout contre l’extrême-droite. -
Le Hamas prêt à reconnaître Israël: une nouvelle donne?
Le Hamas a déclaré pouvoir reconnaître Israël dans les frontières de 1967. S’il avait, dans le passé, déjà tenu des propos allant dans ce sens, ces derniers n’avaient jamais été inscrits au sein d’un document écrit. Or, aujourd’hui, le Hamas compte modifier sa charte. -
Consolider les maigres acquis de la loi Taubira
Thierry Pasquet
Juge d'application des peines au Tribunal de grande instance de Paris, Jean-Claude Bouvier était membre du comité d'organisation de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, censée préparer la réforme pénale. Face à un texte de compromis éloigné de sa philosophie initiale, il invite néanmoins les professionnels à se saisir des outils créés. -
Biodiversité: l’État veut-il décourager l’action sociale?
Entre-deux-tours, partie II, avant la troisième que je consacrerai jeudi ou vendredi aux programmes des deux derniers candidats. Je soumets aujourd’hui à ces deux-là une nouvelle réflexion qui, en apparence, n’est qu’écolo, pis, biodiversitaire, c’est-à-dire sans intérêt. Car elle porte sur les zones humides. Les zones humides ? Les zones humides ! -
La peur viscérale et l'instinct de survie
Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche des portes du pouvoir. Cet entre-deux-tours met nos nerfs à rudes épreuves et nous place dans un dilemme inconfortable. Mais l'urgence de lui barrer la route prime. -
Lettre aux Mélenchonistes et aux Hamonistes tentés par l’abstention
Ce billet propose un témoignage sur ce que signifie le racisme ordinaire porté par Marine Le Pen et discute les arguments des gens de gauche tentés par l'abstention aux présidentielles. La lutte contre l'extrême droite ne doit pas s'effacer derrière celle qui combat le libéralisme. -
Les mille vies de la Zad
Un film documentaire, "Les pieds sur terre", et une exposition de Bruno Serralongue tentent de figurer la richesse subjective et politique de la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes -
Pas une voix au racisme
Que Marine Le Pen puisse disposer chez nous d’un nombre de voix aussi considérable relève du cauchemar. Cette aberration ne fait pas que nous interpeller: elle signale une carence majeure qui nous concerne tous : politiques, parents, enseignants, éducateurs, responsables de toutes sortes… ! Il revient à chacun d’en tirer une leçon. -
Appel des avocats à voter Emmanuel Macron contre le Front National
Nous sommes aujourd'hui plus de 2800 avocats signataires de l'appel à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au FN et défendre les valeurs de la République et de l'Etat de droit. Nous devons amplifier le mouvement en notre qualité de citoyens et d'acteurs de la société civile. Rejoignez cet appel spontané et signez. -
Un président devrait dire ça…
Les 10 % de la population qui perçoivent des minima sociaux et vivent dans des conditions de grande précarité sont en droit de réclamer qu'on ne les considère plus comme coupables de leur situation, pauvres non-méritants. Un président devrait dire et décider d'améliorer leur condition, comme certains candidats du premier tour l'avaient promis. -
Tout reste possible
Une majorité unitaire et démocratique refusant toute alliance avec Macron. Cela paraît compliqué, mais la preuve par les rapports de force sociaux que ceci est possible est qu'au plan syndical, l'unité constituée dans la lutte contre la loi El Khomri a continué à marquer le terrain du 1° mai. Cette unité ne doit rallier aucune union nationale. -
Dimanche, la défense de la laïcité passe par le vote Macron
-
Appel de Pierre Laurent: être à la hauteur de nos responsabilités
-
Conseil politique national du NPA: pas de retour à la normale
-
«Nos rêves de pauvres» - 3 questions à Nadir Dendoune
-
La triple peine pour les femmes et les filles réfugiées
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés