Élections 2017
- Analyse
Face à Macron, Le Pen et la désinformation massive
Le débat de ce mercredi 3 mai entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la candidate d'extrême droite, est inédit. Marine Le Pen n'hésitera pas à utiliser les outrances rhétoriques qu'elle a héritées de son père. Emmanuel Macron, lui, promet un « corps à corps ». Il serait bien inspiré de méditer les leçons du match Trump-Clinton…
-
- Reportage
-
-
- Reportage
-
- Analyse
-
- Analyse
-
Le Hamas annonce faire peau neuve
Le mouvement islamique qui dirige Gaza a publié un document politique infléchissant sa position sur les frontières de la Palestine et sa relation à l'Égypte. Au même moment, le président palestinien Mahmoud Abbas s'apprête à rencontrer Donald Trump. Véritable changement ou adaptation stratégique ?
«L’ordre du jour», livre du jour
Nous sommes las de parler du fascisme. Ce qui est pour le moins étrange : l’extrême droite n’a jamais été aussi présente dans les scrutins électoraux, dans sa façon de polariser les débats. Mais il ne faut surtout pas céder à cette fatigue : c’est ce que rappelle Éric Vuillard dans son nouveau livre.
Echapper à la grande régression
Après la Grande Transformation décrite par Karl Polanyi voilà 70 ans, sommes-nous en train de vivre un tournant historique marqué par une « grande régression », où capitalisme néolibéral et post-fascisme s’alimentent mutuellement ? C’est ce qu’affirment quinze intellectuels marqués à gauche, dans un livre collectif et international, avec des arguments inégalement puissants et originaux.
- France
- Parti pris
Dire non au désastre
Contre Le Pen, nous voterons Macron le 7 mai. Ce ne sera pas pour approuver son programme mais pour défendre la démocratie comme espace de libre contestation, y compris face aux politiques du candidat d’En Marche!. Tandis qu’avec l’extrême droite identitaire et autoritaire, la remise en cause de ce droit fondamental est assurée.
La «saga Claudine» indigne les Malgaches
À Madagascar, le parti au pouvoir est empêtré dans une affaire qui défraie la chronique depuis des semaines : une conseillère spéciale du président, Claudine Razaimamonjy, doit être placée en détention pour corruption, mais a jusqu’ici réussi à échapper à la prison grâce à une succession de manœuvres étonnantes.
Les heures chaudes d’Albert Camus au parti communiste algérien
Entretien avec Christian Phéline et Agnès Spiquel-Courdille, auteurs de Camus, militant communiste. Alger 1935-1937 (Gallimard). Où l’on découvre, sous la chape coloniale, un foisonnement fraternel qui n’aura cessé de nourrir les combats de l’écrivain contre l’injustice.
Deux romans féroces signent la fin du travail
Le thème a fait un flop durant la campagne présidentielle. Pourtant, deux romans brefs et percutants, aux tons très différents, Le Chronométreur, de Pär Thörn, et La Disparition de la chasse, de Christophe Levaux, se rejoignent pour constater, non sans ironie, la vacuité du travail.
- Travail
- Entretien
«Les relations entre les organisations syndicales sont encore très tendues»
Maître de conférences à Lyon-II et spécialiste du monde syndical, Sophie Béroud rappelle les plaies laissées par la séquence de la loi El Khomri pour expliquer la difficulté à organiser un 1er Mai unitaire. En cas de victoire de Marine Le Pen, elle pense qu’un front syndical uni pourrait rapidement se constituer, alors que cela prendrait plus de temps pour contrer le programme social d’Emmanuel Macron.
La police se divise sur l’appel du syndicat Alliance contre le FN
Comme en 2002, le syndicat policier Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix et gradés, a appelé à voter contre le Front national au second tour de l’élection présidentielle. Selon une enquête inédite du Cevipof, 65 % des 308 policiers et militaires interrogés fin mars avaient l’intention de voter Marine Le Pen au second tour, en cas de duel avec Emmanuel Macron.
- International
- Analyse
Qui veut la guerre en Macédoine?

Jeudi après-midi, des gros bras du parti nationaliste se sont introduits dans le Parlement macédonien. Une centaine de personnes a été blessée, dont dix députés, avant que les unités spéciales de la police n’évacuent le bâtiment. Après des mois de crise politique, la Macédoine va-t-elle sombrer dans la guerre civile, au risque d’entraîner tous les Balkans ?
- Inégalités
- Analyse
Les inégalités à l’origine du malaise social
La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.
- Amériques
- Analyse
Cent jours de résistance à Donald Trump
Depuis trois mois, l’élection de Donald Trump a repolitisé l’Amérique. Les électeurs démocrates, loin de leur parti vermoulu, se mobilisent en des milliers de groupes d’intervention pour « résister » aux coups de force du 45e président et inventent de nouvelles formes d’action. Premier objectif : battre les républicains au Congrès en 2018 et attaquer en justice les mesures Trump.
Brexit: les Européens mettent en scène leur unité face aux «illusions» de May
Les dirigeants européens, réunis samedi à Bruxelles, se sont entendus sur les lignes directrices de la négociation du Brexit. Plusieurs d’entre eux s’inquiètent d’une Theresa May en plein « déni de Brexit », à l’approche des élections anticipées du 8 juin au Royaume-Uni.
La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec
Depuis le début de la campagne présidentielle, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable. La candidate du FN a assuré qu’elle ne serait « soumise absolument à personne ».
- International
- Analyse
En Egypte, Sissi bataille pour le contrôle du discours religieux
Le pape François se rend en visite officielle au Caire à partir de ce vendredi 28 avril pour relancer le dialogue islamo-chrétien, dans un pays où le débat sur la réforme du discours religieux et la lutte contre les idées extrémistes est devenu un terrain de tensions entre le pouvoir et la principale autorité religieuse du pays, l'université al-Azhar.
L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes
La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.
Scribbles, l'outil de la CIA pour piéger les lanceurs d'alerte
WikiLeaks diffuse le code source et la notice du logiciel développé par la NSA.
Pawn Storm: deux années de piratages très politiques
La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.
Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus
Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel de Pierre Laurent: être à la hauteur de nos responsabilités
Pour les élections législatives du 11 et 18 juin prochains, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, propose de créer une «bannière commune», "la force du peuple à l'Assemblée nationale", qui pourrait «rassembler toutes les forces dont nous avons besoin pour gagner, qu'elles soient ou non dans la France insoumise». -
Diaboliser Macron et légitimer Le Pen
La gauche de gauche sera rejetée par “les gens”, si elle renvoie dos-à-dos la démocratie bourgeoise et un régime autoritaire. La défense des libertés fondamentales est, pour la gauche, un des grands acquis du combat antitotalitaire au 20e siècle. Mis à mal ces derniers jours, il convient de le préserver contre les tentations autoritaires de droite, mais aussi de gauche. -
La triple peine pour les femmes et les filles réfugiées
Le projet de résolution pour «Protéger les femmes et les filles réfugiées de la violence fondée sur le genre» a été voté à la quasi-unanimité par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. -
Lettre à Madame Hidalgo (maire de Paris)
Madame Hidalgo : ne devenez pas la responsable de la ruine de Paris par les Jeux olympiques. -
Aux abstentionnistes de gauche : le point de vue de l’ethnologie politique
En ethnologue de la politique, une adresse aux abstentionnistes insoumis qui oublient leur propre histoire et ne pensent pas aux premières victimes d'un pouvoir d'extrême droite, tous ces groupes en grande vulnérabilité économique, sociale et politique, ceux-là mêmes pourtant que vous prétendez défendre. -
Un joli petit brin de muguet au doux parfum... Une rareté en ce 1er mai à Paris
1er mai à Paris, l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. En marge des rassemblements des syndicats, des appels à manifester contre M. Le Pen et E. Macron ont rassemblé des milliers de personnes. Des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des casseurs aux actions sous vent d’anarchie qui se sont imposés en tête du cortège. Quid des motivations initiales de cette manifestation ? -
Bref résumé de la situation (contagion d'une maladie psychosociale)
Photogramme © Olivier Perrot
La question centrale pour les «dominants», c'est de bien faire entrer dans la tête du peuple (de tout le monde) qu'il n'y a absolument aucune alternative à la perversité, c'est-à-dire à un mensonge conquérant (compétitif) entièrement au service d'intérêts égoïstes (de personne et de classe) et que la nécessité du reniement des valeurs qui construisent des êtres humains s'impose à chacun et à tous. -
Joey Starr donne sa voix à Victor Hugo
Dans "Eloquence à l'Assemblée ", au Théâtre de l'Atelier, Joey Starr prête son souffle aux grands orateurs du passé: Hugo bien sûr, mais aussi Aimé Césaire, ou André Malraux. Avec véhémence, il les fait résonner avec l'actualité... Compte-rendu. -
Les angles morts du vote barrage
Des voix de plus en plus nombreuses s’efforcent à dénoncer le refus de voter pour Emmanuel Macron, au meilleur cas, comme un réflexe irrationnel, au pire, comme une complicité avec l’extrême droite. Pourtant les arguments employés en faveur du vote barrage ont tendance à représenter les enjeux dans une perspective qui est tout sauf évidente. -
Dimanche, il faut (aussi) défendre des institutions
Les appels à faire front électoral contre Le Pen mettent à juste titre en avant la défense des libertés. Mais il est une dimension passée quelque peu sous silence, pourtant de premier ordre: celle de la défense de ce que nos actuelles institutions bonapartistes ont de démocratiques. -
Édition Les mots en campagne
Soigner les réfugiés, c’est prendre soin de notre avenir en commun
Peut-on être inhumain au point d’ériger des murs au-devant de ceux qui sont menacés dans leur pays pour la seule raison qu’ils appartiennent à la mauvaise catégorie ethnique ou religieuse ? Ou parce qu’ils défendent un peu trop ostensiblement leurs droits fondamentaux, ceux que nous-mêmes avons durement acquis il n’y a pas si longtemps ? Par Sibel Agrali, directrice du Centre de soins Primo Levi. -
Arguments de vote
-
La dernière heure avant le Front national
En 2014, la commune de Mantes-la-Ville a été donnée au Front national. Voici le récit et l’analyse de cette victoire inattendue. Toute ressemblance avec des faits d’actualité peut être lue comme un avertissement. -
Projet Azimut: suite de l'aventure!
-
Battre Le Pen dans les urnes et dans la rue!
Le mot d'ordre proposé par certains camarades, "Pas un seul vote pour Marine Le Pen", n'est pas suffisant. On peut "ne pas voter" MLP en votant blanc ou en s'abstenant, en allant à la pêche, etc. On ne vote pas pour elle, mais on ne fait rien pour l'empêcher d'être élue... Si on veut vraiment la battre, il faut mettre un bulletin avec le nom de son rival. -
Composer avec Montreuil, suite...
Montreuil s'étend sur un vaste territoire et regarder la ville impose d'y revenir. Un jour de printemps, une autre lumière, c'est une suite à un travail photographique en cours... -
Pour la reconnaissance des crimes de la colonisation: questions à Emmanuel Macron
Les déclarations d’Emmanuel Macron qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité » ont suscité de violentes critiques de Marine Le Pen. De fait, ce débat s’est introduit dans le second tour de la présidentielle. La commémoration des massacres de mai-juin 1945 dans le Nord-Constantinois donne l’occasion au candidat Macron de concrétiser ses propos. Par François Gèze et Gilles Manceron. -
Pourquoi je voterai Macron par défaut, mais sans état d’âme
Entre le libéralisme bourgeois d’un « banquier d’affaires » et l’autoritarisme xénophobe d’une héritière de l’extrême-droite, « y a pas photo », comme l’on dit. La logique du « classe contre classe » des années 1930, nous savons où elle mène : au Pacte germano-soviétique de 1939. Aujourd’hui, ce serait dans la version Gazprom. -
Un choix «physique»
Les jeunes des populations maghrébines et africaines font un choix « physique » pour le vote Macron. Un choix de survie face à la haine. -
Leur dire non. Une réponse au «votez Macron!»
-
André Bernold, ami de Samuel Beckett, « à soi même contraire »
-
Édition Complices
L’Autre 8 mai 1945 et sa reconnaissance par la France
-
Russie : le Pokémon mène à la prison.
-
Le sacre raté d’Erdogan
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés