Élections 2017
Pour serrer les rangs insoumis, Mélenchon ne donne pas de consigne
Le candidat de La France insoumise indique qu'il ne votera pas Le Pen lors du second tour de la présidentielle, sans dire qu'il votera pour Emmanuel Macron. « Pourquoi je ne le dis pas ? Pour que vous puissiez rester regroupés », lance-t-il aux 490 000 soutiens de La France insoumise. Le mouvement, né il y a un peu plus d'un an, est appelé à faire bloc aux législatives.
-
- Analyse
-
- Reportage
-
- Chronique
Chargée du Brexit, Theresa May reste une énigme

Un sommet européen sur le Brexit se tient samedi à Bruxelles. La Britannique Theresa May a provoqué des élections anticipées, dans l'espoir de renforcer sa position dans les négociations avec l'UE. Mais la conservatrice reste évasive sur l’action qu’elle entend mener. Après vingt ans de carrière politique, l'atypique cheffe du gouvernement demeure une interrogation.
L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes
La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.
- Inégalités
- Analyse
Les inégalités à l’origine du malaise social
La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.
La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec
Depuis le début de la campagne présidentielle, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable. La candidate du FN a assuré qu’elle ne serait « soumise absolument à personne ».
- International
- Analyse
En Egypte, Sissi bataille pour le contrôle du discours religieux
Le pape François se rend en visite officielle au Caire à partir de ce vendredi 28 avril pour relancer le dialogue islamo-chrétien, dans un pays où le débat sur la réforme du discours religieux et la lutte contre les idées extrémistes est devenu un terrain de tensions entre le pouvoir et la principale autorité religieuse du pays, l'université al-Azhar.
Scribbles, l'outil de la CIA pour piéger les lanceurs d'alerte
WikiLeaks diffuse le code source et la notice du logiciel développé par la NSA.
Pawn Storm: deux années de piratages très politiques
La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.
Macédoine : heurts au Parlement, le leader social-démocrate blessé
Le dirigeant social-démocrate Zoran Zaev a été légèrement blessé jeudi lors de violents heurts dans l'enceinte du Parlement de Macédoine investi par des militants nationalistes après l'élection d'un albanophone à sa tête.
Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus
Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud.
Asile: ce visa qui sauverait la famille syrienne d’Azad et Rokan

De nombreux Syriens réfugiés en Turquie se rendent au consulat français d’Istanbul dans l’espoir d’obtenir un visa qui leur permettrait de venir en France en toute sécurité. Seuls quelques-uns obtiennent le précieux sésame. Mediapart raconte le périple d’une famille kurde de Syrie, qui a fui Alep puis Kobané, et qui attend désespérément un geste du quai d’Orsay.
Voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche

La parole à Mathilde Larrère, historienne, moitié des Détricoteuses, Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce de Paris, Caroline de Haas, militante féministe, et Olivier Tonneau, universitaire.
Après Fillon, la droite prépare sa recomposition
François Fillon battu au premier tour de la présidentielle, la droite doit à présent s’atteler à se reconstruire. Ligne politique, leadership, législatives, position à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du Front national… Beaucoup de questions se posent.
Michel Broué: pourquoi il nous faut voter Macron
Pourquoi 2017 n'est pas 2002 et quelle mobilisation contre Marine Le Pen ? Dans sa tribune intitulée « À nos amis de gauche qui deviennent fous », Michel Broué, mathématicien, sonne l'alarme contre le Front national.
Les socialistes espagnols jouent leur avenir dans une primaire très ouverte
Le duel entre l’Andalouse Susana Díaz, soutenue par l’appareil du parti, et l’ex-économiste Pedro Sánchez, qui plaide pour un « retour aux origines » du socialisme, domine la consultation des militants du PSOE, prévue le 21 mai.
FMI : le printemps fragile de l’économie mondiale
« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.
- Économie et social
- Enquête
Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu
Le scandale des indemnités de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) rebondit. Le directeur général, Pierre-René Lemas, a décidé de saisir le Secrétariat général du gouvernement et de suspendre tout versement.
- Police
- Reportage
Après l'assassinat du policier Xavier Jugelé: «Veillons à la paix»

Lors de l'hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, son compagnon Étienne Cardiles a appelé à la paix. « Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il affirmé, reprenant les mots du compagnon d'une autre victime du terrorisme au Bataclan.
- Livres
- Document
«Maintenant», la révolution qui tangue
Dix ans après la publication de L’Insurrection qui vient, le comité invisible tire le bilan des mobilisations contre la loi sur le travail et se manifeste à nouveau avec Maintenant, un ouvrage décevant, tournant souvent à vide, mais qui contient toutefois quelques éléments intéressants. Mediapart en publie un chapitre.
- Économie et social
- Enquête
EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar
Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.
Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG
William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.
La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses
Trois décisions viennent de porter des coups sévères, au pénal comme au civil, contre les prêts immobiliers vendus entre 2007 et 2009 par une filiale de la BNP, par le Crédit agricole et par le Crédit mutuel. Gagés sur le franc suisse et censés être très compétitifs, ils sont devenus des gouffres financiers pour les emprunteurs.
- France
- Parti pris
Nous, Président(s): agir au-delà du vote
La bonne nouvelle de cette élection est qu’elle accentue la crise du présidentialisme français. La mauvaise nouvelle est qu’elle se joue à la roulette russe. Le choix est d’autant plus aléatoire qu’il se fait sous la pression des événements, à l’instar de l’attentat commis à Paris. C’est pourquoi, au-delà du vote, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations.
Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort
Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.
Un courrier de Jamel Dabi
À la suite de la publication, le 28 février 2007, de l'article titré Blanchiment: l'avocat qui fait trembler la Côte d'Azur, nous avons reçu un droit de réponse de Jamel Dabi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Second tour: rejouer les années 1930 allemandes?
Quels sont les enjeux du second tour de la présidentielle 2017 ? Peut-on mettre sur le même plan Marine Le Pen et Emmanuel Macron ? Quel enseignement tirer de la stratégie du Parti communiste d'Allemagne dans les années 1930 ? -
Édition L'Hebdo du Club
Insoumis ou insomnies
Ils ou elles ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle. Ils ou elles sont abonné(e)s de Mediapart. Ils ou elles affichent et défendent leur refus de participer au vote du 7 mai ou de voter Macron sans épouser son programme. Retour sur les arguments des uns et des autres. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour faire opposition à Le Pen, DiEM25 appelle à voter Macron
Le Mouvement pour la démocratie en Europe DiEM25, mouvement politique pan-européen lancé en 2015 par l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, appelle à faire barrage à l'extrême droite « en plaçant dans l'urne un bulletin de vote "Emmanuel Macron" ». Tout en ajoutant que « cela n'est en aucun cas une adhésion au projet proposé par le candidat d'En marche! ». -
Du fait divers de « Bajazet » à la tragédie de Clichy en passant par l’exil
Scène de "Bajazet" © Vincent Pontet, collection Comédie-Française
Quel point commun réunit Jean Racine, Michel Vinaver, Michel Simonot et Ian Soliane ? Chacun a écrit une pièce en partant d’un fait divers authentique mais que faire avec ce fait divers diffus et anonyme que sont les réfugiés ? Marcel Bozonnet répond. -
A mes amis qui ne votent pas
© Reuters
Je ne veux pas d’antisémites, de négationnistes, de racistes, de xénophobes, d’islamophobes, d’homophobes ni de franchouillards souverainistes aux plus hautes fonctions de l’Etat. J'irai voter le 7 mai. -
Comme une odeur de printemps avorté
Il y a dans l'air comme une odeur de printemps avorté. L'espoir boite des ailes. Regarde bien, petit, regarde bien. Dans l'arène, deux lions se battent. Mais tends l’oreille, petit. Tu entends ? Des bruits de grattage, de reniflage, de coups de pioche. C’est le bruit des taupes. Sous la poussière de l’arène médiatique, des millions de taupes travaillent pour préparer le monde de demain. -
Et maintenant à gauche on fait quoi?
Après la déception vient le moment de la réflexion et, je l'espère, de la convergence. Mettons de côté les querelles, parfois violentes, sur l'attitude à adopter le 7 mai et pensons l'avenir. -
Édition Les invités de Mediapart
Désintéressons-nous, une fois pour toutes, des élections!
Dans un texte confié à Mediapart, le philosophe Alain Badiou invite à se désintéresser des élections, terrain de prédilection des adversaires de l'émancipation. « Hystériser, de façon à la fois dépressive et déclamatoire, des résultats électoraux, est non seulement inutile, mais nuisible », écrit-il, en appelant à « un véritable labeur politique » contre la servitude actuelle. -
«Russie ouverte» et autres indésirables
Perquisition à Russie ouverte © Alexandre Solovev
À Moscou, les locaux de « Russie ouverte », dirigée par Mikhaïl Khodorkovski, ont été perquisitionnés. Cette organisation avait annoncé pour le 29 avril une journée d’action sous le mot d’ordre « Ras-le-bol ». -
Le supplice Macron
L'appel au vote Macron fonctionne comme un supplice chinois. Car le candidat d’En Marche a l’insupportable talent d’alimenter, chaque jour un peu plus, les raisons que l’on aurait de ne surtout pas voter pour lui, tellement il incarne un projet de régression sociale. Et chaque jour un peu plus, il donne du crédit à la possibilité d'une catastrophe démocratique. Ce qu'il faut à tout prix éviter. -
Face au péril FN, l'irresponsable Monsieur Macron fabrique de l'abstention
Beaucoup d'encre coule pour commenter les consignes de vote et "l'irresponsable abstention" face au péril Front national. Beaucoup moins sur les ressorts de la fabrication de l'abstention. Si la banalisation du Front national - dont les responsables sont peu mis à l'index - y contribue grandement, les orientations stratégiques d'Emmanuel Macron sont peu évoquées. Explications. -
Un nouvel invité, Merzak Allouache
Le réalisateur Merzak Allouache sera parmi nous, au festival Résistances 2017. -
Óscar Hahn, auteur chilien aux Lectures sous l'arbre
Óscar Hahn, auteur chilien, est l'auteur de « Peine de vie et autres poèmes », publié par Cheyne éditeur. Poète reconnu, il a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Il sera présent, en août, aux Lectures sous l'arbre. Retrouvez ici ses différentes interventions. -
Les Tricheurs
Dans le tableau, le type à demi-caché par une écharpe au fond, c'est le PS Hollande-Cambadélis-Valls-Macron ; celui qui garde un oeil sur lui pour prendre ses ordres, c'est Benoît Hamon. La vraie gauche, en rouge, est soucieuse : elle sent bien que le jeu est truqué. Mais ce n'est pas un jeu, et quand on triche avec la démocratie, c'est qu'on veut sa mort. -
«Berlin 33» de Sebastian Haffner, lanceur d’alerte d’hier et d’aujourd’hui
René Loyon arrive à l’avant-scène, marque un temps, et nous adresse quelques mots en guise d’avertissement liminaire. Ce speech, en confidence, semble comme une libération venue d’un manuscrit exhumer de l’oubli : « Je vais conter l’histoire d’un duel. C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un État extrêmement puissant, fort, impitoyable – et un petit individu anonyme. » -
Édition Les invités de Mediapart
Laisser le FN à moins de 30% au second tour
Des universitaires lancent un appel, avant le second tour de la présidentielle, pour faire utilement barrage aux extrêmes et à la droite dure. Ils développent des arguments et espèrent que le score de Marine Le Pen, le 7 mai au soir, sera inférieur à 30%. -
Petite lettre aux arrogants qui se croient malins
Le clivage droite-gauche est partiellement effacé. -
Pour éviter le pire: lettre ouverte à Emmanuel Macron
-
Politique sociale et Europe : entre bonnes intentions et contradictions
-
Gare à la lèpre lepéniste !
-
Édition Complices
L’Autre 8 mai 1945 et sa reconnaissance par la France
-
À nos amis de gauche qui deviennent fous, 2
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés