Pour serrer les rangs insoumis, Mélenchon ne donne pas de consigne

Par

Le candidat de La France insoumise indique qu'il ne votera pas Le Pen lors du second tour de la présidentielle, sans dire qu'il votera pour Emmanuel Macron. « Pourquoi je ne le dis pas ? Pour que vous puissiez rester regroupés », lance-t-il aux 490 000 soutiens de La France insoumise. Le mouvement, né il y a un peu plus d'un an, est appelé à faire bloc aux législatives.

Chargée du Brexit, Theresa May reste une énigme

Theresa May en campagne à Bridgend, au pays de Galles, le 25 avril 2017. © Reuters/Rebecca Naden. Theresa May en campagne à Bridgend, au pays de Galles, le 25 avril 2017. © Reuters/Rebecca Naden.

Un sommet européen sur le Brexit se tient samedi à Bruxelles. La Britannique Theresa May a provoqué des élections anticipées, dans l'espoir de renforcer sa position dans les négociations avec l'UE. Mais la conservatrice reste évasive sur l’action qu’elle entend mener. Après vingt ans de carrière politique, l'atypique cheffe du gouvernement demeure une interrogation.

L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes

La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.

Les inégalités à l’origine du malaise social

La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.

La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec

Depuis le début de la campagne présidentielle, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable. La candidate du FN a assuré qu’elle ne serait « soumise absolument à personne ».

En Egypte, Sissi bataille pour le contrôle du discours religieux

Par heba younes

Le pape François se rend en visite officielle au Caire à partir de ce vendredi 28 avril pour relancer le dialogue islamo-chrétien, dans un pays où le débat sur la réforme du discours religieux et la lutte contre les idées extrémistes est devenu un terrain de tensions entre le pouvoir et la principale autorité religieuse du pays, l'université al-Azhar.

Scribbles, l'outil de la CIA pour piéger les lanceurs d'alerte

WikiLeaks diffuse le code source et la notice du logiciel développé par la NSA.

Pawn Storm: deux années de piratages très politiques

La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.

Macédoine : heurts au Parlement, le leader social-démocrate blessé

Le dirigeant social-démocrate Zoran Zaev a été légèrement blessé jeudi lors de violents heurts dans l'enceinte du Parlement de Macédoine investi par des militants nationalistes après l'élection d'un albanophone à sa tête.

Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus

Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud.

Asile: ce visa qui sauverait la famille syrienne d’Azad et Rokan

La famille réunie au restaurant Grand station d'Alep avant la guerre. La photo a été transformée par Rokan afin d'éviter que la famille restée en Syrie ne subisse des représailles. La famille réunie au restaurant Grand station d'Alep avant la guerre. La photo a été transformée par Rokan afin d'éviter que la famille restée en Syrie ne subisse des représailles.

De nombreux Syriens réfugiés en Turquie se rendent au consulat français d’Istanbul dans l’espoir d’obtenir un visa qui leur permettrait de venir en France en toute sécurité. Seuls quelques-uns obtiennent le précieux sésame. Mediapart raconte le périple d’une famille kurde de Syrie, qui a fui Alep puis Kobané, et qui attend désespérément un geste du quai d’Orsay. 

 

Voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche

voter-macron

La parole à Mathilde Larrère, historienne, moitié des Détricoteuses, Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce de Paris, Caroline de Haas, militante féministe, et Olivier Tonneau, universitaire.

Après Fillon, la droite prépare sa recomposition

François Fillon battu au premier tour de la présidentielle, la droite doit à présent s’atteler à se reconstruire. Ligne politique, leadership, législatives, position à tenir vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du Front national… Beaucoup de questions se posent.

Michel Broué: pourquoi il nous faut voter Macron

Pourquoi 2017 n'est pas 2002 et quelle mobilisation contre Marine Le Pen ? Dans sa tribune intitulée « À nos amis de gauche qui deviennent fous », Michel Broué, mathématicien, sonne l'alarme contre le Front national.

Les socialistes espagnols jouent leur avenir dans une primaire très ouverte

Le duel entre l’Andalouse Susana Díaz, soutenue par l’appareil du parti, et l’ex-économiste Pedro Sánchez, qui plaide pour un « retour aux origines » du socialisme, domine la consultation des militants du PSOE, prévue le 21 mai.

FMI : le printemps fragile de l’économie mondiale

« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.

Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu

Le scandale des indemnités de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) rebondit. Le directeur général, Pierre-René Lemas, a décidé de saisir le Secrétariat général du gouvernement et de suspendre tout versement.

Après l'assassinat du policier Xavier Jugelé: «Veillons à la paix»

Hommage à Xavier Jugelé devant la préfecture de police de Paris, le 25 avril 2017. © LF Hommage à Xavier Jugelé devant la préfecture de police de Paris, le 25 avril 2017. © LF

Lors de l'hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, son compagnon Étienne Cardiles a appelé à la paix. « Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il affirmé, reprenant les mots du compagnon d'une autre victime du terrorisme au Bataclan.

«Maintenant», la révolution qui tangue

Dix ans après la publication de L’Insurrection qui vient, le comité invisible tire le bilan des mobilisations contre la loi sur le travail et se manifeste à nouveau avec Maintenant, un ouvrage décevant, tournant souvent à vide, mais qui contient toutefois quelques éléments intéressants. Mediapart en publie un chapitre. 

EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar

Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.

Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters

Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.

Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG

William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.

La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses

Trois décisions viennent de porter des coups sévères, au pénal comme au civil, contre les prêts immobiliers vendus entre 2007 et 2009 par une filiale de la BNP, par le Crédit agricole et par le Crédit mutuel. Gagés sur le franc suisse et censés être très compétitifs, ils sont devenus des gouffres financiers pour les emprunteurs.

Nous, Président(s): agir au-delà du vote

La bonne nouvelle de cette élection est qu’elle accentue la crise du présidentialisme français. La mauvaise nouvelle est qu’elle se joue à la roulette russe. Le choix est d’autant plus aléatoire qu’il se fait sous la pression des événements, à l’instar de l’attentat commis à Paris. C’est pourquoi, au-delà du vote, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations.

Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort

Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.

Un courrier de Jamel Dabi

À la suite de la publication, le 28 février 2007, de l'article titré Blanchiment: l'avocat qui fait trembler la Côte d'Azur, nous avons reçu un droit de réponse de Jamel Dabi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées