L'hommage au policier Xavier Jugelé: «Veillons à la paix»

Hommage à Xavier Jugelé devant la préfecture de police de Paris, le 25 avril 2017. © LF Hommage à Xavier Jugelé devant la préfecture de police de Paris, le 25 avril 2017. © LF

Lors de l'hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, son compagnon Étienne Cardiles a appelé à la paix. « Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il affirmé, reprenant les mots du compagnon d'une autre victime du terrorisme au Bataclan.

«Maintenant», la révolution qui tangue

Dix ans après la publication de L’Insurrection qui vient, le comité invisible tire le bilan des mobilisations contre la loi sur le travail et se manifeste à nouveau avec Maintenant, un ouvrage décevant, tournant souvent à vide, mais qui contient toutefois quelques éléments intéressants. Mediapart en publie un chapitre. 

EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar

Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.

Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters

Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

France Télévisions: Pascal Josèphe interpelle le CSA

Dans une lettre au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Pascal Josèphe, qui est un spécialiste reconnu de l'audiovisuel et qui avait brigué voilà deux ans le poste de PDG de France Télévisions, dresse un bilan très sombre du groupe public, et de sa PDG, Delphine Ernotte.

Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG

William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.

La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses

Trois décisions viennent de porter des coups sévères, au pénal comme au civil, contre les prêts immobiliers vendus entre 2007 et 2009 par une filiale de la BNP, par le Crédit agricole et par le Crédit mutuel. Gagés sur le franc suisse et censés être très compétitifs, ils sont devenus des gouffres financiers pour les emprunteurs.

Une élection sur fond de crise de régime

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Premier débat de notre soirée électorale: l'abstention et la crise de la Ve République. Invités : Camille Peugny, sociologue ; Valérie Igounet, historienne ; Denis Pelletier, historien, et Anne Jadot, politistes.

Macron-Le Pen, premières analyses

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Deuxième partie de notre soirée: la présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour, l'effondrement des partis politiques de gouvernement, la bataille des législatives.

Et maintenant, comment va la gauche ?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lætitia Avia, soutien d'Emmanuel Macron, 
Sandra Laugier, soutien de Benoît Hamon,
 et Sarah Legrain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, étaient les invitées de la troisième partie de la soirée électorale de Mediapart.

Nous, Président(s): agir au-delà du vote

La bonne nouvelle de cette élection est qu’elle accentue la crise du présidentialisme français. La mauvaise nouvelle est qu’elle se joue à la roulette russe. Le choix est d’autant plus aléatoire qu’il se fait sous la pression des événements, à l’instar de l’attentat commis à Paris. C’est pourquoi, au-delà du vote, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations.

Paris tente le passage en force dans le nucléaire indien

Alors que le projet d'EDF visant à construire six réacteurs EPR à Jaitapur, entre Bombay et Goa, n’en est encore qu’au stade préliminaire, des diplomates français viennent de déclarer que le chantier est en mesure de démarrer en décembre 2018. Sur place, c’est la stupeur.

Un accord de sortie de crise est signé en Guyane

Le conflit guyanais s’est achevé en partie vendredi, à la veille du premier tour de scrutin de la présidentielle. Les quatre semaines de ce conflit social inédit ont totalement éclipsé la campagne et les appels au vote blanc se sont multipliés.

Disparition de Miguel Abensour: l'utopie est plus que jamais une «dédicace à l'avenir»

Par et Vincent Truffy

Philosophe, fin connaisseur de l’École de Francfort et des théories de l’utopie, Miguel Abensour est mort samedi 22 avril, à Paris, à l’âge de 78 ans. Nous l’avions rencontré au mois de juin 2010. Voici l’entretien filmé, et retranscrit, que nous avions eu avec lui square Léo-Ferré, sous les fenêtres de Mediapart.

Toute une histoire de godillots!

Par Jean-Louis Tissier (En attendant Nadeau)

Ils ont été immortalisés par Van Gogh et Heidegger leur trouvait une allure d'« être de l’étant ». Du second Empire à la Cinquième République, Antoine de Baecque écrit l'avènement de ces brodequins, qui racontent tout un siècle : histoire industrielle, militaire, politique, histoire du travail et du loisir, l’histoire de l’art et de la philosophie… Tout ça, sans gros sabots.

Etats-Unis: une vague sordide d'exécutions relance le débat sur la peine de mort

Ledell Lee a été exécuté jeudi 20 avril. Sept autres mises à mort sont programmées dans les jours à venir dans le petit État de l'Arkansas. La raison ? Les stocks de produits létaux sont menacés de péremption. L'abject de l'affaire fait scandale. Il relance le débat sur la peine de mort, en perte de vitesse aux États-Unis.

Le terroriste des Champs-Elysées était obsédé par les policiers

capture-d-e-cran-2017-04-21-a-02-06-17

Ayant passé 11 ans en prison pour avoir fait feu sur des policiers, Karim Cheurfi, le terroriste des Champs-Élysées, avait exprimé son désir de tuer des membres des forces de l’ordre ces derniers mois.

«Le terroriste a toujours l’avantage de l’initiative sur les forces de l'ordre»

Le militaire à la retraite et chercheur Michel Goya dénonce les conditions de sécurisation des lieux publics, qui exposent inutilement les forces de l'ordre. « Les militaires de Sentinelle comme les policiers constituent des aimants aux attentats », dit-il.

Al-Souri, le théoricien du troisième djihad

On ne sait rien de lui depuis 2011. Mais ce vétéran du djihad, ancien proche de ben Laden, est aussi l'auteur d'un Appel à la résistance islamique mondiale qui inspire les auteurs des récents attentats en France et à l'étranger. Avec un principe : à la globalisation du monde doit répondre la mondialisation du djihad.

En Allemagne, l’AfD est menacée d’implosion

À deux jours d’un congrès de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), sa coprésidente Frauke Petry, façade modérée de ce parti anti-UE, renonce à être la tête de liste pour le Bundestag. Ce retrait confirme la montée en puissance d’une aile « ethno-nationale-socialiste » face à une aile plus modérée. La scission guette, à l’approche des législatives de septembre.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Elections, piège à papillons!»

«Avec quelques grincements la machine s'élance, prête à catapulter une nouvelle présidence» © LPL «Avec quelques grincements la machine s'élance, prête à catapulter une nouvelle présidence» © LPL

Au sommaire de ce journal rythmé : fièvre électorale, annonce bienveillante d'une interdiction de séjour généralisée, conversation politique au bord de l'eau et spot promotionnel de la Finance Philosophe® contre les excès de la biodiversité  –  sans oublier la météo nucléaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées