Élections 2017
Notre émission «En direct de Mediapart» La France insoumise face aux questions qui fâchent
À quatre jours du premier tour de la présidentielle, Mediapart a reçu, ce 19 avril, quatre soutiens de Jean-Luc Mélenchon, membres de La France insoumise. L'Europe, la Russie, la majorité parlementaire, les ressorts de la campagne… au sommaire du débat avec les journalistes de Mediapart.
-
- Reportage
-
-
- Analyse
-
-
- Reportage
-
- Reportage
Turquie : après le «oui» au référendum d'Erdogan
«En direct de Mediapart» examine les conséquences du « oui » au référendum constitutionnel en Turquie. Avec notre correspondant à Istanbul, Nicolas Cheviron.
Vous reprendrez bien une petite pastille Vichy?

Marine Le Pen a rouvert le dossier de la responsabilité de la France dans la rafle du Vél’ d’Hiv’. En reprenant la doxa gaulliste qui prétend que « la France » était à Londres pendant l’Occupation, le Front national, fondé par des anciens de Vichy biberonnés à l’antisémitisme, tente ainsi de se dédiaboliser.
Quatre idées reçues sur l’Europe

Rester ? Négocier ? En sortir ? La question de l'Union européenne est au cœur de la campagne présidentielle. Paix, intégration économique, coopération et entraide, monnaie unique : sans prétendre trancher le débat, retour sur quelques idées reçues véhiculées ici et là.
Capitaine Alexandre: «Rien n'est donné»

À l'issue du MediapartLive du 19 avril, intervention de Capitaine Alexandre, poète du collectif “On a slamé sur la Lune”.
- France
- Note de veille
Un projet terroriste déjoué à Marseille
Les deux hommes arrêtés dans le cadre d’une enquête antiterroriste mardi 18 avril à Marseille « se préparaient à mener une action violente, de manière imminente » d’après le procureur de Paris, François Molins. Au sein des services de renseignement, on les suspectait de vouloir se rendre dans le Nord.
Prélèvement à la source, cadeau empoisonné pour le prochain président
Sujet invisible pendant la campagne, le débat pourrait réapparaître brutalement cet été : le nouveau pouvoir poursuivra-t-il la réforme voulue par le gouvernement socialiste ? Elle est programmée pour janvier 2018, et les syndicats des impôts crient au désastre annoncé.
- Amériques
- Reportage
Au Canada, chacun cherche son réfugié
Le Canada cultive une image de pays ouvert et accueillant, qui contraste avec le nouveau visage des États-Unis. Mais il suffit de gratter pour que la façon de traiter réfugiés et migrants apparaisse, là aussi, tel un baromètre des contradictions et des crispations nationales…
- France
- Enquête
Les quotas de nationalité persistent dans le sport amateur
Malgré une décision du Défenseur des droits dénonçant des quotas discriminatoires dans le monde amateur, plusieurs fédérations maintiennent des règlements empêchant aux joueurs étrangers de pratiquer librement un sport. L’association Agir pour l’égalité fustige des procédés « illégaux ».
Le «tribunal Monsanto» plaide pour la reconnaissance de l’«écocide»
Six mois après les audiences, les cinq juges de ce tribunal citoyen ont rendu leurs conclusions mardi à La Haye. Leur constat est sans appel : l’activité du géant des OGM bafoue des droits humains fondamentaux.
- France
- Enquête
La Cour des comptes, une institution hors contrôle
De toutes les grandes institutions de la République, la Cour des comptes est la seule qui ne fasse l’objet d’aucun contrôle pour sa propre gestion. Et pourtant, elle aussi peut connaître des dérives, comme en attestent le dossier des indemnités de la Caisse des dépôts. Preuve que le contrôleur devrait lui-même être contrôlé.
- France
- Reportage
Retraite, retour au pays: la vieillesse éprouvante des immigrés âgés
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d'autant plus difficile qu'ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Antiterrorisme : le pacte de Hollande et Erdogan
Établi par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, et son homologue turc, un « nouveau dispositif » permet « l’échange d’informations » dans la lutte contre l’EI. En contrepartie de l’aide d’Ankara, peu motivée malgré le transit permanent des djihadistes sur son sol, la France « a oublié » l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes.
- International
- Analyse
A la frontière pakistano-afghane, les multiples habits de l’insurrection islamique
Visé jeudi 13 avril par une bombe américaine de destruction massive, le district afghan d’Achin est aujourd’hui aux mains de l’État islamique, qui a succédé aux talibans historiques et qui est devenu leur ennemi numéro un.
- Europe
- Analyse
En Europe, la campagne française inquiète et intrigue
Mediapart a interviewé plusieurs chercheurs européens sur la campagne présidentielle française. Si celle-ci s’inscrit dans des recompositions politiques à l’œuvre dans différents pays du continent, elle étonne aussi nombre d’interlocuteurs par le contenu des programmes des candidats.
- Gauche(s)
- Entretien
Eric Fassin : « La stratégie du populisme sera inefficace »
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
- France
- Entretien
Nicolas Hulot: «S’il y a autant d’exclusion, c’est que notre logiciel ne fonctionne pas»
Trois semaines après le lancement de l’Appel des solidarités par plus de 80 ONG et associations, premier bilan avec deux initiateurs : Nicolas Hulot, de la FNH, et Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme. Un bilan qui les déçoit, avec peu d’impact sur la campagne, mais qui augure d’une réflexion d’ensemble prometteuse.
- France
- Note de veille
Légion d’honneur: dernières promotions sur le ruban
L’ancien premier ministre Laurent Fabius, l’actuel directeur de la DGSE Bernard Bajolet et plusieurs représentants de l’industrie de défense sont décorés ou promus, ainsi que quelques revenants. C’est le cas de Michel Roussin, l’ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, pourtant condamné en 2008.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
- Podcast
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes
Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi et Michel Deléan : François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes publié sur Mediapart le 14 avril 2017.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Écosystèmes et pollution
- Long format
La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Et le Premier mai ? Pour un retour à la question sociale
Ce Premier mai 2017 est forcément particulier. Situé dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, il s’annonce comme une journée de lutte et de résistance pour toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la progression continue du FN. Mais il doit aussi - et surtout - marquer le retour de la question sociale sur le devant de la scène. -
Archipel Méditerranées
© Les Sœurs Chevalme
Rencontre des arts, mythes et sociétés des peuples qui bordent la Méditerranée... et au delà. -
Examen de conscience
La morale risque de ne pas être sauve... -
Levons-nous pour nos droits!
Amnesty International France et Human Rights Watch lancent, avec le soutien de plusieurs personnalités, un appel pour exiger, défendre et protéger les droits humains et les libertés, attaqués dans le monde comme en France par des discours et propositions fondés sur la peur, l'intolérance, la stigmatisation et les mesures d'exception. -
Visages de la Macronie
Lundi 17 avril, Emmanuel Macron rassemblait 20 000 personnes à Bercy. Portrait (forcément partiel, partial, impressionniste... ) de ces Français qui s'apprêtent à voter Macron. -
L’innovation en éducation : sortir d’un débat piégé?
Une école juste n’est pas celle d’une prétendue uniformité des programmes et des organisations pédagogiques, ni celle de la marchandisation ou de l’uberisation. Dans son dernier rapport, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative balise un chemin où le travail d’équipe, les démarches innovantes d’établissement ont un objectif essentiel : la qualité des apprentissages de tous. -
Composer avec Montreuil
Pendant que les habitants des grandes villes comme Venise, Barcelone, et des plus petites comme Dubrovnik commencent à trouver le tourisme envahissant et insupportable, il est temps de flâner dans les banlieues avant que le grand Paris ne les phagocyte. Montreuil engagée dans la gentrification en perd sa gauche sans se garder à droite, alors regardons... -
Un autre monde est possible avec Jean-Luc Mélenchon
A quatre jours du premier tour de la présidentielle, plus de deux-cents universitaires, chercheur·e·s et enseignant·e·s appellent à l'union autour de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, pour «un vote de raison». -
Une campagne électorale paralysée par les affaires et les sondages
Cette campagne a été marquée par un brouillage des identités politiques, par un exceptionnel degré d’incertitude, par des sondages qui débordent et font désordre. Si les électeurs sont influencés par les enquêtes d’opinion ils voteront Macron, le candidat programmé pour devenir Président. -
Secret fiscal: 5 candidats répondent aux lecteurs de Mediapart
Afin de lutter contre la FRAUDE fiscale, pourquoi ne pas abroger le SECRET fiscal ? A cette question posée par un lecteur de Mediapart, 5 candidats à la Présidentielle ont répondu. Nous vous invitons à lire et évaluer leurs réponses. -
Le moment «SM» d’Emmanuel Macron
Vendredi 21 avril, Macron prêchera la bonne parole de son creux évangile sur le parvis de l’église Saint-Maclou, à Rouen, devant un des phares touristiques d’une ville qui, hors des sentiers battus, laisse dans l’ombre tant de ses trésors. À un premier niveau d’analyse, c’est un choix habile, à un second niveau, c’est un choix terriblement éclairant sur la nature banale de la révolution en marche. -
Sortir la dette des marchés financiers
La question de la dette publique a été peu abordée lors de cette campagne électorale. Si, comme cela semble possible aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon devient président de la République, sa volonté de rompre avec le néolibéralisme se heurtera à ce problème. Sortir la dette de l'emprise des marchés financiers deviendra alors décisif. -
Présidentielles 2017: revue des études de 20 ONG et experts, les avis sont unanimes
Les partis pris foisonnent à l'approche du premier tour, et il est difficile d'y voir clair tant chacun défend son intérêt personnel. Nous avons passé en revue l'ensemble des avis de 20 ONG, experts et journaux non-partisans, qui ont présenté des comparatifs détaillés des programmes de candidats sur les questions cruciales de notre époque. -
Cinq ans après les promesses
Renaud Bouchez
Le contexte était inédit. Candidat à la présidence, François Hollande avait pris des engagements fermes pour l’amélioration des conditions de détention et une réforme profonde de la justice pénale. Cinq ans plus tard, que reste-t-il des promesses ? Revue non exhaustive des petits renoncements et des grands retournements de veste. (Dossier "Cinq ans de renoncements : et maintenant ?" 6/13) -
L'énigme de la campagne
-
La patrie, ou la nation et la guerre?
-
Comme une pierre qui…Dylan magnifié par les comédiens du Français
-
Réponse à l'appel des vingt-cinq Nobel: la crise de l'euro est inéluctable
-
La mobilité sociale est tombée en panne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés