Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.
Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres
Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.
LBD: un manifestant blessé au visage à Bordeaux
Quinze points de suture et deux fractures à la pommette : voilà le bilan de la manifestation contre le fascisme le 2 avril, à Bordeaux, pour un étudiant de 21 ans qui dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense. Pourtant, pour la police, les heurts entre antifas et forces de l’ordre n’ont pas causé de blessés.
Élections 2017
Le gaullisme à géométrie variable du Front national
Les récentes déclarations de Marine Le Pen sur la rafle du Vél’ d’Hiv’ témoignent de sa volonté de promouvoir un « roman national » et de rejeter toute « repentance ». Mettant à bas ses efforts pour récupérer le gaullisme, le Front national s’est exposé à une nouvelle suspicion d’antisémitisme, de révisionnisme ou de négationnisme.
- Amériques
- Analyse
Trump se donne des airs de président «normal»
De revirement en revirement, le dirigeant américain n’est plus l’ami de la Russie, ni l’ennemi du libre-échange. Entouré de nouveaux conseillers, plus modérés, il renoue avec une politique pragmatique, voire classique. Jusqu’à quand ?
- International
- Reportage
Rançon, viol, torture: récits de migrants rescapés de l’enfer libyen

Des migrants subsahariens secourus en Méditerranée racontent les exactions qu’ils ont subies en Libye. D’après leurs récits, l’armée libyenne, destinataire de fonds européens, est partie prenante du trafic d’êtres humains qui sévit dans ce pays.
François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes

La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon par l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, l’avocat Robert Bourgi. Les enquêteurs soupçonnent le candidat LR de ne pas avoir restitué les bons.
- France
- Entretien
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
- Culture et idées
- Documentaire
«No Land's Song», hymne à la liberté

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
L'Arabie saoudite traque une ressortissante jusqu'aux Philippines
Parvenue à sortir de son pays, ce qui est interdit pour une femme non accompagnée d'un homme de sa famille, Dina Ali Lasloom, 24 ans, se trouvait à l'aéroport de Manille quand elle a été remise par les autorités locales à deux hommes qui l'ont reconduite à Riyad.
Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI
Une poignée de chauffeurs exaspérés par les méthodes des plateformes attaquent Uber et certains concurrents pour travail dissimulé. Ce nouveau bras de fer, principalement orienté contre le leader du VTC en France, confirme une colère qui s'étend à toute l'Europe.
Réformer ou renoncer au travail détaché ? Le débat

Un nouveau texte est en chantier à Bruxelles. Répond-il aux urgences du terrain ? L’eurodéputée LR Élisabeth Morin-Chartier, co-rapporteure du texte à Strasbourg, débat avec le syndicaliste CGT Serge Pléchot, de la Fédération du bâtiment.
- Europe
- Reportage
Cristian Bagiu, «détaché» roumain, blessé à Dunkerque, puis oublié
Mécanicien et chauffeur de poids lourds, Cristian Bagiu a travaillé deux ans, détaché sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, dans le nord de la France. Après un grave accident du travail, ce Roumain a dû batailler pour faire valoir ses droits, piégé par les failles du système.
- Parlement
- Document
Comment être député est devenu un métier
Au terme d’une enquête de deux ans, trois chercheurs de l’université de Strasbourg ont reconstitué les parcours de plus de 1 700 parlementaires, entre 1978 et 2017. Ils confirment la professionnalisation massive de la politique, et l’expliquent notamment par la hausse du nombre d’élus provoquée par la décentralisation. Voici les bonnes feuilles.
Lavrilleux dénonce « l’hypocrisie générale » qui entoure le financement des campagnes

L'eurodéputé ex-LR, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les aveux avaient fait basculer l'affaire Bygmalion, revient avec Mathilde Mathieu sur les coulisses des financements de campagnes, leurs contraintes et leurs hypocrisies.
Guyane: de la crise sociale à la crise technocratique
En Guyane, le mouvement de contestation est scindé entre les partisans de la ligne dure, qui veulent poursuivre les barrages, et les adeptes du dialogue avec Paris. Pendant ce temps, dans la capitale, faute d'espace politique et d'interlocuteur légitime, le gouvernement échafaude avec peine des solutions techniques pour pallier dans l'urgence le manque d'infrastructures de ce territoire français en Amérique du Sud.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
La FNSEA dicte les réponses à une consultation européenne
Le syndicat agricole a diffusé à ses adhérents un « guide de réponse » à une consultation lancée par la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC). 80 cases sont précochées et les réponses préécrites. Il s’agit de contrer la position des ONG sur le réchauffement climatique.
- Europe
- Reportage
Viktor Orbán s’en prend à l’université, la contestation grandit à Budapest
Des manifestations antigouvernementales massives, déclenchées par l’attaque contre l’université d’Europe centrale, secouent la Hongrie. Face aux opposants, la propagande tourne à plein régime et le pouvoir s’enferme dans la haine et le mensonge… en se faisant menaçant.
Au Brésil, l’opération anticorruption frappe de plein fouet le pouvoir
Artisan de la destitution de Dilma Rousseff, l'ancien président de l'assemblée brésilienne, Eduardo Cunha, a été condamné le 30 mars à quinze ans de prison dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Et ce mardi 11 avril, plus de 80 personnalités, dont neuf ministres, ont été mises en cause par le Tribunal fédéral suprême, qui conduit les enquêtes.
Le maire de Grande-Synthe veut que le camp de migrants survive à l’incendie
Détruit par les flammes, le camp de réfugiés de Grande-Synthe, dans lequel vivaient près de 1 500 personnes, est en sursis. Le maire, Damien Carême, n'entend pas laisser l'État en finir avec l'accueil des migrants, principalement des Kurdes irakiens et des Afghans en transit vers l'Angleterre.
- International
- Reportage
Un ancien passeur raconte le trafic de migrants entre la France et l’Angleterre

- Le Club
- Notre sélection
-
Présidentielle : n'oublions pas les élections législatives
Le résultat de l'élection présidentielle dépend de celui des élections législatives. La capacité du prochain président de la république à réaliser ses promesses de campagne dépend en effet de la couleur de la prochaine majorité à l'Assemblée nationale. Un fait trop souvent oublié. Il serait précieux de disposer des programmes, non seulement des candidats mais aussi de la "majorité présidentielle". -
une philosophie de l'amusement, prologue
Tu venais aux nouvelles et comme je sortais de chez mon père nous avons plaisanté à propos de nos vieux, ta mère qui divorce encore, mon père qui préfèrerait mourir, ta mère qui te parle de l’amour, ne s’intéresse qu’à ça, te questionne et l’amour et l’amour et tu n’as rien à lui répondre, -
Hausse du SMIC = baisse des allocations chômage des Intermittents du spectacle
16% d'augmentation du smic entraînerait une baisse d'environ 10% de l'allocation chômage des intermittents du Spectacle.*** Cela signifie qu'un intermittent qui touche 1500€ d'allocation mensuelle en perdrait donc 150. Comme la hausse voulue par JLM est de 173€ net... En gros, un intermittent financerait quasi à lui seul l'augmentation d'un salarié au smic. -
A quoi sert la littérature Avec Kafka (6)
Ce que la question des réfugiés nous apprend à nous, en Europe, sur notre société. Le « droit d’avoir des droits ». -
Allemagne : une demande en hausse pour le train de nuit
La Deutsche Bahn a intégralement supprimé son offre de train de nuit et de trains-auto au mois de décembre 2016. Pourtant, en interne, un rapport montre que de nombreux voyageurs apprécient cette alternative à l’aviation à bas coûts. -
L'espoir Mélenchon
La possibilité d'une victoire de Mélenchon à la présidentielle devient concevable, au service des intérêts du peuple dans son ensemble. Il faut donc faire le procès implacable de ses adversaires politiques, tous au service du capitalisme, national ou international : Marine Le Pen, Fillon ou Macron. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
« Phantom of the Paradise » de De Palma : l’apothéose rock !
Baroque à souhait ce film, représente un haut fait du cinéma des années 70 aux multiples influences musicales rock et littéraires. Brian de Palma propose une métamorphose kafkaïenne existentielle qui tord le cou à l’industrie du disque, véritable broyeur et absorbeur des tendances. Film intemporel et coffret DVD jubilatoire. -
Vous ne savez toujours pas pour qui voter? Demandez son avis à la Khaleesee!
Plus que quelques jours et vous ne savez toujours pas pour qui votez ? Mieux vous vous dites que plutôt qu’aller faire la file d’attente devant l’isoloir le week end prochain vous feriez mieux de revoir les saisons de Game of Thrones avant la sortie de la septième ? C’est un choix entendable, mais en fait vous êtes vous demandé pour qui voterait la Khaleesee? -
Édition Les mots en campagne
Présidentielle 2017: halte aux entraves à l'accès aux territoires français et européen
Au moment où le monde connaît un triste record de nombre de déplacés (65,3 millions en 2016 selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), l'impératif de protection de populations persécutées, opprimées, massacrées ou affamées doit prévaloir sur les logiques sécuritaires, de contrôle des flux migratoires et les discours de peur. Pour ce faire, il est urgent d'entamer une réforme courageuse, solidaire et humaniste de l'accès au territoire français et européen. -
Tailler des pierres pour aider les migrants
A Paris, des tailleurs de pierres se mobilisent contre les cailloux de la honte : de gros blocs de calcaire installés sous un pont Porte de la Chapelle pour empêcher les migrants d'y trouver un refuge. -
Pâque juive à Jérusalem, tensions sur l'Esplanade
En plein dans les festivités de la Pâque juive à Jérusalem, les incursions de colons sur l'Esplanade des mosquées se font plus fréquentes et plus intrusives. Récits et explications. -
Mélenchon et Fillon en opposition sur la question «public»/«privé»
Jean-Luc Mélenchon et le candidat de la «Droite» s'opposent diamétralement sur la question du financement des établissements privés ; une question qui fait désormais partie du débat public alors que cela n'avait été nullement le cas lors de l'élection présidentielle précédente. -
Emmanuel Macron ou l’Université-entreprise
Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron. © Trouble FaitL’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) est un domaine trop oublié dans cette campagne électorale, alors que les enjeux sont considérables pour l’avenir de notre pays. Je propose un décryptage sans concession du programme d’Emmanuel Macron qui parachèvera la destruction de la démocratie universitaire et d’un grand service public d’Etat. -
«L'impasse national-libérale» - 4 questions à Jean-François Bayart
-
Pinar Selek, symbole de la résistance démocratique en Turquie
-
«Une occasion manquée» pour le milieu ouvert
-
Ces Chinois qui font vivre la filière bovine indienne
-
Paul Verhoeven à l'œil nu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés