• France
  • Enquête

Un nouveau mensonge du candidat LR Penelope Fillon était rémunérée depuis 1982

Penelope et François Fillon au meeting de La Villette, le 29 janvier © Reuters Penelope et François Fillon au meeting de La Villette, le 29 janvier © Reuters

Contrairement à ce qu’il a déclaré, François Fillon a commencé à rémunérer son épouse Penelope dès 1982, comme chargée de mission à l’Assemblée nationale, et non pas depuis 1986, comme il l’a affirmé. La justice vérifie aujourd’hui la réalité des prestations fournies.

Élections 2017

Au programme (1). La prison, éternel marqueur gauche-droite

Par

Pour ces derniers jours de campagne, Mediapart ausculte comment des thèmes précis sont abordés par les candidats à l'Élysée. Premier volet de notre série, la politique carcérale. Les prisons débordent. Mais mandat après mandat, rien ne change. Que proposent cette fois les candidats ? En la matière, le distinguo entre gauche et droite est assez net. 

La question des contrôles au faciès s’invite au lycée

Après le contrôle subi devant toute la classe par trois de ses élèves noirs ou maghrébins, le 1er mars, gare du Nord à Paris, une professeure d’un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis veut obtenir l’interdiction des contrôles d’identité lors des sorties scolaires. Les ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur font la sourde oreille.

  • Économie et social
  • Enquête

Dans le Nord, le partenariat public-privé s'étend au placement des enfants mineurs

Par Elsa Sabado

Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l'enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d'investisseurs privés ?

  • International

Face à la Chine, Trump baisse d’un ton

Xi Jinping, invité du président des États-Unis dans sa résidence de Floride, a offert une réduction des barrières tarifaires sur les importations de voitures américaines, plus de souplesse pour les prises de participations dans les entreprises chinoises et l’ouverture du marché des produits agricoles.

Procès de Mafia Capitale: les «zones grises» de la mafia romaine

Par Cecilia Ferrara

Deux ans après l’ouverture du procès, le témoignage de Massimo Carminati laisse entrevoir un nouveau type de mafia qui a réussi à infiltrer les plus hauts niveaux des institutions, de la mairie de Rome au ministère de l’intérieur. Mafia ou seulement système de corruption ? Le débat fait rage et questionne les limites de la définition de la mafia.

Syrie: à quoi a servi le bombardement américain?

Essentiellement symbolique, la frappe américaine sur la base aérienne syrienne d’Al-Chaayrate était davantage destinée à adresser un message d’avertissement à Damas, Moscou, Téhéran, voire Pyongyang qu’à bousculer le rapport de forces sur le terrain. Mediapart a interrogé plusieurs experts militaires et spécialistes de la région.

À Bayonne, « rien n’est plus comme avant ! »

Les « artisans de la paix » ont réuni samedi à Bayonne 10 à 15 000 personnes, après avoir mené à bien le désarmement total de l’ETA. Huit dépôts d’armes ont été exhumés par les autorités sous le contrôle de représentants de la société civile.

  • France
  • Enquête

Fédération des sports de montagne: le mensonge de Thierry Braillard

Pour justifier la censure d’un rapport de l’inspection générale sur l’École nationale des sports de montagne, le secrétaire d’État aux sports a invoqué la protection de personnes « identifiables ». Mediapart révèle, documents à l’appui, que cette version est un pur mensonge.

En Guyane, «on demande la considération et le respect»

Entretien avec le syndicaliste Davy Rimane, l’un des leaders du collectif Pou Lagwiyann dékolé, alors que la situation se tend en Guyane avec les premiers affrontements entre manifestants et policiers, après deux semaines d'un mouvement qui appelle désormais au blocage total.

  • International
  • Reportage

Justin Trudeau, ou l’art libéral de se faire un prénom dans le monde

Dimanche 9 avril, le premier ministre du Canada commémore avec faste, dans le Pas-de-Calais, le centenaire de la bataille de Vimy. Avec François Hollande : l’étoile montante et l’astre mort ! Mais qui est Justin Trudeau ? A-t-il seulement une politique ? Réponses montréalaises... 

  • International
  • Reportage

Référendum en Turquie: la campagne «post-vérité» d’Erdogan face aux «terroristes»

Lors d'un meeting de Erdogan, dans le quartier de Gaziosmanpasa à Istanbul, le 26 mars 2017. © NC Lors d'un meeting de Erdogan, dans le quartier de Gaziosmanpasa à Istanbul, le 26 mars 2017. © NC

À une semaine du référendum qui doit lui octroyer d’immenses pouvoirs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis tous les moyens de l’État au service de la campagne du « oui », face à des partisans du « non » ostracisés et réprimés. Une partialité qui n’empêche pas le Reis de se présenter en défenseur de la démocratie et en victime des complots de « terroristes » et de puissances étrangères hostiles.

Les travailleurs sans-papiers de Rungis en grève obtiennent gain de cause

Après trois semaines d'occupation d'un bâtiment du marché du Rungis, la préfecture a accepté d'étudier les dossiers des 128 travailleurs sans-papiers grévistes.

Attaque de Stockholm: le suspect était connu des services de police

Vendredi, les policiers suédois ont interpellé un Ouzbek de 39 ans soupçonné d'avoir été le chauffeur du camion qui a tué quatre personnes et blessé une quinzaine d'autres dans le centre de la capitale suédoise.

Trump promeut son gendre et sa fille pour masquer le chaos de l’administration

Jared Kushner et Ivanka Trump. © Reuters Jared Kushner et Ivanka Trump. © Reuters

Jared Kushner et Ivanka Trump, gendre et fille du 45e président, sont propulsés à d’éminentes fonctions de conseillers. Kushner prend en charge les dossiers les plus chauds de politique étrangère. C’est un moyen pour Donald Trump de masquer la désorganisation et les errements du gouvernement et d’ouvrir le jeu vers des modérés et démocrates. Pour combien de temps ?

Accaparement des terres: l’interminable bras de fer avec le groupe Bolloré

Samedi, des opposants à la politique africaine de Bolloré se réunissent à Paris. Au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou en Sierra Leone, les riverains des plantations d’hévéas et de palmiers à huile du groupe luttent toujours pour vivre mieux. Deux de leurs représentants étaient récemment en Europe.

La présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée licencie des assistants en arrêt maladie

Catherine Lemorton est la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Cela ne l’a pas empêchée de licencier à deux reprises des assistantes parlementaires en arrêt maladie. D’autres parmi ses anciens collaborateurs ont été humiliés. Et choqués par le comportement d’une députée, chantre de la transparence, qui n’hésite pas à faire profiter ses enfants de l’argent public.

A l'ONU, Guterres sitôt nommé, sitôt embourbé

Le 9 avril, il y aura cent jours que le neuvième secrétaire général des Nations unies a pris ses fonctions. L’homme qui se voulait plus général que secrétaire doit affronter le mépris des États-Unis pour l’institution.

Donald Trump, un matamore militariste au Moyen-Orient

Après deux mois de pouvoir, le président américain semble décidé à donner la priorité à l’action militaire pour résoudre les crises en cours au Moyen-Orient. Mais, dans un climat d’improvisation, il accepte aujourd'hui le maintien au pouvoir de Bachar al-Assad.

La campagne présidentielle bousculée par la Syrie

Les principaux candidats à la présidentielle ont réagi à l’attaque chimique perpétrée en Syrie, puis aux frappes américaines décidées unilatéralement. La grande majorité est critique. À l’exception de Benoît Hamon, voire d’Emmanuel Macron.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Uzu», au cœur du Japon primitif

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Uzu » © Gaspard Kuentz Extrait de « Uzu » © Gaspard Kuentz
  • France
  • Note de veille

Affaires: des journalistes et des magistrats ciblés par des menaces de mort

Les rédactions du Canard enchaîné et de Mediapart ainsi que les bureaux de quatre magistrats du pôle financier en charge de l’affaire Fillon ont reçu une lettre de menaces accompagnée d’une balle de .22 Long Rifle. Mediapart a déposé plainte.

WikiLeaks dévoile les méthodes de la CIA pour percer Windows

WikiLeaks publie vingt-sept documents détaillant le fonctionnement de Grasshopper, un outil qui permet de fabriquer sur mesure des logiciels d'installation de virus informatiques capables de déjouer les défenses des ordinateurs utilisant les logiciels de Microsoft.

  • France
  • Enquête

La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron

Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l'île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.

A LCL, ces suicides que la direction ne veut pas voir

Par Nadia Sweeny

Entre septembre 2016 et mars 2017, quatre salariés de la banque LCL (ex-Crédit lyonnais) se sont suicidés ou ont tenté de le faire. Dans cette filiale du groupe Crédit Agricole qui vit au rythme des restructurations massives, les risques psychosociaux sont préoccupants. Face aux alarmes lancées depuis plusieurs années par les syndicats et les médecins du travail, la direction pratique l’omerta.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées