- Travail
- Enquête
A LCL, ces suicides que la direction ne veut pas voir
Entre septembre 2016 et mars 2017, quatre salariés de la banque LCL (ex-Crédit lyonnais) se sont suicidés ou ont tenté de le faire. Dans cette filiale du groupe Crédit Agricole qui vit au rythme des restructurations massives, les risques psychosociaux sont préoccupants. Face aux alarmes lancées depuis plusieurs années par les syndicats et les médecins du travail, la direction pratique l’omerta.
Élections 2017
- Analyse
Philippe Poutou, l’irruption du réel
Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a bousculé le débat. Considéré comme « petit candidat », il s’est montré au naturel comme le représentant de la classe ouvrière, porteur de la voix des gens normaux pour s’en prendre aux politiques professionnels.
Le préfet des Alpes-Maritimes condamné pour «atteinte grave au droit d’asile»
Saisi du cas d’une famille érythréenne empêchée de déposer sa demande d’asile, le tribunal administratif de Nice a enjoint le 31 mars 2017 au préfet des Alpes-Maritimes d’enregistrer sa demande dans les trois jours. La famille a été à nouveau interpellée lundi, alors qu’elle tentait de rejoindre Nice pour déposer son dossier.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Abus sexuels: les dossiers cachés des intégristes de Saint-Pie-X

Une enquête, menée en partenariat avec la chaîne suédoise SVT1, révèle comment la fraternité Saint-Pie-X a couvert plusieurs cas de prêtres accusés d’agressions sexuelles. Une société intégriste où les prêtres fautifs sont régulièrement déplacés dans une « prison dorée » nichée dans les Alpes françaises, loin de toute justice ordinaire.
- Justice
- Reportage
Pédophile condamné, Bruno est resté professeur pendant des années
Déjà condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2006, un professeur d'éducation physique d'Ille-et-Vilaine a pu continuer d'exercer pendant des années comme si de rien n'était – y compris après une perquisition en 2011 attestant qu'il avait récidivé. Ce mardi, il comparaissait devant le tribunal pour une agression sexuelle sur son fils. L'audience a mis en relief les défaillances de la justice et de l'éducation nationale.
- International
- Note de veille
Attaque chimique en Syrie: le régime Assad accusé, le conseil de sécurité saisi

Cent personnes auraient été tuées par une attaque chimique menée dans une ville du nord-ouest du pays tenue par les rebelles. L’Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie accusent le régime d’Assad d’avoir procédé aux bombardements. Un projet de résolution est discuté au conseil de sécurité de l'ONU.
- Médias
- Enquête
#LibertéEgalitéInformés: censures et pressions, en veux-tu en voilà!
Le collectif « Informer n’est pas un délit » et RSF veulent faire de ce mercredi une journée de mobilisation afin d’interpeller les candidats à la présidentielle et leur soumettre des propositions pour garantir le droit de savoir des citoyens. Mediapart apporte son soutien à cette initiative en présentant un tour d'horizon de censures qui se multiplient dans la presse.
Le président de l’Eurogroupe aggrave encore son cas
Les appels à la démission se sont multipliés après ses propos sexistes et insultants envers le sud de l’Europe. Mais Jeroen Dijsselbloem s’accroche. Il a snobé mardi une séance du parlement européen à Strasbourg, qui s’annonçait très mouvementée. Le Néerlandais n’a plus qu’une carte à jouer : persister comme l’indéfectible allié de Berlin sur l’austérité.
- Amériques
- Reportage
Entre les Etats-Unis et le Mexique, la frontière se ferme, sauf pour les expulsions
Alors qu’aux États-Unis, le durcissement des mesures migratoires fait paniquer les 5,8 millions de Mexicains en situation irrégulière, au Mexique, les villes frontalières, débordées par l’afflux de migrants et d’expulsés, sont au bord de la crise humanitaire.
Comment Fillon a utilisé les faiblesses du livre «Bienvenue place Beauvau»
En s'appuyant sur le livre Bienvenue place Beauvau, le candidat Les Républicains a dénoncé l'existence d'un « cabinet noir » à l'Élysée qui serait à l'origine de ses ennuis judiciaires. Les trois journalistes auteurs de l'enquête démentent. Mais que dit leur livre ?
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
A Mossoul, l'aviation de la coalition fait des centaines de morts civils

Pour avancer à tout prix dans les quartiers de l’ouest de la ville encore tenus par l’État islamique, les forces irakiennes font de plus en plus appel aux bombardements aériens de la coalition menée par les États-Unis. Son commandant en chef vient de reconnaître qu’une frappe avait provoqué la mort de plus de 140 civils. L’armée française dément être impliquée. Sur place, les témoignages abondent sur d’autres bombardements et font état de centaines de victimes.
- Police
- Enquête
Mort de Wissam El-Yamni: histoire d'un fiasco judiciaire et d'une police intouchable
Cinq ans après la mort de Wissam El-Yamni, décédé à 30 ans après son interpellation par des policiers à Clermont-Ferrand, l'enquête s'achemine vers un non-lieu.
- Europe
- Note de veille
Theresa May durcit le ton dans la «bataille» de Gibraltar
L’ouverture des négociations du Brexit s’est accompagnée d’un vif regain de tension entre Londres et Madrid sur l'avenir de Gibraltar. Est-ce un avant-goût des deux années de discussions électriques à venir ?
Le code du travail dont devraient s'inspirer les candidats
Depuis près de deux ans, un collectif d’universitaires, spécialistes en droit, planche sur une réécriture totale du code du travail. L’ouvrage vient de paraître aux éditions Dalloz. Il pèse quatre fois moins que l’actuel et se révèle bien plus protecteur envers les salariés.
L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l'efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
- Culture et idées
- Entretien
«Une insurrection émotive». Entretien avec Erri De Luca
Les dernières nouvelles d’Erri De Luca nous parlaient surtout des soubresauts dans les affaires judiciaires qui l’ont opposé à la société de construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Il revient avec un roman, La Nature exposée, une histoire d’humanité.
- Asie et Océanie
- Reportage
L'Etat du Nagaland se veut plus chrétien qu'hindou
Arrivés au Nagaland au XIXe siècle, les baptistes américains ont essayé d’effacer les traditions indigènes. Grâce à Internet, la population locale renoue aujourd'hui avec son passé et lutte contre un nouvel ennemi : le nationalisme hindou. Second volet de notre reportage.
- Afrique(s)
- Analyse
Colonisation : un crime aux effets inépuisables
La seule chose scandaleuse à propos de la dénonciation de la colonisation en tant que « crime contre l’humanité », c’est la négation de cette évidence. De l’exposition en cours au Musée national des arts anciens (MNAA) de Lisbonne jusqu’à l’étude récente d’un économiste de Harvard, démonstration.
- Culture et idées
- Entretien
Jean-François Bayart: «L’urgence est de dénoncer l’imposture identitaire»
Les nationalismes seraient-ils en train de prendre leur revanche sur une globalisation devenue synonyme de dumping social généralisé ? Au contraire, les deux systèmes fonctionnent de concert, avance le chercheur Jean-François Bayart. Entretien et bonnes feuilles.
Yan Lianke, le «fils impie du réalisme»
Grand admirateur de Kafka et de Garcia Marquez, l'écrivain chinois Yan Lianke accorde à son écriture une « liberté radicalement anarchiste ». Ce virtuose du chamboulement narratif, maître du rire comme antidote à toutes les formes d’oppression, nous livre un nouveau court roman et un essai.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un amour éternel
Doreen © Charlotte Corman
Relisant à la fin de sa vie «Le Traître», son premier livre (1958), André Gorz fut, selon son biographe, consterné. Ce roman de formation évoquait à peine Doreen, son épouse, alors qu’il considérait leur union comme le plus important de sa vie. Or c’est justement la fin unie de ce couple discret, qu’a choisi de mettre en scène David Geselson au Théâtre de la Bastille. -
La question du jour en Afrique du Sud: comment se débarrasser d’un président?
Plus personne ne semble vouloir du Président Zuma, des agences de notation à ses alliés les plus proches, des vétérans de la lutte anti-apartheid à la nouvelle classe moyenne noire, en passant par d’anciens ministres et même le vice président et le trésorier de l’ANC. Mais comment faire ? -
L’impasse sur notre diplomatie et ses moyens
Le quasi consensus sur l’augmentation des crédits militaires ne doit pas masquer l’absence de réflexion globale autour des moyens diplomatiques français. -
Le «hors cadre» démocratique est aussi un «hors champ» territorial
Abstention et boycott électoral, faiblesse des partis et volatilité des intentions de vote… : R.I.P, chère politique. Mais que signifie alors la multitude d’alternatives sociales et écologiques, de mobilisations et d’expériences coopératives qui maille tout le territoire, par Guillaume Faburel et Mathilde Girault. -
Pourquoi les larmes de l'homme devant les peintures de Lascaux?
Un texte que nous a envoyé Jean-Jacques Vanier après avoir assisté à la journée du 29 mars Travail et Culture. -
«Pour une République française garante des droits de l’enfant»
Le collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE), dont l’ONG Aide et Action fait partie, se mobilise pour que les Droits de l’Enfant soient au cœur des débats électoraux. -
Allégorie...
-
Comprendre et combattre les «théories du complot»: conférence et débat
Paris, 8 avril: conférence et débat avec Mourad Benchellali et Marie Peltier: « Le 11 septembre 2001, porte d'entrée dans le monde de la post-vérité ? » -
En attendant la 6°: «Moi, Président»
Le phénomène prend de l'ampleur : les candidats partisans d’une VI° République semblent ne pas concevoir leur élection autrement qu’en reprenant l’antienne trop connue (depuis François Hollande en 2012): « Moi, Président ». -
Édition Les mots en campagne
Dangereux comme un Chinois affairé à vider un poisson
Nous vivons une sale époque où la demande de sécurité et l'aspiration obsessionnelle à être protégé refoulent toutes les espérances. Plus l'Etat s'active brutalement faire enfler cette demande, et plus se fait pressante la question : mais qui nous protégera de la police ? -
Un dimanche à Lausanne: Rimini Protokoll, Milo Rau, Romeo Castellucci
Scène du spectacle "Les 120 journées de Sodome" © Toni Suter
Le « Programme commun » entre différents théâtres de Lausanne s’est achevé dimanche en beauté avec Rimini Protokoll, Milo Rau et Romeo Castellucci. Trois artistes, trois aventures qui creusent le fait théâtral. Rien ne les rassemble sauf l’essentiel : chacun de leurs spectacles ouvre une nouvelle brèche, fraie un nouveau sentier. -
Édition Le coin des polars
Je te vois, de Clare Mackintosh, un polar qui vous laisse le cœur en vrac
Lorsqu’un premier roman (« Te laisser partir ») a été un succès, traduit dans plusieurs langues, l’auteur est forcément attendu au tournant lorsqu’un deuxième opus paraît. Soit le lecteur est à nouveau séduit, soit il se dit qu’il aurait dû en rester à sa première rencontre… Une chronique de Cassiopée. -
La réforme des collèges: facile?
La réforme des collèges est pédagogique, elle favorise le travail en équipe des professeurs de différentes disciplines notamment avec les EPI (Enseignements Pratique Interdisciplinaire) qui proposent 8 thèmes différents aux élèves. Autre conséquence de la réforme : davantage de temps libre pour les élèves. Les professeurs ont créé plus de clubs, il y a 8 clubs au sein du collège -
«La seule réponse valable»: une nouvelle politique pénale
©Grégoire Korganow
André Vallotton est expert auprès du Conseil de l’Europe, universitaire et ancien directeur d’un service pénitentiaire suisse. Alors que le nombre de détenus dans les prisons françaises bat des records, il revient sur la publication en juin dernier du «Livre blanc sur le peuplement carcéral» du Conseil de l’Europe, qui invite à limiter le recours à l’emprisonnement. -
Le Centre Primo Levi lance une campagne antidote contre le rejet des réfugiés
-
Jean-Luc Mélenchon répond aux lecteurs de Mediapart
-
La tentation du «blanc»!
-
Miroir 2017. (R)établir la démocratie: les initiatives de la société civile
-
Guyane Debout!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés