- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La colonisation grignote aussi Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité, jeudi 30 mars, la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, dans le secteur d'Emek Shilo, une première depuis 1999. Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, des organisations juives achètent des maisons depuis plusieurs décennies. Une entreprise qui éloigne chaque jour un peu plus la perspective d’une solution à deux États.
Iran: la fille Rafsandjani est condamnée pour avoir dénoncé la corruption du régime
À deux mois de l’élection présidentielle, le régime iranien veut étouffer les multiples affaires de corruption qui le menacent. Dernier épisode : la condamnation à six mois de prison ferme de Faezeh Rafsandjani, la fille de l’ancien président qui fut l’un des fondateurs de la République islamique. Partisane de réformes, cette ancienne parlementaire ne cesse d’embarrasser les autorités.
Venezuela: le président Maduro s'enferme dans l'autocratie
Que reste-t-il de la démocratie au pays de la révolution bolivarienne ? Plus grand-chose… Le 30 mars, le Tribunal suprême de justice (TSJ) s'est octroyé les pouvoirs de l'Assemblée nationale, où l'opposition au gouvernement de Nicolas Maduro est majoritaire. Le Parlement a perdu le bras de fer engagé avec l'exécutif dès janvier 2016.
WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques
“Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.
La CFDT double la CGT dans le privé
Le gouvernement vient de publier les résultats de la représentativité syndicale nationale pour les quatre prochaines années. La CFDT a récolté 26,37 % des voix des salariés du privé, contre 24,85 % pour la CGT. Un changement historique, quoique attendu.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe
Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.
- Extrême droite
- Enquête
Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN
Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.
Élections 2017
- Analyse
Cambadélis, l’hypocrisie au sommet du PS
Le premier secrétaire du Parti socialiste est certes « triste » de la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron. Mais il se refuse à contenter « les tenants de la Saint-Barthélemy » en procédant à des exclusions. Et pour cause, la direction du PS semble toute prête à travailler avec un président « En Marche ».
-
- Reportage
- Fiscalité
- Enquête
La police se lance à la poursuite des 102 lingots de la maire de Puteaux
Une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment a été ouverte par le parquet de Nanterre, à la suite de nos révélations sur le retrait de 102 lingots d'or du compte caché au Luxembourg de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cet épisode est au cœur d'une rocambolesque confrontation entre Joëlle et son père Charles, dans une autre affaire de corruption.
- Justice
- Enquête
Le magot évaporé du maire LR de Tarbes
Une expertise judiciaire sur les activités de commissaire aux comptes du maire de Tarbes, Gérard Trémège, conduit les enquêteurs sur la piste de 180 000 euros qui n’ont pas laissé de traces... Où est l'argent ?
- Corruption
- Enquête
Comment l’ami du préfet Gardère s'achetait les élus en Essonne

Après la mise en cause de deux maires et conseillers départementaux de Seine-et-Marne, l’enquête sur le promoteur Antonio De Sousa, l’ami du préfet Alain Gardère, s’est élargie en Essonne. Selon des interrogatoires obtenus par Mediapart, le maire de Vigneux-sur-Seine a obtenu le financement de l’achat d’une résidence à Saint-Ouen-en-Brie.
En Côte d’Ivoire, l’acquittement de Simone Gbagbo cache un bras de fer avec la CPI
Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a été acquittée dans un procès ouvert à Abidjan pour crimes contre l’humanité. Avec ce verdict, le pouvoir envoie un message à la Cour pénale internationale, qui s'intéresse désormais aux alliés de l'actuel président.
- Énergies
- Enquête
Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique
Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, président, et sa directrice générale, Isabelle Kocher. Sous l’œil impassible de l’État actionnaire.
Enfermement des enfants: Hollande a trahi son emblématique promesse
L’engagement le plus symbolique du président de la République d’en finir avec la rétention des enfants a fait long feu : pas moins de 460 mineurs ont été enfermés dans un centre de rétention administrative en métropole entre 2012 et 2016 ; quelque 20 000 ont subi ce sort à Mayotte. L’affaire Leonarda est passée par là.
Le sursaut de tolérance de la société française se confirme, selon la CNCDH
La Commission nationale consultative des droits de l'homme rappelle le rôle déterminant des discours des responsables politiques et médiatiques dans la fabrication des opinions. Malgré les attentats, la société française « refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre » même si le racisme y reste élevé.
L'interdiction de séjour comme instrument de répression

- Travail
- Analyse
Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
Mobilisée, la Guyane attend Paris
Des milliers d’habitants sont descendus mardi 28 mars dans les rues de Cayenne, de Saint-Laurent et le long des berges du Maroni. Mathias Fekl et Ericka Bareigts arrivent ce mercredi en Guyane.
Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron
Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.
Trump veut en finir avec les «finasseries écolo»
Avec un nouveau décret pris le 28 mars en vue de réviser le plan Obama pour l’énergie propre, le président des États-Unis veut couper court aux politiques environnementales fédérales. Mais il expose la Maison Blanche à de longues tractations légales.
- Politique économique
- Enquête
Caisse des dépôts et Cour des comptes: au risque d’une mauvaise «réputation»
Le scandale des indemnités des parlementaires membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts rebondit. Dans un rapport secret, la Cour des comptes dénonçait l’été dernier ces jetons de présence, pointant un « risque de réputation ». À l’exception d’un sénateur, les bénéficiaires ont fait la sourde oreille, y compris des hauts fonctionnaires du Conseil d’État et… de la Cour des comptes !
Zéro de conduite: «Quand je serai grande, je changerai tout»
Dans les temps difficiles, les belles histoires sont là pour redonner des forces. Les aventures de la petite héroïne de la romancière allemande Irmgard Keun, écrites alors que les nazis étaient au pouvoir et publiées en 1936, nous rappellent à la joie virulente de l’enfance et de la révolte.
Axa et des banques françaises participent à la colonisation israélienne
Huit organisations révèlent dans un rapport que quatre banques et une compagnie d’assurances françaises participent au capital d’entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie. Elles violent le droit international.
- France
- Confidentiel
Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»
D’après nos informations, l’ancien préfet Jean Daubigny, directeur de cabinet de Manuel Valls en 2012, sera bientôt jugé pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a décidé de le faire citer devant le tribunal correctionnel en compagnie de sa femme.
Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier
Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.
- Europe
- Enquête
Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».
- Le Club
- Notre sélection
-
Nuit Debout: Un an après que sont-ils devenus?
Un an après, que sont devenus les hommes et les femmes qui étaient à Nuit Debout ? Gazette Debout vous livre quelques initiatives nées du mouvement. -
Du financement occulte de la politique
L’Inde vient de déplafonner les dons des entreprises aux partis politiques. De quoi améliorer la transparence, affirme le ministre des finances. -
Guyane: sous le Fromager, contre un apartheid français
Depuis une semaine, la Guyane fait parler d'elle. Cette région française d'Amérique du Sud vit des mobilisations d'une ampleur sans précédent, résultats du manque de considération de la métropole. Le sentiment d'être des citoyens de seconde zone, oubliés de la République, est largement partagé par la population. Retour sur la genèse du blocage général et ZOOM sur la commune fluviale de Papaïchton. -
5,65% x 49.3 = 0
Le passage de Manuel Valls au pouvoir et au PS se résumera à trois chiffres, son score piteux et risible à la primaire de 2011, son utilisation frénétique du 49.3 et son comportement face à la défaite... -
«Pourquoi t’es féministe ? L’égalité homme femme, en France, elle est acquise!» #2
© Hayley Lim
En France - et plus largement dans le monde occidental - l’égalité n’est pas acquise, elle n’a jamais été atteinte. Mais si vous me demandez pourquoi je suis féministe, vous êtes persuadés du contraire. Plutôt que de m’échiner sur 25 tweets ou commentaires pour me faire traiter de féminazie, j’ai décidé de commencer ce blog en répondant à votre question, en trois billets. Voici le deuxième. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club: un catalogue de nuances
Cette semaine, les billets politiques ont alimenté les discussions. Comme d'habitude. Pas étonnant au vu de l’actualité, des rebondissements, des alliances ou des annonces. Mais ce serait omettre une palette de sujets qui fait aussi la richesse du Club. Sortons le nuancier et déclinons les variantes de couleurs de la colonne de Une. -
Sage femme, de l'autre côté de l'espoir
Le film de Martin Provost, qui met en scène deux actrices prodigieuses, joue sur les cycles du temps, et me rappelle quelques souvenirs de Maternité. Et autres films : «L'autre côté de l'espoir» d'Aki Kaurismäki, et «Wrong elements», de Jonathan Littell. -
Le secret defense, contre la vérité et la justice?
Le 4 mars 2017, une table ronde était organisée à Paris par le réseau "justice pour Sankara justice pour l'Afrique" avec le comité de soutien à Elisabeth Borrel, l'institut fondation Ben Barka, SURVIE, sortir du colonialisme et au nom de la mémoire. Nous vous publions ici un compte rendu détaillé. -
Pour la liberté de questionnement des journalistes
Des artistes, comme Constantin Costa-Gavras ou Ariane Ascaride, des intellectuels, tels qu'Etienne Balibar ou Jacques Rancière, des responsables politiques, Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, des syndicalistes comme Jean-Claude Mailly, dénoncent la sanction infligée par L'Obs à la journaliste Cécile Amar pour son livre d'entretien avec le candidat de la France insoumise. -
Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité?
La circulaire des missions des professeurs documentalistes de 2017 définit une ambition sans commune mesure avec celle qui, depuis 1986, présentait les missions des « personnels exerçant dans les CDI ». Un texte utile à tous les établissements scolaires et à toutes les communautés éducatives pour poser les actuels enjeux pédagogiques et éducatifs de la politique d’établissement. -
Les guyanais se rassemblent pour dire: «Nou Bon ké sa»!
Depuis une semaine, la Guyane française vit à l'arrêt, au rythme des annonces de barrages qui paralysent le pays. Loin de la France, loin des clichés : la Guyane fait face à une crise sociale majeure et une mobilisation citoyenne historique. A sa manière et avec ses mots, le peuple guyanais crie : "Nou Bon ké sa" ! -
Quand la Cour des comptes se transforme en «think tank» ultra-libéral!
Il y a peu, Laurent Mauduit stigmatisait le traitement inégal réservé par la Cour des comptes à certaines indemnités, suivant qu'elles sont versées à des fonctionnaires ou à des "puissants" notables. Au delà de ce sujet particulier, nous pouvons considérer, à la lecture de ses derniers rapports, que la Cour s'est éloignée dangereusement de sa mission pour mieux servir les dogmes du libéralisme. -
Des contrastes dans nos villes
Dans le cadre du cours d’EMC, nous avons comme thème l’égalité et les discriminations. Nous avons choisi un sujet sur les contrastes dans la ville. En réalisant ce photoreportage, nous nous sommes rendues compte que nous vivons dans des endroits différents, très contrastés (des quartiers résidentiels, des immeubles et des zones pavillonnaires). -
Présidentielle: l'éthique à l’envers
La campagne présidentielle apparaît polluée par des problèmes éthiques d'intensité variable : de l'indignité morale (Fillon, Valls and co) aux désajustements entre idéaux et effets sur le réel (Mélenchon). Une tribune avec la philosophe Sandra Laugier. -
Toujours Emmanuel Tugny poétise la politique
Les chroniques politiques (2008-2017) du blogueur de Mediapart Emmanuel Tugny ont été réunies dans un livre acerbe et enjoué : Un regard de l'autre (Gwen Catalá Éditeur). En voici la préface, commise après que l'auteur m'eut poussé à un tel vice formel... -
Lancement du projet Azimut
Sainte-Vertu, Bourgogne, le 26 mars 2017 © Meyer / Tendance Floue
Nous sommes un collectif de photographes et nous aimerions partager avec vous notre nouveau projet intitulé Azimut, une marche photographique de six mois à travers le territoire français. Ce blog sera notre carnet de route, nous espérons que le voyage vous plaira et que vous serez nombreux à nous suivre pas à pas ! -
Brexit vécu de l’intérieur: un cauchemar
Drapeaux des 28, devant le Parlement européen © Schams El Ghoneimi
Français et Européen, je travaille pour un député Ecossais au Parlement européen. Des campagnes politiques sans merci et des échecs, nous en avons connus. Mais c’est un sentiment bien plus profond et bien plus sombre que je ressens cette fois-ci chez mes collègues britanniques : l’aventure européenne, pour mes collègues, s’arrête aujourd’hui. -
Nous avons trouvé 200 milliards pour financer la transition écologique et sociale!
A quelques jours de la semaine mondiale d'action contre l'évasion fiscale, Dominique Plihon présente le rapport publié cette semaine par Attac intitulé «Rendez l'argent». Ce rapport démontre qu’il est possible – et urgent ! – de récupérer près de 200 milliards d’euros par an en France. -
Contes médiévaux magyars
"Le Veau d'or" de Lajos Nagy © ARTE ÉDITIONS
Cinq contes médiévaux venus de Hongrie, où des hommes relèvent le défi de gagner la main d’une princesse. Des histoires qui valent le coup d’œil pour le dépaysement et qui séduira le jeune public, mais où les femmes sont condamnés à être des lots de tombola. -
La Chose Commune
-
Voter 6° République
-
Picasso et la magie noire
-
Pour une stratégie énergétique audacieuse en Algérie
-
Une nouvelle donne en 2017, c’est possible avec Jean-Luc Mélenchon!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés