Élections 2017
- Analyse
Quel exercice du pouvoir? Emmanuel Macron pochette-surprise présidentielle
Quasi-inconnu de 39 ans, Emmanuel Macron aspire à devenir président de la République, persuadé de sa bonne étoile. Quelle serait sa pratique du pouvoir ? Il théorise une présidence moderne et efficace… mais jongle aussi avec l’imagerie du monarque républicain. Quant à sa majorité, elle reste à trouver.
- France
- Enquête
Affaire Rémi Fraisse: la famille met en cause l’impartialité des juges
Une requête en suspicion légitime est déposée par les avocats de la famille Fraisse, qui demande que le dossier soit repris par d’autres magistrats que ceux de Toulouse. Orientée dès le départ, l'instruction s'achève en effet sans aucune mise en examen.
- France
- Confidentiel
Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»
D’après nos informations, l’ancien préfet Jean Daubigny, directeur de cabinet de Manuel Valls en 2012, sera bientôt jugé pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a décidé de le faire citer devant le tribunal correctionnel en compagnie de sa femme.
Voiture de police incendiée: Bernanos est remis en liberté
Antonin Bernanos, l’une des sept personnes mises en examen dans l’affaire de la voiture de police incendiée le 18 mai 2016 à Paris, a été remis en liberté après dix mois passés en prison, mardi 28 mars. Son cas est devenu un symbole des dérives de la détention provisoire.
- Europe
- Enquête
Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre

En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».
Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier
Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.
L’indépendance et la responsabilité de la BCE en question
Au nom de quoi la banque centrale européenne prend-elle ses décisions et auprès de qui rend-elle des comptes? Un rapport de Transparency International revient sur son indépendance. Si l’ONG reconnaît que la BCE a été essentielle pour éviter la dislocation de la zone euro, elle remet en cause ses méthodes.
Assurance-chômage: le Medef vise les plus vulnérables
Séance de la dernière chance, ce mardi 28 mars, pour le patronat et les syndicats. Ils ont quelques heures pour trouver un terrain d’entente sur une nouvelle convention d’assurance-chômage. Pas gagné à la lecture du projet patronal envoyé aux syndicats, que publie Mediapart.
- Politique économique
- Enquête
Caisse des dépôts: les indemnités illégales des parlementaires
Les parlementaires qui siègent à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts perçoivent depuis longtemps des indemnités illégales. La Cour des comptes a omis de le signaler dans un récent référé. Interpellé par Mediapart, son premier président, Didier Migaud, prétend qu’il ne peut rien faire. Ce qui est inexact.
- France
- Document
Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption

Manque de moyens, déconsidération de la haute hiérarchie policière et multiplication des pressions politiques : vingt-cinq fonctionnaires de l’Office anticorruption, le service d’élite de la PJ française dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, ont adressé au directeur général de la police nationale un courrier alarmant. Mediapart le publie.
- International
- Reportage
A la veille du Brexit, l’Irlande du Nord est dans l’impasse
Depuis janvier, l’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement – le délai à ne pas dépasser était fixé ce lundi. Une situation alarmante alors que le lancement des négociations pour le Brexit est attendu mercredi. Si un exécutif n’est pas bientôt formé, l’Irlande du Nord ne pourra pas faire entendre sa voix.
- Gauche(s)
- Analyse
Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral
La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?
La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre Medvedev
Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.
Les paradis fiscaux restent au centre des activités bancaires européennes
En 2015, les vingt premières banques européennes ont réalisé 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, qui reprend les données des établissements pays par pays, prouve combien les territoires au cœur de l’évasion fiscale – surtout en Europe – continuent à jouer un rôle central dans les activités bancaires.
Florent, militant contre Cigéo: «Je me soustrais à mon interdiction de territoire»

Interdit de séjour dans la Meuse, pour sa participation au mouvement contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaire de Bure, Florent affirme sa décision de désobéir.
L’interdiction de séjour devient un instrument de répression
Le code pénal permet d’interdire à une personne de se rendre sur une partie du territoire. Mais lorsque cette interdiction vise des militants – notamment zadistes –, porte sur tout un département et s’étale sur plusieurs années, l’objectif semble être surtout de briser un mouvement social.
- Libertés publiques
- Parti pris
Non au régime d’exception contre les militants
La déclaration publique et l’acte de désobéissance civile de Florent, militant anti-Cigéo, doivent être entendus comme une alerte sur la vigilance collective à construire pour protéger les libertés publiques contre les effets délétères de l’injonction à l’ordre sécuritaire.
- France
- Reportage
La Guyane entre en crise
Samedi 25 mars, 37 organisations syndicales ont voté la grève générale à compter de lundi, malgré l’appel à « l’apaisement » et au « dialogue » lancé par le premier ministre Bernard Cazeneuve. Depuis jeudi, la Guyane est bloquée par des barrages routiers et un mouvement de colère sociale de grande ampleur.
- Amériques
- Analyse
Revers total de Trump sur la réforme santé
L’abandon du projet de loi visant à remplacer l’Obamacare, vendredi 23 mars, est un ratage spectaculaire pour le président américain. En voulant forcer la main des représentants ultraconservateurs, il s’est heurté à un mur. Son agenda législatif est compromis par cet échec patent.
- Europe
- Analyse
A Rome, les 27 tentent de conjurer la fin annoncée de l’Europe
L’Union européenne fête ses soixante ans à Rome, ce samedi, dans une ambiance crépusculaire. A-t-elle encore les moyens de sortir d’un statu quo qui la ronge de l’intérieur ?
- Livres
- Entretien
François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»
Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ?
- France
- Analyse
L’urgence démocratique

L’époque est plus que jamais asservie au couple du néolibéralisme agressif et du nationalisme identitaire et xénophobe. Casser cette mécanique devrait être la tâche prioritaire d’une gauche régénérée, estiment le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.
Octave Mirbeau, l’écrivain qui démentait comme un arracheur de masques
Retour sur un prodigieux pamphlétaire, romancier, dramaturge et journaliste, mort voilà cent ans. Octave Mirbeau n’a jamais paru aussi actuel, avec son art d’enfoncer les portes fermées ou de rabattre le caquet des valeurs bourgeoises…
Le train de vie dérangeant de la Fédération de karaté
Appartement privatisé, voiture de fonction, scooter de fonction offert pour un départ… Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une inspection sur le fonctionnement de la Fédération française de karaté.
Les «atterrés» plaident pour «une grande bifurcation»
Sous le titre Changer d’avenir, les Économistes atterrés publient un livre grave, qui évoque une possible « stagnation séculaire du capitalisme ». Pour eux, cela justifie de repenser radicalement les politiques économiques, pour sortir des fausses alternatives entre croissance et décroissance. Mediapart s’entretient à ce propos, en vidéo, avec l’un des auteurs, Benjamin Coriat, et publie des bonnes feuilles de l’ouvrage critiquant le revenu de base.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un «populisme de gauche»?
L'article s'interroge sur la possibilité et le sens d'un populisme de gauche, enjeu qui anime et divise la gauche du PS. Il revient sur les textes et tente de clarifier certains points en débat, notamment ceux récemment mis en avant par Pierre Dardot et Christian Laval sur Mediapart. -
Une terroriste russe à l’Assemblée nationale
Marine le Pen embrasse les terroristes. © B l,Maria Katasonova est une terroriste. Dirigeante du mouvement nationaliste russe « NOD », elle a offert 17 roses bleues à Marine Le Pen à Moscou. Invitée par cette dernière, elle doit visiter le 28 mars l’Assemblée nationale. Elle rencontrera les candidats à la présidentielle française ou leurs représentants. -
«Radicaux, réveillez-vous !»
Saul Alinsky est à l'origine du «community organizing» qui consiste à mobiliser à l'échelle locale la population et ses organisations afin de trouver des solutions à de multiples problèmes. Son premier livre vient d'être traduit et publié pour la première fois en France, par Le Passager clandestin. -
Édition Bookclub
La politique à l'eau de rose
Si les femmes politiques ont gagné des rôles et des positions en vue et rivalisent de plus en plus avec leurs collègues masculins, le regard porté sur elles reste un regard qui les évalue selon le corps, la mise, la beauté, le pouvoir de séduction, confirme la sociologue Frédérique Matonti. -
Affaire Baupin: nous aussi, nous voulons être mis.es en examen
Six témoins de l'affaire Baupin ont été mises en examen pour diffamation, à la suite des enquêtes publiées par Mediapart et France Inter, et contre lesquelles le député de Paris a déposé plainte. Plus de 300 personnes, dont Lambert Wilson, Cédric Klapisch, Clémentine Autain, Julien Bayou, Aurore Bergé, Danielle Simonnet et Eva Sas, se disent prêtes, elles aussi, à être mises en examen. -
«De l'isoloir à l'isolement», par Les déserteurs actifs
Empreintes digitales de Rosa Parks © DR (libre de droits, réutilisation et modification autorisées)
Ignorés et trompés pendant la durée d'une mandature, les électeurs sont appelés par les dirigeants politiques professionnels à venir s'isoler dans les bureaux de vote à l'occasion des élections présidentielles et législatives. Ils passent ainsi de l'isolement à l'isoloir... -
La France est en transition!
Les acteurs de la transition énergétique - rassemblant entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations - sont inquiets : «La France change, les Français ont changé, et pourtant cette question centrale pour notre avenir est presque absente des débats.» -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Felipe Bragança, réalisateur de "La Fille alligator"
Felipe Bragança © Laura Morsch-Kihn
"La Fille alligator" (Não devore meu coração) de Felipe Bragança était en compétition officielle au festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2017. C’est à cette occasion qu’a été réalisé cet entretien. -
Le Pen et Fillon: le jeu des apparences
Parmi les cinq candidats les mieux placés, ces deux-là jouent à fond le jeu pervers des apparences vestimentaires : voiles, burkini et uniformes. On aurait tort de n'y voir qu'un épiphénomène sans importance et sans signification. -
La culture Tzigane ne se vole pas, elle se partage
Personne n'est à l'abri des clichés les plus éculés concernant les gitans. Dommage. la réalité de cette culture est celle de l'exigence, du courage et de l'imagination. il faut beaucoup de rigueur pour tenter de caresser le ciel ! Hors de la Sorbonne mais pas si loin que cela...le cirque Romanès de Délia et Alexandre apporte la preuve que l'esprit nomade est source d'enrichissement et de plaisir -
«Rroms en France: pourquoi ne seraient-ils pas intégrables?»
La sénatrice du Val-de-Marne, Esther Benbassa organisait au Sénat, le 22 mars 2017, un après-midi de débat avec projection d’un film sur les Rroms de Strasbourg et interventions de divers "spécialistes" du sujet. -
Le libéralisme est un conservatisme
Emmanuel Macron s’affirme libéral et se dit au-dessus des partis, en position transcendante. Avec le ralliement d’un Alain Madelin et d’un Robert Hue, il devient l’homme de tous les partis, sans doute parce que la révolution libérale n’est qu’astronomique : elle revient au même point par un détour. -
Christine Letailleur ouvre la poésie de « Baal »
Scène de "Baal" © Brigitte Enguerand
Artiste associée au Théâtre national de Strasbourg auprès de Stanislas Nordey, Christine Letailleur le met en scène dans « Baal », une pièce du jeune Brecht dans sa version de 1919, la plus folle, traduite par Eloi Recoing. Une belle équipe d’acteurs au service d’une pièce ivre de poésie. -
F(l)ammes, une ode aux femmes singulières et plurielles
avec F(l)ammes, Ahmed Madani donne la voix aux femmes © François Louis Athénas
Elles s’appellent Ludivine, Anissa ou Haby. Elles sont nées en périphérie urbaine, dans un quartier de banlieue. Etiquetées par une société normative, étroite d’esprit, elles refusent cet état de fait, se rebellent contre l’ordre établi. Femmes avant tout, différentes, singulières, elles se libèrent de tout carcan, déchirent les non-dits d’un cri salvateur, vibrant, terriblement humain. Percutant. -
« La Marche pour la Justice et la Dignité » : Un succès qui appelle des suites!
-
Rejoindre la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes
-
La géothermie de Bure vue par un ancien Directeur géothermie du BRGM
-
A propos d’Emmanuel Macron : Le singe et le dauphin
-
L'affaire Cécile Amar et l'indépendance de la presse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés