Le programme Le Pen au scanner

capture-d-e-cran-2017-03-23-a-00-02-15

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour démonter et évaluer le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présentons la vraie nature du projet de Marine Le Pen.

  • International
  • Note de veille

L’organisation Etat islamique revendique l’attentat de Londres

Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters

L’attaque terroriste survenue mercredi à Londres et revendiqué par le groupe Etat islamique, sur le pont de Westminster et dans l'enceinte du Parlement, a fait trois morts plus l'assaillant, et une vingtaine de blessés. La police britannique a mené jeudi matin une perquisition à Birmingham.

Anciens proches d’Erdogan, dix hommes en disgrâce

Si les retournements d’alliance et les trahisons sont des lieux communs de la politique, rarement un dirigeant aura autant fait le vide autour de lui que l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan. Retour sur l’ascension du maître de la Turquie en dix « cadavres ».

Retour sur nos enquêtes: les dessous d’un «Spotlight» français

capture-d-e-cran-2017-03-22-a-20-50-15

Retour sur la série de révélations fracassantes de Mediapart et « Cash Investigation », avec les journalistes du collectif WeReport, Daphné Gastaldi, Mathieu Périsse et Mathieu Martinière, ainsi qu’Antton Rouget.

  • International
  • Enquête

Abus sexuels: comment l’Eglise a exfiltré des prêtres entre la Guinée et la France

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Ce sont deux religieux soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles. Le premier, à Lyon, a été exfiltré en Guinée. Le second, parti de Conakry, termine sa carrière en Haute-Loire. Ils n’ont jamais été dénoncés à la justice. Révélations tirées du livre Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en partenariat avec « Cash Investigation ».

  • France
  • Data

Vingt-cinq évêques ont couvert des abus sexuels

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse (We Report) et Donatien Huet
  • Politique
  • Reportage

Quand les élites déconsidèrent le travail

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.

Quand la droite prend la rue

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

Soutien de De Gaulle au sortir de Mai-68, défense de l’école privée en 1984, « Manif pour tous », rassemblement pour Fillon au Trocadéro… malgré les a priori, la tradition de manifestation existe aussi à droite. Quelles différences historiques avec les manifs de gauche ?

Emmanuel Macron, le candidat de la finance

Par Osons causer
vignette-oc-home


Au-delà de son passage au sein de la banque Rothschild et de ses soutiens milliardaires, l’itinéraire d’Emmanuel Macron pendant le quinquennat Hollande, comme secrétaire général adjoint de l’Élysée puis comme ministre de l’économie, révèle son ostensible positionnement du côté de la finance.

Après le CETA, Bruxelles mise sur un traité de libre-échange avec le Japon

La visite du premier ministre japonais, Shinzo Abe, ce mardi à Bruxelles, fut l’occasion d’un plaidoyer pour le libre-échange, face au protectionnisme de Trump. Un accord entre l’UE et le Japon est dans les tuyaux. Selon des documents que Mediapart s’est procurés, la négociation bloque sur le mécanisme d’arbitrage qui autorise des multinationales à attaquer des États en justice.

Ni homme ni femme: la Cour de cassation face à la question d'un troisième genre

Gaëtan a 66 ans. Il est né avec un pénis et un vagin, n'a jamais été opéré, et ne s'est jamais considéré ni comme un homme, ni comme une femme. Il raconte sa quête d'identité, sa vie ravagée et son combat pour que la Cour de cassation reconnaisse l'existence d'un « sexe neutre ».

Un questionnaire sur la religion destiné aux écoliers fait polémique en Corse

Une enquête, commandée par l'Assemblée de Corse pour recueillir des données concernant la diversité sur l’île et destinée aux élèves, provoque de vives réactions en rassemblant des statistiques ethniques et confessionnelles. Face au tollé, sa diffusion est suspendue.

L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue

Les ministres des finances de la zone euro se sont réunis lundi 20 mars à Bruxelles. La promesse de l’été 2015 de restructurer la dette grecque semble enterrée. L’Eurogroupe préfère s’en tenir aux vieilles recettes : mesures d’austérité en échange de nouvelles lignes de prêt.

André Tosel: disparition d’un marxiste éclairé

Le spécialiste des grandes figures du marxisme, et notamment d’Antonio Gramsci, laisse une œuvre stimulante.

Élections 2017

  • Chronique

Croquis. Le Roux s’en va mais Fillon reste

Par

Cette fois, la rechute s’appelle Bruno Le Roux. Le ministre de l’intérieur a démissionné. Il avait embauché ses deux filles adolescentes comme assistantes parlementaires. Des faits qui ravivent l’affaire Fillon, mais soulignent une différence : Le Roux a quitté ses fonctions, quand Fillon s’accroche à sa candidature.

La menace de l’Etat islamique en Inde est-elle sérieuse?

Les circonstances suspectes d’un attentat présumé à bord d’un train près de Bhopal, début mars, relancent le débat sur les velléités d’implantation de l’EI dans le sous-continent. Certains experts crient à la manipulation électoraliste des nationalistes hindous.

Une libération de Laurent Gbagbo de plus en plus évoquée

Une libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale, est désormais une possibilité alors que son procès, commencé il y a un an, continue d’exposer les défaillances de l’accusation.

Néhémy Pierre-Dahomey, l'épopée des échoués

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Rapatriés est un roman qui se déroule dans un quartier de Port-au-Prince. Il renouvelle avec verve l’approche de l’exil en s’intéressant aux déplacés et aux exilés de l’intérieur. Rencontre avec un auteur influencé par Jean Giono, André Gide…

La justice enquête sur la maison du trésorier de Marine Le Pen

La justice s’interroge sur le financement de la maison d’Axel Loustau, acquise à l’automne 2015 pour plus d’1,5 million d’euros. Les enquêteurs soupçonnent un enrichissement personnel de l’élu frontiste, par le biais de sociétés prestataires de la campagne des régionales.

  • France
  • Enquête

Peu à peu, Toulouse panse les plaies de «l’affaire Merah»

Cinq ans après les assassinats perpétrés par Mohamed Merah, Toulouse se remet de cette séquence que les attentats de 2015 et 2016 ont inscrite a posteriori dans une histoire nationale. La municipalité joue la carte du vivre ensemble et de « l’unité républicaine » quand les acteurs des quartiers prônent une approche plus politique des enjeux.

Cambridge Analytica, le Big Brother électoral de Donald Trump

Donald Trump lors du discours de sa victoire. © Capture d'écran CNN Donald Trump lors du discours de sa victoire. © Capture d'écran CNN

Fondée par des proches de Donald Trump, la société Cambridge Analytica se vante de prédire les opinions politiques des internautes par l’analyse de leurs données personnelles. Elle aurait, pour certains, fortement influé sur la victoire du milliardaire républicain ainsi que sur celle du Brexit en Grande-Bretagne.

L’offensive commerciale de Trump contre la Chine se fait attendre

On allait voir ce qu’on allait voir… Pour l’instant, on ne voit rien du tout. La guerre commerciale promise à la Chine par le candidat Trump pourrait-elle se transformer en pétard mouillé ? En tout cas, la Chine est prête et le Tartarin de la Maison Blanche trouverait à qui parler. Analyse. 

En Allemagne, «l’union de la gauche est plus que jamais possible»

L’arrivée de Martin Schulz à la tête du SPD a déclenché outre-Rhin un enthousiasme inattendu. Engagée dans la définition d’un nouveau projet de gauche pour l’Allemagne, la députée Andrea Ypsilanti fait le point pour Mediapart sur le rassemblement rouge-rouge-vert en construction et ses chances de succès.

Après Renzi, une nouvelle page s’ouvre pour la gauche italienne

Une quarantaine de députés a quitté le Parti démocrate (PD) fin février. Les trois ans de gouvernement Renzi auront fini par fâcher définitivement l’aile gauche du parti qui dirige l’Italie. Dénouement tragique ou espoir pour une reconstruction à gauche ? Militants et députés répondent.

  • France
  • Enquête

Les arrangements de Bruno Retailleau avec l'argent du Sénat

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. © Reuters Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. © Reuters
D’après nos informations, le nom de Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon et l'un de ses principaux lieutenants, apparaît parmi les bénéficiaires du système occulte des « ristournes » qui a permis à des sénateurs UMP, jusqu’en 2014, de récupérer des fonds théoriquement destinés à la rémunération d’assistants.

L’assaillant d’Orly montait au feu avec une arme inoffensive

Un homme a été abattu, samedi 18 mars, par des militaires de l’opération Sentinelle, après avoir dérobé le fusil d’assaut de l’un d’entre eux, à l’aéroport d’Orly-Sud. Au départ, le terroriste était muni d’un simple revolver à grenaille, un équipement qui témoigne des difficultés actuelles des djihadistes pour se procurer des armes.

  • France
  • Enquête

Corse: la mafia, la loi du silence et comment y résister

Dans son nouveau livre, Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard), notre collaboratrice Hélène Constanty montre à quel point, sur l’île de beauté, la politique et l’économie sont profondément gangrénées par la mafia, entre sang et argent. Et comment certains, magistrats, militants ou élus, essaient d’y résister. Extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées