Élections 2017
- Enquête
En parallèle du PS, Benoît Hamon mise sur une « campagne intello »
Le candidat socialiste s’est entouré de nombreux chercheurs dans son équipe de campagne pour contribuer au programme présenté ce jeudi 16 mars. Une rupture de plus avec le quinquennat de François Hollande.
- Justice
- Enquête
Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture
Une journaliste avait exceptionnellement obtenu le droit d'enregistrer des audiences du tribunal de Marseille pour France Culture. Mais lors d'un procès en comparution immédiate, les magistrats ont tellement dérapé, dans l'expression et dans la sanction, que le tribunal a pris peur et rompu l'accord. Un miroir a été tendu à la justice. Elle a préféré le casser.
- Migrations
- Reportage
Plus de cent travailleurs sans papiers occupent Rungis pour «bosser et vivre ici»

En pleine nuit, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’entreprise qui gère l’immense marché national de Rungis, en Île-de-France. Ils réclament leur régularisation, soutenus par la CGT.
Immigration, écoutes: Trump taillé en pièces par les contre-pouvoirs
Un juge fédéral a suspendu le deuxième décret antimusulmans de Trump. Le président fulmine face à ce nouveau camouflet, alors que ses accusations d'avoir été mis sur écoute par Obama font flop. Le président est pris au mot et contré par les institutions et la presse.
- France
- Live
Le tchat de la rédaction avec les lecteurs de Mediapart
À l'occasion de ses neuf ans, la rédaction de Mediapart a organisé un tchat en direct de 11 heures à 17 heures. Vous pouvez le retrouver ici. Le site est en accès libre toute la journée.
- France
- Enquête
«Marine Le Pen n'est pas libre»
L’ancien conseiller de la présidente du FN, Aymeric Chauprade, se confie pour la première fois sur les affaires du FN dans un livre, Marine est au courant de tout…, et un documentaire diffusé ce jeudi dans « Envoyé spécial », en partenariat avec Mediapart et Marianne. Pour l'eurodéputé, la candidate « est tenue » par le groupe des anciens du GUD. « Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir. »
«En direct de Mediapart»: 2017 vue des quartiers populaires

Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de cette émission réalisée avec le Bondy Blog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l'enseignement et l'entrepreneuriat sont au sommaire de cette émission.
Contre-enquête sur le bar de Sevran

Avec Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog, Mediapart revient sur la réalisation d'un reportage de France 2 diffusé en décembre 2016. Et sur la vie réelle de ce bar PMU de Sevran.
LuxLeaks: la condamnation des lanceurs d’alerte est confirmée
Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.
François Fillon est mis en examen
Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.
- Entreprises
- Enquête
Affaire OlkyPay: le responsable eau de Veolia était au cœur de la corruption
En dépit de sa volonté de circonscrire l’affaire, Veolia ne pourra pas minimiser le choc : Alain Franchi, l'ancien responsable de l’activité eau en France, a été l’élément moteur d’une entreprise de détournement et de corruption au sein du groupe. Mediapart révèle la lettre dans laquelle il accorde un prêt à son frère pour devenir en son nom actionnaire de la société luxembourgeoise OlkyPay.
Les Sleeping Giants attaquent les «fake news» au portefeuille
Un collectif d’internautes demande aux marques de retirer leurs publicités de Breitbart News, le site d’information de cette droite populiste et xénophobe qui a porté Donald Trump au pouvoir, devenu le symbole des « fake news ». 1 400 entreprises ont déjà accepté.
- Europe
- Reportage
Pays-Bas: il n’y a pas de «cordon sanitaire» avec le xénophobe Wilders
Almere est l’une des deux seules villes des Pays-Bas où le parti de Geert Wilders a présenté des candidats aux dernières municipales. Dans ce centre urbain à la population très métissée, les élus locaux « s’accommodent » de la poussée du PVV. Quitte à faire prospérer ses idées.
Soirée à Las Vegas: «Pas d'affaire Macron», selon son entourage
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée de la « French Tech » à Las Vegas. Il soupçonne un délit de favoritisme. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, était la vedette de l’événement.
- France
- Enquête
Tennis: le nouveau président de la Fédération renvoyé en correctionnelle
Le nouveau président de la Fédération française de tennis va être renvoyé en correctionnelle, sur décision du parquet de Bastia, pour un possible délit de favoritisme.
Interdire le voile en entreprise peut être légal
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne était très attendue sur une question ultrasensible : une entreprise peut-elle interdire à ses employées de porter le voile ? La réponse est plus complexe que la question. Tout dépend des circonstances.
- France
- Reportage
Migrants: à Calais, la distribution de repas recommence
Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne.
- Europe
- Enquête
En Grande-Bretagne, le UKIP est sur le déclin, mais ses idées prospèrent
Le 23 juin 2016, l’eurodéputé Nigel Farage a atteint son objectif : les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, décision confirmée ce lundi par le Parlement. Depuis, le UK Independence Party traverse une crise existentielle. Pourtant, plus que jamais, ses idées dominent la vie politique britannique.
L’Albanie menace de devenir la décharge de l’Europe
Alors que l’Albanie a déjà du mal à traiter ses propres ordures, le gouvernement veut favoriser l’importation de déchets étrangers, théoriquement afin de développer l’industrie du recyclage. De puissants réseaux sont en place, en lien avec les « rois des poubelles » italiens.
- Santé
- Enquête
Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
- International
- Analyse
Libye: comment éviter la «somalisation»?
Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…
- Amériques
- Analyse
Donald Trump, le Prince de Wall Street
Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les mots en campagne
La solidarité criminalisée?
Atterrant, stupéfiant, révoltant : les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer nos réactions face à la multiplication des mesures de harcèlement, d’intimidation ou d’assignation devant les tribunaux de citoyennes et de citoyens accusés, ou soupçonnés, d’être un peu trop humains, un peu trop généreux, un peu trop solidaires de personnes étrangères en désarroi ! Par Genevieve Jacques, présidente de la Cimade. -
Est-ce de ce football que nous voulons?
Les Dégommeuses sont une équipe de football mais aussi une association militante. Fondée en 2012, l’association a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport. À cet effet, elles interrogent l'éthique et les pratiques à l'occasion du renouvellement du comité exécutif de la Fédération Française de Football le 18 mars. -
Valence : le tout sécuritaire en procès
© Charlotte Rousselle - Epicerie Séquentielle
Ce 10 mars 2017, le tribunal de grande instance de Valence s’est prononcé sur le sort de Romain L. et José T., deux détenus accusés d’avoir déclenché le mouvement collectif du 27 novembre 2016. Le jour de la mutinerie, quatre cellules ont brûlées et plusieurs caméras de surveillance détruites. -
Au Théâtre de la Cartoucherie: solidarité avec la Syrie
Derniers jours à la Cartoucherie d'une programmation en solidarité avec le peuple Syrien. -
DieselGate: le gouvernement doit arrêter de couvrir Renault!
De nouvelles révélations viennent attester que Renault aurait installé un « dispositif frauduleux » afin de fausser des tests sur les émissions de polluants de ses moteurs. Bercy (notamment Emmanuel Macron) et Ségolène Royal, qui avaient jusqu'ici tenté de minimiser les agissements de Renault, doivent immédiatement arrêter de couvrir le constructeur français. -
Les retraites façon Macron: le piège des comptes notionnels
Jean-Marie Harribey, membre du comité d'animation des Économistes atterrés, analyse le système des «comptes notionnels», au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C'est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années. -
Les Mahorais toujours privés d'eau
Les habitants du centre et du sud de Mayotte subissent toujours les restrictions d'eau. -
Intervention policière, violences et traitement judiciaire: l’urgence d’un débat
Depuis plusieurs semaines, un débat s’est ouvert sur les violences policières, leurs formes, leurs origines et leur répression. Des citoyens et des organisations se saisissent de questions essentielles et pourtant si souvent reléguées : les prérogatives policières et leurs dérives, leur traitement judiciaire et ses impasses. -
Rassemblez-vous mais sans moi
Ce mercredi 15 mars 2017 à 14 h 00, le syndicat au sein duquel je milite toujours un peu organisait un rassemblement devant le Palais de justice de Paris, afin de remettre en question la condamnation d’un policier par la Cour d’assises d’appel. Je n’ai pas répondu à cet appel. Je ne me suis pas rendu boulevard du Palais. Je n’étais présent ni physiquement, ni moralement d’ailleurs. -
Le Garde des Sceaux et l’état d’urgence: entre constance et contradictions
Le Garde des Sceaux a tenu à faire savoir que toutes les conditions pour une « sortie » de l’état d’urgence étaient réunies. Mais alors, pourquoi avoir fait voter la loi du 19 décembre 2016 prorogeant l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017 ? -
Jardins au Grand Palais
Ciel bleu. Fraîcheur printanière. Matin idéal pour marcher jusqu'au Grand Palais où l'exposition "Jardins" fleurit, enfermée dans son incontournable muséographie. À quoi tient le paradoxe ? Les tableaux accrochés sont des fenêtres ouvertes sur un extérieur rêvé par les artistes. Les jardins sont eux-mêmes des espaces clos. En cultivant le sien, chacun se projette... -
«Est-ce que vous me renvoyez pour mourir ?» par La Chapelle Debout
Jeudi 16 mars 2017, par le vol de 9h25, Mohamed Moussa doit être expulsé vers le Soudan depuis l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle-Terminal 1. Stoppons l’expulsion de Mohamed Moussa ainsi que celles de tous.tes les autres. -
«Je suis un poids plume» la nouvelle pièce de Stéphanie Blanchoud, chez Lansman
DR Je suis un poids plume
« Je suis un poids plume » est le dialogue, d’un amour délaissé, avec l’absent. Dans un corps qui s’arrête, qui s’épuise, qui renaît. -
Appel des psychanalystes contre Marine Le Pen
Cet Appel, lancé le 13 mars 2017 sous la signature de 32 psychanalystes français de diverses obédiences, a été placé sur la plateforme Change.org, où il a obtenu plus de 7 000 signatures en deux jours. De nombreuses personnalités apportent leur soutien. -
Monsieur Miller, retournez à votre sommeil de classe
-
La Jeanne d’Arc de Daniel Bensaïd
-
Manifeste des enfants cachés
-
Une version sans plume(s) de «La Mouette» de Tchekhov
-
L'Internationale des «patriotes», étrange oxymore
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés