- Santé
- Enquête
Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
- International
- Analyse
Libye: comment éviter la «somalisation»?
Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…
- Amériques
- Analyse
Donald Trump, le Prince de Wall Street
Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté.
- Europe
- Entretien
Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire
Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.
- Europe
- Reportage
A Rome, les gauches européennes cogitent sur l’«édifice branlant» de l’UE
Ce week-end se tenait à Rome le quatrième sommet du plan B. Cette initiative est devenue le cercle de réflexion des gauches alternatives européennes pour reconstruire l’Union européenne. Si des divergences persistent, les interlocuteurs sont unanimes sur l’urgence de se mobiliser en cette année électorale 2017.
Élections 2017
- Reportage
A Rome, Mélenchon en tribun du peuple européen
Le candidat de la France insoumise participait samedi au quatrième sommet du plan B. L’occasion pour lui, en pleine campagne, de montrer que son projet – sortir des traités – est partagé en Europe. À une quarantaine de jours du premier tour, Mélenchon estime qu’un vent favorable s’est levé.
-
- Parti pris
- France
- Enquête
Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations
Alors que les juges antiterroristes ont mis 11 mois avant de faire interroger l’indicateur qui avait fourni des armes au réseau terroriste des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, ils n’ont toujours pas entendu les policiers et les gendarmes qui surveillaient le trafic.
- France
- Enquête
Informée, la police n’a rien fait
Un nouvel indicateur lillois a expliqué avoir été « infiltré dans un groupe d’extrémistes » qui revendait des armes remilitarisées « aux islamistes », un an avant les attentats. Un commissaire divisionnaire, responsable du Centre de coordination policière et douanière de Tournai, affirme avoir communiqué ces informations à l’un des patrons de la PJ lilloise, « sans savoir qu’il s’agissait de terrorisme ».
- France
- Enquête
Les gendarmes mis en cause par leur «infiltré»
En évoquant devant les juges un incident survenu lors d’une livraison d’armes, un proche d’Amedy Coulibaly a récemment relancé l’hypothèse d’un loupé de la gendarmerie dans les attentats de janvier 2015. Des notes déclassifiées confirment qu’un indicateur, Claude Hermant, actuellement écroué, avait livré des informations sur le réseau ayant alimenté les terroristes.
- Europe
- Enquête
Aux Pays-Bas, l’opposant en chef au xénophobe Wilders est un écologiste
À l'approche des législatives du 15 mars, où en est la gauche aux Pays-Bas, face à l’offensive Wilders ? Si les sociaux-démocrates traversent une crise profonde, la dynamique est du côté des écologistes, emmenés par le jeune Jesse Klaver. Quant à Sylvana Simons, une femme noire née au Surinam, elle incarne, elle aussi, le renouveau de la contestation.
- Europe
- Entretien
«Les Néerlandais sont de ceux qui pleurent le plus le Brexit»
Les législatives aux Pays-Bas inaugurent une année électorale très chargée en Europe. Tandis que le score de Geert Wilders inquiète à Bruxelles, le philosophe néerlandais Luuk van Middelaar, ex-« plume » du président du Conseil européen, revient sur la portée de ce scrutin, dans l’un des pays fondateurs d’une Europe bousculée par les crises.
Caisse des dépôts: selon que vous serez puissant ou misérable
La Cour des comptes vient d’interpeller la Caisse des dépôts sur des avantages consentis aux salariés et aux membres du conseil de surveillance, qui poseraient un problème de légalité. Les indemnités dont profitent les premiers risquent d’être supprimées, mais pas les avantages des seconds.
Aux Etats-Unis, la destruction de l'Obamacare au menu du Congrès
Arrivée devant le Congrès le 6 mars, la réforme de l'Obamacare, qui permet à plus de 20 millions d’Américains de se soigner sans risquer la faillite personnelle, s'annonce douloureuse. Les organisations de santé sont opposées à son abrogation. Les Républicains eux-mêmes sont divisés, certains craignant que leurs électeurs supportent mal la réduction de leurs droits.
- Corruption
- Enquête
Sur la piste des camarades oligarques russes de Trump
Le dossier de Donald Trump et de la Russie continue d'électriser la presse américaine. Ce sont aujourd'hui les possibles liens du milliardaire américain avec l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron de l'AS Monaco Football club et actionnaire de la Bank of Cyprus, qui apparaissent. Mediapart a aussi enquêté sur les contacts noués à Moscou en 2013 avec deux businessmen azéris, un acteur et un proche conseiller de Poutine.
La destitution de Park Geun-hye, un tournant historique pour la démocratie sud-coréenne

En Corée du Sud, la destitution de la présidente Park Geun-hye a été validée vendredi 11 mars par la Cour constitutionnelle. Une décision historique : avec la chute de Park Geun-hye, la démocratie sud-coréenne se débarrasse de ses vieux démons.
- Livres
- Chronique
Maïakovski en Amérique
En mission officielle sur le continent américain, Vladimir Maïakovski tâte le pouls révolutionnaire des pays traversés : il en ressort un reportage ballotté entre le cahier des charges soviétique et l'onirisme visionnaire d'un voyageur poète. Publié l'année suivante, en 1926, Ma découverte de l'Amérique vient d'être traduit et publié aux Éditions du Sonneur.
Dystopies, pour le pire
Lorsque la conseillère Kellyanne Conway a parlé de « faits alternatifs » pour justifier une contre-vérité assénée par l’administration Trump, elle a fait bondir les ventes de 1984 d’Orwell. À l’occasion de la retraduction en France de Nous d’Evgueni Zamiatine, source d’inspiration de 1984, retour sur notre goût actuel pour les dystopies.
Dans son livre, Vallaud-Belkacem se raconte moins lisse qu'elle ne paraît

La ministre de l’éducation nationale publie, en pleine campagne présidentielle, un livre au ton très personnel (La vie a plus d’imagination que toi, Grasset), parfois pertinent, dans lequel elle tente de se défaire de son image lisse. Et où elle défend le bilan du quinquennat en matière éducative.
- International
- Documentaire
«Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Sahel, les principaux groupes djihadistes fusionnent et se renforcent
Dans une vidéo diffusée le 2 mars, les groupes djihadistes Ansar Dine, Aqmi et Al-Morabitoune ont annoncé leur fusion et se placent sous la tutelle d’Al-Qaïda. Malgré les forces de l’ONU et l’opération française Barkhane, ces groupes ne cessent de renforcer leur implantation et leurs capacités de recrutement. Entretien avec le spécialiste Jean-Hervé Jezequel.
- Politique
- Reportage
En Avesnois (8). Franck, hôtelier, sans boussole au pied des Ardennes
Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.
- France
- Reportage
A Martigues, un jeune migrant ivoirien porté par un élan de solidarité
En arrivant à Marseille, Jules, un orphelin ivoirien de 15 ans, a tapé à toutes les portes. Faute de réponse des autorités, c’est la mobilisation de militants de Martigues qui a permis de l’héberger chez un retraité pendant cinq mois.
- Extrême droite
- Enquête
Soupçon d’emploi fictif : Marine Le Pen avait été alertée
Des mails obtenus par Mediapart et Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
Un droit de réponse d'Alexia Demirdjian
À la suite de notre enquête sur les soupçons d’emploi fictif à la Fondation Culture et diversité, Alexia Demirdjian nous adresse un droit de réponse.
L’énigme des «Néandertaliens de Chine»

Deux crânes vieux de plus de 100 000 ans, retrouvés en Chine, suscitent une vive controverse parmi les paléoanthropologues : s’agit-il d’une variante locale de l’homme de Néandertal ou des premiers ossements fossiles identifiés d’une population connue jusqu’ici par son seul ADN, les Denisoviens ?
- Numérique
- Note de veille
WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils
L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs.
Protégés de Washington, les Kurdes syriens se tournent vers Damas
Les Kurdes syriens du PYD viennent d’annoncer un accord avec Moscou et Damas, laissant l’armée de Bachar al-Assad se déployer près de Manbij. L’accord illustre la complexité et les revirements d’alliances pour le contrôle futur des territoires syriens.
La grève pour sortir le 8 mars de son «ronron»

Pour la première fois, la journée du 8 mars s’est doublée d’un appel à la grève de la part de plusieurs syndicats. Sans être un raz-de-marée, plus de 300 événements ont été comptabilisés en France, dont un rassemblement place de la République à Paris. L’idée ? Durcir le ton sur l’inégalité entre les hommes et les femmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Financer les écoles hors contrat: une rupture majeure
Jeudi dernier, François Fillon a annoncé son intention de financer des écoles hors contrat. C'est une rupture avec le ''compromis historique'' institué par Charles de Gaulle et son premier ministre Michel Debré, et une grave rupture avec la philosophie politique et les principes qui le sous-tendaient. -
Appel contre les discriminations en sorties scolaires
Elise Boscherel, professeure en lycée professionnel à Épinay-sur-Seine, lance un appel à tous les personnels d'éducation contre les discriminations en sorties scolaires qui fait suite à des contrôles au faciès que ses élèves ont subis au retour d'un séjour à Bruxelles. -
Candidats à la présidentielle: «Que faites-vous pour le handicap?»
Une quinzaine de personnalités touchées par le handicap ou celui de leur enfant, rassemblées par le nageur amputé des quatre membres Philippe Croizon, a interpellé lundi les candidats à la présidentielle. -
Édition La France VUE D'ICI
Une histoire française de l'amiante
M. Desecache, malade d'un cancer du larynx, a longtemps travaillé à l'usine Sollac de Dunkerque. © Nanda Gonzague / LA FRANCE VUE D'ICI
Dans le cadre des expositions de LA FRANCE VUE D'ICI, le travail de Nanda Gonzague autour des victimes de l'amiante est accroché à Dunkerque. Au programme du dimanche 19 mars, vernissage et débat. -
Comment sortir du capitalisme? De Podemos aux discussions stratégiques pour demain
Samedi 4 mars 2017 a eu lieu le 2e forum pour l’émancipation de Nîmes soutenu par Mediapart, et organisé par trois associations : l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes, la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations de Nîmes et Attac Nîmes. Les vidéos de la seconde édition: une conférence d’Andreu Coll, militant de Podemos sur ce nouveau parti, puis une table-ronde où il échange avec Carmen Castillo, Philippe Corcuff et Gustave Massiah. -
La Chapelle et les cœurs de pierres
Il faisait froid ce soir là, le 13 février, la bise s'engouffrait par le moindre interstice laissé entre-ouvert. Alertés par deux amis écrivaines nous étions venus porte de la Chapelle avec notre puéril espoir de déplacer ces énormes pierres que la mairie de Paris avait fait soigneusement déposer à touche touche sous le pont de chemin de fer qui enjambe le boulevard Ney. -
Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb
Islam pour mémoire - Film Annonce © .Mille et Une. FilmsIslam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb - un long-métrage documentaire de Bénédicte Pagnot - sortie le 22 mars 2017. Voici la bande-annonce. -
«Une saison en enfer» d’Arthur Rimbaud, enfermée dans la gangue d’un fantasme
René Char* en 1965, dans sa préface** d’une saison enfer, écrivait: «Rimbaud*** le poète, cela suffit, cela est infini». Oui, le maître de l’alchimie du verbe a mené « une vie de poème » avec cette injonction: «en avant route !» pour notre plus grand ravissement. -
Une version sans plume(s) de «La Mouette» de Tchekhov
Le traducteur, adaptateur et dramaturge Clément Camar-Mercier et le metteur en scène Thibault Perrenoud se sont associés pour déplumer « La Mouette » de Tchekhov de tous ses charmes, à commencer par celui de sa langue. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Du sang frais dans le cinéma brésilien
"Mate-me por favor" d’Anita Rocha da Silveira © DR
À Barra da Tijuca, quartier de la zone ouest de Rio de Janeiro, des jeunes femmes sont violemment assassinées la nuit. Cette vague de meurtres attise la curiosité de Bia et de ses amies, un groupe d’adolescentes bercées entre leurs attraits pour la sexualité, la mort, les réseaux sociaux et Jésus. Sortie nationale (France) le 15 mars 2017 : «Mate-me por favor» d’Anita Rocha da Silveira. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Ce jour où l’on a failli enseigner (pour de bon) l’histoire de l’immigration
C’est peu dire que l’écriture d’un programme d’histoire est une opération sensible sous haute surveillance. Le déplacement de la moindre virgule est susceptible de provoquer un tollé médiatique, un urticaire géant dans l’Académie française, voire une alerte à la chute de civilisation conjointement orchestrée par Marianne et le Figaro. L'histoire de l'immigration est souvent au coeur des débats -
Tentative de réécriture d'un manifeste pour la «culture»…
© Olivier Perrot
Jusqu'au dernier mandat de François Mitterrand, la culture a été l'un des piliers de la politique nationale et des programmes des différents partis français. Sincèrement ou non, pendant chaque campagne électorale, il était alors inconcevable de ne pas en parler, de ne pas avoir de projet, ne serait-ce qu'en termes de budget - et surtout d'orientations - du ministère créé en 1959… -
La voix des territoires, lettre ouverte aux maires de France
Ce 12 mars 2017, seul un quart d’entre vous, maires de France, élu.e.s des territoires, avez accordé votre parrainage à un.e candidat.e à l’élection présidentielle. Ce scandale démocratique doit cesser. -
L’empathie à coup de matraque
Christophe Gerbaud, philosophe et sociologue, met en eergue à travers cet article sur le rapport difficile que notre société entretient vis à vis de l’empathie. -
Vidons les urnes du vote utile
Claude Bartolone, comme d'autres ténors du Parti socialiste, se couvre aujourd'hui derrière le vote utile pour défendre la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron. Bien au-delà de ce soutien, c'est cette tentative consternante d'orienter le vote qui affaiblit sa force symbolique, et qui parasite une campagne déjà mal amenée. -
Etat d'urgence: la procédure de prolongation des assignations en sursis?
-
Vous reprendrez bien un peu de safran!
-
Foyers de travaileurs immigrés en colère
-
Il suffirait
-
Passé et avenir de l'écologie politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés