Élections 2017
- Reportage
A Rome, Mélenchon en tribun du peuple européen
Le candidat de la France insoumise participait samedi au quatrième sommet du plan B. L’occasion pour lui, en pleine campagne, de montrer que son projet – sortir des traités – est partagé en Europe. À une quarantaine de jours du premier tour, Mélenchon estime qu’un vent favorable s’est levé.
-
- Parti pris
- Europe
- Enquête
Aux Pays-Bas, l’opposant en chef au xénophobe Wilders est un écologiste
À l'approche des législatives du 15 mars, où en est la gauche aux Pays-Bas, face à l’offensive Wilders ? Si les sociaux-démocrates traversent une crise profonde, la dynamique est du côté des écologistes, emmenés par le jeune Jesse Klaver. Quant à Sylvana Simons, une femme noire née au Surinam, elle incarne, elle aussi, le renouveau de la contestation.
- Europe
- Entretien
«Les Néerlandais sont de ceux qui pleurent le plus le Brexit»
Les législatives aux Pays-Bas inaugurent une année électorale très chargée en Europe. Tandis que le score de Geert Wilders inquiète à Bruxelles, le philosophe néerlandais Luuk van Middelaar, ex-« plume » du président du Conseil européen, revient sur la portée de ce scrutin, dans l’un des pays fondateurs d’une Europe bousculée par les crises.
- Économie et social
Caisse des dépôts: selon que vous serez puissant ou misérable
La Cour des comptes vient d’interpeller la Caisse des dépôts sur des avantages consentis aux salariés et aux membres du conseil de surveillance, qui poseraient un problème de légalité. Les indemnités dont profitent les premiers risquent d’être supprimées, mais pas les avantages des seconds.
- International
Aux Etats-Unis, la destruction de l'Obamacare au menu du Congrès
Arrivée devant le Congrès le 6 mars, la réforme de l'Obamacare, qui permet à plus de 20 millions d’Américains de se soigner sans risquer la faillite personnelle, s'annonce douloureuse. Les organisations de santé sont opposées à son abrogation. Les Républicains eux-mêmes sont divisés, certains craignant que leurs électeurs supportent mal la réduction de leurs droits.
- Livres
- Chronique
Maïakovski en Amérique
En mission officielle sur le continent américain, Vladimir Maïakovski tâte le pouls révolutionnaire des pays traversés : il en ressort un reportage ballotté entre le cahier des charges soviétique et l'onirisme visionnaire d'un voyageur poète. Publié l'année suivante, en 1926, Ma découverte de l'Amérique vient d'être traduit et publié aux Éditions du Sonneur.
- International
La destitution de Park Geun-hye, un tournant historique pour la démocratie sud-coréenne
En Corée du Sud, la destitution de la présidente Park Geun-hye a été validée vendredi 11 mars par la Cour constitutionnelle. Une décision historique : avec la chute de Park Geun-hye, la démocratie sud-coréenne se débarrasse de ses vieux démons.
- Corruption
- Enquête
Sur la piste des camarades oligarques russes de Trump
Le dossier de Donald Trump et de la Russie continue d'électriser la presse américaine. Ce sont aujourd'hui les possibles liens du milliardaire américain avec l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron de l'AS Monaco Football club et actionnaire de la Bank of Cyprus, qui apparaissent. Mediapart a aussi enquêté sur les contacts noués à Moscou en 2013 avec deux businessmen azéris, un acteur et un proche conseiller de Poutine.
- Culture et idées
Dystopies, pour le pire
Lorsque la conseillère Kellyanne Conway a parlé de « faits alternatifs » pour justifier une contre-vérité assénée par l’administration Trump, elle a fait bondir les ventes de 1984 d’Orwell. À l’occasion de la retraduction en France de Nous d’Evgueni Zamiatine, source d’inspiration de 1984, retour sur notre goût actuel pour les dystopies.
- France
Dans son livre, Vallaud-Belkacem se raconte moins lisse qu'elle ne paraît
La ministre de l’éducation nationale publie, en pleine campagne présidentielle, un livre au ton très personnel (La vie a plus d’imagination que toi, Grasset), parfois pertinent, dans lequel elle tente de se défaire de son image lisse. Et où elle défend le bilan du quinquennat en matière éducative.
- International
- Documentaire
«Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa
Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Sahel, les principaux groupes djihadistes fusionnent et se renforcent
Dans une vidéo diffusée le 2 mars, les groupes djihadistes Ansar Dine, Aqmi et Al-Morabitoune ont annoncé leur fusion et se placent sous la tutelle d’Al-Qaïda. Malgré les forces de l’ONU et l’opération française Barkhane, ces groupes ne cessent de renforcer leur implantation et leurs capacités de recrutement. Entretien avec le spécialiste Jean-Hervé Jezequel.
- Politique
- Reportage
En Avesnois (8). Franck, hôtelier, sans boussole au pied des Ardennes
Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.
- France
- Reportage
A Martigues, un jeune migrant ivoirien porté par un élan de solidarité
En arrivant à Marseille, Jules, un orphelin ivoirien de 15 ans, a tapé à toutes les portes. Faute de réponse des autorités, c’est la mobilisation de militants de Martigues qui a permis de l’héberger chez un retraité pendant cinq mois.
- Extrême droite
- Enquête
Soupçon d’emploi fictif : Marine Le Pen avait été alertée
Des mails obtenus par Mediapart et Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
- France
Un droit de réponse d'Alexia Demirdjian
À la suite de notre enquête sur les soupçons d’emploi fictif à la Fondation Culture et diversité, Alexia Demirdjian nous adresse un droit de réponse.
L’énigme des «Néandertaliens de Chine»
Deux crânes vieux de plus de 100 000 ans, retrouvés en Chine, suscitent une vive controverse parmi les paléoanthropologues : s’agit-il d’une variante locale de l’homme de Néandertal ou des premiers ossements fossiles identifiés d’une population connue jusqu’ici par son seul ADN, les Denisoviens ?
- Numérique
- Note de veille
WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils
L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs.
Protégés de Washington, les Kurdes syriens se tournent vers Damas
Les Kurdes syriens du PYD viennent d’annoncer un accord avec Moscou et Damas, laissant l’armée de Bachar al-Assad se déployer près de Manbij. L’accord illustre la complexité et les revirements d’alliances pour le contrôle futur des territoires syriens.
La grève pour sortir le 8 mars de son «ronron»
Pour la première fois, la journée du 8 mars s’est doublée d’un appel à la grève de la part de plusieurs syndicats. Sans être un raz-de-marée, plus de 300 événements ont été comptabilisés en France, dont un rassemblement place de la République à Paris. L’idée ? Durcir le ton sur l’inégalité entre les hommes et les femmes.
- France
Compte suisse et blanchiment: le député LR anti-fraude sociale bientôt au tribunal
D'après nos informations, le député Dominique Tian (LR), membre de l'équipe de campagne de François Fillon et grand pourfendeur de la fraude sociale et des “assistés”, fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».
- International
L’Italie propose des travaux «socialement utiles» aux migrants
Entretien d’espaces verts, petits travaux de voirie, cours de langue : l'Italie s'apprête à proposer aux migrants des « travaux socialement utiles ». Mais non rétribués.
La Tunisie encore loin de la parité en politique
Si le pays compte plus de députées que la France, et se targue de favoriser l'émancipation des femmes, leur participation à la vie politique est encore limitée, malgré le principe de parité inscrit dans la Constitution issue de la révolution.
- Europe
- Reportage
L'Ukraine se divise sur le sort à réserver aux régions séparatistes
Un plan de « réintégration », qui doit faciliter les contacts avec les trois millions de personnes vivant dans l'est du pays, a été adopté par le pouvoir mais il est fortement critiqué. Des mouvements organisent des blocus demandant la rupture de tout échange ou relation avec les territoires séparatistes. Et les civils subissent un troisième hiver de conflit. Reportage sur la zone frontière.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tentative de réécriture d'un manifeste pour la «culture»…
© Olivier Perrot Jusqu'au dernier mandat de François Mitterrand, la culture a été l'un des piliers de la politique nationale et des programmes des différents partis français. Sincèrement ou non, pendant chaque campagne électorale, il était alors inconcevable de ne pas en parler, de ne pas avoir de projet, ne serait-ce qu'en termes de budget - et surtout d'orientations - du ministère créé en 1959… -
Édition Les invités de Mediapart
Fukushima: «Pour nous, il n’y aura jamais de fin»
Au moment où le Japon s'apprête à commémorer, aujourd'hui, les 6 années depuis la catastrophe de Fukushima, et où les discours sont tournés vers le futur et vers la «gestion» du désastre et de ses dégâts, nous vous proposons un témoignage inédit recueilli en novembre 2012, qui revient sur le moment des événements. -
L’empathie à coup de matraque
Christophe Gerbaud, philosophe et sociologue, met en eergue à travers cet article sur le rapport difficile que notre société entretient vis à vis de l’empathie. -
Vidons les urnes du vote utile
Claude Bartolone, comme d'autres ténors du Parti socialiste, se couvre aujourd'hui derrière le vote utile pour défendre la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron. Bien au-delà de ce soutien, c'est cette tentative consternante d'orienter le vote qui affaiblit sa force symbolique, et qui parasite une campagne déjà mal amenée. -
La voix des territoires, lettre ouverte aux maires de France
Ce 12 mars 2017, seul un quart d’entre vous, maires de France, élu.e.s des territoires, avez accordé votre parrainage à un.e candidat.e à l’élection présidentielle. Ce scandale démocratique doit cesser. -
Face au fanatisme. Diderot notre contemporain
Estampe intitulée « Le fanatisme renouvelé » de David Lud (graveur), 1703-1704, Collection Michel Hennin, BNF. Source : www.gallica.bnf.fr Face aux fanatismes contemporains, les philosophes des Lumières sont une ressource commune qui a encore beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. -
Etat d'urgence: la procédure de prolongation des assignations en sursis?
Le Conseil d’Etat a prévu d’audiencer vendredi 17 mars 2017 une quinzaine de demandes du ministre de l’Intérieur tendant à ce qu’il soit autorisé à prolonger pour trois mois des assignations à résidence de plus de douze mois. A moins que, la veille, le Conseil constitutionnel n’invalide cette procédure inédite d’autorisation... -
Lundi 9h, à Roissy contre la machine européenne à déporter, par La Chapelle Debout!
Farhad, exilé afghan, enfermé au CRA du Mesnil-Amelot, sera déporté vers la Norvège ce lundi. Il risque fortement d’être renvoyé en Afghanistan par les autorités norvégiennes. Nous vous invitons à être présent.es en grand nombre le lundi 13 mars dès 9h à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour empêcher cette déportation. -
Vous reprendrez bien un peu de safran!
Le parti nationaliste hindou de Narendra Modi a remporté 80% des sièges à l'assemblée d'Uttar Pradesh. Il est désormais assuré d'avoir bientôt une majorité relative au Sénat fédéral, à Delhi. -
Qui sont les parrains d’Emmanuel Macron?
On glose beaucoup sur l’ampleur de l’hémorragie d’élus socialistes vers le mouvement En Marche ! Au-delà de quelques figures connues (Bertrand Delanoë, Claude Bartolone, Jean-Yves Le Drian) ou de ralliés de longue date (François Patriat, Gilles Savary, Christophe Caresche…) qu’en est-il pour des élus moins en vue et qui sont au juste les ralliés de gauche à Emmanuel Macron ? -
Foyers de travaileurs immigrés en colère
Foyers de travailleurs en colère! Manifestation du Vendredi 24 février © Michael HoareLes foyers de travailleurs et leurs résidents en danger! -
Il suffirait
© Gilles Walusinski Il suffirait de ficher la paix aux individus pour que soudain l'air devienne beaucoup plus respirable. Mais il paraît que c'est comme ça, pas autrement. -
Pour une écologie insoumise au libéralisme
Plus de vingt militants, élus et adhérents, d'Europe Ecologie Les Verts, annoncent qu'ils soutiendront la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et s'engageront dans un processus de recomposition politique dès les élections législatives sur la base d’un programme partagé. -
Passé et avenir de l'écologie politique
Dans cette élection présidentielle où rien ne se passe comme prévu et où se manifestent au grand jour les tendances à la décomposition des partis en place et le rejet des sortants, la direction d'EELV a décidé de retirer le candidat écologiste à l'élection présidentielle au profit du vainqueur de la primaire socialiste. -
Guatemala: justice pour les 36 filles mortes dans l'incendie d'un foyer
Qui a mis le feu? Qui les a enfermées? Qui les a violées? qui les a affamées? Qui les a mises enceintes? Crient 400 manifestants rassemblés devant le palais présidentiel ce 10 mars. Le 8 mars, les filles d´un foyer de Guatemala City se sont rebellées pour dénoncer les sévices qu´elles subissaient. Elles ont été enfermées. Le foyer a été incendié et 36 d´entre elles ont péri. -
Kim Jong-un: des gesticulations inutiles?
La série d’essais balistiques à laquelle la Corée du Nord vient de procéder, associée au début du déploiement d’un système de défense anti-missile en Corée du Sud, commencent à susciter de nombreuses inquiétudes. La possibilité d’une guerre dans la région est de nouveau soulevée. -
Une autre République, oui, mais pour quel peuple?
La question de la révision constitutionnelle ne peut faire l’économie de celle de la marge de manœuvre laissée au peuple en tant qu’acteur politique. Car une constitution, en démocratie, fabrique un peuple avant de fabriquer un État. Mais est-ce bien d’un peuple que les candidats "anti-système" veulent ? -
Mediapart a neuf ans : nos comptes, nos résultats
Né le 16 mars 2008, Mediapart profite chaque année de son anniversaire pour rendre publics tous ses comptes, lors d’une conférence de presse et auprès de ses lecteurs. En 2016, votre journal a dépassé le seuil des 130 000 abonnés, avec un chiffre d’affaires en progression de près de 10 %, un résultat net équivalent à plus de 16 % du CA et une équipe de 74 salariés permanents. -
Édition La France VUE D'ICI
Sur les quais de la gare Saint-Lazare
Janvier 2016 © Frédéric Stucin / LA FRANCE VUE D'ICI Vous êtes invités au vernissage de l'exposition de Frédéric Stucin dans le cadre de LA FRANCE VUE D'ICI. -
Circulaires de rentrée 2012 et 2017: une ou deux visions de l’Ecole?
A la fin de chaque quinquennat, la dernière circulaire de rentrée constitue un exercice de style qui permet de dessiner moins ce que sera la prochaine rentrée sous un autre quinquennat, que ce qu’on souhaiterait qu’elle fût si le cap politique était préservé. Celles de 2012 et 2017 ne font pas exception à la règle. -
Toute perspective d'union de la gauche est-elle vraiment morte?
Bon, je me risque à écrire un billet. Je ne l'ai jamais fait. Je ne sais pas s'il sera lu. Il s'agit - je m'excuse auprès de ceux qui en sont lassés - de l'union de la gauche. Je continue à ne pas bien comprendre les raisons de son abandon et je voudrais qu'on éclaire encore une fois ma lanterne. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du club: une campagne semée d'embûches
Dans l’Hebdo du club cette semaine, nous pourrions exclusivement parler de la Journée internationale des femmes du 8 mars qui reste aujourd’hui d’une actualité brûlante tant l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte. C’eût été faire fi d’une prose importante sur la politique, ses feuilletons, ses affaires, sur nos institutions devenues brinquebalantes ou de notre démocratie mise à mal par ceux-là mêmes qui votent nos lois. -
Pierre Bouteiller, la différence...
Décidément la grande faucheuse semble s'acharner sur l'audiovisuel puisqu'elle vient après JCA, d'éliminer l'un des meilleurs journalistes de radio et de télévision du service public. Il s'était fait authentifier par sa manière particulière de dire ... "Bonjour !". Adieu Pierre Bouteiller, le persifleur... -
Pierre Bouteiller (1934-2017), le talent et la superbe irrévérence de l'indépendance
Une grande voix de Radio France disparaît aujourd'hui et plonge de nombreux auditeurs dans la tristesse et la nostalgie... -
TVA sur les livres électroniques: la Cour de justice européenne change de cap!
La Cour de Justice de l'Union Européenne considère que la discrimination de TVA entre livres transmis par voie physique et ceux transmis par voie électronique est légitime, car c’est plus facile à gérer par les administrations. Vision désabusée et consternante de ce qu’est l’Union européenne en 2017, vue par les juges européens qui se piquent de ne pas vouloir se poser sur un terrain politique. -
VIH, sexparties et pupilles dilatées: pour le communisme, éhontément
Comment continuer à lutter pour articuler idées radicales de gauche, militantisme professionnel, et quelque chose qui ressemble à une identité queer, dans un contexte où il est indispensable de bâtir des alliances larges, positives et inclusives. À un moment où il n’y a pas d’autre choix et où on nous renvoie en permanence à nos identités, notre statut social, nos positions, nos limites, alors qu’il faut élaborer un récit commun qui transcende ces frontières. Interview de Tadzio Müller. -
Les migrants du centre de la Croix-Rouge à Champcueil en grève de la faim
Nous refusons d'être exploités par des organisations qui se prétendent caritatives ou humanitaires et nous refusons qu'elles nous traitent de la sorte ou qu'elles continuent ce commerce sur notre dos. Nous demandons le respect de nos droits et de notre dignité. -
[Article] La Négritude ou le reflet de la tragédie du Nègre à l’aube de la modernité
Qu’est-ce que la Négritude ? Ce concept littéraire, politique et révolutionnaire fut porté par des jeunes étudiants noirs se dressant contre l’imaginaire colonial occidental. Dans une volonté d’unir toute la diaspora noire pour lutter contre les inégalités, il fallait donner un nom à ce combat, et la force de celui-ci tient en ce qu’il vient du détournement d’un terme dépréciatif du colonisateur. -
Chantal Morel partage «Le Chagrin d’Hölderlin», sa beauté nous console (1)
Au Petit 38 à Grenoble, Chantal Morel accompagne deux actrices dans la vie d’Hölderlin, entourée d’amis qui lui sont chers. Eblouissant. Une belle façon de dire adieu à ce lieu qu’elle occupe depuis plus de vingt ans et qu’elle quitte en en confiant les clefs à une jeune équipe. -
Lettre d'Antonin, en détention provisoire depuis 9 mois
-
Fleurs de ruines: lieux de création alternatifs dans la Grèce des mémorandums
-
Un toit pour les femmes victimes de violences: une urgence sociale et politique
-
Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars
-
Présidentielle: vers un salaire maximum dans le public et le privé?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La France, puissance américano-caribéenne
Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés