Élections 2017

Mélenchon, Hamon, Macron: trois nuances de vert

Par

L’élection présidentielle ne compte pas de candidat estampillé EELV. L’écologie n’en est pas moins représentée. Jean-Luc Mélenchon veut la planifier, et en a fait un pan très important de son programme. Benoît Hamon y est venu récemment, mais y voit un des moyens de rendre le « futur désirable ». Emmanuel Macron en a mis un peu dans son programme, dans la continuité de l’actuel quinquennat.

Soupçon d'emploi fictif: Marine Le Pen avait été alertée

Mail adressé par Gaël Nofri à Marine Le Pen © Mediapart et Marianne Mail adressé par Gaël Nofri à Marine Le Pen © Mediapart et Marianne


Des mails obtenus par Mediapart et
Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

A Martigues, un jeune migrant ivoirien porté par un élan de solidarité

En arrivant à Marseille, Jules, un orphelin ivoirien de 15 ans, a tapé à toutes les portes. Faute de réponse des autorités, c’est la mobilisation de militants de Martigues qui a permis de l’héberger chez un retraité pendant cinq mois.

Protégés de Washington, les Kurdes syriens se tournent vers Damas

Les Kurdes syriens du PYD viennent d’annoncer un accord avec Moscou et Damas, laissant l’armée de Bachar al-Assad se déployer près de Manbij. L’accord illustre la complexité et les revirements d’alliances pour le contrôle futur des territoires syriens.

L’énigme des «Néandertaliens de Chine»

Deux crânes vieux de plus de 100 000 ans, retrouvés en Chine, suscitent une vive controverse parmi les paléoanthropologues : s’agit-il d’une variante locale de l’homme de Néandertal ou des premiers ossements fossiles identifiés d’une population connue jusqu’ici par son seul ADN, les Denisoviens ? 

WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils

L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs.

Le parquet accable Tapie et Richard mais épargne Guéant et Sarkozy

Dans ses réquisitions rendues dans le cadre de l’arbitrage frauduleux de l’affaire Adidas, le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Bernard Tapie, de Stéphane Richard (actuel patron d'Orange) et de quatre autres personnalités. En revanche, Claude Guéant est épargné, même si son rôle clef tout comme celui de Nicolas Sarkozy sont pointés.

La grève pour sortir le 8 mars de son «ronron»

Sur la place de la République, le 8 mars, à 15 h 40 © MG Sur la place de la République, le 8 mars, à 15 h 40 © MG

Pour la première fois, la journée du 8 mars s’est doublée d’un appel à la grève de la part de plusieurs syndicats. Sans être un raz-de-marée, plus de 300 événements ont été comptabilisés en France, dont un rassemblement place de la République à Paris. L’idée ? Durcir le ton sur l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders, l'allié de Marine Le Pen, monopolise la campagne électorale

Il est pour l’interdiction du Coran, la fermeture des mosquées et la sortie de l’Union européenne. Quels que soient les résultats des législatives du 15 mars aux Pays-Bas, Geert Wilders, l’allié de Marine Le Pen, a déjà gagné : ses thèmes dominent la campagne. Portrait.

Compte suisse et blanchiment: le député LR anti-fraude sociale bientôt au tribunal

D'après nos informations, le député Dominique Tian (LR), membre de l'équipe de campagne de François Fillon et grand pourfendeur de la fraude sociale et des “assistés”, fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».

La Tunisie encore loin de la parité en politique

Si le pays compte plus de députées que la France, et se targue de favoriser l'émancipation des femmes, leur participation à la vie politique est encore limitée, malgré le principe de parité inscrit dans la Constitution issue de la révolution.

L’Italie propose des travaux «socialement utiles» aux migrants

Par Virginie Riva

Entretien d’espaces verts, petits travaux de voirie, cours de langue : l'Italie s'apprête à proposer aux migrants des « travaux socialement utiles ». Mais non rétribués.

L'Ukraine se divise sur le sort à réserver aux régions séparatistes

Par Sébastien Gobert
Un soldat ukrainien dans la ville d’Avdiïvka, lors des combats de février. © Reuters Un soldat ukrainien dans la ville d’Avdiïvka, lors des combats de février. © Reuters

Un plan de « réintégration », qui doit faciliter les contacts avec les trois millions de personnes vivant dans l'est du pays, a été adopté par le pouvoir mais il est fortement critiqué. Des mouvements organisent des blocus demandant la rupture de tout échange ou relation avec les territoires séparatistes. Et les civils subissent un troisième hiver de conflit. Reportage sur la zone frontière.

«L’affaire Théo a violenté la conscience de tous ceux qui s’identifient à lui»

Le sociologue Marwan Mohammed a longuement étudié la jeunesse des quartiers populaires. Il décrypte pour Mediapart les enjeux soulevés par l’affaire Théo, du nom de ce jeune homme d’Aulnay-sous-Bois grièvement blessé lors d’une tentative d’interpellation début février. Une histoire qui survient dans un contexte où les violences policières de tous ordres sont dénoncées avec de plus en plus de vigueur.

Soigner les blessés syriens: le dilemme d'Israël

Depuis 2013, plus de 2 600 blessés syriens, dont des combattants rebelles, ont été soignés en Israël. Une initiative humanitaire, selon l’armée. Mais certains accusent l’État hébreu d’offrir un soutien logistique à des terroristes. « Nous traitons avant tout des êtres humains », réfute le docteur Eyal Sela, installé dans le nord-ouest d’Israël.

Violences sexuelles: le député Denis Baupin est sauvé par la prescription

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter sur des faits pouvant relever de harcèlement et d’agressions sexuels. Il évoque des faits « susceptibles d’être qualifiés pénalement », mais « prescrits ». « Il y a eu un avant l’affaire Baupin et il y aura surtout un après », selon les plaignantes.

Philippines: le président Duterte jette en prison son opposante

La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters La sénatrice Leila de Lima, ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l'homme. © Reuters

Pour faire taire sa principale opposante, le président Rodrigo Duterte l’a fait jeter en prison sous l’accusation de complicité avec des trafiquants de drogue. La sénatrice Leila de Lima a révélé le rôle du président dans la création d’un escadron de la mort à ses ordres, puis a dénoncé la dérive sanglante de sa « guerre à la drogue » qui a déjà fait plus de sept mille morts, délinquants ou non, depuis juillet dernier.

Tapie, ruiné? Pas vraiment!

« Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné », avait déclaré Bernard Tapie après avoir été condamné à restituer les 404 millions d’euros de l’arbitrage frauduleux. Faux: l’ex-homme d’affaires a perçu, au moins depuis 2011, un salaire de 20 000 euros par mois, ramené à 5 000 euros en 2016, sommes prélevées par le biais de son groupe sur les indemnités de l’arbitrage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées