Élections 2017
- Reportage
Fillon, candidat somnambule à Aubervilliers
À la veille du rassemblement de la dernière chance, ce dimanche au Trocadéro, le toujours candidat François Fillon a livré devant la salle clairsemée des docks d’Aubervilliers un discours programmatique des plus irréels. Les Républicains annoncent un comité politique dès lundi pour « évaluer la situation ».
L’équipe Trump n’arrive pas à se défaire de ses casseroles russes
La mise en cause du ministre de la justice, qui a caché des rencontres avec l’ambassadeur russe, est un épisode de plus dans un feuilleton qui occupe le Congrès et l'administration américaine. Les questions se font de plus en plus graves sur les liens entre la galaxie Trump et les Russes, ainsi que sur l’implication des hommes du président dans les manipulations de l’élection de novembre.
Les relations germano-turques s’enflamment à nouveau
À l’approche du référendum constitutionnel du 16 avril prochain, par lequel le président turc veut imposer un nouveau régime présidentiel fort, les incidents diplomatiques se multiplient entre l’Allemagne et la Turquie. Pendant que Berlin dérange les agissements d’Ankara en Allemagne, Erdogan se venge sur le journaliste germano-turc Deniz Yücel, correspondant du quotidien conservateur allemand Die Welt emprisonné à Istanbul depuis le 17 février 2017.
Rabelais, notre père
En ces temps de politicaillerie nauséabonde, il faut lire jusqu’à plus soif Rabelais, qui a pour nous soulevé bien des lièvres, et par avance mis en lumière bien des offenses sans les pardonner aucunement.
- Politique
- Reportage
En Avesnois (3). Amandine et Pierre, de la banque à la pomme bio
Troisième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Amandine et Pierre qui, après plusieurs années comme salariés à Lille, ont décidé de reprendre et de transformer en bio une exploitation agricole. Le succès est là, dans un territoire pourtant ravagé par le chômage.
La retraite sans le sou des anciens religieux
À 50 ans, Thierry a pris conscience que la communauté des Béatitudes, dans laquelle il avait vécu pendant des années, n'avait pas cotisé pour sa retraite. Lui qui s'est depuis éloigné du culte catholique a saisi la justice, car il a pour toute perspective une retraite lointaine et indigente. Son cas pourrait inspirer des milliers d'anciens religieux et religieuses et ainsi coûter des millions à la Sécurité sociale.
- France
- Parti pris
L’abracadabrant ministère des sports
Refus de saisir la justice dans le scandale de la fédération de tennis ; inertie dans celui de la fédération de rugby ; rapports expurgés pour les sports de montagne ; nominations contestées au sein de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports : le ministère de la jeunesse et des sports a fait naufrage.
Assurance-chômage: le Medef avance au bulldozer
Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état.
- International
- Documentaire
«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins
C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.
- Énergies
- Entretien
Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»
C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.
- Police
- Confidentiel
Fin de l’enquête sur l’ex-BAC nord de Marseille
Selon nos informations, les enquêteurs ont terminé leurs investigations dans l’affaire de l’ex-Brigade anticriminalité (BAC) nord de Marseille. Vingt policiers ou ex-policiers avaient été mis en examen, mais les vérifications de l’IGPN ont mis à mal la plupart des accusations.
- Justice
- Enquête
Affaire Streiff: une incroyable bourde met le barreau de Paris sens dessus dessous
Yann Streiff, un avocat très influent visé par plusieurs affaires disciplinaires et judiciaires, a longtemps été traité avec mansuétude par le barreau de Paris. Mediapart révèle qu’il vient de bénéficier d’une erreur procédurale pouvant remettre en cause sa radiation.
Europe: le Parlement tire les leçons du «Dieselgate»
Après une année d'enquête, des eurodéputés ont adopté un rapport très critique sur les responsabilités des États et de la Commission européenne après l'affaire Volkswagen. Ils prônent la création d'une agence européenne, pour mieux faire appliquer les contrôles antipollution sur les voitures.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas
Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.
- Podcast
Le projet de stockage de déchets nucléaires à Bure se heurte à la justice
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jade Lindgaard : Le projet de stockage de déchets nucléaires à Bure se heurte à la justice publié sur Mediapart le 1er mars 2017.
- Livres
- Vidéo
Quand Pierre Joxe se relie au «Journal» de son ami Matthieu Galey
L’admirable Journal tenu par l’écrivain Matthieu Galey de 1953 à sa mort en 1986, paraît enfin sans la moindre coupe. Pierre Joxe, ancien condisciple du diariste, accepte d’évoquer leur amitié. Et se montre raccord avec certains passages…
- Les Détricoteuses
- Vidéo
La fabrique de la racaille
Depuis la révolte des canuts, à Lyon en 1831, la logique de criminalisation des classes et des quartiers populaires n'a pas cessé.
- Police
- Analyse
En France, des caméras-piétons au service des policiers plus que des citoyens
La police et la gendarmerie vont expérimenter un enregistrement vidéo systématique des contrôles d’identité réalisés dans 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Testées depuis 2013 dans ces zones, les caméras-piétons y ont surtout servi à étayer les dires des agents lors de procédures pour outrage, rébellion ou violence, et à identifier les auteurs d’infractions.
- France
- Analyse
L’hiver du vivre ensemble
L’instrumentalisation de l’affaire Meklat, qu’il ne faut pas minimiser, était prévisible. Mais les calomnies ciblées et les mensonges à répétition d’une nébuleuse qui se prétend républicaine, antiraciste, voire de gauche, placent ses acteurs devant leurs responsabilités : faire la courte échelle électorale à Marine Le Pen après lui avoir ouvert un boulevard idéologique.
- Inégalités
- Enquête
Haute-Garonne : les femmes isolées abandonnées par le département
En avril, le département toulousain cessera la prise en charge hôtelière des femmes isolées avec enfant de moins de trois ans et des mineurs isolés. La justice a enjoint au conseil départemental d'assumer ses tutelles. Des assistantes sociales tirent la sonnette d'alarme.
- France
- Entretien
Au Parlement, les amateurs d'emplois familiaux sont moins actifs que les autres
Une étude qui rebondit sur « l'affaire Fillon » vient démontrer que les élus employant un membre de leur famille sont moins actifs au Parlement que les autres. Entretien avec Benjamin Monnery, docteur en économie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alsaciens, pour mettre du piment dans votre vie, allez-vous voter Le Pen?
Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen Après l’élection de Marine Le Pen, aux postes-frontières qui auront été reconstruits, vous devrez présenter vos papiers d’identité à un policier du Grenzschutz. -
Grande roue mortifère
Samedi pluvieux. Je n'aime pas le mois de mars. Un mois traitre. Un mois qui veut faire croire que les beaux jours arrivent, que les mauvais moments sont passés. Mais mars est un mois de novembre qui ne dit pas son nom, qui retient les brumes polluées, les nuages menaçants. L'hiver est encore là sans la joie de la neige dans un Paris "tout gris". Mars, mois de deuil... -
« Cher ami »
Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné. Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. Il m’a donné du « cher ami », cette expression qui suggère la condescendance avec politesse. M’a reproché de « faire le lit du Front national ». -
Quand le FN récupère sans vergogne la mémoire de Jean Zay
Ce blog relaie aujourd'hui un article de Joseph Pinard, agrégé d'histoire et ancien député de la 1ère circonscription du Doubs (1981-1986), qui s'indigne face à la récupération honteuse que le FN ose faire et à l'étrange silence des media pour relayer les protestations de la fille de Jean Zay. -
Biographie graphique de Hunter S.Thomson chez Nada éditions !
Fallait oser ! Un pur bijou graphique et textuel, cet ouvrage très respectueux de la vie et l’œuvre de Thomson. Véritable ovni incontrôlable et subversif dans la littérature et le journalisme yankee. Ce personnage haut en couleur avec le ciboulot toujours en fleur pour déverser sa verve sur le rêve américain. Une belle œuvre que je vous recommande. -
Marc Melki, le trublion photographe
Marc Melki expose, sous le titre "exils intra muros, et si c'était vous?" cinq années de travail sous la forme de soixante cinq diptyques qui assemblent fiction et réalité. Son sujet? Les Roms, les réfugiés, l'extreme pauvreté, une politique d'exclusion? Vernissage de l'Exposition ce soir 18h30/21h30 Mairie du 18 eme. -
Rassemblement pour le respect de la presse, de la justice et du peuple
Thierry Paul Valette co organisateur rassemblement des casseroles © Egalité NationaleMonsieur Fillon , ses paroles non tenues , ne doit plus rester dans cette course folle à l'élection présidentielle .Cette situation malsaine et inédite fait le jeu du front national...Cela met de façon dangereuse en péril notre démocratie. Le rassemblement de dimanche 5 mars n'est qu'une prise d'otage et un énorme trompe œil.... -
Une sécession bien française
Les progrès de l’abstention ont fait l’objet de nombreuses études. On croit tout savoir sur la sociologie de ce phénomène qui tend à devenir majoritaire dans les élections. Ce qu’on voit moins c’est l’exception française dans le contexte européen. Sa compréhension appelle d’autres explications que sociologiques. La nature de la Ve République pourrait en être une. -
Le come back!
-
Faut-il élire le Président de la République au suffrage universel direct?
La campagne présidentielle en cours offre chaque jour son lot de désolations. Toutefois, personne n’ouvre de débat sur le principe même de cette élection : faut-il conserver l’élection du Président de la République au suffrage universel direct ? -
Jeudi, 20h. Réanimer notre démocratie, changer de République?
Le prochain « En direct de Mediapart » a lieu le jeudi 9 mars, à partir de 20 heures. Au programme, des échanges avec des universitaires, des élus locaux et des journalistes pour questionner l'évolution de nos institutions. Ce MediapartLive a exceptionnellement lieu un jeudi (au lieu du mercredi) en raison d'un partenariat initial avec le Forum Démocratie organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon. Mais en raison d'un interdit de dernière minute venu de la mairie centrale de Lyon, il sera diffusé depuis nos locaux parisiens. -
Scandale: le conflit du bœuf aux hormones toujours pas réglé à l’OMC
-
Marine Le Pen refuse de répondre aux lecteurs de Mediapart
-
Stop les armes: c'est cela l'urgence!
-
Affaiblir la Justice, c’est affaiblir la Démocratie
-
En soutien au Bondy Blog
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Tétouan 2025 : "Idea" de Tayfun Pirselimoglu
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés