Élections 2017
- Entretien
L’AFA Paris-banlieue : « Le FN n’est que le thermomètre du fascisme »
Mouvement antifasciste né il y a quelques années, l’AFA Paris-banlieue compte plusieurs dizaines de membres, présents aux manifestations contre la loi sur le travail, contre les violences policières, mais aussi en soutien aux migrants. Rencontre avec trois d’entre eux, en pleine mobilisation autour de l’affaire Théo.
- Police
- Analyse
En France, des caméras-piétons au service des policiers plus que des citoyens
La police et la gendarmerie vont expérimenter un enregistrement vidéo systématique des contrôles d’identité réalisés dans 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Testées depuis 2013 dans ces zones, les caméras-piétons y ont surtout servi à étayer les dires des agents lors de procédures pour outrage, rébellion ou violence, et à identifier les auteurs d’infractions.
- Énergies
- Entretien
Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»
C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Israël-Iran: que veut Trump?

Au cours de leur rencontre à Washington, Benjamin Netanyahou et Donald Trump ont décidé que la coexistence de deux États – Israël et la Palestine – n’était pas la seule voie vers la paix au Proche-Orient et que, malgré l’accord sur le nucléaire iranien, le risque de voir Téhéran disposer de la bombe atomique persistait. Le tout sans éclaircir les intentions réelles de l’administration américaine.
Quand Pierre Joxe se relie au «Journal» de son ami Matthieu Galey
L’admirable Journal tenu par l’écrivain Matthieu Galey de 1953 à sa mort en 1986, paraît enfin sans la moindre coupe. Pierre Joxe, ancien condisciple du diariste, accepte d’évoquer leur amitié. Et se montre raccord avec certains passages…
- France
- Analyse
L’hiver du vivre ensemble
L’instrumentalisation de l’affaire Meklat, qu’il ne faut pas minimiser, était prévisible. Mais les calomnies ciblées et les mensonges à répétition d’une nébuleuse qui se prétend républicaine, antiraciste, voire de gauche, placent ses acteurs devant leurs responsabilités : faire la courte échelle électorale à Marine Le Pen après lui avoir ouvert un boulevard idéologique.
- France
- Entretien
Au Parlement, les amateurs d'emplois familiaux sont moins actifs que les autres
Une étude qui rebondit sur « l'affaire Fillon » vient démontrer que les élus employant un membre de leur famille sont moins actifs au Parlement que les autres. Entretien avec Benjamin Monnery, docteur en économie.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas
Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.
- France
- Reportage
Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale
Dans l’Aube, département rural plutôt industrialisé, les échos de la campagne présidentielle sont faibles, hormis les remugles de l’affaire Fillon. Le FN y avance ses pions, profitant de la relative indifférence des autres candidats pour les enjeux spécifiques de ces territoires.
- Extrême droite
- Enquête
L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen

Mediapart et Marianne révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré, pendant la campagne présidentielle de 2012, par un contrat fictif au cabinet de l’expert-comptable attitré du FN, Nicolas Crochet. Gaël Nofri affirme n’avoir jamais travaillé dans ce cabinet.
- Justice
- Enquête
Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur
Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…
Kamel Daoud: «J’échappe à toute nationalité en écrivant»

Rencontre avec Kamel Daoud, qui publie un choix de ses chroniques (2010-2016) : Mes indépendances (Actes Sud). Retour sur l’Algérie métaphorique, le terrorisme apocalyptique, la religion colérique, l’homme archaïque, la femme fantasmagorique, la frénésie numérique. Et l’urgence de penser librement…
Pays-Bas: le sort de l’accord avec l’Ukraine suspendu aux législatives
Les députés néerlandais ont fini par valider le traité de libre-échange avec l’Ukraine, qui avait été rejeté par référendum l’an dernier. Mais il reste encore un vote au Sénat, qui n’interviendra qu’après les élections du 15 mars, un scrutin incertain.
- Europe
- Entretien
Andrea Prothero: «Après la crise, l’Irlande reste vulnérable»
Au lieu d’être un modèle à suivre, l’Irlande serait plutôt un « merveilleux monstre ». Telle est la conclusion de l’ouvrage universitaire Austerity and Recovery in Ireland, qui paraît aux Presses universitaires d’Oxford.
- Financement de la vie politique
- Dépêche
FN: Frédéric Chatillon mis en examen
Au cœur du dispositif de communication du FN avec ses sociétés, Frédéric Chatillon a été mis en examen le 15 février, dans le cadre d’une enquête ouverte fin octobre par le parquet de Paris pour « escroqueries » et « abus de biens sociaux » lors des élections de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) et de 2015 (départementales).
L’affaire François Fillon est confiée à un juge d’instruction
Le Parquet national financier (PNF) ouvre une information judiciaire sur les salaires de la famille Fillon. Le sort du candidat LR à la présidentielle sera placé entre les mains d’un juge d’instruction.
- France
- Enquête
La misère cachée des policiers et magistrats financiers

La médiatisation des dossiers du Parquet national financier (PNF) est l’arbre qui cache la forêt. Dans les faits, policiers et magistrats sont trop peu nombreux pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière, et les structures beaucoup trop dispersées sur le territoire.
- France
- Enquête
L’échéance présidentielle bouscule le mercato dans les services secrets
Les principales têtes des services de renseignement partent à la retraite au printemps. Leur remplacement se télescope avec l’échéance présidentielle et aiguise les appétits.
- Afrique(s)
- Reportage
La bombe à retardement de la surpopulation égyptienne
Plongée dans une crise économique exceptionnelle, l’Égypte s’inquiète de l’explosion démographique. Alors que les autorités s’alarment, les familles comme les experts, en l’absence de mesures concrètes, s’impatientent.
Cameroun: la partie anglophone du pays est privée d’Internet
Une crise politique oppose depuis plusieurs mois les régions anglophones de cet État bilingue et le gouvernement, qui suspecte une tentative de déstabilisation. Les autorités ont fait suspendre l’accès à Internet dans les zones frondeuses, aggravant le ressentiment de leurs habitants.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Kerala, les nationalistes hindous grignotent la terre marxiste

Aux élections régionales de mai 2016, le BJP a remporté pour la première fois un siège au parlement de Trivandrum. Le parti de Modi fait le pari de la troisième voie pour conquérir la classe moyenne. Deuxième volet de notre reportage.
La France bafoue les droits des « peuples autochtones »
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, jeudi, un avis où elle appelle la France à reconnaître comme « peuples autochtones » les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Amérindiens de Guyane. Ces populations subissent de graves violations de leurs droits fondamentaux.
Retour au père, l'homme des bois
« Il m’arrive de penser à cette histoire comme à une sorte de roman noir, un polar sans coupable sinon la nature, la campagne française, la vie rurale, la forêt jurassienne. » Le père de Pierric Bailly est mort accidentellement en forêt, sans doute en tombant dans une fosse. Dans L'Homme des bois, le fils mène l’enquête mais dresse surtout le portrait d’un homme comme on n’en voit plus trop.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi 20h. Le Front national peut-il vraiment l’emporter?
Notre émission vidéo hebdomadaire et en accès libre s’interroge face au danger électoral qui vient. Face à la division de la gauche, les ennuis de François Fillon et la droitisation de la société, Marine Le Pen a-t-elle le champ libre pour accéder à l’Élysée ? Mediapart questionne les mythes et la réalité d’une inquiétude qui ne cesse de monter chez les électeurs de gauche. En seconde partie de soirée, Pierre Larrouturou, candidat à la présidentielle pour Nouvelle Donne, répond aux questions de la rédaction. -
Mises au point de Mediapart à ses détracteurs
Cette fois, c’en est trop. Depuis sa création, Mediapart est l’objet de critiques diverses et variées. Mais ces dernières semaines, les insultes et les inventions sont allées beaucoup trop loin. Pour la première fois, les journalistes de la rédaction ont donc décidé de faire une réponse claire, nette et commune à ces détracteurs pour qui la réalité des faits constitue visiblement un détail. -
Albert Camus, Médiapart et les autres
Les temps sont rudes pour la presse y compris pour Médiapart. La violence des attaques en France comme aux USA est une menace pour la démocratie : il faut réagir ! Derrière ces agressions répétées se cache un monstre... -
Édition Les mots en campagne
Le «bonheur» de Trump fait le malheur des Palestiniens
154 députés et sénateurs et une poignée d'ambassadeurs français s'adressent au Président de la République, demandant la reconnaissance sans délai de l'Etat palestinien. Beau geste, quoiqu'un peu tardif et qui, dans les circonstances présentes, est voué à connaître le destin des vœux pieux et des pétitions sans suite, par Alain Brossat. -
Une histoire singulière
Ecrite à la première personne, cette histoire est celle de la première femme nommée ministre de l'Education nationale, une fille d'ouvrier, de famille marocaine musulmane. -
Benoit Hamon peut tirer les leçons des expériences de la gauche américaine
Benoit Hamon peut tirer les leçons des expériences de la gauche américaine: un projet iconoclaste ne peut gagner s'il est porté par une campagne traditionnelle et centralisée. Mais une stratégie de terrain innovante et décentralisée, basée sur la formation et l’autonomie des militants, pourra le mener à la présidence. -
Consultation citoyenne de Benoît Hamon: quelles attentes éducatives?
La consultation citoyenne lancée par Benoît Hamon permet de mesurer les évolutions en cours, notamment à propos de l’école, dans une des composantes de la gauche française. -
Aux urnes CitoyenS, rêvons notre mouvement
Plusieurs militant-e-s et cadres d'EELV, désarçonnés par le retrait de Yannick Jadot à la présidentielle, ont démissionné et lancent une nouvelle plateforme baptisée Citoyens. Pour eux, «ce n’est pas rejoindre un parti. C’est rejoindre une structure d’accueil, un espace de création et d’intelligence collective, une plateforme pour imaginer tous ensemble». -
Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire
Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias. -
Are you a muslim?
Depuis que Donald Trump s'est installé à la Maison Blanche, la parole mais aussi les comportements xénophobes et racistes ont été largement propagés, en particulier par la police de l'air et des frontières... -
Clientélisme et quartiers populaires?
Clientélisme et imposutres - Yasser Louati © Yasser LouatiPourquoi est ce que la corruption d’hommes ou de femmes politiques au niveau national nous choque, mais pas la corruption au niveau local? Qu’est ce qui différencie un ancien président corrompu d’un maire en exercice qui distribue les cadeaux à ceux qui lui font allégeance? -
Antonin témoigne de son incarcération sur le site de «Prison insider»
Prison insider, le site d'information sur les prisons dans le monde, vient de publier le témoignage d'Antonin sur son incarcération. À travers une série de textes, il raconte son calvaire. L’ennui, le bruit, l’attente, l’angoisse, la solitude, la frustration, la survie, la prison de l’intérieur. -
Shirley Clarke: une figure majeure du cinéma indépendant américain
Shirley Clarke
Membre de l'avant-garde artistique du Greenwich Village, Shirley Clarke est née en 1919 à New York. Figure éminente du cinéma underground des années 60 aux côtes de John Cassavetes et Jonas Mekas, elle compte parmi les rares femmes réalisatrices de son époque. Restée injustement méconnue, son travail a pourtant influencé de nombreux artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une revalorisation. -
Propositions concrètes pour un Mediapart participatif et collaboratif
Suite à la soirée live de Mediapart sur le participatif, je propose ici des évolutions concrètes et drastiques pour améliorer le participatif. A mon avis, le problème vient des outils : les fils de commentaires et les blogs, anti-collaboratif par nature. Or le participatif n'existe que par le collaboratif. Il faut donc aller vers d'autres systèmes. -
Puisqu'union à gauche il n'y aura pas, je vais voter... (2/3)
Souhaitable mais dès le départ improbable, cette union entre les divers candidats portant la vision d'une gauche écologiste et sociale ne se fera pas. Il me faudra donc choisir parmi les candidats de gauche. -
Christine Angot : « Un amour impossible », un spectacle improbable
Scène de "Un amour impossibe" © Elisabeth Careccio
Après l’avoir lu, Célie Pauthe a tout de suite voulu mettre en scène « Un amour impossible » de Christine Angot, récit de l’amour difficile entre Christine et sa mère. Pas simple, cette transposition théâtrale, même servie par deux grandes actrices, Maria de Medeiros et Bulle Ogier. -
Le printemps du Maitron : rendez-vous le 22 mars à la Sorbonne
Mediapart est partenaire du "Printemps du Maitron", événement organisé dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le mercredi 22 mars prochain, de 14 h à 22 heures. Un an avant le cinquantième anniversaire du mouvement de Mai-Juin 1968, une quinzaine d'historiens y diront l'actualité du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social fondé par Jean Maitron. -
Défendre l'indépendance de la justice contre les Tartuffe
-
Russie, la liberté en prison
-
Difficile de rompre avec le passé (bis)
-
Cronstadt, la faute mortelle
-
Édition La France VUE D'ICI
Les Ardennes sur papier glacé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés