L'union à gauche est nécessaire Pour conjurer le spectre des années 30

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, en janvier 2010. © Reuters Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, en janvier 2010. © Reuters

Le spectre des années 1930 pèse sur la vie politique française. Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon seraient bien inspirés de s’en souvenir : à afficher sans cesse leurs divisions, ils risquent de contribuer à la catastrophe démocratique qui menace. Sans se renier, une autre voie s’offre pourtant à eux : se mettre d’accord au moins sur une refondation démocratique et enclencher ensemble une dynamique dans le pays.

Élections 2017

  • Entretien

L’AFA Paris-banlieue : « Le FN n’est que le thermomètre du fascisme »

Par

Mouvement antifasciste né il y a quelques années, l’AFA Paris-banlieue compte plusieurs dizaines de membres, présents aux manifestations contre la loi sur le travail, contre les violences policières, mais aussi en soutien aux migrants. Rencontre avec trois d’entre eux, en pleine mobilisation autour de l’affaire Théo.

En France, des caméras-piétons au service des policiers plus que des citoyens

La police et la gendarmerie vont expérimenter un enregistrement vidéo systématique des contrôles d’identité réalisés dans 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Testées depuis 2013 dans ces zones, les caméras-piétons y ont surtout servi à étayer les dires des agents lors de procédures pour outrage, rébellion ou violence, et à identifier les auteurs d’infractions.

Claude Turmes: «Les grands groupes n’ont pas vu venir la révolution douce de l’énergie»

C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent.

Israël-Iran: que veut Trump?

Benjamin Netanyahou et Donald Trump, à l'issue de la conférence de presse à Washington, le 17 février 2017. Benjamin Netanyahou et Donald Trump, à l'issue de la conférence de presse à Washington, le 17 février 2017.

Au cours de leur rencontre à Washington, Benjamin Netanyahou et Donald Trump ont décidé que la coexistence de deux États – Israël et la Palestine – n’était pas la seule voie vers la paix au Proche-Orient et que, malgré l’accord sur le nucléaire iranien, le risque de voir Téhéran disposer de la bombe atomique persistait. Le tout sans éclaircir les intentions réelles de l’administration américaine.

Quand Pierre Joxe se relie au «Journal» de son ami Matthieu Galey

L’admirable Journal tenu par l’écrivain Matthieu Galey de 1953 à sa mort en 1986, paraît enfin sans la moindre coupe. Pierre Joxe, ancien condisciple du diariste, accepte d’évoquer leur amitié. Et se montre raccord avec certains passages…

L’hiver du vivre ensemble

L’instrumentalisation de l’affaire Meklat, qu’il ne faut pas minimiser, était prévisible. Mais les calomnies ciblées et les mensonges à répétition d’une nébuleuse qui se prétend républicaine, antiraciste, voire de gauche, placent ses acteurs devant leurs responsabilités : faire la courte échelle électorale à Marine Le Pen après lui avoir ouvert un boulevard idéologique.

Au Parlement, les amateurs d'emplois familiaux sont moins actifs que les autres

Une étude qui rebondit sur « l'affaire Fillon » vient démontrer que les élus employant un membre de leur famille sont moins actifs au Parlement que les autres. Entretien avec Benjamin Monnery, docteur en économie.

En Malaisie, la société civile au chevet des réfugiés rohingyas

Par Aude Vidal

Une myriade d’acteurs de la société civile tentent, dans un certain désordre, de compenser l’incurie du gouvernement de Malaisie et de porter assistance aux dizaines de milliers de réfugiés rohingyas auxquels le pays refuse l’asile et le droit de travailler.

Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale

Dans l’Aube, département rural plutôt industrialisé, les échos de la campagne présidentielle sont faibles, hormis les remugles de l’affaire Fillon. Le FN y avance ses pions, profitant de la relative indifférence des autres candidats pour les enjeux spécifiques de ces territoires.

L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen

 © Document Mediapart et Marianne © Document Mediapart et Marianne

Mediapart et Marianne révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré, pendant la campagne présidentielle de 2012, par un contrat fictif au cabinet de l’expert-comptable attitré du FN, Nicolas Crochet. Gaël Nofri affirme n’avoir jamais travaillé dans ce cabinet.

Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

Kamel Daoud: «J’échappe à toute nationalité en écrivant»

capture-d-e-cran-2017-02-24-a-14-25-45

Rencontre avec Kamel Daoud, qui publie un choix de ses chroniques (2010-2016) : Mes indépendances (Actes Sud). Retour sur l’Algérie métaphorique, le terrorisme apocalyptique, la religion colérique, l’homme archaïque, la femme fantasmagorique, la frénésie numérique. Et l’urgence de penser librement…

Pays-Bas: le sort de l’accord avec l’Ukraine suspendu aux législatives

Les députés néerlandais ont fini par valider le traité de libre-échange avec l’Ukraine, qui avait été rejeté par référendum l’an dernier. Mais il reste encore un vote au Sénat, qui n’interviendra qu’après les élections du 15 mars, un scrutin incertain.

Andrea Prothero: «Après la crise, l’Irlande reste vulnérable»

Par Manon Deniau

Au lieu d’être un modèle à suivre, l’Irlande serait plutôt un « merveilleux monstre ». Telle est la conclusion de l’ouvrage universitaire Austerity and Recovery in Ireland, qui paraît aux Presses universitaires d’Oxford.

FN: Frédéric Chatillon mis en examen

Au cœur du dispositif de communication du FN avec ses sociétés, Frédéric Chatillon a été mis en examen le 15 février, dans le cadre d’une enquête ouverte fin octobre par le parquet de Paris pour « escroqueries » et « abus de biens sociaux » lors des élections de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) et de 2015 (départementales).

L’affaire François Fillon est confiée à un juge d’instruction

Le Parquet national financier (PNF) ouvre une information judiciaire sur les salaires de la famille Fillon. Le sort du candidat LR à la présidentielle sera placé entre les mains d’un juge d’instruction.

La misère cachée des policiers et magistrats financiers

La procureure Éliane Houlette © Reuters La procureure Éliane Houlette © Reuters

La médiatisation des dossiers du Parquet national financier (PNF) est l’arbre qui cache la forêt. Dans les faits, policiers et magistrats sont trop peu nombreux pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière, et les structures beaucoup trop dispersées sur le territoire.

L’échéance présidentielle bouscule le mercato dans les services secrets

Les principales têtes des services de renseignement partent à la retraite au printemps. Leur remplacement se télescope avec l’échéance présidentielle et aiguise les appétits.

La bombe à retardement de la surpopulation égyptienne

Par Heba Younes

Plongée dans une crise économique exceptionnelle, l’Égypte s’inquiète de l’explosion démographique. Alors que les autorités s’alarment, les familles comme les experts, en l’absence de mesures concrètes, s’impatientent.

Cameroun: la partie anglophone du pays est privée d’Internet

Une crise politique oppose depuis plusieurs mois les régions anglophones de cet État bilingue et le gouvernement, qui suspecte une tentative de déstabilisation. Les autorités ont fait suspendre l’accès à Internet dans les zones frondeuses, aggravant le ressentiment de leurs habitants.

Au Kerala, les nationalistes hindous grignotent la terre marxiste

capture-d-e-cran-2017-02-26-a-12-18-14

Aux élections régionales de mai 2016, le BJP a remporté pour la première fois un siège au parlement de Trivandrum. Le parti de Modi fait le pari de la troisième voie pour conquérir la classe moyenne. Deuxième volet de notre reportage.

La France bafoue les droits des « peuples autochtones »

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, jeudi, un avis où elle appelle la France à reconnaître comme « peuples autochtones » les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Amérindiens de Guyane. Ces populations subissent de graves violations de leurs droits fondamentaux.

Retour au père, l'homme des bois

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

« Il m’arrive de penser à cette histoire comme à une sorte de roman noir, un polar sans coupable sinon la nature, la campagne française, la vie rurale, la forêt jurassienne. » Le père de Pierric Bailly est mort accidentellement en forêt, sans doute en tombant dans une fosse. Dans L'Homme des bois, le fils mène l’enquête mais dresse surtout le portrait d’un homme comme on n’en voit plus trop.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées