A Nantes, la mobilisation anti-FN doute et se renouvelle
Comment organiser la riposte citoyenne quand le Front national infuse l’ensemble de la politique française ? C’est l’épineuse question qui se pose aux militants dans leur grande diversité, avant la venue de Marine Le Pen dimanche à Nantes.
A Paris, des tailleurs de pierre solidaires des migrants
Des tailleurs de pierre organisent samedi 25 février à Paris une action symbolique à la porte de la Chapelle, pour dénoncer la présence de blocs de pierre empêchant l'installation de migrants à proximité du centre d'hébergement aujourd'hui saturé.
- Culture et idées
- Documentaire
«Movement (R)evolution Africa», dialogue entre danses vibrantes

Ils sont neuf chorégraphes venus d’Afrique, ou y vivant. Le documentaire de Joan Frosch et Alla Kovgan les fait se croiser, se rencontrer pour déconstruire les stéréotypes sur “l'Afrique traditionnelle” et dévoiler de palpitantes interprétations chorégraphiques de l'Afrique du XXIe siècle.
La France bafoue les droits des « peuples autochtones »
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, jeudi, un avis où elle appelle la France à reconnaître comme « peuples autochtones » les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Amérindiens de Guyane. Ces populations subissent de graves violations de leurs droits fondamentaux.
- Entreprises
- Analyse
PSA veut racheter Opel: un pari risqué mais pas déraisonnable
Rendu confiant par des résultats 2016 en forte hausse, le groupe PSA pense qu'il peut racheter et redresser Opel, la filiale européenne chroniquement déficitaire de General Motors, donnant ainsi naissance à un nouveau champion européen. Analyse.
Le futur musée d’art moderne en Palestine naît sous nos yeux à Paris

Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, fait visiter en exclusivité pour Mediapart l’exposition de l’Institut du monde arabe à Paris, qui, du 25 février au 26 mars, préfigure le musée d’art contemporain en Palestine.
Élections 2017
Benoît Hamon tente de réveiller sa campagne
Le PS et Europe Écologie-Les Verts sont parvenus jeudi à un accord, qui prévoit le retrait du candidat Yannick Jadot en échange de concessions sur le programme et l’octroi d’une quarantaine de circonscriptions réservées. Il doit encore être validé par les électeurs de la primaire d'EELV, parfois agacés par les négociations de ces derniers jours.
- Chronique
- International
- Analyse
Allemagne: le candidat Martin Schulz s’attaque au totem Schröder
Porté par une vague de popularité sans précédent, le candidat social-démocrate critique le sacro-saint « Agenda 2010 » de Gerhard Schröder. Le symbole est suffisamment fort pour réconcilier le SPD avec lui-même et rouvrir le jeu politique. Schulz est-il crédible dans cette dénonciation ?
En Italie, l’aile gauche du Parti démocrate sur le départ
Après la victoire du « non » au référendum et sa démission de la présidence du conseil début décembre, Matteo Renzi a quitté la direction du Parti démocrate (PD) dimanche 19 février. Objectif : le reprendre en mains au congrès prochain, une fois le divorce avec son aile gauche consommé.
Élections, piège à fictions
Trois livres tentent un exercice périlleux : anticiper le soir des élections présidentielles avec les moyens de la fiction. Pour en dire quoi ? « La Nuit du second tour », « Minute » et « L’élection présidentielle n’aura pas lieu » proposent leur propre programme.
- Culture et idées
- Chronique
«Chez nous»: Belvaux filme le FN
Sortie en salle de Chez nous, dans lequel le cinéaste Lucas Belvaux transforme le Front national en Rassemblement national populaire et Marine Le Pen en Agnès Dorgelle. Moins un film sur le parti d’extrême droite que sur l’extrémisme comme langage diffus, et d’autant plus nocif.
Le JT de la Parisienne Libérée. «Assumer l'anarchie!»

Au sommaire de ce journal rythmé : Fillon chante les joies de l'anarchie, violences policières et racisme en embuscade, la paix au Pays basque et une météo nucléaire toujours printanière !
- Police
- Entretien
Conditions de tir des policiers: «Cette loi ne protège ni les policiers, ni les citoyens»
Le Sénat a définitivement adopté une loi facilitant les conditions de tir pour les policiers. Pour Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, ce texte peut entraîner «une augmentation de morts lors d’opérations».
Lycéen éborgné par un tir de Flash-Ball: la Cour de cassation relance l’affaire
Le 7 février 2011, un Montbéliardais de 17 ans était grièvement blessé au visage par un tir de Flash-Ball en marge d'une rixe. Six ans plus tard, le 21 février 2017, la Cour de cassation casse un arrêt qui confirmait le non-lieu dont avait bénéficié le policier auteur du tir. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Lyon.
- Livres
- Enquête
Les croisades de Caroline Fourest
La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
L’avenir de plus en plus incertain de la Syrie
Deux mois après la chute d’Alep, les perspectives d’une résolution du conflit syrien sont plus lointaines que jamais, tandis que la situation sur le terrain poursuit sa déliquescence. La conférence d’Astana en janvier a marqué l’effacement de l’opposition politique. La conférence de Genève qui débute le 23 février pourrait encore renforcer le rôle des parrains de Damas.
- International
- Analyse
Le Pakistan doit faire face à la menace grandissante de l’Etat islamique
Les autorités pakistanaises se refusaient jusqu’alors à l’admettre. Pourtant l’État islamique monte en puissance, pas seulement dans les districts tribaux mais dans plusieurs grandes villes du pays. L’attentat du 16 février contre un sanctuaire soufi, qui a fait 90 morts, illustre la nouvelle menace que constitue ce mouvement issu pour partie de certaines factions des talibans.- Sciences
- Note de veille
La découverte de sept exoplanètes relance la quête d'une vie extraterrestre
Une équipe internationale d'astronomes vient de décrire un système planétaire exceptionnel, formé de sept exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre. Cette découverte marque une étape importante dans la quête de nouveaux mondes habitables.
- Europe
- Reportage
Dans la «capitale du Brexit», les travaillistes luttent pour conserver leur siège
Fortune diverse pour le parti travailliste lors de deux législatives anticipées jeudi : la formation de Corbyn a sauvé son siège à Stoke-on-Trent, la « capitale du Brexit », mais s’est fait battre par les conservateurs dans un autre de ses bastions traditionnels.
Le participatif sur Internet : pour quel débat public ?

Comment débattre sur Internet ? Comment mieux se saisir du participatif et de l'intervention des lecteurs au moment où des journaux ferment leurs espaces de commentaires ? Mediapart a invité des universitaires, des journalistes et plusieurs de ses abonnés pour en débattre.
L’exaspération grandit contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
La justice a renvoyé au 5 avril sa décision d’expulser ou non de la forêt qu’ils occupent, pour en bloquer les travaux, les opposants au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Sur place, l’exaspération grandit et des heurts se sont produits avec les gendarmes mobiles.
Affaire des assistants: Marine Le Pen a refusé d'être entendue
Convoquée le 22 février, la présidente du FN a déclaré qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux élections législatives, en juin. L'année dernière déjà, Marine Le Pen avait refusé de se présenter devant les juges dans l'affaire du financement des campagnes de 2012.
- France
- Enquête
Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon
Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.
Enzensberger : la poésie est le halo de l’Histoire
Que peuvent bien nous dire les nuages de notre histoire ? Pour un écrivain aussi critique de son temps que Hans Magnus Enzensberger, ils symbolisent la fugacité des figurations humaines dans le ciel de l’Histoire. Un de ses récents livres de poèmes, L’Histoire des nuages, vient d’être traduit, comblant un trou de plusieurs décennies dans la lecture du poète en France.
- Asie et Océanie
- Reportage
Etre communiste dans l'Inde de Modi

Revenus au pouvoir en 2016, les marxistes du Kerala affichent des résultats brillants en matière de sécurité, d'éducation et de santé. Mais leur succès trouve ses racines dans l'histoire d'un territoire qui, depuis le XIXe siècle, a toujours été un peu à part. Premier volet de notre reportage.
- International
- Reportage
Syrie, Liban: l'impasse palestinienne
Chassés par la guerre, près de 50 000 Palestiniens ont fui la Syrie pour le Liban ces dernières années. Ils ont rejoint les quelque 300 000 Palestiniens du Liban qui y vivent depuis trois générations dans les camps, sans droits civiques.
- International
- Enquête
L’ONU est incapable de réprimer les scandales sexuels

Des centaines d’accusations d’abus et de violences sexuelles ont visé ces dernières années des personnels de l’ONU, civils et militaires, lors des missions de paix. La crédibilité de l’organisation internationale est entachée par ces scandales récurrents. En dépit des promesses de « tolérance zéro », le nombre des victimes croît. Plongée au cœur d’une machine qui sait si bien gérer l’impunité. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Benoît Hamon : un vote trompe-la-mort
Il est vain d’espérer la naissance d’une gauche de gauche sur les ruines fumantes de la social-démocratie. Cette dernière possède toujours un électorat et des adhérents qui sont de gauche et qu’il faut convaincre. C’est donc le travail unitaire, et non les injonctions sectaires, qui est la clé d’une recomposition radicale de la gauche française. -
Une partie des militants écologistes appelle à voter non à la consultation
Dans le cadre de la consultation organisée par Europe Ecologie Les Verts ce week-end, une partie des militants écologistes appelle à voter non à ce qu'ils considèrent comme une "parodie de démocratie". Ils refusent de valider un accord en tête-à-tête avec le Parti Socialiste sans garanties concrètes. -
Jadot-Hamon: non à l'amnésie, oui à la reconstruction de l'écologie politique
En signant un accord avec Benoit Hamon, Yannick Jadot refait l'erreur historique de l'alliance avec Jospin en 1997. Voter non, et reconstruire l'écologie politique. -
Présidentielle: qui proposera de considérer le vote blanc comme suffrage exprimé?
Les élections défilent et le vote blanc n'est toujours pas considéré comme suffrage exprimé... Les candidats à la prochaine Présidentielle proposeront-ils enfin de combler ce manque? Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question qui leur est adressée par Saillard, lecteur de Mediapart. -
Édition La France VUE D'ICI
Les Ardennes sur papier glacé
Eté dans les Ardennes © Pablo Baquedano / LA FRANCE VUE D'ICI
Le numéro de Polka actuellement en kiosque consacre son portfolio aux quatre saisons que Pablo Baquedano a passées dans les Ardennes pour La France VUE D'ICI. Des noirs et blancs denses qui saisissent des familles en vacances, des ouvriers des forges, un projectionniste ambulant... -
Place Rouge, noire de flics et verte de peur.
Place Rouge, dissidents et policiers. © blLe 22 février 2017, Ildar Dadin a été reconnu innocent par la Cour suprême de la Fédération de Russie. Malgré cela, 48 heures plus tard il est encore en prison. Des activistes se sont réunies sur la Place Rouge à Moscou pour exiger le respect du jugement et sa libération. Ils ont pris ainsi le risque de se faire arrêter eux-mêmes. -
Mise au point photographique de Médecins du Monde
Un voyage dans l’univers de la misère, sous toutes ses formes. Sans pathos. Avec beaucoup de dignité, de pudeur et d’empathie. Ces hommes et ces femmes ne sont pas des numéros, pas des fantômes à côté desquels on passe. Ils ont une histoire, des visages et des voix. Exposition Mise au poing, portée par Médecins du Monde pour fêter ses 30 ans d’action, à découvrir à Paris jusqu’au 18 mars 2017. -
Préparons le premier tour social
Des dizaines d'organisations préparent un "premier tour social" à la veille du premier tour des élections présidentielles le 23 avril. -
Trumpisation et confusionnisme à gauche
Dans les éléments positifs des réactions de figures de gauche à l’élection de Trump (Naomi Klein, Laurent Bouvet, Slavoj Zizek, Emmanuel Todd, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Claude Michéa...), trois tuyaux rhétoriques confusionnistes se dessinent : « la victoire du Peuple contre les élites », « les ennemis des médias sont (presque) mes amis » et « le national, c’est le Bien, le mondial, c’est le Mal ». -
Olivia Recasens, le Point final?
La directrice adjointe de la rédaction du Point a-t-elle été virée parce qu’elle est la compagne d’un journaliste enquêtant sur Bolloré ? Ce nouveau limogeage misogyne serait un signe de plus des méthodes hallucinantes qui gagnent la presse parisienne. -
«La cuisine olympique» - 3 questions à Armand de Rendinger
Consultant international dans le domaine du sport, Armand de Rendinger a travaillé durant plus de trente ans au sein du cabinet de conseil Andersen Consulting. Observateur permanent de l’évolution du mouvement olympique, il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « La cuisine olympique : quand la France se pique aux jeux », aux éditions Temporis. -
Le nouveau Crieur dans la bataille des idées
Le sixième numéro de la Revue du Crieur sort ce jeudi 23 février et vous propose des enquêtes sur les croisades de Caroline Fourest, le business pédagogique de Céline Alvarez, les spectres de Charles Maurras, la culture made in Bolloré en Afrique, les gâchis de l’Opéra de Paris, le grand bazar de Boris Cyrulnik, ou encore la gauche qui manque. A vos librairies ! -
Marine Le Pen se dévoile
Marine Le Pen en visite chez le premier ministre Saad Hariri à Beyrouth © RTS
L'arrogance néo-colonialiste de Marine le Pen qui refuse de s'acquitter d'un geste de politesse élémentaire lorsqu'elle s'invite chez un chef religieux, est d'autant plus outrancière quand on connaît son attitude envers le foulard islamique en France, dont elle veut interdire la présence dans l'espace public au nom du respect des valeurs nationales. C'est bien la digne héritière de son père... -
Après le Brexit. Quel avenir pour l'Europe ?
Les Économistes Atterrés vous convient, à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome, à une conférence débat. Elle se déroule, de 20h15 à 22h, le mardi 14 mars 2017, Amphi II B Centre Panthéon, entrée 12 Place du Panthéon, 75 005 Paris. Animée par C. Mathieu, la conférence donnera la parole à C. Delaume et M. Aglietta. -
A la Saint Macron les électeurs plumons
... Est-ce qu'un jour on s'apercevra enfin qu'il y a une collusion fondamentale (intellectuelle, militaire) entre le nihilisme extrême-libéral (de Macron à Fillon, d'Obama à Trump), l'autoritarisme étatico-oligarchique (les BRICS, de Poutine aux chinois) et le théocratisme fasciste (dont Daech ou les fondamentalistes chiites ne sont qu'une des expressions) : les premiers ayant armé les troisièmes. -
Un autre parlement pour la zone euro? La nouvelle usine à gaz de Benoît Hamon
Après avoir enterré le revenu universel, Thomas Piketty est à l’origine de la proposition faite par Benoît Hamon de créer, à côté du Parlement européen, un parlement de la zone euro, composé de représentants des parlements nationaux, désignés au prorata du poids de chaque pays. Cette institution nommerait un ministre des finances de la zone euro. Cette proposition, qui nécessite un changement de traité, permettra-t-elle de sortir la zone euro du piège de l’austérité ? Rien n’est moins sûr. -
Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires
Nous, citoyens, consommateurs, exigeons de connaître la teneur en pesticides de nos aliments. Par chacun de nos achats, nous influons sur l’offre de produits qui nous est proposée. En signant cette pétition avant mai 2017, nous pouvons espérer que notre demande de transparence sur la teneur en pesticides des aliments ait une place dans le débat électoral. -
Le Labo de Lisboa: espoir d'Hamon!
A quelques jours d'intervalle, Macron a visité l'Algérie, la candidate du FN, le Liban et le «petit Ben » le Portugal. Chacun à la recherche de notoriété internationale, d'idées, de soutiens. La visite d'Hamon à Lisbonne m'a fait penser au «rush de tourisme politique» vers la terre lusitanienne, lors de la révolution des œillets, en 1974. Socialistes, communistes, maoïstes, trotskistes, curieux... -
Egalité entre femmes et hommes à l’école : et à la direction des établissements?
Que l’école joue un rôle pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes est précieux. Mais les directions d’établissements scolaires sont-elles, de ce point de vue, exemplaires ? -
Édition Hispanofonía
Grève de la faim contre les agressions machistes
Depuis le 9 février, un collectif d'activistes est en grève de la faim à Madrid. Ve-la-Luz réclame un plan d'action de l'État pour protéger les victimes de violences machistes. -
Last Seen d'Hassanein Khazaal, portrait d'une jeunesse irakienne forcée à l'exil
-
De la novlangue administrative et de l’orientation au sein de l’Éducation nationale
-
L'union est un combat ...
-
La liseuse de Proust éclaire Yves-Noël Genod
-
[Article] Portrait du collectif Béneeré: un projet artistique, un projet humaniste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés