Docteur Mehdi et Mister Meklat
Une coalition numérique allant de la fachosphère au Printemps républicain est à la manœuvre pour, en attaquant l’enfant prodige du Bondy Blog, détruire tout ce qu’il est censé incarner. Comment parer à une offensive déclenchée au moment précis où la campagne s’accélère et où les banlieues pourraient s’embraser, alors que les tweets de Mehdi Meklat sont indéfendables ?
Élections 2017
La politique du chiffre de Jean-Luc Mélenchon
Pendant près de cinq heures et demie, dimanche, le candidat de la France insoumise et son équipe ont organisé une émission retransmise en vidéo sur Internet pour détailler le chiffrage de leur programme. Un exercice inédit.
- Corruption
- Enquête
Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France
Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.
- France
- Enquête
A Aulnay, les sales méthodes d'une police de choc

Les témoignages de riverains comme de fonctionnaires se multiplient pour mettre en cause les méthodes comme les violences et insultes récurrentes des forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois. Au-delà du cas d’un commissariat ou de certains de ses hommes, l’affaire Théo interroge sur la façon de faire régner l’ordre en Seine-Saint-Denis.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, «on laisse de nouveau la place aux plus fanatiques»
À quelques jours d’un nouveau round de négociations sur la Syrie à Genève, Abdelahad Astepho, un des principaux responsables de l’opposition syrienne, évoque les difficultés de son mouvement après la chute d’Alep, face aux groupes djihadistes revigorés, une diplomatie russe agressive et un département d’État américain aphone pour cause de séisme présidentiel.
Le rappeur tunisien Weld el 15 pourra rester en France
Après avoir engagé une procédure d’expulsion contre le rappeur tunisien Weld El 15, la préfecture d’Ille-et-Vilaine lui a délivré son titre de séjour, comme le lui enjoignaient deux décisions de justice administrative. Une victoire pour cette figure de la révolution tunisienne et ses soutiens, qui se battaient depuis deux ans.
- Transparence et probité
- Parti pris
Transparence: l’entêtement mortifère des parlementaires
Au-delà d’une faute personnelle, l’affaire Fillon est aussi le produit d’un écosystème parlementaire qui favorise l’abus d’argent public au lieu de l’empêcher. Scandale après scandale, sénateurs et députés refusent que leurs enveloppes soient contrôlées.
- Série
- 8 épisodes
Liban, un pays au bord du chaos
Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.
- Liban, le pays qui danse sur un volcan
- Syrie, Liban: l'impasse palestinienne
- Tripoli, miroir des jeux politiques du Liban
- Travail
- Enquête
RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Assurance-chômage: l'inconnue politique facilite le dialogue entre syndicats et patronat
Patronat et syndicats rouvrent la négociation sur l’assurance-chômage. L’incertitude politique qui entoure l’élection présidentielle précipite ces retrouvailles. Car certains candidats, comme Emmanuel Macron qui veut étatiser le régime, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.
- Amériques
- Enquête
Le Brésil est en proie à une sanglante guerre des gangs dans les prisons

Derrière les violents massacres qui ont lieu depuis des mois à l’intérieur de plusieurs prisons se cache une bataille pour contrôler le trafic de drogue, notamment en direction de l’Europe. La violence de ce conflit et l’impuissance du gouvernement font craindre que le Brésil ne devienne un narco-État.
- Médias
- Enquête
La directrice adjointe du «Point» est licenciée pour «motif inavouable»
Directrice adjointe de la rédaction du Point, Olivia Recasens a fait l’objet d’un licenciement pour faute grave, sans indemnités ni préavis. Selon son avocat, la procédure légale n’a pas été respectée parce que le motif du limogeage est « inavouable ». Mediapart a mené l’enquête sur cette mystérieuse affaire où resurgit l’ombre de Vincent Bolloré.
- France
- Parti pris
La Fédération française de tennis tourne le dos à une refondation éthique
La Fédération française de tennis a porté à sa présidence Bernard Giudicelli, l’un des dirigeants mis en cause pour avoir passé un «pacte de silence» autour du trafic des billets. Si la FFT s’enfonce dans la crise, c’est aussi par la faute du ministre qui enterre les scandales.
- Extrême droite
- Enquête
Les zones d’ombre du contrat du garde du corps de Marine Le Pen
Marine Le Pen a réfuté tout contrat « fictif » de son garde du corps Thierry Légier, rémunéré fin 2011 comme assistant au Parlement européen. De nouvelles informations obtenues par Mediapart et Marianne montrent que ce contrat d'assistant de Thierry Légier est entouré de zones d’ombre.
- Défense et diplomatie
- Entretien
«L’Europe doit préparer sa défense à un grand changement»
Le Brexit puis l’élection de Donald Trump obligent l’Europe de la défense à se redéfinir. Doit-elle se renforcer dans le cadre de l’Alliance atlantique ou au contraire déployer une structure propre qui impliquerait l’abandon d’une part des souverainetés nationales ? Entretien avec Claudia Major, spécialiste allemande des questions de défense et de sécurité européennes.
Glyphosate, OGM: la commission Juncker veut revoir les procédures
L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.
Shumona Sinha, la condition apatride
« L’histoire de l’humanité est faite de sang et de sanglots », rappelle Shumona Sinha, auteur de Apatride. Née en Inde et écrivant en français, la romancière ne « comprend pas l’idée de nation, d’appartenance à un territoire » et garde les yeux grands ouverts sur le monde.
Qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un?
Kim Jong-nam, le demi-frère du « Leader suprême » nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie dans des circonstances spectaculaires. Mode opératoire et tensions dynastiques : tout semble accuser le régime de Pyongyang.
- Amériques
- Analyse
Equateur: la page Correa se tourne mollement
Les soutiens des « progressistes » latinos espèrent assister à l’arrêt de la montée des droites sur le continent lors de l’élection présidentielle équatorienne du 19 février. Mais alors que le président Rafael Correa ne se présente pas et que la crise économique a déjà bien écorné les politiques sociales et écologiques, l’heure n’est pas à l’enthousiasme.
- France
- Parti pris
Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers
En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.
Les «Réunionnais de la Creuse» veulent obtenir réparation
Déportés de leur île de la Réunion vers les départements ruraux de la métropole alors qu’ils n’étaient que des enfants, ceux qu’on appelle les « Réunionnais de la Creuse » sont en train d’obtenir une reconnaissance partielle du préjudice qu’ils ont subi.
- International
- Documentaire
«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.
Des familles sans-abri expulsées du CHU de Bordeaux
Plusieurs familles en grande précarité occupaient une maison de retraite désaffectée du CHU de Bordeaux. Jeudi 16 février, la direction de l’hôpital a obtenu leur expulsion.
- Arts
- Chronique
«Cœur sacré», monologue intime d’utilité publique sur l’islam et nous
Dans un petit théâtre de la rue de Charonne (Paris XIe), Tatiana Spivakova interprète, seule en scène, un texte d’une ambition achevée de Christelle Saez : Cœur sacré. Se trouver plutôt que se perdre dans l’Autre arabo-musulman…
Le conseiller montagne de Wauquiez rattrapé par ses multiples casquettes
Gilles Chabert, incontournable patron du ski français, et conseiller spécial de Laurent Wauquiez (LR) à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est soupçonné de prise illégale d’intérêts dans le cadre de ses fonctions électives. Chabert a notamment accordé d’importants financements, dans le cadre du plan Montagne de la région, à des stations qu’il administre.
Trump et le choc des pouvoirs
La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn projette la Maison Blanche dans une tourmente qui ne fait que démarrer. Elle souligne un mélange d'incompétence et d'affrontement ouvert avec les institutions qui commence à inquiéter les élus républicains eux-mêmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Deux capitalismes
Le fait de considérer que le capitalisme parlementaire et le capitalisme fasciste aient été équivalents a constitué l’un des fourvoiements les plus tragiques de certaines parties du mouvement ouvrier au milieu du XXème siècle. Extraite de mon « Journal public », réflexion sur ces deux capitalismes à l’heure de Trump. Et rappel que le mouvement émancipateur a un très fort intérêt à une gestion du capitalisme orientée dans le sens des libertés : de circulation, d’échange, de la presse, des opinions, etc. -
Le discours de Noam Chomsky le 30 novembre 2016 à Paris
Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir le 30 novembre 2016 une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L'événement a finalement été annulé en dernière minute à la demande du groupe socialiste. Pris de court, les organisateurs se sont donc tournés vers le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris qui a accepté d'accueillir cette cérémonie dans l'urgence. Voici le discours de Noam Chomsky traduit par le site www.les-crises.fr. -
Jeunes en 2017 (5): Axelle
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie d'un jeune en 2017. Aujourd'hui, Axelle veut faire son métier. -
Lancé par Emmanuel Macron, le débat sur le passé colonial doit se poursuivre
En disant, le 15 février, que la colonisation était un « crime contre l’humanité », Emmanuel Macron a eu le mérite d’introduire ce sujet au sein de la campagne présidentielle française. Par Gilles Manceron et François Gèze. -
Syrie: les crimes contre l’enfance comme signe
Toute les informations venues de l’espace syrien offrent un comble absolu dans l’usage du sadisme en politique. C'est « l’Etat de barbarie », pour reprendre la formule de Michel Seurat lorsqu’il décrivait, en 1980 déjà, la manière dont ce système dictatorial fonctionnait. -
De quoi Macron est-il le nom?
Le projet d’En Marche est donc tout à fait nouveau dans la société française : créer un bloc social regroupant les groupes sociaux qui veulent s’insérer dans le flux de la mondialisation économique, financière, technologique, géopolitique du monde. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Les sommets du monde, Pierre Mari
Les sommets du monde de Pierre Mari n'est pas un livre dont les médias sont friands. Mieux vaut la boucler que de se risquer à en extraire le jus. Le thème en est par trop épineux. Il pourrait se résumer à cette question genre « patate chaude » : pourquoi les Français d'Algérie que l'on n'appelait pas encore les pieds-noirs - des « Français dont personne ne veut » -, sont-ils partis ? -
Laïcité: comment déjouer son instrumentalisation électoraliste?
Les semaines qui viennent ne manqueront certainement pas d’être marquées par des interventions instrumentalisant à des fins électoralistes la laïcité. La Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité est une contribution bienvenue pour éclairer les enjeux réels de la laïcité dans la France d’aujourd’hui. -
La désespérance et l’espérance extraordinaires
Les affaires Pénélope et Théo démontrent l'urgence de changer de modèle et d'abandonner la monarchie républicaine pour satisfaire véritablement les aspirations populaires -
Génération Mandela, Génération Luttes - (2)
Génération Mandela qu'es-tu devenue aujourd'hui ? Cette question me taraude. Pour y répondre je me suis replongé dans mes archives et dans mes souvenirs. De cette période de transition (les années 1990) il semble rester des vocations solides. Tous n'ont pas suivi la ligne de leur jeunesse mais quelques-uns sont restés fidèles à l'idéal. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Les socialistes hongrois tournent le dos au social-libéralisme
Selon László Botka, « la politique sociale-démocrate de type blairiste que nous avons menée [entre 2002 et 2010] a été un échec ». Pour le chef de file socialiste aux élections législatives de 2018, si la gauche veut gagner contre Viktor Orbán, il serait temps qu’elle revienne à ses fondamentaux et rompe avec le néolibéralisme qu’elle a longtemps vénéré. -
Sortons l'agriculture du salon
A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, une journée manifeste est organisée qui réunira tous ceux qui œuvrent pour une exception agricole. Un contre-salon de l'agriculture, parrainé par Michel Serres, ce 25 février 2017 au Carreau du Temple. -
Fillon et l’emploi fictif de l’autorité
Elle l’a toujours assisté, du moins en apparence ; il l’a employé d’une manière totalement fictive tout au long de sa carrière politique; mais c’est sans doute elle qui causera l’échec de sa candidature; ce ne sera pas un scandale: elle ne fera que l'entraîner dans sa disparition, comme quand il était le premier ministre de Sarkozy ; sur les services que rend l’autorité à François Fillon. -
Questionnements spirituels et cité: un dialogue agnostique/musulman
Haoues Seniguer est un croyant musulman, je suis agnostique. Tous deux, nous sommes engagés à gauche. Les extraits d’un long dialogue sur des enjeux spirituels et politiques actuels publié sur le site Oumma.com. -
Trump est un businessman, raison pour laquelle c'est aussi un autocrate
Les grandes entreprises fonctionnent comme des dictatures, et les gouvernements ne peuvent externaliser les coûts, comme Trump l'a fait tout au long de sa carrière. -
L'enfance, par Alek Mikaelian et Nour Abdel Wahab
Rencontre avec les enfants du quartier d'El Mearag (périphérie du Caire, Egypte), juste à côté de notre lycée... -
Hamon, Jadot, Mélenchon ? lequel est le plus légitime pour rassembler la gauche ?
Depuis la désignation de Hamon comme candidat PS on voit se multiplier les inititatives pour réclamer une alliance entre Hamon Mélenchon et Jadot, avec chaque fois cette idée qui s'imposerait d'elle-même, comme une évidence : Hamon est le plus légitime pour conduire cette alliance. Une évidence qui mérite peut-être d'être questionnée non ? -
Barcelone, la ville qui veut accueillir des réfugiés !
-
La colonisation: œuvre négative et crime contre l'humanité
-
Melenchon le croque mort de la gauche ?
-
Les historiens de garde
-
Loving. «Dites au juge que j'aime ma femme»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés