Temaru, Guaino, Marchandise D'autres candidats, d'autres voix

capture-d-e-cran-2017-04-16-a-17-20-39

Notre émission « En direct de Mediapart » du 15 février était consacrée à celles et ceux qu'on appelle les « petits candidats », selon une formulation qui, d'emblée, relègue leurs idées au second plan. Parmi eux: Oscar Temaru, Henri Guaino et Charlotte Marchandise.

  • France
  • Note de veille

Manifestation contre les violences policières à Barbès

Près de 400 personnes se sont spontanément donné rendez-vous sous le métro aérien au nord de Paris pour dire leur exaspération après l’affaire Théo. Des tensions ont été constatées entre forces de l’ordre et manifestants.

Journalistes, excusez-vous!

Par Laurence de Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses1502

L'idée bruisse dès le début de l'affaire Fillon. L’histoire montre pourtant que sans une presse indépendante, point de saine démocratie.

Les attaques contre la presse, la situation au Liban

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Quand les politiques attaquent les journalistes, la démocratie trinque, avec Christian Salmon ; l'état du Liban face à la crise en Syrie avec Joseph Confavreux.

Britanniques et Européens, envers et contre tous

Ils sont les orphelins du Remain. Ces Britanniques favorables au maintien dans l'UE se sentent abandonnés par leur classe politique, qui semble résignée à un « Brexit dur ». Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ils créent des collectifs, lancent des actions judiciaires, appellent à des rassemblements.

Libre-échange: le parlement européen adopte le CETA à une large majorité

La majorité des eurodéputés français s’y sont opposés, mais l’ensemble du parlement, lui, l’a largement validé : le traité de libre-échange de l’UE avec le Canada a été adopté mercredi avec 408 voix, ouvrant la voie à son application provisoire dès avril. Il reste l’étape, délicate dans certains pays, de la ratification par les parlements nationaux.

Libre-échange: l'union de la gauche française contre le CETA

Lors du vote du Parlement, mercredi 15 février à Strasbourg, sur le traité de libre-échange avec le Canada, tous les eurodéputés socialistes français s’y opposeront, rejoignant les écologistes et le Front de gauche.

  • France
  • Enquête

Le ministère caviarde un rapport sur les sports de montagne

Attendu par les professionnels et mis en ligne il y a quelques jours, le rapport sur l’École nationale des sports de montagne (ENSM), structure chargée de la formation des moniteurs de ski, des guides de haute montagne et des accompagnateurs de moyenne montagne, a été expurgé de ses passages les plus critiques, révèle Mediapart.

  • Politique
  • Parti pris

Conjurer le cataclysme démocratique à l’œuvre

Jusqu'où le ressentiment poussera-t-il les électeurs à verser dans le « dégagisme » ? La présidentielle devrait obliger à sérier plutôt qu'à dégommer. Nous ne sortirons de l’épuisement politique mortifère qu’en instituant un anticapitalisme antiautoritaire et ouvert au monde. Chiche ?

Élections 2017

Fillon n’en finit pas de colmater les brèches

Par et

De nouveau confronté à la fronde d’une partie des parlementaires LR, François Fillon a rappelé à ses troupes qu’il n’y avait « pas de solution alternative » à sa candidature. Un peu court, pour remobiliser son camp en plein désarroi.

Des familles sans-abri expulsées du CHU de Bordeaux

Plusieurs familles en grande précarité occupaient une maison de retraite désaffectée du CHU de Bordeaux. Jeudi 16 février, la direction de l’hôpital a obtenu leur expulsion.

«C’est un système oligarchique qui gouverne le Liban»

Fawwaz Traboulsi, figure de la gauche et de la scène intellectuelle au Liban, évacue les lieux communs sur le « miracle » libanais ou le système confessionnel, pour exposer les fragilités cachées et les fonctionnements concrets d’un pays dont des pans entiers sont en train de s’effondrer, en dépit de la « résilience » vantée par ses habitants.

Les habits neufs du Hezbollah

Le parti chiite, à la fois milice combattante impliquée en Syrie et organisation confessionnelle implantée au Liban, est devenu la principale force politique du pays et une véritable puissance régionale. Il se sert de cette force pour passer des alliances avec ses anciens ennemis et garantir les intérêts iraniens. Mais le Hezbollah s’interroge sur l’après-Syrie.

L'enfer de la condition ouvrière et animale à l'abattoir

À l'été 2016, le journaliste Geoffrey Le Guilcher s'est fait embaucher durant 40 jours dans un abattoir breton. Il livre aujourd'hui Steak Machine, une enquête de terrain édifiante décrivant la condition ouvrière et animale sur les chaînes d'abattage. Entretien avec l'auteur et bonnes feuilles. 

  • France

Calais: l'affaire des douches pour migrants face au tribunal

La semaine dernière, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. La juge administrative a ordonné le retrait de l'engin.

Ces colonies israéliennes financées par la galaxie Trump

Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme

Ces dernières années, la famille du gendre de Donald Trump, l’ambassadeur en Israël nommé par le président américain ainsi que le milliardaire lui-même ont versé des centaines de milliers de dollars à des colonies juives en Cisjordanie.

Trump fait le bonheur des humoristes

Le président américain a l'épiderme sensible : il déteste que l'on se moque de lui. Résultat : les comiques américains s'en donnent à cœur joie à la télévision. Les vétérans de « Saturday Night Live » enregistrent même un bond important de leur audience.

Comment les démocraties occidentales peuvent préparer 2050

Un index imaginé par l'ancien patron de The Economist entend allonger l'horizon des politiques publiques, en dressant un tableau comparatif des pays de l'OCDE pour aider à la diffusion des meilleures pratiques.

  • Podcast

En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos publié le 12 février 2017 sur Mediapart.

  • International
  • Entretien

«La fracture sociale en Allemagne? Une catastrophe dont on parle trop peu»

L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a été élu président de la république fédérale d'Allemagne le 12 février. Christoph Butterwegge a présenté sa candidature au nom  de Die Linke pour attirer l'attention sur la précarité qui concerne un quart des actifs. « La honte » d'être pauvre en Allemagne empêche la révolte. Entretien.

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac

Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.

Leïb Rochman: Tenir et écrire, pour ne jamais taire

Par Linda Lê (en attendant Nadeau)

Des écrits enterrés pour que survivent les témoignages : dans Le Déluge et Journal 1943-1944, Leïb Rochman lutte contre les « effaceurs » des existences passées. Et s'il écrit en yiddish, c'est pour donner aux disparus des mots comme des linceuls.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées