L’affaire Fillon ou la destitution de la Ve République

L’affaire Fillon est un naufrage. Le naufrage d’un homme et le naufrage d’un système politique auquel il appartient depuis 35 ans. Car aujourd'hui, l’élection au suffrage universel ne suffit plus à donner la légitimité pour gouverner.

Fillon, Cahuzac & Cie : « J’ai plus de respect pour les vrais voleurs »

Dans un entretien avec Mediapart, l'ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné Claude Angeli revient, en pleine affaire Fillon, sur les enjeux d'un journalisme qui sera toujours « intolérable » aux pouvoirs tentés de se dérober aux promesses de la démocratie.

En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos

L’universitaire a remporté plus facilement qu’attendu le violent bras de fer qui l’opposait depuis des mois à son numéro deux. Iglesias a plaidé dimanche pour « l’unité et la modestie ». Mais la réconciliation des courants s’annonce difficile.

De Laprimaire.org à Charlotte Marchandise, comment naît une candidature citoyenne

Par Nejma Brahim et Timothée Aldebert

Le site LaPrimaire.org, lancé en avril 2016, a organisé au cours des derniers mois les premières élections « citoyennes » en ligne. Derrière cette initiative, deux mots d’ordre : transparence et éthique. Huit mois plus tard, 127 821 personnes se sont inscrites sur le site, 16 000 ont voté au premier tour et 32 000 au second. Portrait de Charlotte Marchandise, première candidate issue d'une primaire citoyenne auto-administrée.

A Bobigny, les manifestants réclament «Justice pour Théo»

Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour demander à ce que justice soit rendue après le viol dont a été victime le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois.

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac

Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.

Leïb Rochman: Tenir et écrire, pour ne jamais taire

Par Linda Lê (en attendant Nadeau)

Des écrits enterrés pour que survivent les témoignages : dans Le Déluge et Journal 1943-1944, Leïb Rochman lutte contre les « effaceurs » des existences passées. Et s'il écrit en yiddish, c'est pour donner aux disparus des mots comme des linceuls.

Élections 2017

  • Analyse

Dans le rétro du FN: 1988, ou la tentative de «vendre» la candidature Le Pen

Par Valérie Igounet

L’historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l’œil des chercheurs », sur la construction de ce parti, né en 1972 aux marges de l’extrême droite, et sur la façon dont il s’est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d’incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017. Deuxième volet : la présidentielle de 1988.

A Madagascar, les paysans, «trouble-fête du bal de la mondialisation»

Les litiges fonciers sont de plus en plus nombreux à Madagascar : les autorités distribuent à des entreprises des terres habitées ou cultivées par des paysans, bouleversant les conditions de vie de milliers de familles. La révolte gronde dans certaines campagnes.

Asli Erdogan: «Les institutions de la démocratie turque vont totalement s’effondrer»

Arrêtée à l’été 2016 sur des accusations de sédition terroriste, l’écrivain et journaliste turque Asli Erdogan est devenue le symbole des milliers de victimes des purges menées par Ankara. Relâchée fin décembre, après 133 jours de détention, elle revient sur les conditions de son emprisonnement et une liberté au goût amer.

Les derniers hackers russes indépendants mis hors d'état de nuire

Le fondateur du groupe de hackers russes « Shaltaï-Boltaï » a été arrêté. Depuis 2013, une masse considérable de mails et textos piratés dans les hautes sphères du pouvoir avait été rendue publique. En 2016, le groupe aurait été infiltré par des membres du FSB qui sont eux aussi sous les verrous.

Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang

Vingt-cinq ans après l'affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu'ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d'au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.

«La fracture sociale en Allemagne? Une catastrophe dont on parle trop peu»

L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a été élu président de la république fédérale d'Allemagne le 12 février. Christoph Butterwegge a présenté sa candidature au nom  de Die Linke pour attirer l'attention sur la précarité qui concerne un quart des actifs. « La honte » d'être pauvre en Allemagne empêche la révolte. Entretien.

Le jour où Michel Sapin et Christine Lagarde ont fait revenir le FMI en Afrique centrale

Christine Lagarde et Michel Sapin se sont associés il y a quelques semaines pour faire revenir les programmes d’ajustement structurel du FMI en Afrique centrale, sur fond de menace de dévaluation du franc CFA.

Gilbert Achcar: «Après les révolutions arabes, il reste des raisons d’espérer»

Dans son dernier ouvrage, Gilbert Achcar examine les raisons des échecs des soulèvements arabes. Il en tire quelques leçons stratégiques nécessaires pour envisager un « changement radical social et politique » plutôt que « l’aggravation du choc des barbaries ».

L’Unef perd sa place de première organisation syndicale

Pour la première fois, l’Unef perd sa première place au profit de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) pour représenter les étudiants dans les CROUS. Sa mobilisation contre la loi sur le travail n'a pas payé.

Fiasco des élections dans les TPE: les syndicats accusent le gouvernement

Avec 7 % de participation, les élections syndicales pour les très petites entreprises ont pris des allures de fiasco. Des organisations syndicales critiquent l'organisation du scrutin.

Les ratés au démarrage des «cars Macron»


Dix-huit mois après leur lancement, les cars longue distance créés par la loi Macron ont transporté plus de 5 millions de passagers. Mais ce chiffre cache mal la réalité d’un secteur peu créateur d’emplois et peu rentable.

«Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Le COD et le coquelicot » © Jeanne Paturle et Cécile Rousset Extrait de « Le COD et le coquelicot » © Jeanne Paturle et Cécile Rousset

Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.

La question du nucléaire en Polynésie n'est plus «négligeable»

L'Assemblée nationale a voté la suppression du facteur « risque négligeable » dans le calcul des indemnisations des victimes des essais militaires français. Pour les élus polynésiens et les associations, c'est une étape importante vers des réparations financières et la reconnaissance « du fait nucléaire » dans le Pacifique.

«Neruda» et «Jackie»: Pablo Larraín, coup sur coup

001-j-10164

Sorti en salle le 1er février, Jackie fait suite à Neruda, du même Pablo Larraín, sorti seulement quatre semaines plus tôt. Deux figures historiques, la « première dame » américaine et le poète prix Nobel. Deux biopics qui traitent de façon très différente d’un même sujet : l’Histoire et ses histoires, leurs auteurs et leurs acteurs, leurs créateurs et leurs créatures.

L'arrivée de Trump accentue les tensions en mer de Chine

La mer de Chine du Sud est un « intérêt vital » pour les dirigeants de Pékin, et la source de nombreuses frictions en Asie depuis le début de la décennie. Si les positions de la Chine et de ses voisins se sont stabilisées, la situation pourrait à nouveau dégénérer avec l'arrivée de Trump à la Maison Blanche.

Hôpitaux et Sécurité sociale, pour sauver notre système de santé

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Explications, propositions et débat avec André Grimaldi, Sabrina Ali Benali, Nathalie Depoire, Frédéric Pierru, Gilles Perret, Philippe Batifoulier, Pascale Le Pors-Lemoine, Mady Denantes.

Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus

Des milliers de Roumains ont manifesté, le 5 février 2017, contre la corruption du régime. © Reuters Des milliers de Roumains ont manifesté, le 5 février 2017, contre la corruption du régime. © Reuters

Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.

RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin passe en force

Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l'imposer: conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C'est une première en France, avec, un possible effet boule de neige dans d’autres départements. 

Syrie: les viols d’enfants, l’autre crime de guerre du régime Assad

Par Cécile Andrzejewski et Leïla Miñano, avec Daham Alasaad
 © Illustration Damien Roudeau © Illustration Damien Roudeau

En six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques… L’un d’entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux check-points ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées