La question du nucléaire en Polynésie n'est plus «négligeable»

L'Assemblée nationale a voté la suppression du facteur « risque négligeable » dans le calcul des indemnisations des victimes des essais militaires français. Pour les élus polynésiens et les associations, c'est une étape importante vers des réparations financières et la reconnaissance « du fait nucléaire » dans le Pacifique.
- Asie et Océanie
- Enquête
L'arrivée de Trump accentue les tensions en mer de Chine
La mer de Chine du Sud est un « intérêt vital » pour les dirigeants de Pékin, et la source de nombreuses frictions en Asie depuis le début de la décennie. Si les positions de la Chine et de ses voisins se sont stabilisées, la situation pourrait à nouveau dégénérer avec l'arrivée de Trump à la Maison Blanche.
- Arts
- Chronique
«Neruda» et «Jackie»: Pablo Larraín, coup sur coup

Sorti en salle le 1er février, Jackie fait suite à Neruda, du même Pablo Larraín, sorti seulement quatre semaines plus tôt. Deux figures historiques, la « première dame » américaine et le poète prix Nobel. Deux biopics qui traitent de façon très différente d’un même sujet : l’Histoire et ses histoires, leurs auteurs et leurs acteurs, leurs créateurs et leurs créatures.
- Justice
- Reportage
Aulnay: des peines de prison pour «délit d'embuscade»
Cinq jeunes majeurs étaient jugés mercredi soir à Bobigny, après les soulèvements d'Aulnay-sous-Bois liés à l'agression de Théo. La justice ne reprochait pas aux prévenus d'avoir jeté des pierres sur la police ni d'avoir mis le feu à un véhicule. Mais un « délit d'embuscade en réunion ». Autrement dit de s'être rendus dans un lieu, en vue de commettre des violences. Cela ne les a pas empêchés d'être lourdement condamnés.
A Calais, la mairie empêche les migrants de se laver
Alors qu'entre 100 et 500 migrants sont de retour à Calais, parmi lesquels de nombreux mineurs, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. Ils n'ont pourtant pas d'autre choix : depuis le « démantèlement » de la « jungle », il n'existe plus de structure étatique d'accueil sur place.
Emploi fictif au Parlement: le précédent qui contredit Fillon
Contrairement à ce qu'affirme la défense de François Fillon, il est possible de poursuivre un parlementaire pour un emploi fictif. L’ancien sénateur PS des Bouches-du-Rhône Roland Povinelli a ainsi été placé en examen pour détournement de fonds publics : il avait assuré « un emploi d’assistante parlementaire fictif ou sur-rémunéré » à sa belle-fille.
Élections 2017
- Analyse
Le PS s’approche d’une nouvelle « phase critique »
L’investiture de Benoît Hamon pourrait marquer l’ouverture d’une nouvelle « phase critique » pour le PS. L’aile gauche se voit offrir une occasion historique, mais dans un environnement hautement incertain et conflictuel. Quelle que soit l’issue de ce moment décisif, ses conséquences pèseront sur le futur de la vie politique française aussi bien que sur celui de la social-démocratie européenne.
-
- Parti pris
Hôpitaux et Sécurité sociale, pour sauver notre système de santé

Explications, propositions et débat avec André Grimaldi, Sabrina Ali Benali, Nathalie Depoire, Frédéric Pierru, Gilles Perret, Philippe Batifoulier, Pascale Le Pors-Lemoine, Mady Denantes.
- International
- Reportage
En attendant les élections, Madagascar redoute une nouvelle crise politique
À Madagascar, le prochain scrutin présidentiel est prévu fin 2018, mais de nombreux analystes craignent déjà qu’il ne soit précédé – ou suivi – d'une nouvelle crise politique, aussi dévastatrice que les précédentes. Responsables de cette situation : les élites dirigeantes.
Un préfet veut expulser un rappeur tunisien invité par la France
Condamné dans son pays pour une chanson dénonçant une police corrompue, le rappeur tunisien Weld el 15 a été accueilli en France en mars 2015 grâce à un visa « compétences et talents ». Malgré deux décisions de justice lui donnant tort, la préfecture d’Ille-et-Vilaine refuse d’honorer ce visa et veut expulser ce jeune homme de 28 ans.
- Corruption
- Parti pris
Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus

Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.
Bygmalion : Sarkozy renvoyé devant le tribunal pour financement illégal
Dans « l'affaire Bygmalion », le juge d'instruction Serge Tournaire a ordonné le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour « financement illégal de campagne électorale ». Son avocat va interjeter appel.
RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin passe en force
Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l'imposer: conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C'est une première en France, avec, un possible effet boule de neige dans d’autres départements.
- Santé
- Reportage
Pas de complémentaire santé, pas de soins
Voici l'histoire de personnes gravement malades. Chacune perçoit autour de 1 000 euros par mois, provenant des aides sociales. Elles ont dû retarder des soins urgents, ou y renoncer car elles sont trop riches pour percevoir la CMU, trop pauvres pour se payer un contrat complémentaire pourtant indispensable.
- Europe
- Entretien
«Le gouvernement roumain a rouvert des plaies d’avant 1989»
La mobilisation continue en Roumanie, malgré le retrait de l'ordonnance qui visait à limiter la lutte contre la corruption et a mis le feu aux poudres. Si ces manifestations de masse rappellent le mouvement du Maïdan en Ukraine, il y a trois ans, elles ont cette fois lieu au sein même de l’Union européenne.
- Europe
- Note de veille
Les indépendantistes catalans misent sur le procès d’Artur Mas pour remobiliser leurs troupes
L’issue du procès de l’« expresident » de la Catalogne pourrait encore accélérer la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance, que le gouvernement catalan s’est engagé à organiser d’ici à la fin septembre. L’« opération dialogue » de Mariano Rajoy a fait long feu.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Syrie: les viols d’enfants, l’autre crime de guerre du régime Assad

En six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques… L’un d’entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux check-points ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
Pas besoin de réformer la légitime défense des policiers, affirme le Défenseur des droits
Le projet de loi alignant sur les gendarmes les cas où les policiers pourront tirer doit être examiné ce mardi 7 février par l’Assemblée. Le Défenseur des droits critique ce texte.
- Amériques
- Entretien
«Les idées de Trump ne représentent pas les valeurs du mouvement ouvrier»
Le président américain a promis de redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires, et promis de placer « l’Amérique d’abord ». Les syndicats achètent-ils ce discours ? Réponse (négative) avec William Spriggs, l’économiste en chef de la grande confédération syndicale des États-Unis, l’AFL-CIO.
Retraites: la fin du droit au bonheur?

L’éco à contre-courant, l’émission de Mediapart en partenariat avec les Économistes atterrés, s’intéresse au système de retraites français avec Christophe Ramaux, spécialiste de l’État social.
- Afrique(s)
- Analyse
Les prémices d’une Gambie nouvelle

Sous l’aile protectrice et intéressée du Sénégal, qui l’enserre de tous côtés, la Gambie entre avec son nouveau président, Adama Barrow, dans une autre époque. Mais les premiers pas de l’administration qui s’installe en Gambie, après 22 ans sous la férule de Yahya Jammeh, ne vont pas sans quelques couacs. Les compétences de la nouvelle équipe restent à prouver.
A Bruxelles, la visite tout sourire du président de l’Azerbaïdjan
Ilham Aliyev a rencontré les principaux dirigeants de l’UE lundi, à Bruxelles. La visite du dictateur a irrité activistes et eurodéputés. Mais Bruxelles a besoin de Bakou pour diversifier ses importations de gaz, face à Moscou.
- France
- Enquête
Argent public détourné au Sénat: les chèques secrets de François Fillon

Quand il était sénateur, François Fillon a bénéficié d’un vaste système de détournement de fonds publics mis en place au sein du groupe UMP. Mediapart a retrouvé la trace des chèques signés à son nom et en publie deux.
- Podcast
L'enquête judiciaire s'élargit aux enfants Fillon
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : L'enquête judiciaire s'élargit aux enfants Fillon publié sur Mediapart le 3 février 2017.
Le micro-parti de François Fillon siphonne les dons
Les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont en fait captés par le micro-parti de François Fillon. « C’est fou ! », lâche un parlementaire sarkozyste à Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Etats-Unis: le coup d’Etat qui vient
Le « coup d'Etat économique » perpétré par Donald Trump, qui supprime tout écart entre pouvoir économique et pouvoir politique, pourrait virer au coup d'Etat tout court, prévient Frédéric Neyrat, philosophe et actuellement professeur de littérature aux Etats-Unis. -
Marchons le 19 mars pour résister aux violences policières
Depuis de trop longues années, les actes et discours racistes se banalisent et structurent de plus en plus le discours dominant en France. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser le viol en réunion par 4 policiers sur Théo, un jeune de 22 ans de la cité des 3000 à Aulnay Sous-Bois. -
Immunité policière: le combustible de la révolte
La réforme du droit d'usage des armes de la police ne répond pas aux problèmes de terrain de la police. Quant à la qualification d'accident du viol de Théo, elle est révoltante. Comment peut-on accepter qu'elle soit seulement imaginée ? Les politiciens et syndicats de policiers qui recherchent une immunité totale de la police jouent avec le feu. -
Le «système», c’est la Cinquième
Le mot connaît un succès ravageur. Tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle l’utilisent pour mieux s’en extraire: le «système» c’est les autres. Sauf qu’on ne sait plus trop à quoi il correspond. Il est en fait le syndrome d’un mal que personne ne nomme: l’irresponsabilité politique qui est au principe même de la Cinquième République. -
Toutes et tous à Strasbourg pour le vote du CETA!
Depuis plusieurs années, en Europe comme au Canada, des millions de personnes demandent à la commission européenne, aux gouvernements et aux législateurs européens et nationaux de renoncer à conclure et appliquer le CETA. Plus de 2 100 gouvernements locaux et régionaux en Europe ont exprimé leur crainte d’un tel traité pour les territoires et les communautés. -
Affaire Fillon : libre exercice du mandat, détournement de fonds publics... ou pas ?
Le droit, tout le droit, rien que le droit... même en période de campagne électorale! -
Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?»
L’architecture de nos établissements a en général peu évolué en trente ans. C’est ce que montre une étude présentée dans le dernier numéro de la revue Education et socialisation. Pourtant, l’idée de repenser les espaces de vie scolaire à l’ère numérique, quand elle est saisie par une équipe d’établissement, peut modifier la donne. -
Rien ne sert de courir, il faut bâtir ensemble
Fik's Niavo est un artiste militant et engagé issu d'un quartier populaire de la ville des Ulis. Il fait ici le bilan de l'année 2016 et constate que le début de l'année 2017 est du même acabit. Entre attentats, violences policières, nuit debout, etc, il nous livre une lettre ouverte dans laquelle il nous invite à dépasser le «vivre ensemble» pour enfin «faire ensemble». -
Le membre de la communauté, «un regard bienveillant»
© OIP
Christiane Legrand intervient dans les rencontres condamnés-victimes depuis deux ans en tant que « membre de la communauté ». Elle raconte comment elle en est venue à s’engager bénévolement dans la justice restaurative et explique son rôle au sein de ce dispositif. (Dossier justice restaurative, 4/7) -
Le retour des censeurs
A une époque mobilisée au nom de la lutte contre la «bien-pensance», la pensée dominante conservatrice se révèle chaque jour davantage pour le projet autoritaire et de censure qu'elle est. -
Éloge des casseurs
Revolution Urbaine feat. Keny Arkana - Appel D'urgence © kpilowAprès le viol de Théo à Aulnay-sous-Bois, les premières condamnations sont tombées : elles touchent de jeunes manifestants. Dans des faits similaires, alors que la France a déjà été condamnée pour torture par la Cour européenne des droits de l'homme, un policier municipal de Drancy a été maintenu en poste et risque tout au plus 6 mois de prison avec sursis. -
Repenser l'internationalisme après Alep
Alep est le nom d’une défaite qui est aussi la nôtre compte tenu de l’incapacité des gauches radicales à construire un mouvement de solidarité internationaliste de masse en France et en Europe. Alep : que faire ? Que dire pour sortir de l’impuissance ? Quels pourraient être les contours d’un programme d’action internationaliste avec le peuple syrien aujourd’hui ? -
Penelope Fillon: de l'autorité judiciaire au pouvoir politique
L'affaire Penelope Fillon nous interroge, non pas sur la réalité de la séparation des pouvoirs comme peuvent le laisser entendre certains observateurs, mais sur l'influence que pourrait avoir le pouvoir judiciaire sur la chose politique et inversement d'ailleurs. -
Les défis pour la gauche dans la zone euro
Voici un texte extrêmement important co-signé par plus de 70 personnes actives dans de nombreux pays d’Europe. Ce texte collectif établit une analyse claire des rapports de force dans l’Union européenne et avance une série de propositions radicales mais nécessaires, pour quiconque prétend lutter contre l’austérité, en faveur d’une Europe des peuples et pour la transition écologique. -
Pourquoi je ne me présente pas aux élections législatives?
Clientélisme, clanisme, féodalisme, pauvreté endémique, fuite des plus dégourdis, poids des réseaux trop importants, presse locale non libre, interpénétrations politico-clanico-institutionnelles par le cumul des mandats et des fonctions, chantages directs et indirects aux subventions, certains emplois de cabinets plus que douteux: le clapotis du fleuve Aude est en train d’épouser le son de la mandoline... -
Les mineurs isolés étrangers, de l’exil au vide, par Antoine Corlay
Au DEMIE (Paris, XIe), les entrées se font surtout le matin et rarement après 16h. © AC
Pour la plupart, les mineurs isolés étrangers (MIE) vivant à Paris n’existent pas aux yeux de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le controversé DEMIE75, chargé d’établir leur minorité, refuse de leur accorder ce statut en invoquant régulièrement un défaut « d’éléments tangibles ». Après avoir fui leur pays, les jeunes déboutés restent livrés à eux-mêmes, poussés à l'errance dans les rues de la capitale. -
#GeekPolitik
-
Fillon, ministre de la vérité orwellien et pathétique
-
Invisibles, les classes populaires? Et pourtant, elles bougent
-
1153 €
-
Moscou (2): Le Teatr.Doc, un persistant sous-sol de la résistance
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
«Cette république que nous avons tant aimée... 30 regards de Belgique sur la France»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés