- Mediatrap
- Vidéo
Accident de train au Cameroun: le respect a, lui aussi, déraillé
Retour sur l’accident du train Yaoundé-Douala, qui a causé la mort de 79 personnes au Cameroun à l’automne dernier. Un sujet traité comme il se doit par les médias de Vincent Bolloré...
- L'air de la campagne
- Vidéo
Emmanuel Macron, le projet d'une vision
Certains parlent à son propos d'ovni ou feignent de ne pas comprendre ce dont il est le nom. L'avènement de Macron est-il le symptôme d'une dépolitisation progressive du monde politique ou d'une transformation idéologique radicale ?
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : Aulnay et les violences policières, Fillon et l'argent du Sénat
Dans notre live, François Bonnet revient, avec Matthieu Suc et Mathilde Mathieu, sur nos grandes enquêtes de la semaine : Aulnay-sous-Bois, la police sur le banc des accusés et les millions d'euros détournés par la droite sénatoriale.
Élections 2017
- Corruption
- Parti pris
Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus
Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.
Bygmalion : Sarkozy renvoyé devant le tribunal pour financement illégal
Dans « l'affaire Bygmalion », le juge d'instruction Serge Tournaire a ordonné le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour « financement illégal de campagne électorale ». Son avocat va interjeter appel.
Un préfet veut expulser un rappeur tunisien invité par la France
Condamné dans son pays pour une chanson dénonçant une police corrompue, le rappeur tunisien Weld el 15 a été accueilli en France en mars 2015 grâce à un visa « compétences et talents ». Malgré deux décisions de justice lui donnant tort, la préfecture d’Ille-et-Vilaine refuse d’honorer ce visa et veut expulser ce jeune homme de 28 ans.
RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin passe en force
Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l'imposer: conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C'est une première en France, avec, un possible effet boule de neige dans d’autres départements.
- Santé
- Reportage
Pas de complémentaire santé, pas de soins
Voici l'histoire de personnes gravement malades. Chacune perçoit autour de 1 000 euros par mois, provenant des aides sociales. Elles ont dû retarder des soins urgents, ou y renoncer car elles sont trop riches pour percevoir la CMU, trop pauvres pour se payer un contrat complémentaire pourtant indispensable.
- Europe
- Entretien
«Le gouvernement roumain a rouvert des plaies d’avant 1989»
La mobilisation continue en Roumanie, malgré le retrait de l'ordonnance qui visait à limiter la lutte contre la corruption et a mis le feu aux poudres. Si ces manifestations de masse rappellent le mouvement du Maïdan en Ukraine, il y a trois ans, elles ont cette fois lieu au sein même de l’Union européenne.
- Europe
- Note de veille
Les indépendantistes catalans misent sur le procès d’Artur Mas pour remobiliser leurs troupes
L’issue du procès de l’« expresident » de la Catalogne pourrait encore accélérer la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance, que le gouvernement catalan s’est engagé à organiser d’ici à la fin septembre. L’« opération dialogue » de Mariano Rajoy a fait long feu.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Syrie : les viols d’enfants, l’autre crime de guerre du régime Assad
En six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques… L’un d’entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux check-points ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».
- Police
- Reportage
La cité des 3000 ne veut plus se résigner aux violences policières
Après la mise en examen, dont un pour viol, des quatre policiers qui ont grièvement blessé un jeune homme de 22 ans, une marche organisée dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, a été l’occasion pour les manifestants de témoigner ce lundi des relations très orageuses entretenues entre la police et les habitants et de réclamer « justice pour Théo ».
Pas besoin de réformer la légitime défense des policiers, affirme le Défenseur des droits
Le projet de loi alignant sur les gendarmes les cas où les policiers pourront tirer doit être examiné ce mardi 7 février par l’Assemblée. Le Défenseur des droits critique ce texte.
- Amériques
- Entretien
«Les idées de Trump ne représentent pas les valeurs du mouvement ouvrier»
Le président américain a promis de redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires, et promis de placer « l’Amérique d’abord ». Les syndicats achètent-ils ce discours ? Réponse (négative) avec William Spriggs, l’économiste en chef de la grande confédération syndicale des États-Unis, l’AFL-CIO.
- L’éco à contre-courant
- Vidéo
Retraites: la fin du droit au bonheur?
L’éco à contre-courant, l’émission de Mediapart en partenariat avec les Économistes atterrés, s’intéresse au système de retraites français avec Christophe Ramaux, spécialiste de l’État social.
- Afrique(s)
- Analyse
Les prémices d’une Gambie nouvelle
Sous l’aile protectrice et intéressée du Sénégal, qui l’enserre de tous côtés, la Gambie entre avec son nouveau président, Adama Barrow, dans une autre époque. Mais les premiers pas de l’administration qui s’installe en Gambie, après 22 ans sous la férule de Yahya Jammeh, ne vont pas sans quelques couacs. Les compétences de la nouvelle équipe restent à prouver.
A Bruxelles, la visite tout sourire du président de l’Azerbaïdjan
Ilham Aliyev a rencontré les principaux dirigeants de l’UE lundi, à Bruxelles. La visite du dictateur a irrité activistes et eurodéputés. Mais Bruxelles a besoin de Bakou pour diversifier ses importations de gaz, face à Moscou.
- France
- Enquête
Argent public détourné au Sénat: les chèques secrets de François Fillon
Quand il était sénateur, François Fillon a bénéficié d’un vaste système de détournement de fonds publics mis en place au sein du groupe UMP. Mediapart a retrouvé la trace des chèques signés à son nom et en publie deux.
- Podcast
L'enquête judiciaire s'élargit aux enfants Fillon
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : L'enquête judiciaire s'élargit aux enfants Fillon publié sur Mediapart le 3 février 2017.
- France
Le micro-parti de François Fillon siphonne les dons
Les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont en fait captés par le micro-parti de François Fillon. « C’est fou ! », lâche un parlementaire sarkozyste à Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Penelope Fillon: de l'autorité judiciaire au pouvoir politique
L'affaire Penelope Fillon nous interroge, non pas sur la réalité de la séparation des pouvoirs comme peuvent le laisser entendre certains observateurs, mais sur l'influence que pourrait avoir le pouvoir judiciaire sur la chose politique et inversement d'ailleurs. -
Fillon, ministre de la vérité orwellien et pathétique
Une conférence de presse, ou présumée telle, pendant laquelle les faits n'ont pas été justifiés ni expliqués et le "Ministry of Truth" est entré en action... -
Invisibles, les classes populaires? Et pourtant, elles bougent
Médias et partis n'ont généralement plus d'yeux que pour les classes moyennes. Certes, les classes populaires rappellent leur existence quand elles viennent gonfler les rangs des abstentionnistes, des cortèges syndicaux, ou enflammer les banlieues. Mais quelle place leur sera faite dans la campagne électorale? Quelles forces politiques affronteront la question de leur représentation politique? -
1153 €
Tu sais François, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec ton discours, avant même que toutes tes casseroles viennent te rattraper. Je n’aime pas les personnes comme toi, qui, parce que privilégiées par une bonne naissance se pensent investies d’une mission divine et imposent une vision rétrograde de la société. -
Les rencontres détenus-victimes : le dialogue pour s’apaiser et se reconstruire
© Pascal Bastien Faire dialoguer ensemble des détenus et victimes qui ne se connaissent pas, mais ont pour point commun d’avoir commis, ou subi, le même type d’infraction : c’est le principe des rencontres détenus-victimes, expérimentées depuis 2010 à la maison centrale de Poissy. Une mesure importée du Québec qui a fait des petits en France, jusqu’à présent exclusivement en milieu ouvert. -
Moscou (2): Le Teatr.Doc, un persistant sous-sol de la résistance
Scène de "Pour le tango on n'a pas besoin d'un autre", au premier plan Marina Klescheva © dr Le Teatr.Doc qui fête ses quinze ans est une aventure unique à Moscou. Les spectacles y sont en prise avec le réel et abordent les sujets qui fâchent (Ukraine, prisonniers politiques, homosexualité, etc.), non traités ou maltraités par les chaînes de la télévision nationale aux ordres du pouvoir. C’est aussi un laboratoire de formes et d’écritures nouvelles. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
«Cette république que nous avons tant aimée... 30 regards de Belgique sur la France»
La revue Politique, Mediapart, et les éditions La Découverte ont le plaisir de vous inviter à la présentation du numéro 98-99 de Politique : «Cette république que nous avons tant aimée... 30 regards de Belgique sur la France.» Avec la participation d'Edwy Plenel, d'Henri Goldman, rédacteur en chef et coordinateur du numéro, et de Hugues Le Paige, directeur de Politique. -
Accès au logement : les candidats à l'Elysée envisagent-ils des réformes sérieuses ?
Les candidats à la Présidentielle envisagent-ils des réformes concrètes pour faciliter l'accès au logement, devenant de plus en plus difficile en zone urbaine pour la plus grande partie de la population ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses sur ce sujet, apportez votre voix à la question de Alince, lecteur de Mediapart. -
Revendiquer l'utopie...
Pendant la campagne des primaires, certains à droite, mais aussi plus curieusement à gauche, ont voulu opposer, non pas des projets et des arguments, mais , «l'utopie» au «réalisme» aux fins de déconsidérer les propositions que nous formulons et notamment le revenu universel. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Todorov et l'école, un plaidoyer contre le racisme, et pour l'humanité
Tzvetan Todorov ne fut pas seulement un grand historien et philosophe. il fut également impliqué, pendant plusieurs années, dans l'écriture des programmes scolaires. A ce titre, il oeuvra pour des programmes ouverts au monde, contre le racisme, et pour l'humanité, et tenta même une expérience (avortée) de manuel scolaire "d'entrée en société". -
Lettre de Syrie
On ne pense plus à la vie quand on a la mort qui vous talonne constamment aux trousses, le jour, la nuit, jusque dans les chiottes, et vous laisse ses hiéroglyphes assassins inscrits dans les chairs encore palpitantes des cadavres. Tous ces vivants qui la seconde d’avant, vous parlaient d’un regard terrorisé ou trop fatigué pour dire encore quelque chose.... -
[Vidéo] Dipenda, concert de clôture du cycle Aimé Césaire
DIPENDA: le teaser © Fabrice DevienneDimanche 12 février à 20h30, Fabrice Devienne offre, avec douze musiciens et le slameur Pitcho Womba Konga, un Opéra Afro-Jazz, à la croisée de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Europe. Dipenda est une invitation au voyage, alliant les textes poétiques et engagés de Aimé Césaire à une large réflexion sur le thème de l’indépendance. -
Pour une parole politique cohérente sur l'urgence climatique!
La sortie des énergies fossiles à l’horizon 2030 n'a pas été inscrite dans la proposition de loi modifiant le code minier adoptée, fin janvier, par l'Assemblée nationale. Le député gardois, Fabrice Verdier, indiquant dans une récente interview que «les énergies fossiles sont les énergies du passé» n'a pas soutenu cette sortie. Décryptage du décalage entre la parole politique et les actes. -
Super Macron vient disrupter la banque… ou pas!
La loi Macron sur la mobilité bancaire fait du bruit: les banques en ligne se battent pour vous attirer, les médias vous montrent comment cela va vous changer la vie et même Orange Bank, qui n’a pas encore ouvert ses services vous dit que vous pourrez «changer de banque aussi facilement que l’on change d’opérateur». On sonne (encore) le tocsin chez les banquiers ! -
Fillon ou l'implosion du politique
Décidément, cette élection présidentielle ne ressemble à aucune autre. L’affaire Fillon n’est que la dernière touche de ce chamboule- tout. Le sentiment de ras-le-bol généralisé devant le si mauvais remake d’un film déjà revu cent fois, percute de plein fouet les « valeurs sûres » du jeu politique ancien. -
Z'avez pas vu Fillon?
-
Fillon se maintient
-
«Espérance banlieues»: mais où sont passés les élèves?
-
Des sympathisants si sympathiques
-
La faillite de l'Etat comorien
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Sarlat 2025 : "Romería" de Carla Simón
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés