20.000 personnes concernées RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin passe en force

Le conseil départemental du Haut-Rhin a réussi à l'imposer: conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Le programme démarre dès ce mois et pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires du département. C'est une première en France, avec, un possible effet boule de neige dans d’autres départements. 

Pas de complémentaire santé, pas de soins

Voici l'histoire de personnes gravement malades. Chacune perçoit autour de 1 000 euros par mois, provenant des aides sociales. Elles ont dû retarder des soins urgents, ou y renoncer car elles sont trop riches pour percevoir la CMU, trop pauvres pour se payer un contrat complémentaire pourtant indispensable.

Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus

Des milliers de Roumains ont manifesté, le 5 février 2017, contre la corruption du régime. © Reuters Des milliers de Roumains ont manifesté, le 5 février 2017, contre la corruption du régime. © Reuters

Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.

Bygmalion : Sarkozy renvoyé devant le tribunal pour financement illégal

Dans « l'affaire Bygmalion », le juge d'instruction Serge Tournaire a ordonné le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour « financement illégal de campagne électorale ». Son avocat va interjeter appel.

«Le gouvernement roumain a rouvert des plaies d’avant 1989»

La mobilisation continue en Roumanie, malgré le retrait de l'ordonnance qui visait à limiter la lutte contre la corruption et a mis le feu aux poudres. Si ces manifestations de masse rappellent le mouvement du Maïdan en Ukraine, il y a trois ans, elles ont cette fois lieu au sein même de l’Union européenne.

Les indépendantistes catalans misent sur le procès d’Artur Mas pour remobiliser leurs troupes

L’issue du procès de l’« expresident » de la Catalogne pourrait encore accélérer la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance, que le gouvernement catalan s’est engagé à organiser d’ici à la fin septembre. L’« opération dialogue » de Mariano Rajoy a fait long feu.

Syrie: les viols d’enfants, l’autre crime de guerre du régime Assad

Par Cécile Andrzejewski et Leïla Miñano, avec Daham Alasaad
 © Illustration Damien Roudeau © Illustration Damien Roudeau

En six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques… L’un d’entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux check-points ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity ».

La cité des 3000 ne veut plus se résigner aux violences policières

Après la mise en examen, dont un pour viol, des quatre policiers qui ont grièvement blessé un jeune homme de 22 ans, une marche organisée dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, a été l’occasion pour les manifestants de témoigner ce lundi des relations très orageuses entretenues entre la police et les habitants et de réclamer « justice pour Théo ».

Pas besoin de réformer la légitime défense des policiers, affirme le Défenseur des droits

Le projet de loi alignant sur les gendarmes les cas où les policiers pourront tirer doit être examiné ce mardi 7 février par l’Assemblée. Le Défenseur des droits critique ce texte.

Élections 2017

Fillon à la droite: c’est moi ou le chaos

Par et

« Droit dans ses bottes » comme l’était Juppé en 1995, Fillon a voulu démontrer à son camp qu’il n’y avait pas d’autre choix possible : ce sera lui et personne d’autre. Qui dit plan B dit « plan Bérézina », assure-t-il.

«Les idées de Trump ne représentent pas les valeurs du mouvement ouvrier»

Le président américain a promis de redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires, et promis de placer « l’Amérique d’abord ». Les syndicats achètent-ils ce discours ? Réponse (négative) avec William Spriggs, l’économiste en chef de la grande confédération syndicale des États-Unis, l’AFL-CIO.

Retraites: la fin du droit au bonheur?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

L’éco à contre-courant, l’émission de Mediapart en partenariat avec les Économistes atterrés, s’intéresse au système de retraites français avec Christophe Ramaux, spécialiste de l’État social.  

Les prémices d’une Gambie nouvelle

Le jour du retour d’Adama Barrow en Gambie. © Reuters Le jour du retour d’Adama Barrow en Gambie. © Reuters

Sous l’aile protectrice et intéressée du Sénégal, qui l’enserre de tous côtés, la Gambie entre avec son nouveau président, Adama Barrow, dans une autre époque. Mais les premiers pas de l’administration qui s’installe en Gambie, après 22 ans sous la férule de Yahya Jammeh, ne vont pas sans quelques couacs. Les compétences de la nouvelle équipe restent à prouver.

A Bruxelles, la visite tout sourire du président de l’Azerbaïdjan

Ilham Aliyev a rencontré les principaux dirigeants de l’UE lundi, à Bruxelles. La visite du dictateur a irrité activistes et eurodéputés. Mais Bruxelles a besoin de Bakou pour diversifier ses importations de gaz, face à Moscou.

Argent public détourné au Sénat: les chèques secrets de François Fillon

Exemple d'un chèque illégal perçu par le sénateur François Fillon © Mediapart Exemple d'un chèque illégal perçu par le sénateur François Fillon © Mediapart

Quand il était sénateur, François Fillon a bénéficié d’un vaste système de détournement de fonds publics mis en place au sein du groupe UMP. Mediapart a retrouvé la trace des chèques signés à son nom et en publie deux.

L’enquête judiciaire s’élargit aux enfants Fillon

Les enquêteurs ne trouvent pas trace d'un vrai travail effectué par Penelope Fillon comme assistante parlementaire. L'enquête est élargie aux salaires versés à deux de leurs enfants.

Le micro-parti de François Fillon siphonne les dons

Les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont en fait captés par le micro-parti de François Fillon. « C’est fou ! », lâche un parlementaire sarkozyste à Mediapart.

Stephen Bannon, l’autre visage de la tragédie américaine

Stephen Bannon, le 13 novembre 2016, à la Trump Tower © Reuters Stephen Bannon, le 13 novembre 2016, à la Trump Tower © Reuters

Insurgé visionnaire de l’extrême droite, contempteur de l’« establishment » de Washington et génie de l’entrisme passé par Goldman Sachs, Hollywood et les médias, Stephen Bannon est aujourd’hui le principal conseiller de Donald Trump. Le nouveau chaos américain, c’est lui.

Donald Trump engage la démolition de la régulation financière

La réglementation financière issue de la crise de 2008 est dans la ligne de mire de Donald Trump. Sans attendre, celui-ci a signé deux nouveaux décrets visant à démanteler toutes les maigres avancées de la loi Dodd-Frank. Wall Street applaudit, demandant la levée au plus vite de l’interdiction de spéculer pour compte propre.

Une guerre qui ne dit pas son nom continue de sévir en Ukraine

La violence embrase à nouveau l'est de l'Ukraine. Kiev et les séparatistes s'accusent mutuellement de la reprise des hostilités autour de la ville industrielle d'Avdiivka. Plus de 10 civils ont été tués. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) porte assistance à des milliers d'Ukrainiens. Entretien avec l'un de ses responsables, Patrick Vial, qui appelle à la création de « zones sécurisées ».

David Beckham, l’envers du mythe

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Lors du voyage au Cambodge © Unicef Lors du voyage au Cambodge © Unicef

David Beckham s’est longtemps refusé à alimenter le fonds humanitaire dont il est censé être le premier et principal contributeur. Il a même tenté de se faire rembourser par l’Unicef des frais qu’il n’avait pas engagés. Pour la star britannique, la cause humanitaire est avant tout un tremplin pour ses affaires personnelles. Les Football Leaks révèlent le visage méconnu d’une star qui rêve d’être anoblie, mais à qui on refuse le titre en raison de ses démêlés fiscaux.

Jenny Plocki, survivante du Vél’ d’Hiv’: «C’est pour cela que je suis anar»

Dans Vie de ma voisine (Grasset), Geneviève Brisac raconte et magnifie Jenny Plocki, 91 ans, survivante de la rafle du Vél’ d’Hiv’, engagée en faveur d’une radicalité révolutionnaire articulée avec la douceur de vivre et de penser librement. Rencontre.

L'Europe va verser 200 millions d'euros à la Libye pour stopper les migrants

Les dirigeants européens se retrouvent ce vendredi à Malte pour convaincre la Libye de freiner les traversées de migrants en Méditerranée. Ils devraient proposer d'équiper et former ses gardes-côtes. Le projet d'ouvrir des camps en Afrique refait surface.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées