Retour sur nos enquêtes : François Fillon, le sens des affaires
Le candidat LR à la présidentielle est embourbé dans un scandale qui révèle cette tendance bien française à user de l'argent public en toute discrétion et sans rendre de comptes. Explications en vidéo avec Mathilde Mathieu, Lucie Delaporte et Fabrice Arfi.
- France
- Enquête
Le job en or caché du candidat Fillon

François Fillon est depuis 2012 senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie. Ce job lui a rapporté au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n'en a toujours pas démissionné.
Élections 2017
- Reportage
Le NPA court les parrainages auprès des maires ruraux
Le candidat du NPA pour la présidentielle, Philippe Poutou, a un peu plus de 200 parrainages sur les 500 nécessaires pour se présenter. Des militants sillonnent les départements et tentent de convaincre les maires des petites communes qui ne « font pas de politique ». Ceux-ci, sans étiquette, se refusent de plus en plus à apporter un soutien à quiconque.
A Bruxelles, les Européens sont sidérés par Donald Trump
Les Européens vont se livrer à une première « appréciation » du séisme Trump lors d'un sommet informel, vendredi à Malte. Pour la première fois, les États-Unis se posent en ennemis du projet d'intégration européenne. Le Polonais Donald Tusk, à la tête du Conseil européen, parle de « déclarations inquiétantes » de Washington.
Trump veut un conservateur à la Cour suprême
C'est un nouveau combat qu'engage le président américain : nommer Neil Gorsuch au poste de juge à la Cour suprême, qui joue un rôle déterminant dans la vie politique. Le magistrat devra être confirmé par le Sénat. Autrefois promu par Bush, il n'apparaît pas comme un fanatique mais a toujours affiché ses positions religieuses et conservatrices.
Une difficile bataille juridique s'engage contre le décret anti-immigrés de Trump

Le décret de Trump, qui vise l'ensemble des réfugiés ainsi que les ressortissants de sept pays musulmans, est attaqué devant les tribunaux par plusieurs associations et États américains.
- International
- Reportage
En Hongrie, on fête Trump… en attendant Poutine
Le premier ministre Viktor Orbán, qui a joué il y a trois ans la carte russe, affiche son soutien à Donald Trump. Cela ne l'empêche nullement de recevoir Vladimir Poutine jeudi à Budapest : l'heure est à l'alliance des nationalistes, populistes, chrétiens et conservateurs ! Le tout sur le dos de tous les opposants de la société civile.
- Médias
- Enquête
La face cachée de «Marianne»

Le journal Marianne est au plus mal au plan économique, mais aussi au plan éthique. Financements cachés de Bernard-Henri Lévy en contrepartie d’articles avantageux ; censure du cinéaste Bertrand Tavernier pour protéger un banquier ; intrusion dans les messageries électroniques...
Epargne et RSA ne font pas toujours bon ménage
Certaines caisses d’allocations familiales ponctionnent illégalement le RSA des allocataires qui disposent d'une épargne. Certains d'entre eux commencent à attaquer en justice les départements pour ne pas voir leur RSA amputé de dizaines d’euros chaque mois.
La revanche du “wetback”: «Gabacho», un premier roman mexicain
Donald Trump veut ériger un mur anti-migrants à la frontière sud, mais une très jeune auteure mexicaine, Aura Xilonen, a déjà élaboré une contre-attaque : Gabacho, l’histoire d’un Indien mexicain entré illégalement aux États-Unis, qui boxe sévèrement tous ceux qui prétendent le mépriser. Un frais phénomène grimpe sur le ring.
Québec : un sympathisant d’extrême droite est l’auteur de l’attentat
Un étudiant en sciences politiques de 27 ans, décrit comme « suprématiste, pro-Trump et pro-Le Pen », est l’auteur de l’attaque dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés. Son acte a provoqué une vague d’émotion à travers toute la province. Il ravive la colère face à une xénophobie qui ne cesse de progresser.
- Europe
- Note de veille
Le Labour de Corbyn se divise encore face au Brexit
Les députés britanniques débattent à partir de mardi d’un texte de loi succinct, censé ouvrir la voie aux négociations du Brexit. Le feu vert de Westminster ne fait guère de doute. Mais l’opposition travailliste se déchire.- Police
- Reportage
Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis le 27 janvier 2017 contre Xavier Crubezy, le policier qui en 2010 avait tué Mustapha Ziani par un tir de Flash-Ball dans un foyer de travailleurs étrangers à Marseille. Le sous-brigadier a plaidé la légitime défense, alors qu'il faisait face à un homme affaibli, armé d'un mug et d'un verre.
- Énergies
- Enquête
Fessenheim: le document qu’EDF préférerait oublier
La centrale nucléaire est directement concernée par le scandale de la fraude de l’usine Creusot Forge d’Areva qui a dissimulé des malfaçons sur des pièces destinées aux réacteurs. Une pièce mal forgée a été livrée à la centrale alsacienne et mise en fonctionnement comme si elle ne présentait aucune anomalie. Lorsque l’ASN s’en est rendu compte, elle a suspendu l’autorisation de la pièce.
En Tunisie, Facebook est devenu un outil à double tranchant
Le réseau social est devenu l’un des premiers médias de communication voire d’information dans le pays. Pour beaucoup de Tunisiens, le site est un média à part entière, contre le verrouillage de certaines informations officielles. Mais ses utilisateurs peuvent aussi être réprimés pour leurs publications.
L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos
Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.
- Afrique(s)
- Analyse
Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien
La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN
Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.
- Livres
- Chronique
Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye
Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.
- France
- Enquête
Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues
C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Royaume-Uni pétitionne contre la venue de Trump, 1.796.723 signatures à ce jour
L'imprévisible premier ministre de sa gracieuse majesté aurait invité, à l'initiative de cette dernière, le diable en personne... -
Abbé Pierre: 1954 - 2017, le rapport qui accable
10 ans déjà que l'Abbé Pierre, fondateur de la communauté Emmaüs nous a quitté et nous faisons le même constat. Le mal logement, la misère sont enkystés dans notre société. Son appel de l'Hiver 1954 n'aurait donc servi à rien ? Non car dire cela serait une insulte aux bénévoles qui se dévouent. Mais c'est une honte pour nos responsables politiques et notre pays. -
Lille: une mère d'enfants autistes en haut d'une grue pour se faire entendre
Elle veut à tout pris se faire entendre. Meryem D., maman de 2 jeunes jumeaux autistes est monté ce mercredi matin (à partir de 5h) en haut d'une grue à Lille, rue Dumont d'Urville devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elle veut alerter cette administration pour une affaire de non-versement de l'allocation d'éducation d'enfant handicapé. -
La primaire de gauche n'a pas eu lieu
La gauche de gouvernement, la gauche du réel, la gauche sérieuse, sûre de son bon droit - et dans le mépris du vote populaire - refuse la victoire de Benoît Hamon. Au point de nous faire douter de sa réalité ? -
Édition CAMédia
Médiapart, média participatif?
Est-ce que le participatif dans Médiapart est à la mesure de l'ambition de départ? Médiapart est-il resté un journal de journalistes? Quelle place prennent les lecteurs dans sa richesse? -
Le paradoxe démopédique
Inégalités scolaires, démocratisation de l'enseignement , égalité des chances , mobilité sociale mais de quoi parle-t-on? -
Les Fillon passent, les pratiques restent: pour l'abolition des privilèges
Les affaires s'accumulent autour de François Fillon, et on entend de plus en plus des gens réclamer son départ. Ce serait une bonne chose, mais qui ne réglerait pas une grande question : comment se fait-il que nos représentants s'enrichissent autant, au point de perdre toute notion de la réalité de ce qu'ils gagnent ? -
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon
Les femmes, électrices peu favorables à l'extrême-droite dans quelque pays que ce soit, sont l'avenir de l'humanité. Beaucoup appellent à un rassemblement des gauches. J’en fais partie. -
«Réinventer le progrès» - 3 questions à Pascal Canfin
Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement et ancien député européen, est directeur général du WWF France. Il répond à mes questions à l’occasion de son ouvrage, « Réinventer le progrès : entretiens avec Philippe Frémeaux », co-écrit avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et paru aux éditions Les Petits matins. -
La Suisse doit miser sur de bonnes relations avec l’UE, pas avec le Royaume-Uni
Alors que Berne n’a de loin pas clarifié sa position sur la libre circulation des personnes avec Bruxelles, voilà que l’ancien président de la Confédération Johann Schneider-Ammann souhaite lancer au plus vite des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec Londres. -
Ulla Baugué : la mort d’une reine, le décès d’une mère
Ulla Baugué © catherine Bernad
Mi-mère, mi-reine, Ulla Baugué accompagna toutes les créations de Didier-Georges Gabily et de son groupe T’chan’G tout en étant proche du Théâtre du Radeau. Après la disparition de l’auteur de « Violences », on la vit souvent dans les spectacles des anciens du groupe T’chan’G, dont ceux de sa fille Catherine Baugué. Elle vient de s’éteindre. Hommage. -
L’aigle à deux têtes, en manque d’onirisme
-
«Théorie du genre» et condamnations
-
Justice restaurative: la fin de la logique punitive?
-
Les péages autoroutiers hors la loi
-
Gauche: pour un front solidaire et écologique!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés