Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat

François Fillon sur le plateau du 20 heures de TF1, le 26 janvier. © Reuters François Fillon sur le plateau du 20 heures de TF1, le 26 janvier. © Reuters

Mediapart révèle que François Fillon, quand il était sénateur, a empoché une partie des crédits réservés à la rémunération d’assistants, grâce à un système de commissions occultes.

L’affaire Fillon tétanise la droite

À la veille du grand meeting parisien censé lancer sa campagne, François Fillon ne parvient toujours pas à sortir du tourbillon dans lequel l’ont plongé les révélations sur l’emploi présumé fictif de sa femme. La défense du candidat LR n'a guère convaincu. Dans les rangs de la droite, l’inquiétude est grande. Et l’idée de changer de candidat fait son chemin.

Élections 2017

Primaire du PS: un vote sous surveillance

Par et

Benoît Hamon est en position de force avant le second tour de dimanche. Mais sa victoire, ou celle de Manuel Valls, ne suffira pas à sauver un parti affaibli. Le vote, lui, sera scruté après la désorganisation totale du premier tour.

Le premier acte de Trump contre les sans-papiers, les musulmans et les «villes sanctuaires»

La construction « immédiate » du mur avec la frontière mexicaine, des expulsions « massives » de sans-papiers, des sanctions financières contre les « villes sanctuaires » : Donald Trump sort l’artillerie lourde.

Donald Trump gribouille son monde

 © Reuters © Reuters

Le nouveau président provoque déjà des vagues dans le domaine policé des relations internationales : crise avec le Mexique, démissions en masse de diplomates... L’Europe sera-t-elle sa prochaine cible ?

La chute de la First Czech-Russian Bank, banque russe du FN

capture-d-e-cran-2017-01-28-a-18-53-55

Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le prêt au FN a été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.   

Hisham Matar, tel un Télémaque en Libye

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Peu après la chute de Kadhafi, l’écrivain Hisham Matar est parti en Libye, à la recherche de son père disparu depuis 1989, après avoir été détenu dans la prison d’Abou Salim. Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La Terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.

Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien

La Côte d’Ivoire vit depuis début janvier au rythme de frondes sociales et militaires, conséquences directes de la manière dont le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays en 2011 et dont il gouverne depuis.

L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos

Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.

Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues

C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».

Combiner RSA et bénévolat, c'est arrivé pendant l’Euro 2016 à Lyon

Lors de l’Euro 2016, la métropole du Grand Lyon, présidée par le socialiste Gérard Collomb, a poussé des allocataires du RSA triés sur le volet à devenir bénévoles sur la « fan zone » de la place Bellecour. Une initiative qui a fait grincer des dents dans le secteur associatif et qui illustre le virage pris par l’insertion dans sa version Grand Lyon.

«Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Mafrouza. Oh ! la nuit » © Emmanuelle Demoris Extrait de « Mafrouza. Oh ! la nuit » © Emmanuelle Demoris

Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.

Luc Béraud reprend à zéro le cinéma de Jean Eustache

Assistant du cinéaste sur trois de ses grands films, Luc Béraud publie Au travail avec Eustache (making of). Une approche à neuf de l’œuvre de l’auteur de La Maman et la Putain. Compte rendu et entretien.

Révélations sur l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon

AQMI a revendiqué la prise d'otages dans une vidéo AQMI a revendiqué la prise d'otages dans une vidéo


Des notes confidentielles, obtenues par « Envoyé spécial » et consultées par Mediapart, évoquent un lien entre l'assassinat par AQMI des journalistes de RFI au Mali et le fait que des djihadistes n'auraient pas perçu l'intégralité de la rançon versée par la France pour libérer les otages d'Arlit.

AQMI a reçu 42 millions d’euros pour les otages d’Areva

Pierre-Antoine Lorenzi, ancien de la DGSE, a négocié la libération de quatre des sept otages enlevés à Arlit, au Niger, en 2010.Il révèle que 30 millions d’euros ont été mobilisés par le ministère de la défense.

Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions

L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.

Accident de train au Cameroun: un rapport détaille la cascade de fautes

Selon le rapport d’expert que Mediapart a consulté, l’accident, en octobre 2016, d’un train de la société de chemin de fer camerounaise Camrail, dont le groupe Bolloré est l’actionnaire majoritaire, est dû à « une accumulation de fautes graves et de négligences ».

Yannick Jadot: l’accord sur Fessenheim «est une escroquerie»

Le protocole d’accord entre l’État et EDF pour la fermeture de la centrale de Fessenheim est « cynique », « scandaleux » et mensonger, dénonce le potentiel candidat écologiste à la présidentielle. Il assure qu’il obtiendra les 500 signatures et rejette tout ralliement à Benoît Hamon.

Triple assassinat de militantes kurdes: le suspect meurt, les commanditaires à l’abri

L’assassin des femmes tuées à Paris le 9 janvier 2013 dans les bureaux du Centre d’information du Kurdistan est décédé d’une tumeur en décembre. La cour d’assises spéciale qui devait le juger s’est réunie le 23 janvier pour constater l’extinction des poursuites. Un épilogue qui rassure les autorités françaises et turques.

Portugal: les juges sur la piste du pacte de corruption de l'ex-premier ministre Socrates

Aidés par les « Panama papers », les magistrats instructeurs portugais pensent avoir mis au jour le pacte de corruption entre l'ancien premier ministre José Socrates et Ricardo Salgado, le maître de l'empire déchu du clan Espirito Santo. Ou comment la corruption a permis de changer l’or en plomb.

Balkans : la Serbie joue la Russie pour mieux faire pression sur l’Europe

L’élection de Donald Trump peut aussi changer la donne dans les Balkans. Tout comme le Monténégro, la Serbie met en scène une alliance avec la Russie pour mieux faire pression sur l’Union européenne et l’Otan. Officiellement attachée à sa neutralité militaire, Belgrade excelle dans l’art de jongler avec les rivalités des puissances et profite d’un effacement américain.

Syrie: les négociations d'Astana ne débloquent pas le processus politique

Les négociations d’Astana, au Kazakhstan, organisées par la Russie, la Turquie et l’Iran, ont débouché sur un accord de consolidation du fragile cessez-le-feu instauré fin décembre. Pour le reste, c’est-à-dire le démarrage d’un véritable processus politique de sortie de crise, tout reste à faire…

Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves

Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions encadrant les contrôles d’identité, avec toutefois de fortes réserves pour limiter les contrôles discriminatoires. Une enquête montre que les jeunes hommes  perçus comme noirs ou arabes ont une probabilité vingt fois plus élevée d’être contrôlés.

Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale

Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.

Football: de nouveaux documents jettent le trouble sur le rachat du club de Lille

Michel Seydoux (à gauche) et Gérard Lopez lors de la conférence du 13 janvier officialisant la reprise du club, alors que le rachat n'était (et n'est toujours pas) bouclé. © Losc TV Michel Seydoux (à gauche) et Gérard Lopez lors de la conférence du 13 janvier officialisant la reprise du club, alors que le rachat n'était (et n'est toujours pas) bouclé. © Losc TV

Des documents confidentiels, obtenus par Mediapart, Mediacités et France 3, montrent que des proches de Gérard Lopez, le futur repreneur du club de football de Lille, ont démarché des investisseurs pour entrer au capital du club alors que Lopez avait assuré ne pas en avoir besoin. Le rachat du club n’est, lui, toujours pas bouclé.

Au cœur de l'évasion fiscale, les incontournables intermédiaires

Ce sont des banques, des cabinets d'audit ou des cabinets d'avocats. Sans eux, les entreprises et les riches particuliers qui cherchent à éviter l'impôt seraient bien démunis. Un rapport du groupe des Verts au Parlement européen met un coup de projecteur sur ces discrets intermédiaires.

En Irak, les milices chiites appuyées par l'Iran s'invitent dans la bataille de Mossoul

Personne n’en voulait mais elles sont omniprésentes. Les milices chiites participent à la bataille de Mossoul, la grande ville sunnite tenue par l’État islamique. Elles sont soutenues et encadrées par l’Iran, et leur montée en puissance complique l’offensive militaire sur la ville. Surtout, leur puissance va avoir des conséquences politiques majeures pour tout l’Irak.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées