Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale
Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.
Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada franchit une nouvelle étape
Le CETA vient de franchir une nouvelle étape mardi au parlement européen, dans l’attente du vote définitif en plénière, désormais attendu pour mi-février. Pour nombre d’élus, ce traité est devenu la meilleure des réponses au « désengagement » de Donald Trump.
Martin Schulz affrontera Angela Merkel
Contre toute attente, le président du SPD Sigmar Gabriel a fait savoir ce mardi qu'il renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel. Il laisse la place, et la direction du parti, au président sortant du Parlement européen, Martin Schulz. Une mauvaise nouvelle pour la droite allemande alors qu'à l'opposé, certains entrevoient une possible union de la gauche.
- Évasion fiscale
- Document
Au cœur de l'évasion fiscale, les incontournables intermédiaires
Ce sont des banques, des cabinets d'audit ou des cabinets d'avocats. Sans eux, les entreprises et les riches particuliers qui cherchent à éviter l'impôt seraient bien démunis. Un rapport du groupe des Verts au Parlement européen met un coup de projecteur sur ces discrets intermédiaires.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, les milices chiites appuyées par l'Iran s'invitent dans la bataille de Mossoul

Personne n’en voulait mais elles sont omniprésentes. Les milices chiites participent à la bataille de Mossoul, la grande ville sunnite tenue par l’État islamique. Elles sont soutenues et encadrées par l’Iran, et leur montée en puissance complique l’offensive militaire sur la ville. Surtout, leur puissance va avoir des conséquences politiques majeures pour tout l’Irak.
Élections 2017
- Entretien
En meeting à Florange Mélenchon explique sa «nouvelle civilisation»
À quelques jours du second tour de la primaire du PS, Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, livre son analyse. Il estime que Benoît Hamon, même s'il gagne la primaire, arrivera dans la campagne avec « des semelles de plomb » ; il compte combattre pied à pied les positions d'Emmanuel Macron ; et dénoncer la « mystification sociale » du Front national.
Notre soirée «Sonnons l'alarme!»

Retrouvez toutes les interventions de notre grande réunion publique au Théâtre du Rond-Point. Face aux guerres, aux mises en cause de nos libertés, au durcissement des régimes autoritaires, à la montée des droites extrêmes, il est urgent de « sonner l'alarme ». Et d'en appeler au réveil des sociétés. De nombreux invités français et étrangers nous diront comment résister.
Primes en liquide: l'arrêt qui condamne Claude Guéant à un an ferme
Claude Guéant a été condamné, lundi 23 janvier, par la cour d'appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. La cour souligne « l'extrême gravité » des faits. Mediapart publie la décision.
A Dax, relaxe pour le «faucheur de chaises» qui milite contre l'évasion fiscale
Jon Palais, le militant basque jugé pour avoir emporté quatorze chaises d'une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015, a été blanchi par la justice. D'autres procès sont à venir.
- International
- Analyse
Syrie: un cessez-le-feu en attendant la négociation de paix?
Réunis pour la première fois au Kazakhstan par la « troïka » Russie-Turquie-Iran, les représentants des rebelles et ceux du régime de Damas devraient s’entendre sur un cessez-le-feu consolidé et préparer la conférence de paix organisée par l’ONU dans deux semaines à Genève.
- Amériques
- Reportage
La résistance à Trump s'organise
Des millions de personnes ont manifesté dans le monde pour rejeter le nouveau président des États-Unis. Alors qu'il s'agissait au départ de défendre le droit des femmes, le mouvement est devenu une coalition de toutes les oppositions à Trump. Combien de temps durera cet élan ?
- Afrique(s)
- Reportage
La Gambie échappe à son dictateur
Battu par Adama Barrow lors de l'élection présidentielle du 1er décembre 2016, Yahya Jammeh a fini par quitter le pouvoir, et le pays, samedi 21 janvier. Le pays attend désormais l'arrivée de son nouveau président. Reportage à Farafenni, à la frontière avec le Sénégal.
L'inquiétante mascarade des extrêmes droites européennes à Coblence
Les principaux partis d’extrême droite d’Europe se sont réunis à Coblence pour lancer « l’année des patriotes 2017 », censée s'inscrire dans le sillage du Brexit et de l'élection de Trump.
- France
- Parti pris
Tennis: six questions sur un détournement de biens publics
Parmi les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, sur lesquelles la police judiciaire enquête, l'une d'elles est avérée : le trafic qui a eu lieu autour des billets de Roland-Garros constitue un détournement de biens publics.
- France
- Note de veille
Cédric Herrou à nouveau interpellé, des journalistes entravés
Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), les autorités accroissent la pression. Trois militants, dont l’agriculteur Cédric Herrou déjà poursuivi pour aide au séjour irrégulier, ont été placés en garde à vue, puis relâchés le 20 janvier.
- Livres
- Chronique
Valérie Mrejen livre son doux chambardement
L'enfant est né, « le futur être est passé au présent » et le temps s'est écoulé. Dans son roman Troisième Personne, Valérie Mréjen déploie son art d'attraper les micro-instants.
- France
- Enquête
L’Institut national du sport en pleine tempête
Le directeur général de l'Institut national du sport (Insep), Jean-Pierre de Vincenzi, qui arrive à la fin de son mandat en mars, est appuyé par le ministre des sports pour devenir inspecteur général de la jeunesse et des sports. Problème : cette même inspection a écrit au ministre trois notes très sévères, que révèle Mediapart, alertant le gouvernement sur sa gestion chaotique.
La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France
Qualifié d’« affabulateur » et de « maître chanteur » par son ancien employeur, Jérôme G. a finalement obtenu gain de cause. La banque privée genevoise Syz & Co vient d'être condamnée en appel à Paris pour « travail dissimulé » : elle avait sciemment oublié de déclarer les activités de son employé sur le territoire français.
- Économie et social
- Reportage
La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages

Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tesla, la voiture nucléaire, au secours de Fessenheim?
C'est historique: une première fermeture d'une importante centrale nucléaire en France ! Gageons que c'est le début de la fin pour le nucléaire et que cela va renforcer l'avènement de l'hydrogène renouvelable. Quant à la reconversion industrielle grâce à Tesla, un tel manque de vision promet encore bien des déboires aux salariés. -
PS: la division dans l'ADN
A trois mois de l'élection présidentielle, la réconciliation des tendances du Parti Socialiste semble impossible. Mais la recherche de conciliation entre l'aile gauche et de l'aile droite du PS a t-elle un sens ? Retour historique sur les origines d'une formation condamnée aux divisions internes et aux alliances de circonstances. -
Les concerts d'Angelo Debarre et de James Carter
Angelo Debarre © ©Bruno Charavet
Les concerts d'Angelo Debarre et de James Carter du 20 janvier 2017 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif, vus par Maxime Bazin. -
Emmanuel Macron, bleu naphtaline
Il est des enfants des greniers. Quand d’autres s’épuisent au verger, jouissant de ce qui lève et germe, brassant et foulant la pousse jeune, troussant la pomme à peine mûre, la mûre à peine pourpre, ils se sont réfugiés assis, herméneutes en herbe de livres vieux, féaux d’albums fanés, de fracs hors d’âge. -
Syrie d'hier (2)
Deuxième série de photos de la Syrie avant les évènements. -
Quand la V° se venge
Nous vivons un étrange paradoxe : la VI° république est dans la bouche de tous (ou presque) les candidats de gauche à la présidentielle. Mais tout se passe comme si l’énoncé de son seul nom suffisait à esquiver la question : comment sortir du système, comment en finir avec le présidentialisme ? Arnaud Montebourg semble avoir été victime de cette impuissance à résoudre l’équation. -
Édition Forum Européen de Bioéthique
Forum Européen de bioéthique: ce que la science apporte à l'homme
Le titre choisi pour cette 7°édition d’une manifestation annuelle désormais attendue, reconnue, courue et en progrès constants, aurait pu se décliner en d’autres termes plus souvent utilisés pour qualifier les modifications que la science peut apporter à l’homme : l’homme renforcé, l’homme réparé, l’homme augmenté, l’homme orienté jusqu’ à l’homme avide d’ immortalité. -
Alarme ou tocsin?
Hier soir, à la soirée organisée par Mediapart, des constats, du catastrophisme et aussi quelques témoignages forts qui donnent de l’espoir en l’humanité. -
Pour les exilé-e-s, contre la démesure pénale: pétition en soutien à Gwen Mallauran
La politique de répression des luttes sociales et de la solidarité aux exilé-e-s se généralise en faisant de faits minimes autant d’affaires pénales. Dans celle qui a suscité cette pétition, soutenue par plus de 100 personnalités, la démesure de l’autorité publique y outrage le bon sens : 29 heures de détention et d’importantes peines encourues et ce pour avoir exprimé une légitime colère… -
Egalité de salaires hommes-femmes: au programme des candidats à la Présidentielle?
Selon l'observatoire des inégalités près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination "pure". Les candidats à la présidentielle envisagent-ils des mesures concrètes pour mettre fin à ces inégalités salariales hommes-femmes ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question de Larry BenBelkacem, lecteur de Mediapart. -
Trois actrices face à l’amour fou de Médée
Scène de "Face à Médée" © Christophe Raynaud de Lage
Avec sa compagnie l’Entreprise basée à Marseille, François Cervantes revisite le mythe de Médée, à travers le regard de trois femmes d’aujourd’hui, trois de ses actrices : Anna Carlier, Hayet Darwich et Catherine Germain. Une tragédie intime de l’amour à mort. -
Deux rocardiens sur le ring
La postérité politique de Michel Rocard va parrainer le chant du cygne probable du Parti dit "socialiste" avec cette confrontation entre un disciple qui s'est raidi dans un jacobinisme autoritaire et un autre qui a conservé sa part de rêve... -
Fin de vie en prison: autopsie d'une anomalie
© Grégoire Korganow / CGLPL
La loi du 4 mars 2002 a introduit la suspension de peine pour raison médicale, une mesure qui permet la sortie de prison anticipée des personnes condamnées atteintes d’une « pathologie engageant leur pronostic vital » ou présentant un « état de santé durablement incompatible avec leur maintien en détention ». Pourtant, chaque année près de 150 personnes décèdent encore de mort naturelle en prison. -
Vers un code minier contraire à l'urgence climatique?
Dans l'indifférence presque générale, une refonte du code minier est en cours de discussion à l'Assemblée nationale. Contre toute attente, et alors que l'Accord de Paris sur le climat est désormais entré en vigueur, les députés laissent la porte ouverte à de nouvelles exploitations pétrolières et gazières. (Texte initié par Isabelle Lévy et Claude Taton des collectifs contre les gaz de schiste) -
Jeunes en 2017 (1): Blaise
-
Mama Herrou écrit au procureur
-
Respiration alternée
-
Ne nous Trumpons pas de cible ! (Trump down for what !)
-
Promouvoir les Logiciels Libres avec LinuxFr.org
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés