- France
Primes en liquide: l'arrêt qui condamne Claude Guéant à un an ferme
Claude Guéant a été condamné, lundi 23 janvier, par la cour d'appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. La cour souligne « l'extrême gravité » des faits. Mediapart publie la décision.
- International
- Analyse
Syrie: un cessez-le-feu en attendant la négociation de paix?
Réunis pour la première fois au Kazakhstan par la « troïka » Russie-Turquie-Iran, les représentants des rebelles et ceux du régime de Damas devraient s’entendre sur un cessez-le-feu consolidé et préparer la conférence de paix organisée par l’ONU dans deux semaines à Genève.
A Dax, relaxe pour le «faucheur de chaises» qui milite contre l'évasion fiscale
Jon Palais, le militant basque jugé pour avoir emporté quatorze chaises d'une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015, a été blanchi par la justice. D'autres procès sont à venir.
- France
- Confidentiel
Détournements de fonds au Sénat: encore un pilier du groupe UMP mis en examen
L’ex-sénateur André Dulait a été mis en examen dans l’affaire des détournements de fonds publics au palais du Luxembourg. C’est la cinquième mise en examen dans ce dossier qui fait trembler la droite sénatoriale.
Élections 2017
- Reportage
Hamon-Valls, deux «irréconciliables» au second tour
- Amériques
- Reportage
La résistance à Trump s'organise
Des millions de personnes ont manifesté dans le monde pour rejeter le nouveau président des États-Unis. Alors qu'il s'agissait au départ de défendre le droit des femmes, le mouvement est devenu une coalition de toutes les oppositions à Trump. Combien de temps durera cet élan ?
- Afrique(s)
- Reportage
La Gambie échappe à son dictateur
Battu par Adama Barrow lors de l'élection présidentielle du 1er décembre 2016, Yahya Jammeh a fini par quitter le pouvoir, et le pays, samedi 21 janvier. Le pays attend désormais l'arrivée de son nouveau président. Reportage à Farafenni, à la frontière avec le Sénégal.
L'inquiétante mascarade des extrêmes droites européennes à Coblence
Les principaux partis d’extrême droite d’Europe se sont réunis à Coblence pour lancer « l’année des patriotes 2017 », censée s'inscrire dans le sillage du Brexit et de l'élection de Trump.
- Culture et idées
- Chronique
«Dalida», le biopic et l'être pour la mort
Sorti le 11 janvier, Dalida de Lisa Azuelos n'est pas qu'un biopic de plus. Il pousse dans ses derniers retranchements une tendance forte du genre : tout pour la vie et rien pour l'œuvre.
- France
- Parti pris
Tennis: six questions sur un détournement de biens publics
Parmi les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, sur lesquelles la police judiciaire enquête, l'une d'elles est avérée : le trafic qui a eu lieu autour des billets de Roland-Garros constitue un détournement de biens publics.
- France
- Note de veille
Cédric Herrou à nouveau interpellé, des journalistes entravés
Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), les autorités accroissent la pression. Trois militants, dont l’agriculteur Cédric Herrou déjà poursuivi pour aide au séjour irrégulier, ont été placés en garde à vue, puis relâchés le 20 janvier.
- Livres
- Chronique
Valérie Mrejen livre son doux chambardement
L'enfant est né, « le futur être est passé au présent » et le temps s'est écoulé. Dans son roman Troisième Personne, Valérie Mréjen déploie son art d'attraper les micro-instants.
- France
- Enquête
L’Institut national du sport en pleine tempête
Le directeur général de l'Institut national du sport (Insep), Jean-Pierre de Vincenzi, qui arrive à la fin de son mandat en mars, est appuyé par le ministre des sports pour devenir inspecteur général de la jeunesse et des sports. Problème : cette même inspection a écrit au ministre trois notes très sévères, que révèle Mediapart, alertant le gouvernement sur sa gestion chaotique.
La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France
Qualifié d’« affabulateur » et de « maître chanteur » par son ancien employeur, Jérôme G. a finalement obtenu gain de cause. La banque privée genevoise Syz & Co vient d'être condamnée en appel à Paris pour « travail dissimulé » : elle avait sciemment oublié de déclarer les activités de son employé sur le territoire français.
- Économie et social
- Reportage
La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages
Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.
Les écologistes allemands prêts à jouer la carte Merkel
Les très pragmatiques Katrin Göring-Eckardt et Cem Özdemir ont été élus têtes de liste du parti écologiste pour les législatives de septembre en Allemagne. Une alliance avec le parti conservateur d’Angela Merkel constitue une option sérieuse dans leur stratégie.
- Asie et Océanie
- Analyse
La Chine met un terme à l'expérience démocratique de Wukan
Neuf habitants du village de Wukan viennent d'être condamnés à des peines de prison ferme à l'issue d'un procès expéditif. En 2012, les revendications des villageois sur leurs terres avaient trouvé un écho favorable auprès des autorités, et attiré l'attention des médias internationaux. Un lointain souvenir.
Un attentat meurtrier fragilise la paix au Mali
Moins d'une semaine après la visite du président français à Gao, l'explosion d'une voiture piégée a fait près de cinquante morts dans un camp où sont logés des soldats de l'armée malienne et des combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix.
- Portfolio
- 15 photos
Cette Syrie que l'on ne verra plus
Pascal Meunier a débuté sa carrière à Alep, en Syrie. En ouvrant ses archives et en parcourant la dizaine de voyages effectués en Syrie depuis 1997, il nous offre un retour dans un monde aujourd'hui englouti sous les bombes.
- France
- Enquête
Une nouvelle plainte relance l’affaire Rémi Fraisse
Une plainte pour « faux témoignages » visant des gendarmes mobiles vient d’être déposée par la famille de Rémi Fraisse. Aucune mise en examen n’a été prononcée après la mort du jeune homme en 2014 à Sivens, et l’enquête s’achève. Un gendarme vient en revanche d’être poursuivi pour « violences volontaires » après avoir blessé une jeune fille avec une grenade sur le même site.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes: la filiale illégale de Uber et les états d'âme des sarkozystes
François Bonnet décrypte avec Dan Israel la filiale très rentable (et illégale) d’Uber, puis, avec Ellen Salvi, analyse le devenir des sarkozystes dans la campagne de Fillon.
- Arts
- Vidéo
« Entre les frontières », échanges et changements d’Avi Mograbi
Entre les frontières, le nouveau long métrage d'Avi Mograbi, est en salle depuis le 11 janvier. Rencontre filmée avec le cinéaste israélien et compte-rendu d'un film qui, parti pour mettre en rapport les réfugiés juifs du XXe siècle et les demandeurs d'asile africains d'aujourd'hui, finit par prendre une autre direction.
WikiLeaks: les républicains s’indignent de la grâce de Manning
Trois jours avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de commuer la peine de celle qui, en 2013, a été condamnée à 35 ans de prison pour avoir fourni à WikiLeaks 700 000 documents sur les exactions de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Chelsea Manning devrait sortir de prison le 17 mai. WikiLeaks et Snowden se félicitent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Respiration alternée
Respiration alternée © Norb -
Vers un code minier contraire à l'urgence climatique?
Dans l'indifférence presque générale, une refonte du code minier est en cours de discussion à l'Assemblée nationale. Contre toute attente, et alors que l'Accord de Paris sur le climat est désormais entré en vigueur, les députés laissent la porte ouverte à de nouvelles exploitations pétrolières et gazières. (Texte initié par Isabelle Lévy et Claude Taton des collectifs contre les gaz de schiste) -
Jeunes en 2017 (1): Blaise
(détail) © Béatrice Boubé Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie d'un jeune en 2017. Aujourd'hui, Blaise sort du RER... -
Défaire le social-libéralisme sécuritaire à relents islamophobes de Valls
Deuxième tour des Primaires du PS élargi : battre Manuel Valls pour rendre l'air moins irrespirable à gauche en contexte d'extrême droitisation! -
Ne nous Trumpons pas de cible ! (Trump down for what !)
© batmanrunningawayfromshit Doit-on évoquer l’actuel tourbillon de navrance médiatique visant à porter Saint Barack aux nues d’une démocratie humaniste et chevaleresque, tandis que le monde continue à se désoler de l’arrivée surprise et démoniaque du méchant Donald ? (Est-ce qu’on parle aussi de mon titre et on en profite pour lancer une alerte enlèvement « allô le respect a disparu » ?) -
Promouvoir les Logiciels Libres avec LinuxFr.org
linuxfr.org Depuis 1998, LinuxFr.org est un site francophone en accès libre qui traite de l'actualité des logiciels libres et du système d'exploitation Linux. -
Vers la fin de l'homme providentiel?
Et si les résultats du premier tour de ces primaires à gauche signifiaient la bonne nouvelle suivante: la fin du mythe de l'homme providentiel? Ça permettrait peut-être enfin d'en finir avec la puérilité de la politique française et de garder une toute petite lueur d'espoir, même infime, pour 2017: -
«La Source des saints», belle pièce de Synge sur l’aveuglement
Scène de "La Source des saints" © Licence CCJP Estournet C’est sur les Îles d’Aran que l’auteur irlandais Synge (1871-1909) a trouvé le sujet de plusieurs de ses pièces. Le metteur en scène Michel Cerda restitue l’ambiance, Noëlle Renaude la langue, de l’une d’entre elles, « La Source des saints », qui raconte l’histoire d’un couple d’aveugles auquel un saint veut redonner la vue. Le monde vaut-il d’être vu ? -
La Fondation Copernic lance un processus de refondation
La Fondation Copernic lance un processus de refondation avec un appel signé par des chercheurs, des responsables associatifs, syndicaux et politiques. Ce qui est en jeu, c’est la re-construction d’espaces d’échanges et de convergences pour permettre l’élaboration de propositions alternatives pour une gauche opposée au néolibéralisme et au néoconservatisme. -
Le revenu universel n'est ni une utopie ni un délire: il est réaliste et coûtera peu
Le revenu minimum universel inconditionnel (RMU) est versé à tous les résidents, sans aucune obligation d'activité. Tous les autres revenus individuels s’y ajoutent. Il est inconditionnel, cumulable tout autre revenu. Il est inaliénable : il ne pourra être soustrait ni aux surendettés ou aux privés de droits civiques.Il est modulé en fonction de l'âge et de l'état de santé. -
Entretien avec Mathieu Rigouste: une généalogie coloniale de la police française
L'entretien qui suit est la transcription d'une conversation ayant eu lieu le 23 septembre 2016 afin de figurer dans le 8ème numéro de The Funambulist (disponible en ligne et dans certaines librairies) dedié a une critique de la police dans differents contextes politiques et géographiques (États-Unis, Palestine, Égypte, Allemagne, Brésil, France). https://thefunambulist.net/magazine/police -
Toute la gauche doit battre Manuel Valls
La victoire de Benoît Hamon met la gauche de transformation sociale devant ses responsabilités : veut-elle continuer dans la surrenchère sectaire qui la cloisonne dans le créneau des 10 à 15% des voix, ou bâtir un axe majoritaire comme l’a fait Syriza ou comme le tentent avec un certain succès Bloco de Esquerda au Portugal ou Podemos en Espagne ? -
Neruda, William Carlos Williams, de l’écran à Enzensberger
-
Lettre de Cédric Herrou au Procureur de Nice
-
Mulhouse: «J'invite tous les prisonniers à s'unir»
-
Syrie d'hier
-
L'armée des extrêmes droites se rassemble à Coblence
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier