Un conservateur italien mêlé au «Dieselgate» élu à la tête du parlement européen
Antonio Tajani, ancien proche de Berlusconi, a été élu avec les voix des trois grands groupes de droite. Son élection pourrait bousculer les rapports de force à Strasbourg.
- Justice
- Enquête
Affaire Bauer: l’enquête policière a été piratée
Le domicile d'Alain Bauer et celui d'Augustin de Romanet, ainsi que les locaux du groupe Aéroports de Paris, ont été perquisitionnés, le 10 janvier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics. Au domicile du patron d'ADP, la police judiciaire a saisi une note faisant une synthèse très détaillée des auditions et des principales avancées de son enquête.
- Corruption
- Parti pris
Football et paradis fiscaux: Gérard Lopez, repreneur du Losc et roi de l’intox
À la suite de l’enquête de Mediapart, Mediacités et France 3, le repreneur du Losc, Gérard Lopez, prétend jouer la transparence et reprendre le club depuis la France. Une opération d’enfumage, car le Losc restera bien détenu par une coquille aux îles Vierges britanniques.
- Économie et social
Victoire temporaire de salariés de la céramique contre un plan social douteux
Depuis mai 2016, 257 salariés d’Allia, fabricant français de céramique sanitaire, étaient menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi pavé d’irrégularités, selon ses détracteurs. Ce lundi, ils ont obtenu plusieurs mois de répit alors que leur direction a finalement accepté de remettre en ordre les mandats périmés de certains représentants du personnel. Reportant sine die le plan social.
Élections 2017
- Reportage
A Lille, il renoue avec ses “stand-up” Montebourg à la recherche de l'enthousiasme de 2011
L'ancien ministre de l'économie a renoué lundi avec la formule des “stand-up” qui lui avait tant réussi lors de la précédente primaire du PS. Durant 1 h 30, dans les rues lilloises, il a déroulé son programme et répondu aux questions des badauds. Mais impossible de sonder sa réelle popularité dans un électorat traumatisé par le quinquennat de François Hollande.
-
- Reportage
-
- Dossier
-
- Analyse
-
- Chronique
Les dérives sécuritaires gangrènent les démocraties européennes
Amnesty International publie une étude des législations de 14 États membres de l’UE ayant adopté des mesures d’exception ou des lois sécuritaires. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ces réformes sont « dangereusement disproportionnées » et remettent en cause les libertés. La France apparaît comme le moteur de cette escalade sécuritaire.
- France
Vingt-cinq mille personnes ont obtenu le statut de réfugié en 2016
En 2016, 227 500 étrangers ont été admis au séjour en France, selon les statistiques annuelles diffusées lundi 16 janvier, soit une augmentation de 4,6 % sur un an. Le nombre de titres délivrés pour des raisons humanitaires s’accroît. Les expulsions de ressortissants de pays tiers vers leur pays d’origine s’établissent à un niveau élevé.
Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète
Chaque année, le rapport d’Oxfam dresse un constat toujours plus accablant sur l’accumulation sans précédent des richesses entre quelques mains : la fortune de huit milliardaires correspond aujourd’hui à celle de la moitié des habitants de la planète. « Il est temps de mettre l’économie au service des 99 % », dit l’ONG.
- Entreprises
- Enquête
Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber
Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.
Au parlement européen, l’incertitude domine l’après-Schulz
Les eurodéputés élisent mardi 17 janvier leur nouveau président, après le départ de l’Allemand Martin Schulz. Faute d’accord entre conservateurs et sociaux-démocrates, l’élection est plutôt ouverte. Est-ce pour autant la fin de la « grande coalition » ? Passage en revue des sept candidats.
- Europe
- Entretien
« Les gauches européennes doivent changer de modèle »
Barbara Nowacka est l'une des figures qui contribuent depuis quelques années au renouvellement de la gauche polonaise. Entretien avec une féministe engagée, lauréate 2017 du prix Simone de Beauvoir.
Les manœuvres de Netanyahou pour obtenir des articles plus favorables
L’extrait d’un enregistrement sonore détenu par la justice et dévoilé par la télévision israélienne prouve que Benjamin Netanyahou a proposé au patron d’un journal d’opposition de faire passer une loi pour affaiblir un de ses concurrents, en échange d'un traitement plus favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’initiative française au Proche-Orient s’achève en naufrage
La conférence internationale organisée ce 15 janvier à Paris s’est tenue sans les principaux intéressés, Netanyahou, qui a refusé avec constance d’y participer, malgré les concessions de François Hollande, et Abbas, décommandé par l’Élysée à la dernière minute. Elle n’a abouti à rien.
- International
Quatre ans après l'intervention française, la guerre au Mali se déplace
Ce n'est plus vraiment la guerre, mais pas encore la paix. Quatre ans après le début de l'opération Serval, lancée par la France en janvier 2013, le conflit prend d'autres formes, s'étend comme une tache d'huile vers le sud du pays. Au centre, les Peuls attendent d'être invités à la table des négociations.
- Libertés publiques
- Enquête
Comment les Etats-Unis ont choisi la torture sexuelle
Au lendemain du 11-Septembre, le gouvernement Bush systématise le recours à la torture. Les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » seront privés de leur humanité, frappés, « waterboardés ». Mais pas seulement : ils seront aussi humiliés, violés et agressés sexuellement, selon des méthodes validées au plus haut niveau du pouvoir américain. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », contre l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé.
- International
- Analyse
Le dossier «torture» sur le bureau de Donald Trump
« La torture, ça marche », a soutenu Donald Trump, promettant de remplir Guantanamo et d’autoriser le pire. S’il a depuis novembre dernier fait marche arrière, le doute subsiste et les Nations unies comme les grandes ONG s’en inquiètent publiquement, car le scandale des tortures demeure d’une terrifiante actualité.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Turquie se dirige vers «le règne d’un seul homme»
Les députés turcs ont entamé les débats sur un projet de réforme constitutionnelle qui étend considérablement les pouvoirs du président, tout en réduisant la capacité de contrôle du parlement et des juges. Le texte, taillé sur mesure pour Erdogan, donne des sueurs froides aux plus grands juristes du pays.
Les frères Traoré ont été condamnés pour «rétablir l’autorité des forces de l’ordre»
Au terme d’une audience interminable de près de onze heures, les deux frères d’Adama Traoré ont été condamnés, le 14 décembre 2016, pour des faits de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre. Mediapart publie les motivations de la décision.
- Arts
- Entretien
«“The Birth of a Nation” met en cause la mémoire nationale» des Etats-Unis
À l'occasion de la sortie du film de Nate Parker, consacré à un esclave noir meneur d’une révolte sanglante, Mediapart s'est entretenu avec Sylvie Laurent. L'américaniste replace ce film dans l'histoire du cinéma américain depuis D.W. Griffith, mais aussi dans celle, entachée d'une accusation de viol, de son auteur, ainsi que dans l'actualité des polémiques hollywoodiennes autour de la question de la reconnaissance raciale.
- Livres
- Chronique
L’histoire noire américaine est devenue un sujet littéraire
Un nouveau, voire un contre-récit national américain : c’est ce que visent des textes qui paraissent en France cet hiver, et qui sont autant de « contrenarrations » : Les Confessions de Nat Turner, dont s’inspire le film de Nate Parker, The Birth of a Nation ; et des livres dont l’objet est de raconter, ou de re-raconter, une histoire noire américaine : ceux de Ta-Nehisi Coates, Sylvain Pattieu et John Keene.
- France
- Enquête
Les aventures offshore de Bernard Laporte, nouveau patron du rugby français
Pendant des années, l’ancien secrétaire d’État et nouveau président de la fédération française de rugby a vendu des équipements confectionnés en Inde. Actionnaire de la société Be Rug Be, il s’est lié à un investisseur étranger mystérieux pour s’ouvrir à l’international par le biais d’une holding luxembourgeoise ayant des ramifications au Panama, aux îles Vierges britanniques ou encore à Belize. Que des paradis fiscaux…
Affaire Kerviel: «Si c’était à refaire, je le referais», dit la commandante de police
Le parquet a requis un non-lieu pour toutes les plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la Société générale. La commandante de police, Nathalie Le Roy, qui avait dénoncé l’instrumentalisation de la justice, se dit peu surprise de ces décisions « dans la lignée des précédentes ».
- Justice
- Parti pris
Peut-on critiquer les magistrats ?
Le premier président de la Cour de cassation Bertrand Louvel trouve légitime de questionner le travail des magistrats. Le procureur général Jean-Claude Marin, lui, se plaint d'attaques venant des responsables politiques et des médias. Les magistrats sont-ils intouchables ?
Le musée du Louvre appelé à «se libérer» de l’argent du pétrole
Le réseau militant 350.org appelle le conseil d’administration du Louvre à renoncer au mécénat du pétrolier Total au nom de sa « responsabilité morale incontournable face à la crise climatique ». Le musée défend ce soutien.
- Économie et social
Le vaccin fantôme de Xavier Beulin pour les canards
À l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la FNSEA a vanté les perspectives de la vaccination des canards par la société Ceva, dont Sofiprotéol, qu’il préside, est actionnaire. Problème : le vaccin n’existe pas.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
L’histoire de France made in monde
Peut-on faire pièce aux publicistes et intellectuels médiatiques qui racontent ad nauseam une histoire de France autocentrée servant de combustible au rétrécissement du débat sur « l’identité »? C’est le pari politique et scientifique d’une Histoire mondiale de la France. Entretien avec les historiens Patrick Boucheron et Yann Potin.
- France
- Reportage
A la frontière italienne, des cheminots résistent à la «chasse aux migrants»
Le rétablissement des contrôles à la frontière italienne tue : cinq morts depuis août 2016, dont un sur la voie ferrée allant de Vintimille à Nice. Dans deux notes, la SNCF demande aux cheminots de la région Paca de signaler les « groupes » de migrants à bord des trains. Et de réacheminer en Italie les migrants arrêtés dans la journée. Plusieurs agents refusent cette « délation » et cette « chasse aux migrants ».
Violences contre migrants: la préfecture de police de Paris reste sourde aux accusations
Après Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve refuse de répondre sur le fond aux questions concernant des faits de harcèlement policier constatés par plusieurs collectifs et ONG à l’encontre de migrants à Paris. La mairie vient de demander des explications à la préfecture de police.
- Inégalités
- Analyse
La fausse bonne idée du revenu universel
Le revenu universel est devenu la question du moment. Les économistes débattent avec acharnement. Les politiques l’inscrivent à leur programme. Tour d’horizon de ce dispositif présenté comme un remède miracle.
- Podcast
La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel publié le 11 janvier 2017 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Etat d’urgence: la situation des assignés au long cours en question(s)
Le Conseil constitutionnel est appelé à se prononcer sur la constitutionnalité de l’article 2 de la loi du 19 décembre 2016 prorogeant l’état d’urgence pour la 5ème fois, article relatif au renouvellement pour 90 jours des assignations à résidence ayant déjà une durée cumulée supérieure à un an. Au cas d'espèce cependant, le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’assignation en cause. -
La guerre contre les réfugiés
Le professeur de Chirurgie Cem Terzi avec des réfugiés kurdes regroupés dans une maison abandonnée Les gouvernements européens ont déclaré la guerre aux migrants alors que de nombreuses initiatives citoyennes renforcent chaque jour les ponts de la solidarité humaine. Alors que plus de 3,5 millions de réfugiés sont bloqués en Turquie, que 68 000 migrants attendant en Grèce, des associations turques et grecques, construisent des ponts d’accueil et d’entraide des migrants sur cette partie de la mer Egée qui a coûté la vie à 5 000 personnes en 2016. -
Primaire du PS, la farce tranquille?
Sept personnages en quête de scénario s’acharnent à nous persuader que le PS peut encore créer la surprise. Aucun d’entre eux ne croit à cette fable et pourtant, courageusement, chacun joue son rôle dans une pièce sans public autre que celui qui croit encore aux promesses d’un PS disqualifié par ce quinquennat tragique. -
Un océan de destinées grandioses
En proposant à Edwy Plenel de saluer par un texte introductif les cinquante ans d’existence du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier créé par Jean Maitron, les éditeurs de cette impressionnante entreprise ne pouvaient faire un meilleur choix. Tous les historiens de la France contemporaine ont eu à consulter à un moment ou à un autre ce monument d’érudition de 79 volumes regroupant plus de 160 000 biographies. -
A pisser de rire et à pleurer
On savait que Donald, comme l’oncle Picsou, aime l’or. On vient d’apprendre qu’il aimerait aussi la douche dorée, même si ce n’est pas la fuite la plus juteuse du rapport d’un ex-agent secret britannique sur les liens troubles de Donald Trump avec la Russie. -
La génération Y s’interroge sur les conséquences de la numérisation sur le travail
Plusieurs secrétaires nationaux du PS et du parti Ecologistes!, MJS et responsables associatifs interpellent les candidats à la primaire sur l'impact de la numérisation sur l'emploi et le travail, le revenu universel, la réallocation des besoins selon les secteurs, la réforme de la taxation... «Tous les signaux plaident pour que les années 2017-2018 rejoignent les grandes dates du progrès économique et social par la baisse du temps de travail global par individu», considèrent-ils. -
Pourquoi l'écologie n'a-t-elle pas une place plus importante dans les candidatures?
Les candidats à la présidentielle comptent-ils intégrer réellement l'écologie à leur programme ? Comptent-ils lui donner une place centrale, ou bien comme trop souvent laisser en surface ce sujet de fond ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question de Béatrice, lectrice de Médiapart. -
Macron ment: la baisse des cotisations sociales ne crée pas d'emploi
De Le Pen à Macron, la recette miracle à la relance économique semble se trouver dans la baisse des « charges patronales ». Ces candidats font de cette baisse l’alpha et l’oméga de la création d’emploi, Emmanuel Macron allant jusqu’à promettre une baisse durable de 6 points de ces cotisations. Revendication de longue date du MEDEF, cette mesure ne fera en rien baisser le chômage. -
Édition Les invités de Mediapart
«Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir», nous dit leur démocratie
Voilà plus de trois mois que celles et ceux qui soutiennent la candidature de Philippe Poutou (NPA) sillonnent les routes du pays à la recherche des signatures. Mais au rythme où vont les choses, avec moins de 200 parrainages récoltés, cette candidature anticapitaliste sera retoquée par un système politique privilégiant l'entre-soi. De sensibilités différentes, les personnalités signataires de cet appel invitent la presse et les maires à faire cesser cette ségrégation. -
Édition LES MÉMOIRES DES ESCLAVAGES ET DE LEURS ABOLITIONS
Pour Christiane Taubira, «l'affect ne doit pas nous submerger»
Interrogée à propos du débat actuel autour de l'article 20A du projet de loi Égalité réelle Outre-Mer, Christiane Taubira a réagi en fustigeant l'impasse de l'idéal victimaire, et en appelant à un projet commun. -
Troublante pièce de Botho Strauss au Théâtre de la Colline…
© Michel Corbou «Le Temps et la Chambre»* autant dire le temps et l’espace, rien de moins ! Magique mise en scène d’Alain Françon dirigeant une poignée d’acteurs et d’actrices remarquables. Il nous semble assister à une évidente parodie de notre vie actuelle qui fait tant jaser les minus politiques. Mais revenons à nos impressions qui passent d’un coup à l’estomac, dans l’incompréhension à une entrée dans le vif doublé de bonheur. -
La quête de Nasser Djemaï, l’enquête de Bérangère Jannelle
Scène de "Vertiges" © Jean-Louis Fernandez L’un et l’autre signent le texte et la mise en scène de spectacles créés à Grenoble qui partent d’un questionnement et d’un travail de recherche. Dans « Vertiges », Nasser Djemaï questionne une identité à partir de la fable d’une famille d’émigrés maghrébins. Dans « Melancholia Europa », Bérangère Jannelle s’interroge sur le fascisme à partir d’un groupe d’acteurs. L’un peint, l’autre peine. -
Mas Coop accueillera l’AlterTour le 11 juillet 2017
Mas coop © AlterTour Début 2010, Raymond et les familles de Cécile/Ahmed et de Stéphanie/Eric se rencontrent autour du projet Alter-Habitat Lislois à L’Isle Jourdain dans le Gers. Le projet gersois s’oriente vers l’autoconstruction, ce qui ne correspond pas à leurs envies. Ils décident de se lancer dans leur propre aventure à Beaumont-sur-Lèze et créent Mas Coop en 2015. -
Défaite et stratégie
La gauche social-démocrate est quasiment morte politiquement. L'émergence de «figures alternatives» à gauche pourrait donner espoir, si elle ne se faisait pas sur l'autel d'un renoncement. -
L’homme au défi des crises – 3 questions à Didier Le Bret
Diplomate, Didier Le Bret a dirigé en 2012 le centre de crise du ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommé, en 2015, coordonnateur national du Renseignement, puis de se lancer dans la bataille des législatives de 2017. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « L’homme au défi des crises : pourquoi le pire n’est jamais certain », aux éditions Robert Laffont. -
En 2017 : L'Insoumission, un choix de raison
Après dix années de militantisme au sein du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes dont j'ai été le Secrétaire Général pendant un an, je choisis aujourd'hui de quitter ces organisations pour pour rejoindre la France Insoumise et participer à faire élire Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République en avril et mai prochain. -
Delphine Batho souligne les faiblesses du texte de loi modifiant le code minier
-
Magyd Cherfi, «Ma part de Gaulois»
-
Citoyens, engagez-vous
-
Rodolphe Alexandre et le syndrome de Frankenstein
-
«Marseille en procès», magnifiquement bancal
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier