Élections 2017
- Reportage
Les nouveaux convertis du «macronisme»
Ovni de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron n'a pas encore présenté son programme mais compte déjà de nombreux supporteurs. Jeunes ou plus âgés, pour la plupart jamais engagés en politique, ils remplissent les salles où il se produit, apprécient sa « nouveauté », son envie de « dépasser les clivages », sa promesse vague de « libérer les énergies ». De Strasbourg à Lille, de Nevers au Mans, enquête sur les nouveaux convertis du « macronisme ».
-
- Chronique
- Entreprises
- Enquête
Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber
Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.
- Europe
- Entretien
« Les gauches européennes doivent changer de modèle »
Barbara Nowacka est l'une des figures qui contribuent depuis quelques années au renouvellement de la gauche polonaise. Entretien avec une féministe engagée, lauréate 2017 du prix Simone de Beauvoir.
Les manœuvres de Netanyahou pour obtenir des articles plus favorables
L’extrait d’un enregistrement sonore détenu par la justice et dévoilé par la télévision israélienne prouve que Benjamin Netanyahou a proposé au patron d’un journal d’opposition de faire passer une loi pour affaiblir un de ses concurrents, en échange d'un traitement plus favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’initiative française au Proche-Orient s’achève en naufrage
La conférence internationale organisée ce 15 janvier à Paris s’est tenue sans les principaux intéressés, Netanyahou, qui a refusé avec constance d’y participer, malgré les concessions de François Hollande, et Abbas, décommandé par l’Élysée à la dernière minute. Elle n’a abouti à rien.
Quatre ans après l'intervention française, la guerre au Mali se déplace
Ce n'est plus vraiment la guerre, mais pas encore la paix. Quatre ans après le début de l'opération Serval, lancée par la France en janvier 2013, le conflit prend d'autres formes, s'étend comme une tache d'huile vers le sud du pays. Au centre, les Peuls attendent d'être invités à la table des négociations.
- Libertés publiques
- Enquête
Comment les Etats-Unis ont choisi la torture sexuelle

Au lendemain du 11-Septembre, le gouvernement Bush systématise le recours à la torture. Les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » seront privés de leur humanité, frappés, « waterboardés ». Mais pas seulement : ils seront aussi humiliés, violés et agressés sexuellement, selon des méthodes validées au plus haut niveau du pouvoir américain. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », contre l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé.
- International
- Analyse
Le dossier «torture» sur le bureau de Donald Trump
« La torture, ça marche », a soutenu Donald Trump, promettant de remplir Guantanamo et d’autoriser le pire. S’il a depuis novembre dernier fait marche arrière, le doute subsiste et les Nations unies comme les grandes ONG s’en inquiètent publiquement, car le scandale des tortures demeure d’une terrifiante actualité.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Turquie se dirige vers «le règne d’un seul homme»
Les députés turcs ont entamé les débats sur un projet de réforme constitutionnelle qui étend considérablement les pouvoirs du président, tout en réduisant la capacité de contrôle du parlement et des juges. Le texte, taillé sur mesure pour Erdogan, donne des sueurs froides aux plus grands juristes du pays.
Les frères Traoré ont été condamnés pour «rétablir l’autorité des forces de l’ordre»
Au terme d’une audience interminable de près de onze heures, les deux frères d’Adama Traoré ont été condamnés, le 14 décembre 2016, pour des faits de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre. Mediapart publie les motivations de la décision.
- Arts
- Entretien
«“The Birth of a Nation” met en cause la mémoire nationale» des Etats-Unis

À l'occasion de la sortie du film de Nate Parker, consacré à un esclave noir meneur d’une révolte sanglante, Mediapart s'est entretenu avec Sylvie Laurent. L'américaniste replace ce film dans l'histoire du cinéma américain depuis D.W. Griffith, mais aussi dans celle, entachée d'une accusation de viol, de son auteur, ainsi que dans l'actualité des polémiques hollywoodiennes autour de la question de la reconnaissance raciale.
- Livres
- Chronique
L’histoire noire américaine est devenue un sujet littéraire
Un nouveau, voire un contre-récit national américain : c’est ce que visent des textes qui paraissent en France cet hiver, et qui sont autant de « contrenarrations » : Les Confessions de Nat Turner, dont s’inspire le film de Nate Parker, The Birth of a Nation ; et des livres dont l’objet est de raconter, ou de re-raconter, une histoire noire américaine : ceux de Ta-Nehisi Coates, Sylvain Pattieu et John Keene.
- France
- Enquête
Les aventures offshore de Bernard Laporte, nouveau patron du rugby français

Pendant des années, l’ancien secrétaire d’État et nouveau président de la fédération française de rugby a vendu des équipements confectionnés en Inde. Actionnaire de la société Be Rug Be, il s’est lié à un investisseur étranger mystérieux pour s’ouvrir à l’international par le biais d’une holding luxembourgeoise ayant des ramifications au Panama, aux îles Vierges britanniques ou encore à Belize. Que des paradis fiscaux…
Affaire Kerviel: «Si c’était à refaire, je le referais», dit la commandante de police
Le parquet a requis un non-lieu pour toutes les plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la Société générale. La commandante de police, Nathalie Le Roy, qui avait dénoncé l’instrumentalisation de la justice, se dit peu surprise de ces décisions « dans la lignée des précédentes ».
- Justice
- Parti pris
Peut-on critiquer les magistrats ?
Le premier président de la Cour de cassation Bertrand Louvel trouve légitime de questionner le travail des magistrats. Le procureur général Jean-Claude Marin, lui, se plaint d'attaques venant des responsables politiques et des médias. Les magistrats sont-ils intouchables ?
Le musée du Louvre appelé à «se libérer» de l’argent du pétrole
Le réseau militant 350.org appelle le conseil d’administration du Louvre à renoncer au mécénat du pétrolier Total au nom de sa « responsabilité morale incontournable face à la crise climatique ». Le musée défend ce soutien.
Le vaccin fantôme de Xavier Beulin pour les canards
À l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la FNSEA a vanté les perspectives de la vaccination des canards par la société Ceva, dont Sofiprotéol, qu’il préside, est actionnaire. Problème : le vaccin n’existe pas.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
L’histoire de France made in monde

Peut-on faire pièce aux publicistes et intellectuels médiatiques qui racontent ad nauseam une histoire de France autocentrée servant de combustible au rétrécissement du débat sur « l’identité »? C’est le pari politique et scientifique d’une Histoire mondiale de la France. Entretien avec les historiens Patrick Boucheron et Yann Potin.
- France
- Reportage
A la frontière italienne, des cheminots résistent à la «chasse aux migrants»
Le rétablissement des contrôles à la frontière italienne tue : cinq morts depuis août 2016, dont un sur la voie ferrée allant de Vintimille à Nice. Dans deux notes, la SNCF demande aux cheminots de la région Paca de signaler les « groupes » de migrants à bord des trains. Et de réacheminer en Italie les migrants arrêtés dans la journée. Plusieurs agents refusent cette « délation » et cette « chasse aux migrants ».
Violences contre migrants: la préfecture de police de Paris reste sourde aux accusations
Après Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve refuse de répondre sur le fond aux questions concernant des faits de harcèlement policier constatés par plusieurs collectifs et ONG à l’encontre de migrants à Paris. La mairie vient de demander des explications à la préfecture de police.
- France
- Reportage
Procès Wildenstein: relaxe générale pour l’évasion fiscale du siècle!
Drôle de surprise : les milliardaires Guy et Alec Wildenstein, ainsi que les six autres prévenus jugés pour fraude fiscale, complicité ou blanchiment, ont tous été relaxés ce 12 janvier par le tribunal correctionnel de Paris. Mediapart publie le jugement. Le PNF fait appel.
- France
- Parti pris
Tennis: le naufrage d’une fédération, l’incurie d’un ministre
Le gouvernement a mis des bâtons dans les roues aux inspecteurs chargés d'enquêter sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis. Tout comme il s’accommode que cette fédération soit dirigée par une camarilla sur laquelle les licenciés n’ont aucun contrôle.
- Inégalités
- Analyse
La fausse bonne idée du revenu universel
Le revenu universel est devenu la question du moment. Les économistes débattent avec acharnement. Les politiques l’inscrivent à leur programme. Tour d’horizon de ce dispositif présenté comme un remède miracle.
La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel
En appel, sept des huit ex-Goodyear écopent de 3 à 10 mois de prison avec sursis pour séquestration ou violences en réunion, de cinq ans de mise à l'épreuve et d'une inscription au casier judiciaire. Un seul salarié est relaxé. L'entreprise a depuis longtemps retiré sa plainte et c'est le parquet seul qui poursuivait. Le monde syndical s'indigne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Primaire du PS, la farce tranquille?
Sept personnages en quête de scénario s’acharnent à nous persuader que le PS peut encore créer la surprise. Aucun d’entre eux ne croit à cette fable et pourtant, courageusement, chacun joue son rôle dans une pièce sans public autre que celui qui croit encore aux promesses d’un PS disqualifié par ce quinquennat tragique. -
Le FSB s’apprête à sortir une sextape explosive, perspective de gros temps pour l’UE
Après Donald Trump c'est toute l'oligarchie européenne qui est maintenant visée. Vladimir Poutine de plus en plus pointé du doigt. La sextape est-elle la nouvelle arme fatale des services de renseignements ? Attention billet satirique ! -
Édition Les invités de Mediapart
«Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir», nous dit leur démocratie
Voilà plus de trois mois que celles et ceux qui soutiennent la candidature de Philippe Poutou (NPA) sillonnent les routes du pays à la recherche des signatures. Mais au rythme où vont les choses, avec moins de 200 parrainages récoltés, cette candidature anticapitaliste sera retoquée par un système politique privilégiant l'entre-soi. De sensibilités différentes, les personnalités signataires de cet appel invitent la presse et les maires à faire cesser cette ségrégation. -
L’homme au défi des crises – 3 questions à Didier Le Bret
Diplomate, Didier Le Bret a dirigé en 2012 le centre de crise du ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommé, en 2015, coordonnateur national du Renseignement, puis de se lancer dans la bataille des législatives de 2017. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « L’homme au défi des crises : pourquoi le pire n’est jamais certain », aux éditions Robert Laffont. -
Défaite et stratégie
La gauche social-démocrate est quasiment morte politiquement. L'émergence de «figures alternatives» à gauche pourrait donner espoir, si elle ne se faisait pas sur l'autel d'un renoncement. -
En 2017 : L'Insoumission, un choix de raison
Après dix années de militantisme au sein du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes dont j'ai été le Secrétaire Général pendant un an, je choisis aujourd'hui de quitter ces organisations pour pour rejoindre la France Insoumise et participer à faire élire Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République en avril et mai prochain. -
Édition LES MÉMOIRES DES ESCLAVAGES ET DE LEURS ABOLITIONS
«Stop au bricolage législatif sur les Mémoires de l'Esclavage»
Message adressé lundi 16 janvier 2017 aux sénateurs et sénatrices à propos de l'article 20A du projet de loi Égalité réelle Outre-Mer que tentent de réintroduire les sénateurs Larcher, Antiste, Gillot et Cornano, après sa suppression en Commission des lois le 11 janvier. -
Citoyens, engagez-vous
Antoine Brachet, porte-parole de Julien Letailleur, candidat virtuel, et Charlotte Marchandise, candidate citoyenne à l’élection présidentielle. Ils expliquent pourquoi «Le candidat virtuel et LaPrimaire.org nous ont permis de détourner les règles du jeu politique et institutionnel traditionnel». -
Delphine Batho souligne les faiblesses du texte de loi modifiant le code minier
La Commission des Affaires Économiques examinait pour avis, le 11 janvier, la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l'environnement. La députée, Delphine Batho, y est intervenue en questionnant, tout au long de la séance, les insuffisances de ce texte et identifiant quels en étaient les enjeux. -
Magyd Cherfi, «Ma part de Gaulois»
Magyd Cherfi sillonne la France (et aussi l'Espagne) pour présenter son livre, et, à La Nouvelle Seine, à Paris, le 6 février, il présente un spectacle de lectures et chansons. La verve et la truculence de son livre nécessitent une lecture décalée : dans son quartier, on n'a pas forcément apprécié et les réacs ne se privent pas de détourner ses propos. -
Rodolphe Alexandre et le syndrome de Frankenstein
Les nombreux rebondissements médiatiques concernant la signature du Pacte d'Avenir pour la Guyane de ces dernières semaines doivent nous interroger sur le rapport de nos institutions et de nos dirigeants avec l'Etat français. -
«Marseille en procès», magnifiquement bancal
Scoop ! Patrick Balkany et Serge Dassault ne sont pas de Marseille. Qui oserait affirmer que Marseille n'est pas plus corrompue que n'importe quelle grande ville française? Michel Samson est audacieux. Parfois son livre boite! Cela vaut mieux que toutes les contre-vérités que l'on nous assènent. -
Conférence bal: danser dans l'entre-deux guerres
Pour cette année 2017 qui est celle de l'année des 100 ans de l'arrivée du Jazz en France, Sons d'hiver, en partenariat avec la Librairie SCOP Envie de Lire, propose de la célébrer ce jeudi 19 janvier à 20h au Hangar de Ivry-sur-Seine avec une conférence dansée qui retrace l'histoire de l'arrivée des danses de société des Amériques à Paris aux lendemains de la Grande guerre. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Que sont devenues les petites villes : cas concret Marmande la jolie
Les centres des petites villes d'Aquitaine se meurent, sont morts, ils ont laissé progressivement la place à des zones commerciales recouvertes de parkings. Outre la consommation abusive de terres agricoles, ce nouveau modèle de ville est absurde, délaissant des centre-villes historiques, piétonniers mais sans piétons et Bordeaux qui devient l'unique centre urbain dynamique. -
Ebru par dessus les toits...
-
Aslı
-
L’Europe introuvable dans la primaire de la gauche
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Conférence-débat: «Pas de sécurité sans libertés», 17 janvier 2017, 19h30, Paris
-
Soutien aux salariées de la maison de retraite "KORIAN les Parents"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés