La Turquie se dirige vers «le règne d’un seul homme»

Les députés turcs ont entamé les débats sur un projet de réforme constitutionnelle qui étend considérablement les pouvoirs du président, tout en réduisant la capacité de contrôle du parlement et des juges. Le texte, taillé sur mesure pour Erdogan, donne des sueurs froides aux plus grands juristes du pays.

Élections 2017

  • Analyse

A peine lancée La campagne de Fillon «torpillée» de l’intérieur

Par

Peinant à défendre un projet « radical » qui inquiète jusque dans son propre camp, le candidat LR doit aussi composer avec les bourdes de ses porte-parole, les hésitations des centristes et l’amertume des sarkozystes qui l’attaquent publiquement. Ce samedi 14 janvier, au conseil national de son parti, il a réclamé un peu de « discipline ».

Les frères Traoré ont été condamnés pour «rétablir l’autorité des forces de l’ordre»

Au terme d’une audience interminable de près de onze heures, les deux frères d’Adama Traoré ont été condamnés, le 14 décembre 2016, pour des faits de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre. Mediapart publie les motivations de la décision. 

«“The Birth of a Nation” met en cause la mémoire nationale» des Etats-Unis

Nate Parker, « The Birth of a Nation », 2016. Nate Parker, « The Birth of a Nation », 2016.

À l'occasion de la sortie du film de Nate Parker, consacré à un esclave noir meneur d’une révolte sanglante, Mediapart s'est entretenu avec Sylvie Laurent. L'américaniste replace ce film dans l'histoire du cinéma américain depuis D.W. Griffith, mais aussi dans celle, entachée d'une accusation de viol, de son auteur, ainsi que dans l'actualité des polémiques hollywoodiennes autour de la question de la reconnaissance raciale.

L’histoire noire américaine est devenue un sujet littéraire

Un nouveau, voire un contre-récit national américain : c’est ce que visent des textes qui paraissent en France cet hiver, et qui sont autant de « contrenarrations » : Les Confessions de Nat Turner, dont s’inspire le film de Nate Parker, The Birth of a Nation ; et des livres dont l’objet est de raconter, ou de re-raconter, une histoire noire américaine : ceux de Ta-Nehisi Coates, Sylvain Pattieu et John Keene.

Les aventures offshore de Bernard Laporte, nouveau patron du rugby français

Bernard Laporte © Reuters Bernard Laporte © Reuters

Pendant des années, l’ancien secrétaire d’État et nouveau président de la fédération française de rugby a vendu des équipements confectionnés en Inde. Actionnaire de la société Be Rug Be, il s’est lié à un investisseur étranger mystérieux pour s’ouvrir à l’international par le biais d’une holding luxembourgeoise ayant des ramifications au Panama, aux îles Vierges britanniques ou encore à Belize. Que des paradis fiscaux…

Affaire Kerviel: «Si c’était à refaire, je le referais», dit la commandante de police

Le parquet a requis un non-lieu pour toutes les plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la Société générale. La commandante de police, Nathalie Le Roy, qui avait dénoncé l’instrumentalisation de la justice, se dit peu surprise de ces décisions « dans la lignée des précédentes ».

Peut-on critiquer les magistrats ?

Le premier président de la Cour de cassation Bertrand Louvel trouve légitime de questionner le travail des magistrats. Le procureur général Jean-Claude Marin, lui, se plaint d'attaques venant des responsables politiques et des médias. Les magistrats sont-ils intouchables ?

Le musée du Louvre appelé à «se libérer» de l’argent du pétrole

Le réseau militant 350.org appelle le conseil d’administration du Louvre à renoncer au mécénat du pétrolier Total au nom de sa « responsabilité morale incontournable face à la crise climatique ». Le musée défend ce soutien.

Le vaccin fantôme de Xavier Beulin pour les canards

À l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la FNSEA a vanté les perspectives de la vaccination des canards par la société Ceva, dont Sofiprotéol, qu’il préside, est actionnaire. Problème : le vaccin n’existe pas.

L’histoire de France made in monde

illustration-hmf

Peut-on faire pièce aux publicistes et intellectuels médiatiques qui racontent ad nauseam une histoire de France autocentrée servant de combustible au rétrécissement du débat sur « l’identité »? C’est le pari politique et scientifique d’une Histoire mondiale de la France. Entretien avec les historiens Patrick Boucheron et Yann Potin.

A la frontière italienne, des cheminots résistent à la «chasse aux migrants»

Le rétablissement des contrôles à la frontière italienne tue : cinq morts depuis août 2016, dont un sur la voie ferrée allant de Vintimille à Nice. Dans deux notes, la SNCF demande aux cheminots de la région Paca de signaler les « groupes » de migrants à bord des trains. Et de réacheminer en Italie les migrants arrêtés dans la journée. Plusieurs agents refusent cette « délation » et cette « chasse aux migrants ».

Violences contre migrants: la préfecture de police de Paris reste sourde aux accusations

Après Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve refuse de répondre sur le fond aux questions concernant des faits de harcèlement policier constatés par plusieurs collectifs et ONG à l’encontre de migrants à Paris. La mairie vient de demander des explications à la préfecture de police. 

«Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

Par Images en Bibliothèque & Mediapart
Extrait de « Voyage en Occident » © Jill Coulon Extrait de « Voyage en Occident » © Jill Coulon

Depuis 2004, les Chinois peuvent voyager plus librement hors de leur pays. Embarquée dans un bus de touristes qui visitent, pour la première fois et au pas de course l’Europe, la réalisatrice Jill Coulon confronte avec poésie et humour les images qu’ils se font de ce continent avec nos stéréotypes sur la classe émergente chinoise.

Procès Wildenstein: relaxe générale pour l’évasion fiscale du siècle!

Drôle de surprise : les milliardaires Guy et Alec Wildenstein, ainsi que les six autres prévenus jugés pour fraude fiscale, complicité ou blanchiment, ont tous été relaxés ce 12 janvier par le tribunal correctionnel de Paris. Mediapart publie le jugement. Le PNF fait appel.

Tennis: le naufrage d’une fédération, l’incurie d’un ministre

Le gouvernement a mis des bâtons dans les roues aux inspecteurs chargés d'enquêter sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis. Tout comme il s’accommode que cette fédération soit dirigée par une camarilla sur laquelle les licenciés n’ont aucun contrôle.

La fausse bonne idée du revenu universel

Le revenu universel est devenu la question du moment. Les économistes débattent avec acharnement. Les politiques l’inscrivent à leur programme. Tour d’horizon de ce dispositif présenté comme un remède miracle.

La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel

En appel, sept des huit ex-Goodyear écopent de 3 à 10 mois de prison avec sursis pour séquestration ou violences en réunion, de cinq ans de mise à l'épreuve et d'une inscription au casier judiciaire. Un seul salarié est relaxé. L'entreprise a depuis longtemps retiré sa plainte et c'est le parquet seul qui poursuivait. Le monde syndical s'indigne.

Trump accusé d'être une marionnette aux mains du Kremlin

Un étrange rapport, vieux de quelques mois, raconte que Moscou « tiendrait » le futur président des États-Unis en raison de frasques sexuelles enregistrées. Les agences de renseignements américaines, qui ont briefé Obama, Trump et des élus sur ce mémo, veulent-elles embarrasser le milliardaire ?

Birmanie: l’honneur perdu d’Aung San Suu Kyi

Hier icône révérée de la démocratie et des droits de l’homme, le prix Nobel de la paix 1991 partage désormais le pouvoir avec ses anciens geôliers militaires. Elle est inactive et silencieuse, au nom de la raison d’État et de la solidarité avec la majorité bouddhiste, face aux violences qu’inflige l’armée à la minorité musulmane des Rohingya.

Un précipité de Feydeau jubilant à l'Odéon

 © Théâtre de l'Odéon © Théâtre de l'Odéon

En assemblant des fragments du Feydeau aigu et cruel des ultimes pièces, Georges Lavaudant donne à découvrir, au théâtre de l'Odéon, en un spectacle d'une heure trente, l'essentiel d'une œuvre saisissante, moderne, inattendue…

Tarnac: la fin du mythe terroriste

La chambre criminelle de la Cour de cassation a validé, ce mardi 10 janvier, la décision d'abandonner toute qualification terroriste dans le dossier « Tarnac ». Prochaine étape : le futur procès de huit membres présumés du groupe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées