Les écologistes allemands prêts à jouer la carte Merkel
Les très pragmatiques Katrin Göring-Eckardt et Cem Özdemir ont été élus têtes de liste du parti écologiste pour les législatives de septembre en Allemagne. Une alliance avec le parti conservateur d’Angela Merkel constitue une option sérieuse dans leur stratégie.
- Asie et Océanie
- Analyse
La Chine met un terme à l'expérience démocratique de Wukan
Neuf habitants du village de Wukan viennent d'être condamnés à des peines de prison ferme à l'issue d'un procès expéditif. En 2012, les revendications des villageois sur leurs terres avaient trouvé un écho favorable auprès des autorités, et attiré l'attention des médias internationaux. Un lointain souvenir.
Élections 2017
Dimanche, les anti-IVG manifestent, avec plusieurs proches de Fillon
Dimanche 22 janvier, les militants anti-avortement défileront dans les rues de Paris pour « promouvoir un nouveau modèle de société qui ne banalisera plus l’IVG ». À leurs côtés, plusieurs figures issues de l’extrême droite, mais aussi Jean-Frédéric Poisson, conseiller politique de François Fillon pour la présidentielle, et Madeleine de Jessey, autre membre actif de son équipe de campagne.
Ce qui va changer en Europe et aux Etats-Unis

Politique intérieure et étrangère, les « nouvelles frontières » de Donald Trump ont été examinées durant deux heures par des universitaires et chercheurs, des hommes politiques et l'ambassadeur d'Allemagne en France. Une soirée animée par Joseph Confavreux, avec Jade Lindgaard et François Bonnet.
Un attentat meurtrier fragilise la paix au Mali
Moins d'une semaine après la visite du président français à Gao, l'explosion d'une voiture piégée a fait près de cinquante morts dans un camp où sont logés des soldats de l'armée malienne et des combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix.
- Portfolio
- 15 photos
Cette Syrie que l'on ne verra plus

Pascal Meunier a débuté sa carrière à Alep, en Syrie. En ouvrant ses archives et en parcourant la dizaine de voyages effectués en Syrie depuis 1997, il nous offre un retour dans un monde aujourd'hui englouti sous les bombes.
- France
- Enquête
Une nouvelle plainte relance l’affaire Rémi Fraisse
Une plainte pour « faux témoignages » visant des gendarmes mobiles vient d’être déposée par la famille de Rémi Fraisse. Aucune mise en examen n’a été prononcée après la mort du jeune homme en 2014 à Sivens, et l’enquête s’achève. Un gendarme vient en revanche d’être poursuivi pour « violences volontaires » après avoir blessé une jeune fille avec une grenade sur le même site.
« Entre les frontières », échanges et changements d’Avi Mograbi

Entre les frontières, le nouveau long métrage d'Avi Mograbi, est en salle depuis le 11 janvier. Rencontre filmée avec le cinéaste israélien et compte-rendu d'un film qui, parti pour mettre en rapport les réfugiés juifs du XXe siècle et les demandeurs d'asile africains d'aujourd'hui, finit par prendre une autre direction.
WikiLeaks: les républicains s’indignent de la grâce de Manning
Trois jours avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de commuer la peine de celle qui, en 2013, a été condamnée à 35 ans de prison pour avoir fourni à WikiLeaks 700 000 documents sur les exactions de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Chelsea Manning devrait sortir de prison le 17 mai. WikiLeaks et Snowden se félicitent.
- Énergies
- Reportage
A Bure, la lutte contre le nucléaire s’enracine et vise le long terme
Pour lutter contre le projet de site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, des dizaines de personnes se sont installées temporairement ou pour longtemps autour du village de Bure, dans la Meuse. Contre l’atome, elles veulent habiter le territoire et « empaysanner » la lutte, espérant ainsi fonder une nouvelle manière de militer.
Leur catastrophe, notre résistance
Mediapart publie son bilan de la présidence Hollande aux éditions Don Quichotte. Sonnons l’alarme ! prend la suite de Qu’ont-ils fait de nos espoirs ?, paru à mi-mandat début 2015. Illustration du travail de notre rédaction, ce livre se termine par une réflexion sur la responsabilité du journalisme en nos temps incertains. Nous la publions en bonnes feuilles.
Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux

Les juges vont de surprise en surprise dans leur enquête sur les élus de Levallois et leur patrimoine caché. Ils ont découvert qu'Isabelle Balkany avait perçu au Liechtenstein 240 000 € provenant de la vente, en Suisse, d'un diamant de 13 carats. Rien n'a été déclaré.
La Fédération française de tennis est placée sous tutelle partielle
À la suite des révélations de Mediapart sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis, des clubs de tennis ont obtenu la nomination d'un mandataire ad hoc, chargé de prendre toute décision utile pour défendre les intérêts des licenciés.
- France
- Enquête
Un maire de Seine-et-Marne mis en examen pour corruption
Mis en examen à l'issue de sa garde à vue, le maire (LR) d'Ozoir-la-Ferrière fait partie des élus d'Île-de-France soupçonnés d'avoir été corrompus par le promoteur Antonio De Sousa. M. Oneto aurait bénéficié d’un virement de 500 000 euros pour s’acheter une villa.
La gestion Estrosi est une nouvelle fois étrillée dans un rapport
Après le grand stade de Nice, les parkings et les comptes municipaux, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un rapport très critique sur la gestion des stations de ski du Mercantour par Christian Estrosi. La CRC pointe des «irrégularités».
Theresa May plaide en faveur d'un Brexit «clair et net»
Sept mois après son arrivée au pouvoir, la cheffe du gouvernement britannique a abattu ses premières cartes. May plaide pour une sortie du marché unique européen comme de l’union douanière. Et menace de recourir au dumping fiscal, si les Européens durcissaient le ton.
Un conservateur italien mêlé au «Dieselgate» élu à la tête du parlement européen
Antonio Tajani, ancien proche de Berlusconi, a été élu avec les voix des trois grands groupes de droite. Son élection pourrait bousculer les rapports de force à Strasbourg.
- Corruption
- Parti pris
Football et paradis fiscaux: Gérard Lopez, repreneur du Losc et roi de l’intox

À la suite de l’enquête de Mediapart, Mediacités et France 3, le repreneur du Losc, Gérard Lopez, prétend jouer la transparence et reprendre le club depuis la France. Une opération d’enfumage, car le Losc restera bien détenu par une coquille aux îles Vierges britanniques.
- Justice
- Enquête
Affaire Bauer: l’enquête policière a été piratée
Le domicile d'Alain Bauer et celui d'Augustin de Romanet, ainsi que les locaux du groupe Aéroports de Paris, ont été perquisitionnés, le 10 janvier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics. Au domicile du patron d'ADP, la police judiciaire a saisi une note faisant une synthèse très détaillée des auditions et des principales avancées de son enquête.
Victoire temporaire de salariés de la céramique contre un plan social douteux
Depuis mai 2016, 257 salariés d’Allia, fabricant français de céramique sanitaire, étaient menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi pavé d’irrégularités, selon ses détracteurs. Ce lundi, ils ont obtenu plusieurs mois de répit alors que leur direction a finalement accepté de remettre en ordre les mandats périmés de certains représentants du personnel. Reportant sine die le plan social.
Les dérives sécuritaires gangrènent les démocraties européennes
Amnesty International publie une étude des législations de 14 États membres de l’UE ayant adopté des mesures d’exception ou des lois sécuritaires. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ces réformes sont « dangereusement disproportionnées » et remettent en cause les libertés. La France apparaît comme le moteur de cette escalade sécuritaire.
Vingt-cinq mille personnes ont obtenu le statut de réfugié en 2016
En 2016, 227 500 étrangers ont été admis au séjour en France, selon les statistiques annuelles diffusées lundi 16 janvier, soit une augmentation de 4,6 % sur un an. Le nombre de titres délivrés pour des raisons humanitaires s’accroît. Les expulsions de ressortissants de pays tiers vers leur pays d’origine s’établissent à un niveau élevé.
«Contrechamp»: YouTube ou le cool formaté

De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.
Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète
Chaque année, le rapport d’Oxfam dresse un constat toujours plus accablant sur l’accumulation sans précédent des richesses entre quelques mains : la fortune de huit milliardaires correspond aujourd’hui à celle de la moitié des habitants de la planète. « Il est temps de mettre l’économie au service des 99 % », dit l’ONG.
- Entreprises
- Enquête
Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber
Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.
- Europe
- Entretien
« Les gauches européennes doivent changer de modèle »
Barbara Nowacka est l'une des figures qui contribuent depuis quelques années au renouvellement de la gauche polonaise. Entretien avec une féministe engagée, lauréate 2017 du prix Simone de Beauvoir.
Les manœuvres de Netanyahou pour obtenir des articles plus favorables
L’extrait d’un enregistrement sonore détenu par la justice et dévoilé par la télévision israélienne prouve que Benjamin Netanyahou a proposé au patron d’un journal d’opposition de faire passer une loi pour affaiblir un de ses concurrents, en échange d'un traitement plus favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’initiative française au Proche-Orient s’achève en naufrage
La conférence internationale organisée ce 15 janvier à Paris s’est tenue sans les principaux intéressés, Netanyahou, qui a refusé avec constance d’y participer, malgré les concessions de François Hollande, et Abbas, décommandé par l’Élysée à la dernière minute. Elle n’a abouti à rien.
- Libertés publiques
- Enquête
Comment les Etats-Unis ont choisi la torture sexuelle

Au lendemain du 11-Septembre, le gouvernement Bush systématise le recours à la torture. Les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » seront privés de leur humanité, frappés, « waterboardés ». Mais pas seulement : ils seront aussi humiliés, violés et agressés sexuellement, selon des méthodes validées au plus haut niveau du pouvoir américain. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », contre l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé.
- Le Club
- Notre sélection
-
[Texte] Que mon peuple noir salue l'odeur de marée de l'avenir
Extrait du texte de Mathilde Bellin, dramaturge et conseillère artistique de "La Tragédie du roi Christophe de Aimé Césaire", mise en scène Christian Schiaretti. Première représentation ce soir, jeudi 19 janvier 2017. -
Le combat des gueux
Rodez est, ce samedi 21 janvier, le lieu de rencontre de toutes les associations qui se battent contre l’implantation de parcs d’éoliennes industrielles. Manifestation organisée par l'Amassada - association aveyronnnaise - et soutenue par le collectif régional TNE Occitanie Environnement. Cette lutte largement impopulaire se heurte à des intérêts puissants. Mais les gueux ne se résignent pas ! -
Noël au Camp «Humanitaire» de la Porte de la Chapelle, par une bénévole d'Utopia 56
Entre violences policières, pratiques arbitraires du personnel d'Emmaüs et bénévoles désemparés: témoignage sur un centre qui n'a d'humanitaire que son nom. -
Édition Les mots en campagne
«Défendre nos valeurs»
«A l’heure des échafaudages programmatiques, hâtivement conçus pour conquérir le pouvoir ou pour tenter de s’y maintenir, ces valeurs, complaisamment sollicitées, permettent à celles et ceux qui s’en réclament de défendre ce vieux monde en laissant entendre que leurs propositions convenues sont l’expression audacieuse d’une volonté réformatrice trop longtemps bridée par de nombreux conservatismes», par l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison. -
« Le dur désir de durer » du Théâtre Dromesko : un spectacle qui passe...
Scène de "Le dur désir de durer" © Fanny Gonin
Avec « Le dur désir de durer » sous-titré « Après-demain, demain sera hier », Igor, Lily et toute la bande du Théâtre Dromesko signent un nouveau spectacle. Un spectacle qui passe comme une caravane, un enterrement, une fanfare, une procession, une file indienne de réfugiés. Le marabout Charles, mascotte maison, est bien sûr de la fête, drôlement grave et gravement drôle. -
Populisme et contre-populisme au miroir américain
Aux Etats-Unis après l’élection de Trump, la question qui venait aux lèvres de mes amis et de mes étudiants était toujours la même : à qui le tour ? Croyez-vous que Le Pen remportera les élections françaises ? Les scénarios qu’ils invoquaient faisaient alterner une sorte de théorie des dominos – toute « démocratie libérale » qui chute entraîne la suivante - et un principe de contagion, sur fond de ruine des politiques redistributives, laminées par le néolibéralisme. -
J'ai peur désormais
En Turquie, la simple manifestation de sympathie aux opposants du régime vaut depuis 2016 culpabilité, incarcération, perte d'emploi, rétorsion contre la famille. Il en était de même en Russie soviétique et le mal se propage de nouveau et ailleurs. Nombre de nos concitoyens le réclament à leurs chefs autoritaires qui se présentent à nos suffrage. -
La xénophobie et l’angoisse du politique
On s’interroge beaucoup ces temps-ci sur la montée de la xénophobie - tout comme du populisme d’ailleurs qui lui est souvent associé - qui frappe maints pays relevant de la tradition démocratique occidentale. La xénophobie est avant tout un sentiment et, en tant que tel, relève du registre des affects ou des passions. Mais encore faudrait-il préciser. Nous voudrions montrer que la xénophobie s’inscrit dans une tonalité affective particulière que l’on nomme angoisse dans un rapport particulier au politique. -
Pourquoi ne pas abroger le secret fiscal? Réponse de Nathalie Arthaud
Pourquoi, afin de lutter contre la fraude fiscale, ne pas abroger le secret fiscal ? A quoi sert cet outil ? A cette question posée par Charbo, lecteur de Médiapart, aux candidats à la présidentielle, Nathalie Arthaud est la première à répondre. Découvrez son avis sur le sujet. -
Nous pouvons vivre des jours heureux
Les Jours Heureux, c’est le nom du programme lancé en 1944 par le Conseil National de la Résistance pour élaborer une société plus juste et plus libre. 100 personnalités, dont Edgar Morin, Christiane Hessel, Marie-Monique Robin, Robin Renucci... ainsi que 12 organisations associatives signent aujourd'hui cette tribune pour s'alarmer de «la mise à mal de l’héritage social de la résistance» par des candidats à l'élection présidentielle, et appeler à une mobilisation collective «afin que renaisse l'espérance». -
Ce que Trump ferait - mais ne fera pas - s’il était réellement «du côté du peuple»
Donald Trump prend ses fonctions ce 20 janvier 2017 © Ninian Reid, Flickr, Creative Commons
Libre-échange, infrastructures, immigration : Trump a soulevé des questions légitimes, bien qu’éclipsées par un style outrancier. Bonnes questions mais mauvaises réponses, car ces dernières sont ancrées dans une représentation périmée du monde. S’arc-bouter sur ce qu’était le monde empêche de voir ce qu’il est devenu. Au mieux, ça ne résout pas les problèmes ; au pire, ça les aggrave. -
Islam, terrorisme et hydrocarbures: les vraies raisons du conflit au Moyen-Orient
Alors que la majorité des médias, hommes politiques et spécialistes insistent sur le fait religieux comme facteur principal du conflit au Moyen-Orient, notre analyse tend à démontrer que le conflit est motivé d'abord par les intérêts stratégiques et économiques qui opposent principalement l'Iran et l'Arabie Saoudite en concurrence pour le contrôle des hydrocarbures dans la région. -
La politique de nos dirigeants, terreau du populisme
Les dirigeants des grands partis, de droite comme de gauche, ne cessent de dénoncer la montée des populismes et, de manière stupéfiante, ils déclarent dans le même temps : « Nous ne changerons pas de cap ! Il n’y a pas d’autre politique possible ! ». Cette attitude est absolument irresponsable. -
Etat d’urgence: la situation des assignés au long cours en question(s)
-
La xénophobie à tout prix
-
L’unité hospitalière pour détenus de Marseille: un «quartier disciplinaire de luxe»
-
Visages d'Immigrés à Paris (V.I.P): «Je m'appelle Bakhit. Et voici mon histoire...»
-
Combattre le racisme antimusulman: enfin un «made in France» inclusif?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés