Robert Hue: changement, modernité, démocratie

Jadis, le Parti communiste français jouait un rôle crucial dans la formation des cadres politiques issus de la classe ouvrière. Si le PCF a tant changé entre l'époque de Jacques Duclos ou Georges Marchais et celle de Robert Hue, n'est-ce pas tout simplement que le parti ouvrier a sociologiquement dégénéré ?
Le Front national, ce parti anti-système qui en profite bien, du système

Le FN veut la fin de l'UE et s'insurge contre la mondialisation financière ? Le parti est pourtant soupçonné d'avoir rémunéré ses employés avec de l'argent du Parlement européen et se tourne vers des banques russes pour financer ses campagnes. Ce qui n'est pas sans interpeller l'équipe de Mediatrap.
«Si j'étais président»

Rohân Houssein, rappeur géopoétique du collectif « On a slamé sur la lune », conclut avec ses mots ce Mediapart Live consacré à l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche.
- France
- Enquête
Une nouvelle plainte relance l’affaire Rémi Fraisse
Une plainte pour « faux témoignages » visant des gendarmes mobiles vient d’être déposée par la famille de Rémi Fraisse. Aucune mise en examen n’a été prononcée après la mort du jeune homme en 2014 à Sivens, et l’enquête s’achève. Un gendarme vient en revanche d’être poursuivi pour « violences volontaires » après avoir blessé une jeune fille avec une grenade sur le même site.
- Énergies
- Reportage
A Bure, la lutte contre le nucléaire s’enracine et vise le long terme
Pour lutter contre le projet de site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, des dizaines de personnes se sont installées temporairement ou pour longtemps autour du village de Bure, dans la Meuse. Contre l’atome, elles veulent habiter le territoire et « empaysanner » la lutte, espérant ainsi fonder une nouvelle manière de militer.
WikiLeaks: les républicains s’indignent de la grâce de Manning
Trois jours avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de commuer la peine de celle qui, en 2013, a été condamnée à 35 ans de prison pour avoir fourni à WikiLeaks 700 000 documents sur les exactions de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Chelsea Manning devrait sortir de prison le 17 mai. WikiLeaks et Snowden se félicitent.
Un attentat meurtrier fragilise la paix au Mali
Moins d'une semaine après la visite du président français à Gao, l'explosion d'une voiture piégée a fait près de cinquante morts dans un camp où sont logés des soldats de l'armée malienne et des combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix.
Leur catastrophe, notre résistance

Mediapart publie son bilan de la présidence Hollande aux éditions Don Quichotte. Sonnons l’alarme ! prend la suite de Qu’ont-ils fait de nos espoirs ?, paru à mi-mandat début 2015. Illustration du travail de notre rédaction, ce livre se termine par une réflexion sur la responsabilité du journalisme en nos temps incertains. Nous la publions en bonnes feuilles.
Élections 2017
- Reportage
A Bordeaux, Benoît Hamon s’affiche en candidat de la «génération nouvelle» du «monde tel qu'il vient»
Le candidat à la primaire du PS tenait meeting mardi soir au théâtre Femina. Devant une salle comble, il a déroulé les grandes lignes de son programme, n’a pas ménagé ses adversaires et s’est posé en candidat de la « génération nouvelle ».
-
- Reportage
La Fédération française de tennis est placée sous tutelle partielle
À la suite des révélations de Mediapart sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis, des clubs de tennis ont obtenu la nomination d'un mandataire ad hoc, chargé de prendre toute décision utile pour défendre les intérêts des licenciés.
- France
- Enquête
Un maire de Seine-et-Marne mis en examen pour corruption
Mis en examen à l'issue de sa garde à vue, le maire (LR) d'Ozoir-la-Ferrière fait partie des élus d'Île-de-France soupçonnés d'avoir été corrompus par le promoteur Antonio De Sousa. M. Oneto aurait bénéficié d’un virement de 500 000 euros pour s’acheter une villa.
La gestion Estrosi est une nouvelle fois étrillée dans un rapport
Après le grand stade de Nice, les parkings et les comptes municipaux, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un rapport très critique sur la gestion des stations de ski du Mercantour par Christian Estrosi. La CRC pointe des «irrégularités».
Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux

Les juges vont de surprise en surprise dans leur enquête sur les élus de Levallois et leur patrimoine caché. Ils ont découvert qu'Isabelle Balkany avait perçu au Liechtenstein 240 000 € provenant de la vente, en Suisse, d'un diamant de 13 carats. Rien n'a été déclaré.
Theresa May plaide en faveur d'un Brexit «clair et net»
Sept mois après son arrivée au pouvoir, la cheffe du gouvernement britannique a abattu ses premières cartes. May plaide pour une sortie du marché unique européen comme de l’union douanière. Et menace de recourir au dumping fiscal, si les Européens durcissaient le ton.
Un conservateur italien mêlé au «Dieselgate» élu à la tête du parlement européen
Antonio Tajani, ancien proche de Berlusconi, a été élu avec les voix des trois grands groupes de droite. Son élection pourrait bousculer les rapports de force à Strasbourg.
- Justice
- Enquête
Affaire Bauer: l’enquête policière a été piratée
Le domicile d'Alain Bauer et celui d'Augustin de Romanet, ainsi que les locaux du groupe Aéroports de Paris, ont été perquisitionnés, le 10 janvier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics. Au domicile du patron d'ADP, la police judiciaire a saisi une note faisant une synthèse très détaillée des auditions et des principales avancées de son enquête.
- Corruption
- Parti pris
Football et paradis fiscaux: Gérard Lopez, repreneur du Losc et roi de l’intox

À la suite de l’enquête de Mediapart, Mediacités et France 3, le repreneur du Losc, Gérard Lopez, prétend jouer la transparence et reprendre le club depuis la France. Une opération d’enfumage, car le Losc restera bien détenu par une coquille aux îles Vierges britanniques.
Victoire temporaire de salariés de la céramique contre un plan social douteux
Depuis mai 2016, 257 salariés d’Allia, fabricant français de céramique sanitaire, étaient menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi pavé d’irrégularités, selon ses détracteurs. Ce lundi, ils ont obtenu plusieurs mois de répit alors que leur direction a finalement accepté de remettre en ordre les mandats périmés de certains représentants du personnel. Reportant sine die le plan social.
Les dérives sécuritaires gangrènent les démocraties européennes
Amnesty International publie une étude des législations de 14 États membres de l’UE ayant adopté des mesures d’exception ou des lois sécuritaires. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ces réformes sont « dangereusement disproportionnées » et remettent en cause les libertés. La France apparaît comme le moteur de cette escalade sécuritaire.
Vingt-cinq mille personnes ont obtenu le statut de réfugié en 2016
En 2016, 227 500 étrangers ont été admis au séjour en France, selon les statistiques annuelles diffusées lundi 16 janvier, soit une augmentation de 4,6 % sur un an. Le nombre de titres délivrés pour des raisons humanitaires s’accroît. Les expulsions de ressortissants de pays tiers vers leur pays d’origine s’établissent à un niveau élevé.
«Contrechamp»: YouTube ou le cool formaté

De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.
Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète
Chaque année, le rapport d’Oxfam dresse un constat toujours plus accablant sur l’accumulation sans précédent des richesses entre quelques mains : la fortune de huit milliardaires correspond aujourd’hui à celle de la moitié des habitants de la planète. « Il est temps de mettre l’économie au service des 99 % », dit l’ONG.
- Entreprises
- Enquête
Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber
Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.
Quatre ans après l'intervention française, la guerre au Mali se déplace
Ce n'est plus vraiment la guerre, mais pas encore la paix. Quatre ans après le début de l'opération Serval, lancée par la France en janvier 2013, le conflit prend d'autres formes, s'étend comme une tache d'huile vers le sud du pays. Au centre, les Peuls attendent d'être invités à la table des négociations.
- Europe
- Entretien
« Les gauches européennes doivent changer de modèle »
Barbara Nowacka est l'une des figures qui contribuent depuis quelques années au renouvellement de la gauche polonaise. Entretien avec une féministe engagée, lauréate 2017 du prix Simone de Beauvoir.
Les manœuvres de Netanyahou pour obtenir des articles plus favorables
L’extrait d’un enregistrement sonore détenu par la justice et dévoilé par la télévision israélienne prouve que Benjamin Netanyahou a proposé au patron d’un journal d’opposition de faire passer une loi pour affaiblir un de ses concurrents, en échange d'un traitement plus favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’initiative française au Proche-Orient s’achève en naufrage
La conférence internationale organisée ce 15 janvier à Paris s’est tenue sans les principaux intéressés, Netanyahou, qui a refusé avec constance d’y participer, malgré les concessions de François Hollande, et Abbas, décommandé par l’Élysée à la dernière minute. Elle n’a abouti à rien.
- Libertés publiques
- Enquête
Comment les Etats-Unis ont choisi la torture sexuelle

Au lendemain du 11-Septembre, le gouvernement Bush systématise le recours à la torture. Les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » seront privés de leur humanité, frappés, « waterboardés ». Mais pas seulement : ils seront aussi humiliés, violés et agressés sexuellement, selon des méthodes validées au plus haut niveau du pouvoir américain. Cette enquête est publiée dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », contre l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé.
- International
- Analyse
Le dossier «torture» sur le bureau de Donald Trump
« La torture, ça marche », a soutenu Donald Trump, promettant de remplir Guantanamo et d’autoriser le pire. S’il a depuis novembre dernier fait marche arrière, le doute subsiste et les Nations unies comme les grandes ONG s’en inquiètent publiquement, car le scandale des tortures demeure d’une terrifiante actualité.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Turquie se dirige vers «le règne d’un seul homme»
Les députés turcs ont entamé les débats sur un projet de réforme constitutionnelle qui étend considérablement les pouvoirs du président, tout en réduisant la capacité de contrôle du parlement et des juges. Le texte, taillé sur mesure pour Erdogan, donne des sueurs froides aux plus grands juristes du pays.
- Arts
- Entretien
«“The Birth of a Nation” met en cause la mémoire nationale» des Etats-Unis

À l'occasion de la sortie du film de Nate Parker, consacré à un esclave noir meneur d’une révolte sanglante, Mediapart s'est entretenu avec Sylvie Laurent. L'américaniste replace ce film dans l'histoire du cinéma américain depuis D.W. Griffith, mais aussi dans celle, entachée d'une accusation de viol, de son auteur, ainsi que dans l'actualité des polémiques hollywoodiennes autour de la question de la reconnaissance raciale.
- Livres
- Chronique
L’histoire noire américaine est devenue un sujet littéraire
Un nouveau, voire un contre-récit national américain : c’est ce que visent des textes qui paraissent en France cet hiver, et qui sont autant de « contrenarrations » : Les Confessions de Nat Turner, dont s’inspire le film de Nate Parker, The Birth of a Nation ; et des livres dont l’objet est de raconter, ou de re-raconter, une histoire noire américaine : ceux de Ta-Nehisi Coates, Sylvain Pattieu et John Keene.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous pouvons vivre des jours heureux
Les Jours Heureux, c’est le nom du programme lancé en 1944 par le Conseil National de la Résistance pour élaborer une société plus juste et plus libre. 100 personnalités, dont Edgar Morin, Christiane Hessel, Marie-Monique Robin, Robin Renucci... ainsi que 12 organisations associatives signent aujourd'hui cette tribune pour s'alarmer de «la mise à mal de l’héritage social de la résistance» par des candidats à l'élection présidentielle, et appeler à une mobilisation collective «afin que renaisse l'espérance». -
La xénophobie à tout prix
Entre le cœur et la raison, faut-il choisir? L'accueil des réfugiés a dopé la croissance de l'Allemagne. Les valeurs d'Angela Merkel convergent donc avec l’intérêt du pays. À l'inverse, Theresa May renonce au marché unique pour fermer la porte aux migrants. La xénophobie n’est donc pas déterminée par une nécessité économique. Cette passion coûteuse peut même contredire la rationalité économique. -
La politique de nos dirigeants, terreau du populisme
Les dirigeants des grands partis, de droite comme de gauche, ne cessent de dénoncer la montée des populismes et, de manière stupéfiante, ils déclarent dans le même temps : « Nous ne changerons pas de cap ! Il n’y a pas d’autre politique possible ! ». Cette attitude est absolument irresponsable. -
Etat d’urgence: la situation des assignés au long cours en question(s)
Le Conseil constitutionnel est appelé à se prononcer sur la constitutionnalité de l’article 2 de la loi du 19 décembre 2016 prorogeant l’état d’urgence pour la 5ème fois, article relatif au renouvellement pour 90 jours des assignations à résidence ayant déjà une durée cumulée supérieure à un an. Au cas d'espèce cependant, le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’assignation en cause. -
L’unité hospitalière pour détenus de Marseille: un «quartier disciplinaire de luxe»
© Crédit : Assistance publique des hôpitaux de Marseille
L’unité hospitalière sécurisée interrégionale de Marseille fait partie des huit UHSI réparties sur le territoire national dont l’objectif est d’accueillir les hospitalisations somatiques de plus de 48 heures de personnes détenues. Si la création des UHSI a permis une amélioration de la qualité des soins apportés en milieu pénitentiaire, les conditions d’hospitalisation restent décriées. -
Visages d'Immigrés à Paris (V.I.P): «Je m'appelle Bakhit. Et voici mon histoire...»
L'instant d'une rencontre, au chaud, à l'abri, dans un café parisien, Visages d'immigrés à Paris (V.I.P) se propose de sortir de l'anonymat, en témoignant de leurs existences blessées, voire brisées, ces personnes que nous appelons un peu vite des «migrants» et qui ne sont rien d'autres que des « mourants » qui s'accrochent désespérément à la vie ! Aujourd'hui, mon invité s'appelle Bakhit. -
Combattre le racisme antimusulman: enfin un «made in France» inclusif?
La France s’est spécialisée dans le développement d’une forme d’islamophobie de gauche réussissant le tour de force de justifier des mesures d’exclusion à partir d’un cadre universaliste d’inclusion, établissant un arc idéologique commun avec la droite, voire l’extrême-droite. Comment sortir de ce cauchemar éveillé pour les victimes du racisme antimusulman? Par Michael Privot, Directeur d'ENAR. -
L’économie bleue, un modèle de solutions africaines aux problèmes africains
Se basant sur la nature, l'économie bleue constitue une alternative de développement économique et industriel aux pays africains. Elle dispose d'une profondeur stratégique pour ces pays dans le cadre de la lutte contre la faim ou de la biotechnologie etc. -
Édition Eurojournalist(e)
«L’Europe, un projet pour la vie…»
Roxane Revon a défendu un projet européen dans LaPrimaire.org. © privée
Interview avec Roxane Revon, battue de peu au second tour de la « primaire vraiment citoyenne », LaPrimaire.org, remportée par Charlotte Marchandise, laquelle est actuellement à la recherche des signatures nécessaires pour pouvoir participer au premier tour de l'élection présidentielle. -
La guerre contre les réfugiés
Le professeur de Chirurgie Cem Terzi avec des réfugiés kurdes regroupés dans une maison abandonnée
Les gouvernements européens ont déclaré la guerre aux migrants alors que de nombreuses initiatives citoyennes renforcent chaque jour les ponts de la solidarité humaine. Alors que plus de 3,5 millions de réfugiés sont bloqués en Turquie, que 68 000 migrants attendant en Grèce, des associations turques et grecques, construisent des ponts d’accueil et d’entraide des migrants sur cette partie de la mer Egée qui a coûté la vie à 5 000 personnes en 2016. -
Carnet d’un atelier pédagogique: Questionner les pratiques électives
Dans le cadre du projet « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble », la bibliothèque municipale s’est associée avec Olivier Christin et le Centre européen d’études républicaines (CEDRE) pour proposer des ateliers sur le vote, la décision en commun et les différents modes de scrutin. Ce projet se construit en partenariat avec le lycée La Martinière Duchère et le lycée Aragon de Givors. -
Le maintien du statu quo, coûte que coûte
A temps pour l’ouverture du « World Economic Forum » à Davos, la réunion des autorégulateurs, l’ONG britannique « Oxfam » refait ses calculs. Le système économique néolibéral s’autodétruit, sans alternative à l’horizon, accompagné par des bruits de bottes en Europe et les médias commentent le spectacle. -
Hubert Colas : le fait est que « La Mouette » s’est tuée
Scène de "Une Mouette et autres cas d'espèces" © Hervé Bellamy
Activiste de la scène contemporaine, Hubert Colas réunit six auteurs, d’Angelica Liddell à Liliane Giraudon, pour qu’ils revisitent « La Mouette » de Tchekhov. Au final « Une mouette et autres cas d’espèces », un patchwork attrape-mouches du coche ou pas. Circulant dans des fauteuils clubs électriques les acteurs s’amusent à jouer. Qui a volé le samovar ? -
La mandale de Lamballe
-
La génération Y s’interroge sur les conséquences de la numérisation sur le travail
Plusieurs secrétaires nationaux du PS et du parti Ecologistes!, MJS et responsables associatifs interpellent les candidats à la primaire sur l'impact de la numérisation sur l'emploi et le travail, le revenu universel, la réallocation des besoins selon les secteurs, la réforme de la taxation... «Tous les signaux plaident pour que les années 2017-2018 rejoignent les grandes dates du progrès économique et social par la baisse du temps de travail global par individu», considèrent-ils. -
«I owe you»: le chant des migrantes de Nicole Caligaris
-
Pourquoi l'écologie n'a-t-elle pas une place plus importante dans les candidatures?
-
Macron ment: la baisse des cotisations sociales ne crée pas d'emploi
-
Un océan de destinées grandioses
-
Primaire du PS, la farce tranquille?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés