La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France
Qualifié d’« affabulateur » et de « maître chanteur » par son ancien employeur, Jérôme G. a finalement obtenu gain de cause. La banque privée genevoise Syz & Co vient d'être condamnée en appel à Paris pour « travail dissimulé » : elle avait sciemment oublié de déclarer les activités de son employé sur le territoire français.
- Numérique
- Entretien
Comment l'extrême droite européenne domine les réseaux sociaux
Pourquoi l’Alternative pour l’Allemagne (AFD) compte-t-elle plus de fans sur Facebook que les deux principaux partis allemands, CDU et SPD, réunis, pendant que Marine Le Pen aligne le plus grand nombre d’abonnés sur Twitter ? Entretien avec Johannes Hillje, consultant politique, ancien directeur de la campagne des Verts allemands pour les européennes de 2014.
Élections 2017
- Analyse
Primaire: le PS joue sa survie
Alors que le premier tour du scrutin a lieu ce dimanche 22 janvier, la campagne officielle s'est terminée vendredi soir. Rares sont les candidats à se livrer à quelque pronostic que ce soit, y compris sur la participation. Tour d’horizon des principaux enjeux.
- Économie et social
- Reportage
La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages

Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.
Les écologistes allemands prêts à jouer la carte Merkel
Les très pragmatiques Katrin Göring-Eckardt et Cem Özdemir ont été élus têtes de liste du parti écologiste pour les législatives de septembre en Allemagne. Une alliance avec le parti conservateur d’Angela Merkel constitue une option sérieuse dans leur stratégie.
- Asie et Océanie
- Analyse
La Chine met un terme à l'expérience démocratique de Wukan
Neuf habitants du village de Wukan viennent d'être condamnés à des peines de prison ferme à l'issue d'un procès expéditif. En 2012, les revendications des villageois sur leurs terres avaient trouvé un écho favorable auprès des autorités, et attiré l'attention des médias internationaux. Un lointain souvenir.
Un attentat meurtrier fragilise la paix au Mali
Moins d'une semaine après la visite du président français à Gao, l'explosion d'une voiture piégée a fait près de cinquante morts dans un camp où sont logés des soldats de l'armée malienne et des combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix.
- Portfolio
- 15 photos
Cette Syrie que l'on ne verra plus

Pascal Meunier a débuté sa carrière à Alep, en Syrie. En ouvrant ses archives et en parcourant la dizaine de voyages effectués en Syrie depuis 1997, il nous offre un retour dans un monde aujourd'hui englouti sous les bombes.
- France
- Enquête
Une nouvelle plainte relance l’affaire Rémi Fraisse
Une plainte pour « faux témoignages » visant des gendarmes mobiles vient d’être déposée par la famille de Rémi Fraisse. Aucune mise en examen n’a été prononcée après la mort du jeune homme en 2014 à Sivens, et l’enquête s’achève. Un gendarme vient en revanche d’être poursuivi pour « violences volontaires » après avoir blessé une jeune fille avec une grenade sur le même site.
« Entre les frontières », échanges et changements d’Avi Mograbi

Entre les frontières, le nouveau long métrage d'Avi Mograbi, est en salle depuis le 11 janvier. Rencontre filmée avec le cinéaste israélien et compte-rendu d'un film qui, parti pour mettre en rapport les réfugiés juifs du XXe siècle et les demandeurs d'asile africains d'aujourd'hui, finit par prendre une autre direction.
WikiLeaks: les républicains s’indignent de la grâce de Manning
Trois jours avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de commuer la peine de celle qui, en 2013, a été condamnée à 35 ans de prison pour avoir fourni à WikiLeaks 700 000 documents sur les exactions de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Chelsea Manning devrait sortir de prison le 17 mai. WikiLeaks et Snowden se félicitent.
- Énergies
- Reportage
A Bure, la lutte contre le nucléaire s’enracine et vise le long terme
Pour lutter contre le projet de site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, des dizaines de personnes se sont installées temporairement ou pour longtemps autour du village de Bure, dans la Meuse. Contre l’atome, elles veulent habiter le territoire et « empaysanner » la lutte, espérant ainsi fonder une nouvelle manière de militer.
Leur catastrophe, notre résistance
Mediapart publie son bilan de la présidence Hollande aux éditions Don Quichotte. Sonnons l’alarme ! prend la suite de Qu’ont-ils fait de nos espoirs ?, paru à mi-mandat début 2015. Illustration du travail de notre rédaction, ce livre se termine par une réflexion sur la responsabilité du journalisme en nos temps incertains. Nous la publions en bonnes feuilles.
Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux

Les juges vont de surprise en surprise dans leur enquête sur les élus de Levallois et leur patrimoine caché. Ils ont découvert qu'Isabelle Balkany avait perçu au Liechtenstein 240 000 € provenant de la vente, en Suisse, d'un diamant de 13 carats. Rien n'a été déclaré.
La Fédération française de tennis est placée sous tutelle partielle
À la suite des révélations de Mediapart sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis, des clubs de tennis ont obtenu la nomination d'un mandataire ad hoc, chargé de prendre toute décision utile pour défendre les intérêts des licenciés.
- France
- Enquête
Un maire de Seine-et-Marne mis en examen pour corruption
Mis en examen à l'issue de sa garde à vue, le maire (LR) d'Ozoir-la-Ferrière fait partie des élus d'Île-de-France soupçonnés d'avoir été corrompus par le promoteur Antonio De Sousa. M. Oneto aurait bénéficié d’un virement de 500 000 euros pour s’acheter une villa.
La gestion Estrosi est une nouvelle fois étrillée dans un rapport
Après le grand stade de Nice, les parkings et les comptes municipaux, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un rapport très critique sur la gestion des stations de ski du Mercantour par Christian Estrosi. La CRC pointe des «irrégularités».
Theresa May plaide en faveur d'un Brexit «clair et net»
Sept mois après son arrivée au pouvoir, la cheffe du gouvernement britannique a abattu ses premières cartes. May plaide pour une sortie du marché unique européen comme de l’union douanière. Et menace de recourir au dumping fiscal, si les Européens durcissaient le ton.
Un conservateur italien mêlé au «Dieselgate» élu à la tête du parlement européen
Antonio Tajani, ancien proche de Berlusconi, a été élu avec les voix des trois grands groupes de droite. Son élection pourrait bousculer les rapports de force à Strasbourg.
- Corruption
- Parti pris
Football et paradis fiscaux: Gérard Lopez, repreneur du Losc et roi de l’intox

À la suite de l’enquête de Mediapart, Mediacités et France 3, le repreneur du Losc, Gérard Lopez, prétend jouer la transparence et reprendre le club depuis la France. Une opération d’enfumage, car le Losc restera bien détenu par une coquille aux îles Vierges britanniques.
- Justice
- Enquête
Affaire Bauer: l’enquête policière a été piratée
Le domicile d'Alain Bauer et celui d'Augustin de Romanet, ainsi que les locaux du groupe Aéroports de Paris, ont été perquisitionnés, le 10 janvier, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics. Au domicile du patron d'ADP, la police judiciaire a saisi une note faisant une synthèse très détaillée des auditions et des principales avancées de son enquête.
Victoire temporaire de salariés de la céramique contre un plan social douteux
Depuis mai 2016, 257 salariés d’Allia, fabricant français de céramique sanitaire, étaient menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi pavé d’irrégularités, selon ses détracteurs. Ce lundi, ils ont obtenu plusieurs mois de répit alors que leur direction a finalement accepté de remettre en ordre les mandats périmés de certains représentants du personnel. Reportant sine die le plan social.
Les dérives sécuritaires gangrènent les démocraties européennes
Amnesty International publie une étude des législations de 14 États membres de l’UE ayant adopté des mesures d’exception ou des lois sécuritaires. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ces réformes sont « dangereusement disproportionnées » et remettent en cause les libertés. La France apparaît comme le moteur de cette escalade sécuritaire.
Vingt-cinq mille personnes ont obtenu le statut de réfugié en 2016
En 2016, 227 500 étrangers ont été admis au séjour en France, selon les statistiques annuelles diffusées lundi 16 janvier, soit une augmentation de 4,6 % sur un an. Le nombre de titres délivrés pour des raisons humanitaires s’accroît. Les expulsions de ressortissants de pays tiers vers leur pays d’origine s’établissent à un niveau élevé.
«Contrechamp»: YouTube ou le cool formaté

De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.
Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète
Chaque année, le rapport d’Oxfam dresse un constat toujours plus accablant sur l’accumulation sans précédent des richesses entre quelques mains : la fortune de huit milliardaires correspond aujourd’hui à celle de la moitié des habitants de la planète. « Il est temps de mettre l’économie au service des 99 % », dit l’ONG.
- Entreprises
- Enquête
Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber
Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Violences sexuelles: réagissons!
Victimes de harcèlement et agressées sur les réseaux sociaux, plusieurs militantes féministes, Buffy Mars (1), Sophie D (2), Caroline De Haas (3) et Flo Marandet (4), dénoncent «l'impunité et l'omerta qui règnent en matière de violences sexistes et sexuelles...». Et en appellent à tous pour réagir. -
La honte!
J’ai mal pour mon pays. Parfois, j’en ai honte, comme hier matin par exemple. J’ai honte de voir qu’un homme, Cédric Herrou, qui refuse d'abandonner des réfugiés sans ressources, sans aide, sans rien, soit interpellé et jugé pour des raisons obscures telles que « aide au séjour irrégulier en France ». -
Primaire socialiste: sondages, web et réseaux sociaux
Les médias et instituts de sondage sont devenus prudents et avouent que le résultat de la primaire est difficilement prévisible. Néanmoins, les médias continuent à publier des sondages et à désigner Valls comme favori. Les données numériques sur l’audience des sites et l’impact de la communication sur les réseaux sociaux font une mesure fort différente de l’intérêt pour les candidats. -
Lettre ouverte à la direction du musée du Louvre
Le président-directeur du Louvre a répondu à notre appel à ce que le Louvre mette un terme à son partenariat avec Total - une réponse qui passe à côté de l'essentiel et renforce notre détermination à mener notre campagne. -
«Beaucoup de bruit pour rien» ou le triomphe de Shakespeare à Asnières
© Miliana Bidault
Tandis que se fanent les roses, que le climat, sous tous ses angles, est morose, un conseil : «divertissez-vous» en ce lieu, à cette pièce, une comédie de William Shakespeare. Bien que le propos soit censé se dérouler en Sicile, il y a bien longtemps, nous voici approximativement plongés dans les années trente du siècle dernier, en terre natale de feu le « British Empire ». -
Édition Contes de la folie ordinaire
Indemnisation record pour une hospitalisation d'office arbitraire ayant duré 17 ans
Ce jugement indemnitaire constitue un avertissement solennel pour les Préfectures et les établissements psychiatriques qui entendent tenir sous mesures d'hospitalisations sans consentement en direction de perpétuités, des patients qui relèvent du registre médico-légal, et pour lesquels un internement à vie est parfaitement disproportionné. -
Édition L'Hebdo du Club
Se découvrir malgré l’effroi
La France a froid. Surtout dans le dos. L’état d’urgence perdure, les sans-abris et les migrants souffrent d’indifférence… Heureusement, les frissons d’effroi ne font pas courber l’échine des plus mobilisés. A quatre jours du premier tour de la primaire PS et après deux débats télévisés entre les 7 candidats qui ne sont ni mercenaires ni samouraïs, le Club recense cette semaine dans son hebdo des prises de position, des hauteurs de vue, des mises en demeure ou encore des choix arrêtés et motivés. -
Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble...
Dans les appareils, on joue déjà le coup d'après. Alors que la Présidentielle n'a pas donné le nom du futur vainqueur, dans les partis on distribue déjà les investitures pour les élections législatives. Plusieurs élus de gauche condamnent le parachutage et demandent aux potentiels candidats d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent. -
Social en question, n°300: quelques principes d'un blog
Dans ce billet, je livre quelques informations et réflexions sur la tenue de ce blog. L'esprit qui m'anime : une certaine conception des questions sociales, et un regard critique sur la façon dont elles sont abordées le plus souvent par les médias, l'opinion publique et les responsables politiques. Et les règles que je m'impose. -
L’investiture de Donald Trump: l’accomplissement du néo-libéralisme états-unien
Les figures appelées à animer le cabinet de Donald Trump, qui accède aujourd'hui au gouvernement des États-Unis, sont les porteuses des valeurs et des pratiques économiques et financières qui fondent le néo-libéralisme devenu national-libéralisme par une mondialisation d'ordre néo-colonial. Elles nous tendent en miroir l'image ce que nous, Européens, nous sommes désormais - Mise à jour du 2.6.17 -
Le complexe du banlieusard
N'étant pas représentés comme des moteurs de progrès ni de culture, les jeunes des quartiers entretiennent un complexe: le complexe du banlieusard. Il va sans dire que cette jeunesse oubliée voire stigmatisée par certains hommes politiques (voir les récentes déclarations d'Emmanuel Macron ) ne vote pas. Essayons de comprendre pourquoi. -
«He's gonna be impeached» ou l'espoir des jeunes démocrates
Le congrès est prêt pour accueillir le cirque Trump. © Nastasia Peteuil
Aujourd'hui, Donald Trump va prêter serment devant la nation, sur la colline du Capitol Hill à Washington D.C.. Pour ceux qui ont besoin de temps pour avaler la pilule, il reste encore un espoir : «l'impeachment» (la destitution). -
Élection (présidentielle), piège à cons? Oui, mais…
D'une critique libertaire des régimes représentatifs professionnalisés, indûment appelés "démocraties", à un appui ponctuel à la présence dans la campagne présidentielle officielle de Benoît Hamon et Philippe Poutou... -
Édition Les invités de Mediapart
Face à la montée des nationalismes et de la xénophobie, la souveraineté alimentaire est plus nécessaire que jamais
-
Exode ou migration?
-
[Texte] Que mon peuple noir salue l'odeur de marée de l'avenir
-
Le combat des gueux
-
Noël au Camp «Humanitaire» de la Porte de la Chapelle, par une bénévole d'Utopia 56
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés