EDF fait payer au prix fort la centrale de Fessenheim

Le conseil d'administration d'EDF a entériné le principe de la fermeture de la centrale de Fessenheim contre le versement d'une indemnité de 490 millions d'euros. Mais il a subordonné l'arrêt des deux réacteurs à l'entrée en service de l'EPR et au redémarrage de la centrale de Paluel. Avec toutes ces conditions, la fermeture de la centrale n'est pas pour demain.

Balkans : la Serbie joue la Russie pour mieux faire pression sur l’Europe

L’élection de Donald Trump peut aussi changer la donne dans les Balkans. Tout comme le Monténégro, la Serbie met en scène une alliance avec la Russie pour mieux faire pression sur l’Union européenne et l’Otan. Officiellement attachée à sa neutralité militaire, Belgrade excelle dans l’art de jongler avec les rivalités des puissances et profite d’un effacement américain.

  • International
  • Analyse

Syrie: les négociations d'Astana ne débloquent pas le processus politique

Les négociations d’Astana, au Kazakhstan, organisées par la Russie, la Turquie et l’Iran, ont débouché sur un accord de consolidation du fragile cessez-le-feu instauré fin décembre. Pour le reste, c’est-à-dire le démarrage d’un véritable processus politique de sortie de crise, tout reste à faire…

Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves

Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions encadrant les contrôles d’identité, avec toutefois de fortes réserves pour limiter les contrôles discriminatoires. Une enquête montre que les jeunes hommes  perçus comme noirs ou arabes ont une probabilité vingt fois plus élevée d’être contrôlés.

Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale

Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.

Élections 2017

  • Analyse

Hamon-Valls : l’éclatement final de la deuxième gauche

Par

Le duel Hamon-Valls marque le brouillage, voire l’éclatement final des cultures traditionnellement distinguées dans la gauche française. Dans une primaire qui confirme le crépuscule européen du social-libéralisme, aucune des alternatives n’est en tout cas exempte de faiblesses ou de contradictions.

Football: de nouveaux documents jettent le trouble sur le rachat du club de Lille

Michel Seydoux (à gauche) et Gérard Lopez lors de la conférence du 13 janvier officialisant la reprise du club, alors que le rachat n'était (et n'est toujours pas) bouclé. © Losc TV Michel Seydoux (à gauche) et Gérard Lopez lors de la conférence du 13 janvier officialisant la reprise du club, alors que le rachat n'était (et n'est toujours pas) bouclé. © Losc TV

Des documents confidentiels, obtenus par Mediapart, Mediacités et France 3, montrent que des proches de Gérard Lopez, le futur repreneur du club de football de Lille, ont démarché des investisseurs pour entrer au capital du club alors que Lopez avait assuré ne pas en avoir besoin. Le rachat du club n’est, lui, toujours pas bouclé.

Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada franchit une nouvelle étape

Le CETA vient de franchir une nouvelle étape mardi au parlement européen, dans l’attente du vote définitif en plénière, désormais attendu pour mi-février. Pour nombre d’élus, ce traité est devenu la meilleure des réponses au « désengagement » de Donald Trump.

Martin Schulz affrontera Angela Merkel

Contre toute attente, le président du SPD Sigmar Gabriel a fait savoir ce mardi qu'il renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel. Il laisse la place, et la direction du parti, au président sortant du Parlement européen, Martin Schulz. Une mauvaise nouvelle pour la droite allemande alors qu'à l'opposé, certains entrevoient une possible union de la gauche.

Au cœur de l'évasion fiscale, les incontournables intermédiaires

Ce sont des banques, des cabinets d'audit ou des cabinets d'avocats. Sans eux, les entreprises et les riches particuliers qui cherchent à éviter l'impôt seraient bien démunis. Un rapport du groupe des Verts au Parlement européen met un coup de projecteur sur ces discrets intermédiaires.

En Irak, les milices chiites appuyées par l'Iran s'invitent dans la bataille de Mossoul

Des combattants des brigades Al-Badr, la plus importante des milices chiites, affrontent l'Etat islamique à l'aéroport de Tal Afar, le 20 novembre 2016. © Reuters Des combattants des brigades Al-Badr, la plus importante des milices chiites, affrontent l'Etat islamique à l'aéroport de Tal Afar, le 20 novembre 2016. © Reuters

Personne n’en voulait mais elles sont omniprésentes. Les milices chiites participent à la bataille de Mossoul, la grande ville sunnite tenue par l’État islamique. Elles sont soutenues et encadrées par l’Iran, et leur montée en puissance complique l’offensive militaire sur la ville. Surtout, leur puissance va avoir des conséquences politiques majeures pour tout l’Irak.

Notre soirée «Sonnons l'alarme!»

capture-d-e-cran-2017-01-23-a-23-09-47

Retrouvez toutes les interventions de notre grande réunion publique au Théâtre du Rond-Point. Face aux guerres, aux mises en cause de nos libertés, au durcissement des régimes autoritaires, à la montée des droites extrêmes, il est urgent de « sonner l'alarme ». Et d'en appeler au réveil des sociétés. De nombreux invités français et étrangers nous diront comment résister.

  • France

Primes en liquide: l'arrêt qui condamne Claude Guéant à un an ferme

Claude Guéant a été condamné, lundi 23 janvier, par la cour d'appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. La cour souligne « l'extrême gravité » des faits. Mediapart publie la décision.

A Dax, relaxe pour le «faucheur de chaises» qui milite contre l'évasion fiscale

Jon Palais, le militant basque jugé pour avoir emporté quatorze chaises d'une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015, a été blanchi par la justice. D'autres procès sont à venir.

La Gambie échappe à son dictateur

Battu par Adama Barrow lors de l'élection présidentielle du 1er décembre 2016, Yahya Jammeh a fini par quitter le pouvoir, et le pays, samedi 21 janvier. Le pays attend désormais l'arrivée de son nouveau président. Reportage à Farafenni, à la frontière avec le Sénégal.

  • Podcast

L'inquiétante mascarade des extrêmes droites européennes à Coblence

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Thomas Schnee : L'inquiétante mascarade des extrêmes droites européennes à Coblence publié le 22 janvier 2017 sru Mediapart.

  • France
  • Parti pris

Tennis: six questions sur un détournement de biens publics

Parmi les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, sur lesquelles la police judiciaire enquête, l'une d'elles est avérée : le trafic qui a eu lieu autour des billets de Roland-Garros constitue un détournement de biens publics.

  • France
  • Note de veille

Cédric Herrou à nouveau interpellé, des journalistes entravés

Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), les autorités accroissent la pression. Trois militants, dont l’agriculteur Cédric Herrou déjà poursuivi pour aide au séjour irrégulier, ont été placés en garde à vue, puis relâchés le 20 janvier.

Valérie Mrejen livre son doux chambardement

Par Léontine Bob (En attendant Nadeau)

L'enfant est né, « le futur être est passé au présent » et le temps s'est écoulé. Dans son roman Troisième Personne, Valérie Mréjen déploie son art d'attraper les micro-instants.

  • France
  • Enquête

L’Institut national du sport en pleine tempête

Le directeur général de l'Institut national du sport (Insep), Jean-Pierre de Vincenzi, qui arrive à la fin de son mandat en mars, est appuyé par le ministre des sports pour devenir inspecteur général de la jeunesse et des sports. Problème : cette même inspection a écrit au ministre trois notes très sévères, que révèle Mediapart, alertant le gouvernement sur sa gestion chaotique.

La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France

Qualifié d’« affabulateur » et de « maître chanteur » par son ancien employeur, Jérôme G. a finalement obtenu gain de cause. La banque privée genevoise Syz & Co vient d'être condamnée en appel à Paris pour « travail dissimulé » : elle avait sciemment oublié de déclarer les activités de son employé sur le territoire français.

  • Économie et social
  • Reportage

La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages

Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées