Le secrétaire du FN joue à cache-cache en Israël
Présentée comme « privée » avant d’être étalée sur son compte Twitter, la visite en Israël de Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, s’inscrit dans la tentative du parti de conquérir le vote des juifs français. Problème : la plupart des interlocuteurs rencontrés disent ignorer qui est précisément Nicolas Bay.
Élections 2017
- Reportage
Pour Benoît Hamon, c’est déjà presque lundi matin
En meeting à Montreuil jeudi et à Lille vendredi, le favori du second tour, dimanche, de la primaire du PS, pense déjà au prochain coup à jouer : réussir le rassemblement au sein du parti comme avec le reste de la gauche.
La laborieuse défense de François Fillon
Jeudi 26 janvier, 48 heures après les révélations du Canard enchaîné sur l’emploi présumé fictif de sa femme, François Fillon s’exprimait au 20 heures de TF1 pour assurer sa défense. Exprimant son « dégoût » face à ce qu’il a qualifié de « calomnies », l’ancien premier ministre n’a pas franchement répondu sur le fond de l’affaire, mais a tout de même précisé qu’il lui était aussi « arrivé de rémunérer » deux de ses enfants.
- Dossier
- 93 articles
François Fillon, une campagne, des affaires
L'ancien premier ministre est rattrapé par le scandale des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et des rémunérations consenties à ses enfants. Tétanisée, la droite s'interroge : François Fillon a-t-il encore la moindre chance de gagner la présidentielle ?
- Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale
- Fillon: la recomposition de la droite est ouverte
- Sens commun refuse le front républicain de Fillon
- France
- Enquête
Loin des «valeurs du handball», le calvaire de deux entraîneurs des Bleues
C’est une initiative très rare dans le sport de haut niveau : les deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France féminine de handball dénoncent le comportement de leur fédération devant les prud’hommes. Victimes d’une cabale, ils ont été écartés de leur poste à la veille des JO, afin de mieux les « protéger ».
Combiner RSA et bénévolat, c'est arrivé pendant l’Euro 2016 à Lyon
Lors de l’Euro 2016, la métropole du Grand Lyon, présidée par le socialiste Gérard Collomb, a poussé des allocataires du RSA triés sur le volet à devenir bénévoles sur la « fan zone » de la place Bellecour. Une initiative qui a fait grincer des dents dans le secteur associatif et qui illustre le virage pris par l’insertion dans sa version Grand Lyon.
- Amériques
- Analyse
Donald Trump gribouille son monde

Le nouveau président provoque déjà des vagues dans le domaine policé des relations internationales : crise avec le Mexique, démissions en masse de diplomates... L’Europe sera-t-elle sa prochaine cible ?
Le premier acte de Trump contre les sans-papiers, les musulmans et les «villes sanctuaires»
La construction « immédiate » du mur avec la frontière mexicaine, des expulsions « massives » de sans-papiers, des sanctions financières contre les « villes sanctuaires » : Donald Trump sort l’artillerie lourde.
- Culture et idées
- Documentaire
«Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.
- Afrique(s)
- Enquête
Accident de train au Cameroun: un rapport détaille la cascade de fautes
Selon le rapport d’expert que Mediapart a consulté, l’accident, en octobre 2016, d’un train de la société de chemin de fer camerounaise Camrail, dont le groupe Bolloré est l’actionnaire majoritaire, est dû à « une accumulation de fautes graves et de négligences ».
- Arts
- Entretien
Luc Béraud reprend à zéro le cinéma de Jean Eustache
Assistant du cinéaste sur trois de ses grands films, Luc Béraud publie Au travail avec Eustache (making of). Une approche à neuf de l’œuvre de l’auteur de La Maman et la Putain. Compte rendu et entretien.
- Terrorisme
- Enquête
Révélations sur l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Des notes confidentielles, obtenues par « Envoyé spécial » et consultées par Mediapart, évoquent un lien entre l'assassinat par AQMI des journalistes de RFI au Mali et le fait que des djihadistes n'auraient pas perçu l'intégralité de la rançon versée par la France pour libérer les otages d'Arlit.
- France
- Enquête
Des millions d’euros ont été siphonnés par des sénateurs UMP

Confrontée depuis deux ans à une affaire de détournements de fonds publics, la droite sénatoriale tente de la circonscrire à une poignée de cas individuels. En réalité, le scandale est systémique.
Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions
L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.
- Énergies
- Entretien
Yannick Jadot: l’accord sur Fessenheim «est une escroquerie»
Le protocole d’accord entre l’État et EDF pour la fermeture de la centrale de Fessenheim est « cynique », « scandaleux » et mensonger, dénonce le potentiel candidat écologiste à la présidentielle. Il assure qu’il obtiendra les 500 signatures et rejette tout ralliement à Benoît Hamon.
- Justice
- Enquête
Triple assassinat de militantes kurdes: le suspect meurt, les commanditaires à l’abri
L’assassin des femmes tuées à Paris le 9 janvier 2013 dans les bureaux du Centre d’information du Kurdistan est décédé d’une tumeur en décembre. La cour d’assises spéciale qui devait le juger s’est réunie le 23 janvier pour constater l’extinction des poursuites. Un épilogue qui rassure les autorités françaises et turques.
- Finance
- Analyse
Portugal: les juges sur la piste du pacte de corruption de l'ex-premier ministre Socrates
Aidés par les « Panama papers », les magistrats instructeurs portugais pensent avoir mis au jour le pacte de corruption entre l'ancien premier ministre José Socrates et Ricardo Salgado, le maître de l'empire déchu du clan Espirito Santo. Ou comment la corruption a permis de changer l’or en plomb.
Balkans : la Serbie joue la Russie pour mieux faire pression sur l’Europe
L’élection de Donald Trump peut aussi changer la donne dans les Balkans. Tout comme le Monténégro, la Serbie met en scène une alliance avec la Russie pour mieux faire pression sur l’Union européenne et l’Otan. Officiellement attachée à sa neutralité militaire, Belgrade excelle dans l’art de jongler avec les rivalités des puissances et profite d’un effacement américain.
- International
- Analyse
Syrie: les négociations d'Astana ne débloquent pas le processus politique
Les négociations d’Astana, au Kazakhstan, organisées par la Russie, la Turquie et l’Iran, ont débouché sur un accord de consolidation du fragile cessez-le-feu instauré fin décembre. Pour le reste, c’est-à-dire le démarrage d’un véritable processus politique de sortie de crise, tout reste à faire…
Contrôles d'identité: la loi est validée avec des réserves
Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions encadrant les contrôles d’identité, avec toutefois de fortes réserves pour limiter les contrôles discriminatoires. Une enquête montre que les jeunes hommes perçus comme noirs ou arabes ont une probabilité vingt fois plus élevée d’être contrôlés.
Vivarte ou le temps du capitalisme cannibale
Le groupe Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux chaussures…) engage un nouveau plan social. Ce 24 janvier, la direction du groupe d’habillement et de textile a annoncé la mise en vente de ses enseignes André et Naf Naf, ainsi que la suppression de 700 à 800 emplois dans d’autres enseignes. Les montages successifs en LBO ont conduit le groupe à la ruine.
- Corruption
- Enquête
Football: de nouveaux documents jettent le trouble sur le rachat du club de Lille

Des documents confidentiels, obtenus par Mediapart, Mediacités et France 3, montrent que des proches de Gérard Lopez, le futur repreneur du club de football de Lille, ont démarché des investisseurs pour entrer au capital du club alors que Lopez avait assuré ne pas en avoir besoin. Le rachat du club n’est, lui, toujours pas bouclé.
Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada franchit une nouvelle étape
Le CETA vient de franchir une nouvelle étape mardi au parlement européen, dans l’attente du vote définitif en plénière, désormais attendu pour mi-février. Pour nombre d’élus, ce traité est devenu la meilleure des réponses au « désengagement » de Donald Trump.
Martin Schulz affrontera Angela Merkel
Contre toute attente, le président du SPD Sigmar Gabriel a fait savoir ce mardi qu'il renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel. Il laisse la place, et la direction du parti, au président sortant du Parlement européen, Martin Schulz. Une mauvaise nouvelle pour la droite allemande alors qu'à l'opposé, certains entrevoient une possible union de la gauche.
- Évasion fiscale
- Document
Au cœur de l'évasion fiscale, les incontournables intermédiaires
Ce sont des banques, des cabinets d'audit ou des cabinets d'avocats. Sans eux, les entreprises et les riches particuliers qui cherchent à éviter l'impôt seraient bien démunis. Un rapport du groupe des Verts au Parlement européen met un coup de projecteur sur ces discrets intermédiaires.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, les milices chiites appuyées par l'Iran s'invitent dans la bataille de Mossoul
Personne n’en voulait mais elles sont omniprésentes. Les milices chiites participent à la bataille de Mossoul, la grande ville sunnite tenue par l’État islamique. Elles sont soutenues et encadrées par l’Iran, et leur montée en puissance complique l’offensive militaire sur la ville. Surtout, leur puissance va avoir des conséquences politiques majeures pour tout l’Irak.
- Le Club
- Notre sélection
-
MICRON MACRON MACROMANIA
Le « phénomène Macron » étonne encore. Comment un inconnu du monde politique a-t-il pu ainsi grimper au sommet de l’affiche ? Quelles circonstances ont favorisé son ascension ? Qui est-il ? Que propose t-il ? D’où viennent ses principaux soutiens ? -
La Droite à Canossa...
Des vicissitudes de la Droite... -
Le 2 février : Justice pour Antoine !
Antoine, militant de la CGT et libertaire de Valenciennes engagé contre la loi travail, a été condamné le 9 juin dernier à 10 mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction de manifestation dans son département. Antoine a fait appel de sa condamnation. Plusieurs personnalités et organisations appellent à un rassemblement à Douai le 2 février prochain, jour de l'audience. -
Pas de trêve hivernale pour les réfugiés, par Chloé Guerber-Cahuzac
© CGC
Les réfugiés attendent une semaine devant le Centre d'accueil de La Chapelle avant de pouvoir y accéder. C’est ainsi que c’est « organisé ». Ces heures sur le bitume font partie de la violence d’état. -
Couple Fillon : la " toile de Penelope"
Affaire Pénélope Fillon : Probité ? © M. B
Au-delà de l’aspect légal, la question de la probité en politique se pose. Et encore plus pour celui qui en a fait son cheval de bataille tout du long de son expérience politique. La probité assure la séparation du privé et du publique, de l’intime et de l’extime* (qui fait quoi, qui est qui ?). -
Toulouse: plus de 180 jeunes isolés étrangers mis à la rue par le conseil général
Depuis juillet 2016, le conseil général de Haute Garonne a renoncé à la prise en charge de plus de 180 jeunes isolé.e.s, aujourd'hui à la rue. A l'origine de ces décisions, un nouveau dispositif d'évaluation de l'âge des jeunes étranger.e.s. Depuis, ces jeunes et des collectifs se mobilisent pour dénoncer ces pratiques discriminatoires sur fond de racisme institutionnel. -
Trumpwall… street !
-
Édition Les invités de Mediapart
Fragile Côte d'Ivoire
Plus de cinq ans après le coup d'état ayant permis l’installation d'Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, Michel Galy, politologue français, spécialiste de l'Afrique subsaharienne nous propose une analyse de la situation actuelle d'un pays qu'il caractérise de fragile. -
Rendez-vous lycéen et collégien : «esprit critique, es-tu là ?»
« Esprit critique, es-tu là ? » C’est avec humour que collégiens et lycéens ont posé, lors de leur rendez-vous de Montpellier, une question de fond à laquelle ils ont apporté, avec ceux qui les accompagnent, à l’école et hors l’école, quelques réponses toniques. -
Le CETA Challenge: mode d’emploi
Le CETA sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Pour interpeller les députés et les inciter à voter contre, des militants ont décidé de lancer un #NoCETAChallenge. Le but : recueillir des vidéos de citoyens opposés à ce traité ultra-libéral. -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: mobilisation(s) !
Mobilisations à la gauche du PS, solidarité avec les migrants et lutte contre la culture du viol, l'Hebdo du Club revient sur les combats de celles et ceux qui refusent d’abdiquer devant la brutalité et l’injustice. -
L'llusion de l'égalité a encore de beaux jours devant elle
J'ai ce vendredi souligné sur les réseaux sociaux le (très) peu de femmes invitées à intervenir lors d'un colloque organisé par la Fondation Jean Jaurès autour de la culture. Réaction immédiate : «t'exagères, ils font plein d'efforts, il faut regarder l'ensemble des colloques». Ah ? Allons-y. -
Édition Musiques du monde
Session intime avec Aurelio, porte-parole du peuple Garifuna
Aurelio - Nafagua © OlivierOffAurelio est hondurien mais avant tout Garifuna, ce peuple des Caraïbes issu d’un métissage entre les esclaves africains et les Arawaks. Rencontre en musique à l’occasion de la sortie de son dernier album Darandi. -
Entretien avec Lauren Groff
Lauren Groff
Ancienne étudiante de Lorrie Moore, comme elle enseignante d'écriture créative et collaboratrice au New Yorker, Lauren Groff vient de signer son troisième roman, Les Furies. -
Christian Benedetti tire la corde Sarah Kane par les deux bouts
Au Théâtre-Studio d’Alfortville qu’il a créé, Christian Benedetti met en scène deux pièces de Sarah Kane, un des auteurs étrangers qu’il a contribué à faire connaître en France. Sa première pièce, « Blasted », et sa dernière, « 4.48 Psychosis ». Une corde tendue entre les extrêmes qui manque de tension. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
[Projection-débat] Alger, la Mecque des révolutionnaires
Alger, la Mecque des révolutionnaires
Mediapart vous invite, mardi 31 janvier à 19h30 au Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris, pour une projection-débat en avant première du documentaire «Alger, la Mecque des révolutionnaires», en présence d'un de ses auteurs Amirouche Laïdi, avec Edwy Plenel et Benjamin Stora. -
Les partis politiques sont-ils utiles pour les émancipations?
-
Mingus Erectus, une histoire du jazz
-
Jiminycolas et Fillonocchio
-
Brest: le maïs empoisonné à la phosphine est une bombe à retardement
-
Impact des principaux candidats à la présidentielle dans l’arène numérique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés